reprise de l'astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

reprise de l'astro



  1. #1
    invite358bf7fd

    reprise de l'astro


    ------

    bonjour a tous.
    je viens faire un tour sur ce forum car voila maintenant quelques années que j'ai acheter un 114/900.
    au debut j'ai été assez satisfait de mon achat puis je me suis vite trouvé limité par les capacités de l'instrument. je vous avouerai que j'ai même été déçu. là je l'ai ressorti, refais ma collimation et je regarde a nouveau le ciel.
    j'aimerai dans un premier temps acheter un moteur de suivit pour commencer l'astrophoto. en effet j'ai du materiel photographique ( reflex et objos ) et dans un second temps je voudrai investir dans un instrument plus puissant, le kepler 300/1500.
    j'ai fais le tour sur le net et apparement il a un bon rapport qualité / performance / prix.
    je voudrais savoir si l'on voit des details au niveau du ciel profond ou faut il encore observer des taches lumineuses sans aucun contraste.
    je m'adresse surtout aux possesseurs de ces diametre là, que ce soit du kepler, de l'orion, du meade.
    merci a vous.

    -----

  2. #2
    invitefbff6151

    Re : reprise de l'astro

    Salut, et bon retour parmis nous.
    Je possède un Dob orion de 300/1500, pour répondre à ta question je dirais que pour les galaxies elle restent malgré tout assez diffuse, je pense qu'il faut un ciel vraiment exceptionnel pour voir vraiment des détails, d'autre te dirons trés justement que l'accuité visuelle se travaille avec le temps, mais la qualité du ciel reste essentielle.
    Pour les nébuleuses il y a les filtres qui apporte un plus, qu'elles soient planétaires ou pas.
    Maintenant si tu veut faire de la photo, c'est pas un Dobson qu'il te faut, mais plustôt un scop monté sur une bonne monture équatoriale bien stable surdimensionné par rapport au tube, neq6 ou Atlas, elle suportera bien un newton 200/1000 ou tout autre types de scop, tout dépend de ton budget évidement.
    Le Dobson ne permet pas de suivit (même avec une plateforme équatoriale) suffisant pour photographier le ciel profond.
    Bon choix et A+

  3. #3
    invite358bf7fd

    Re : reprise de l'astro

    salut a toi dedrock.
    je reflechi a l'achat du dobson mais c'est pas facile de se decider. j'ai un peu peur d'être encore déçu. la difference avec un 115 doit etre enorme tout de même.
    pour la photo je garde mon eq2 et je metterai mon materiel photo dessus, il faut que j'achete un moteur de suivi.
    pour deuter je possede un 450d, un tamron 90mm 2.8, d'un 50mm 1.8, du 18-55mm, et le sigma 120-400. je peux comme même faire quelques photos sympas non ?
    en ce qui concerne le moteur, il y a en 2 que je peux prendre mais lequel ?

    http://www.astronome.fr/produit-mote...-eq2-1253.html

    ou

    http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/04040100
    le modele ad kepler a 60E ?

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : reprise de l'astro

    Bonjour sebastro, les deux modèles de moteurs conviennent pour ton télescope, mais il faut que tu sois bien conscient qu'avec tu auras un certain confort visuel mais peu de possibilités photo. Quelques minutes de poses avec ton 50 mm, éventuellement avec le 90 mm si ta mise en station est excellente. Ce genre de modèle n'est pas conçu pour la photo...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite358bf7fd

    Re : reprise de l'astro

    je sais que je ne ferai pas des superbes photos mais pour un moindre cout ça me permettra d'essayer.
    reste plus qu'a reflechir pour le dobson.
    si vous avez des experiences de vision dans un 300 je suis prenneur.

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : reprise de l'astro

    Pour le ciel profond un 300 mm est déjà un bel entonnoir à photons, sous un bon ciel bien sûr

    Jean

  8. #7
    invitefbff6151

    Re : reprise de l'astro

    Bonsoir, pour les moteurs je te conseille plustôt celui qui est qualibré pour le suivit avec raquette de commande, l'autre a un potentiomètre qu'il te faut règler et c'est pas évident de tomber juste.
    Ceci dit j'en ai un et je l'ai éssayer sur une neq3 on y arrive mais c'est pas top.
    Pour le Dob 300 si tu a un super ciel chez toi un tube plein c'est bon, par contre si tu doit bouger il vaut mieux un serrurier, c'est plus cher, un peut plus difficile à règler, mais plus facille à transporter.
    Comme je te l'ai dit plus haut, pour voir des détails dans les galaxies même avec un 300 il te faut un super p..t..ain de ciel sinon déception.
    Par contre question amas globulaires, nébuleuses, amas ouverts et autres c'est quand même mieux qu'un plus petit.
    Disont qu'avec un 300 il faut avoir envie de s'investir plus dans l'observation astronomique . je veut dire par là, il faut avoir envie de rentabiliser son investissement en lui offrant de beaux ciels étoilés.
    Mais quoi de plus sympat que de ce préparer un bon picnic et de partir avec son scop dans la nature exempte de polution lumineuse pour passer une super soirée au calme sous les étoiles.
    Pour la photo tu pourra aussi faire de l'afocal ça marche pas sur tout mais la Lune Le Soleil et les planètes on y arrive.
    Si tu a d'autres questions n'hésite pas A+

  9. #8
    invite358bf7fd

    Re : reprise de l'astro

    pour le moteur je vais suivre ton conseil, experience oblige !
    en ce qui concerne la photo en afocal, je ne peux pas.
    j'ai essayé de bricoler un montage qui fonctionne bien mais j'ai un gros probleme. mon porte occulaire est trop long
    mon capteur ne manque pas grand chose mais je ne peux pas faire mieux.
    je posterai quelques photos pour vous montrer.

  10. #9
    invitefbff6151

    Re : reprise de l'astro

    Citation Envoyé par sebastro22 Voir le message
    pour le moteur je vais suivre ton conseil, experience oblige !
    en ce qui concerne la photo en afocal, je ne peux pas.
    j'ai essayé de bricoler un montage qui fonctionne bien mais j'ai un gros probleme. mon porte occulaire est trop long
    mon capteur ne manque pas grand chose mais je ne peux pas faire mieux.
    je posterai quelques photos pour vous montrer.
    Tchuss? si tu arrive à voir dans ton oculaire donc a faire la MAP, tu arrive à faire de la photo en afocal.
    Il suffi de mettre ton apn collé contre ton oculaire.

  11. #10
    invite358bf7fd

    Re : reprise de l'astro

    je pensais mettre directement mon boitier sur le porte oculaire, sans passer par un oculaire.
    je ne sais pas comment faire. je veux juste me servir du tube comme objectif tout simplement.

  12. #11
    invite358bf7fd

    Re : reprise de l'astro

    c'est bon le probleme est reglé, j'ai coupé un peu mon porte oculaire au ras de la cremaillère ( eh oui c'est un vieux et il est composé que d'une seule partie ).

  13. #12
    inviteede6f437

    Re : reprise de l'astro

    Citation Envoyé par sebastro22 Voir le message
    je voudrais savoir si l'on voit des details au niveau du ciel profond ou faut il encore observer des taches lumineuses sans aucun contraste.
    Bonjours,

    Au 300mm, le ciel profond est un régale selon moi. Je suis zéro en photo, mais en visuelle, c'est ça ma passion: Juste au 250mm, les nébuleuses ne sont pas des taches flous. Dans un ciel noir, en utilisant la vision inderect pour chercher nos batonnets, tu aura beaucoup de détails dans les nébuleuses. Comme on te l'a dit, l'acuité visuelle se développe au fur et à mesure des observation. Pour les galaxie, des bras spiraux dans m51 à coup sure (beau ciel par-contre toujours) et tu distincteras, dans beaucoup de galaxie, le noyau de celles-ci souvent. pour les amas Globulaire, une féérie déjà au 250mm, alors au 300... Si tu t'interesse au visuelle et as des attends standard, le 300 est Dans le domaine ''divin'' selon moi. Adieux les tâche flous dans le messier !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. L'astro amateur il y a 60 ans
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 07h45
  2. Retour à l'astro...dobson, Eq... ?
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2009, 20h34
  3. L'astro à l'extérieur
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 21h14
  4. météo tue l'astro
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 05h34
  5. les bidochons et l'astro...
    Par invite8c514936 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2005, 17h41