Bonjour à tous,
ce n'est pas vraiment la saison mais je n'étais jamais sorti de notre voisinage galactique...
Donc la nuit dernière je me suis lancé... J'ai commencé par le couple M81-M82 et M101.
Et ben c'est pas si facile que ça !!! La pollution lumineuse est assez présente où je suis et le fond de ciel monte très vite, en plus de la situation défavorable de ces objets en ce moment.
Pour la technique j'ai 12 poses de 5min pour M101, un peu moins pour M81-M82 (quelques soucis de guidage...), avec un filtre Baader Ir/UV Cut. (CCD QSI583wsg, Lunette M42Optic 127/950 et AP900).
Prétraitement et compositage avec Pixinsight (qui fait des merveilles !!!) et retouche avec photoshop.
En bonus j'ai fait deux poses de 20 min en Halpha sur NGC6820 une nébuleuse à émission qui encadre un amas ouvert (NGC6823) dans le Petit Renard (Vulpecula) le tout a environ 6000 AL. Ca manque de signal mais c'est un objet qui me plait bien et sur lequel je passerais plus de temps une prochaine fois.
Pour mémoire c'est dans cette zone que Nicolas Outters a trouvé sa troisième NP (Ou3).
Je ne vous inflige pas les fulls qui sont très bruités et qui ne présentent pas plus d’intérêt que les versions réduites.
Je mets les trois images sur le même post, même si je sais que Jean n'aime pas, mais ces images ne justifient pas un post pour chacune
Amicalement,
Alexandre
-----