Géographie Lunaire Partie 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Géographie Lunaire Partie 1



  1. #1
    omicron

    Smile Géographie Lunaire Partie 1


    ------

    Bonjour à tous,

    Le 19 et 20 Août derniers les conditions se prêtées bien à l'imagerie lunaire : La lune culminé à une bonne hauteur et l'atmosphère était relativement calme. Du coup le C9 équipé d'une barlow ultima x2 s'est transformé en objectif pour l'acA 1300 qui a "mitraillé" notre satellite!

    Pour la technique: Les films sont aux formats .ser en 12 bits en pleine résolution, chacun constitué de 2000 images.
    Le traitement a été (long très long !) fait avec Avistack v2 empilement des 350 meilleurs images et traitement registax v6: wavelets. Les mosa ont été assemblées avec Imerge.

    Donc voilà les plans fait le 19 Août qui correspond au 20 ième jour après la nouvelle lune.

    Du côté du pôle Nord lunaire : Platon (au centre à droite), Méton (au centre en haut), la Vallée des Alpes (au centre), le lac de la mort (en bas à droite)
    Réduction à 40 %



    La partie qui va bien à 100 % :

    http://data.imagup.com/12/1129197160.jpg

    Mosaïque de 5 ou 6 plans

    Plus au centre : Catherine, Cyrille et Theophile et leurs alentours
    Réduction à 60% :



    La full (mosaïque de 6 plans) :

    http://data.imagup.com/10/1129197015.jpg

    Limitation de place, hop la suite sur le message suivant ...

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Après, quelques jolies formations en full trame :

    De l'autre côté de la lune : Moretus



    Cassini et Eudoxe séparés par la chaine du Caucase :



    La full : http://data.imagup.com/11/1129196569.jpg

    La région d'alunissage du module Apollo 11 ( et la trace de pas d'Amstrong )



    La full : http://data.imagup.com/12/1129196710.jpg

    Puis un grand classique: Clavius



    La full : http://data.imagup.com/12/1129196677.jpg

    Et pour finir deux plans fait avec la barlow x3 : Aristote et Eudoxe



    Et Platon



    La full : http://data.imagup.com/11/1129197071.jpg

    La turbulence repartait à la hausse sur ces plans mais c'est tellement rare de pouvoir imager à plus de 6 mètres de focal que j'ai voulu tenter ...
    Voilà j'espère que ça vous plaira, presque 1 semaine de traitement pour 80 Go de fichiers !!! Elles sont bien ces "cameras rapides" mais fiuuu mais elles font chauffer les ordi !!!

    Amicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 28/08/2011 à 13h47.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Bon la réduction est plus importante que celle indiquée, futura à redimensionner les image ...
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Les dernières en pièce jointe.

    Amicalement
    Romain
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Bon ben c'est magnifique, je sais pas quoi dire d'autre, j'admire...

    Jean

  7. #6
    Axoloth

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Bonour,

    Pffff, on voit même pas le drapeau américain !

    Bon Ok , je sors...
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  8. #7
    hammadi

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Splendide ce truc ,bravo !!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Salut à vous,

    Merci beaucoup Jean, Fabien et Marc !
    Pour le drapeau américain, ils auraient pu en étaler un énorme au sol de un kilomètre carré, je pense qu'on aurai pu le voir là... Mais ils ont joué petit pfiuuu !!

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    Batteux

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Il y a de très bonnes images dans le lot, mais quand je vois la full de certaines, je me demande si tu n'as pas mis trop de gain. Ce qui me fait dire ça, c'est que tu as une légère granulosité qui n'est pas en rapport avec le nombre de frames et l'intensité raisonnable des ondelettes.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    momo1318

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    un grand bravo beaucoup de détails.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  12. #11
    nanotiti

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    de biens belles images
    que de détails
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Salut et merci momo, stephane et Olivier, c'est super sympa !

    Olivier, t'as raison sur le fait d'avoir un peu de grain sur certaines full, la faute à cette turbu qui nous laisse jamais tranquille.
    A ces grandissessements même si les images sont bien alignées la seul déformation de la turbu provoque un mauvais alignement et du coup un grain qui monte vite avec le traitement. Faut faire un compromis ensuite entre le grain et les détails, et c'est vrai que j'aime bien lorsque l'image est un peu pêchu du coup j'ai tendance à traiter un peu "hard" mais là c'est un peu question de goût, je sais que tu les aimes beaucoup plus douce toi.

    Amicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 28/08/2011 à 18h56.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    algerik

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Magnifique travail avec ce survol de splendides paysages lunaires.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  15. #14
    dob300

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Images magnifiques, je me penche un peu dans l'imagerie avec une webcam enfin, quand je dis un peu faudrait dire plutôt rarement.... j'ai une question : pourquoi traiter autant d'images 350/2000 ? n'aurais-tu pas un résultat similaire avec les .avi de 30 ou 40 secondes (disons les 50 meilleures des 150 images d'un .avi ) ?
    J'utilise IRIS pour traiter, est-ce différent ou mieux qu'un autre log. de traitement ?
    Jean Pierre

  16. #15
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Merci Algerik et Jean Pierre !

    Jean Pierre, en fait la turbulence fait qu'il y a très peu d'images de bonnes qualités dans un groupe d'images.
    Le fait que le groupe soit plus grand augmente la probabilité d'avoir une quantité importante d'images de bonne factures.
    Ensuite pourquoi en prendre 350 plutôt que 50, le fait d'empiler un grand nombre d'images augmente le rapport signal / bruit de l'image finale. Dès qu'on traite un peu une image le bruit monte très vite. En empilant une grande quantité d'image on arrive à exploiter pleinement le signal de l'image sans être (trop) gêné par le bruit.
    Pour les logiciels, ils se valent tous plus ou moins, ayant tester Iris, Avistacks et Registax, je trouve Avistacks plus performant pour le compositage que les autres et registax 6 idéal pour le traitement (ondelettes). N'hésites pas si t'as d'autres questions

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    dob300

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    ok, merci omicron. T'inquiète des questions je risque d'en avoir
    Jean Pierre

  18. #17
    Batteux

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Le grain ne vient pas de la turbulence. Tu as raison de traiter hard si la turbu est forte, mais je pense qu'avec un gain un peu moins haut ce grain serait apparu plus loin dans le traitement.
    Pour les logiciels, j'utilise Avistack 1.81 sur la Lune (mais pas ses ondelettes) et Iris sur les planètes.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  19. #18
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Salut,
    Oui c'est vrai, en fait j'ai l'habitude de la pl1 (ou de la spc) où un gain important ( > à la moitié) donnée une image avec plus de pep's au final... Peut être qu'avec l'acA moins de gain est mieux, à tester !
    Après pour ce que je disais, j'ai remarqué qu'un mauvais compositage (alignement et addition des images) faisait monté plus vite le grain au traitement, en y réfléchissant ça semble normal. En extrapolant à la déformation des images causées par la turbu, il ce pourrait que certaines zones soient moins bien compositées que d'autres et donc apparition plus rapide de bruit sur ces zones... Mais c'est juste une idée je ne suis pas sure que ça joue.

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #19
    andrerussan

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Splendide, belle maîtrise..!

    Quel relief sur Moretus!
    www.astrosurf.com/astroquentin

  21. #20
    Batteux

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Ce qui me faisait dire ça, c'est que j'ai eu le problème sur mes dernières photos de Jupiter. Quand je compare avec le film brut de ma meilleure Jupiter de l'an dernier, j'ai vu que j'avais mis nettement moins de gain sans avoir d'effet de pelure. Donc si l'image finale est plus granuleuse, ça vient du brut et pas du nombre de frames assez raisonnable dans les deux cas.
    Je pense que sur la Lune on peut mettre un gain beaucoup moins important qu'en planétaire, car avec mon Orion Starshoot Solar System Color Imager III qui n'a pas de gain, on ne fait rien du tout d'exploitable sur Jupiter, alors que sur la Lune l'absence de gain n'est gênante que dans certains cas particuliers (mers très proches du terminateur), et je pense que ce problème est très vite éliminé avec un peu de gain.
    A ta place j'essaierais avec nettement moins de gain, et tu verras que même si tu n'en mets pas assez, tu n'auras que quelques photos qui s'en ressentiront, et encore très localement, donc ta série lunaire ne sera pas foutue pour autant.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  22. #21
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Salut,

    Quentin ça fait un baille, merci beaucoup !

    Olivier, Ok merci la prochaine j'essaye

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  23. #22
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Pour masquer la misère un léger flou gaussien sous registax 6 :

    Platon à la x3 :



    La full : http://data.imagup.com/10/1129315110.jpg

    Perso je préfère !

    Bonne nuit
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    BE astr

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Miam romain c'est du bon boulot!

    Pour la brlw 3 par contre ça semblait un peu juste niveau conditions non?

  25. #24
    lau-val

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    bonjour, bon boulot elles dans l'ensemble très belles.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  26. #25
    omicron

    Re : Géographie Lunaire Partie 1

    Salut à vous Moïse et lau-val (désolé j'ai oublié ton prénom ) merci beaucoup !
    Moïse c'est claire qu'avec la x3 c'était limite, mais finalement j'ai mis la "version soft" de Platon en fond d'écran et ma fois ça se laisse regarder !
    Bientôt l'acte2

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Question de géographie
    Par invitec81515bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2008, 08h11
  2. géographie a l'université
    Par inviteea48666e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h36
  3. licence de géographie
    Par invitec8e3534f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2004, 10h16
  4. Géographie comparative
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 20h53