Question de géographie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question de géographie



  1. #1
    invitec81515bd

    Question Question de géographie


    ------

    Bonsoir, je suis étudiant géographe tourangeau mais j'essaye de sortir de mon "petit monde". Ce forum est donc un lieu revé pour connaitre l'avis de sciences et scientifiques que je n'ai pas la chance de rencontrer traditionellement.

    Je m'adresse donc à vous tous, par curiosité, pour recueillir vos opinions (ou souvenirs d'écoliers) sur ma discipline. Qu'est-ce à votre avis, que la géographie ? Quel est notre champ de recherche ? Vous arrive-t-il de travailler avec des géographes ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Question de géographie

    Ma femme fait une thèse de géographie et je trouve qu'il y a un peu de politique dans la manière d'utiliser les notions de géographie humaine qu'elle me présente.

    J'ai fait de la géographie physique et descriptive cette discipline peut être exposée et vérifiée sur le terrain

    Pour ce qui est de l'analyse de données je trouve que la multiplicité des méthodes possibles donne une certaine partilité au résultat.

    Pour illustrer mon propos, lorsqu'on choisit les classes d'un indicateur de (1 à20, de 20 à 40 etc...) la présentation des résultats dépend en partie de la répartition des classes et il n'y a rien qui permette d'arbitrer objectivement pour un choix.

    C'est ni bien ni mal mais c'est une partie intégrante de la discipline.

  3. #3
    invitec81515bd

    Re : Question de géographie

    Merci Camaron, en lisant le début de ton post, je m'apperçois que tu parles à la fois de géo humaine et de géo physique, comment expliques-tu cette séparation ?
    Aussi, peux-tu m'en dire plus sur les notions employées par ton épouse ? et sur ce que tu as fait en géographie physique (biogéo, pédo, géol, géomorpho...) ? Afin de mieux siasir le contraste !