Nouveau parmis vous, je débute.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Nouveau parmis vous, je débute.



  1. #1
    Pierre___

    Question Nouveau parmis vous, je débute.


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour mes 20 ans, j'ai eu un très beau cadeau : un télescope SkyWatcher 150/750mm avec monture EQ3-2, motorisation double axe, chercheur 60x30, occulaire super 10mm, une lentille de barlow x2, et un occulaire super 25mm. Ah et aussi un « 2" Eyepiece »...

    J'ai monté hier soir mon télescope... Et je dois dire que n'y connaissant pas grand chose niveau matériel (voire rien du tout), j'ai assez galéré !
    J'ai tant bien que mal réglé tout ce qu'il demandait, il manque peut être un ou deux réglages à faire mais l'essentiel est fait.

    Mais alors, j'ai plusieurs question et merci d'être indulgent avec moi je ne m'y connais pas, les questions risquent de vous paraitre idiotes...
    Que peut-on observer avec la lentille de barlow ? l'occulaire de 10mm, et celui de 25 ?
    Comment faire pour trouver soit même un objet du ciel profond ?
    Comment bien observer les planètes ?
    À quoi sert le pas de vis sur le tube ?
    Comment faire de l'astrophoto avec ce tube si je prend (par défaut, je n'en ai pas) un Canon EOS 1000D ( ce que je risque de faire ) ?

    Quels conseils pouvez vous me donner, toutes explîcations pour me servir de ce magnifique instrument sont la bienvenue.
    J'ai pu observer hier soir Jupiter et ses satellites avec l'occulaire de 10mm, c'était beau Mais je pensais voir tout ça de plus près...


    MERCI À TOUS !!

    -----

  2. #2
    omicron

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Bonjour Pierre et bienvenue,

    Ton télescope est très bien et j'espère qu'il te permettra de faire de très belles observations.
    Je vais essayer de répondre à tes questions,

    "Que peut-on observer avec la lentille de barlow ? l'oculaire de 10mm, et celui de 25 ? "

    La lentille de barlow x2 permet de doubler la focale de ton instrument, dans ton cas tu passes de 750 mm à 1500 mm, sachant que le rapport (Focal de l'instrument) / (Focal de l'oculaire) = grandissement du coup avec la barlow x2 tu double ton grandissement. Par exemple, ton oculaire de 10 mm au foyer de l'instrument te donne un grandissement de 75 et avec en plus la barlow un grandissement de 150.
    Après tu peux tout observer avec chaque oculaire mais il faut que la turbulence atmosphérique soit calme. Par exemple avec l'oculaire de 25 mm (faible grandissement) tu peux voir la lune et/ou les objets du ciel profond (m13 magnifique amas facile à trouver dans hercule). Ensuite si les conditions sont bonne rien ne t'empêche d'utiliser le 10 mm avec la barlow pour atteindre un fort grandissement...

    "Comment faire pour trouver soit même un objet du ciel profond ?"

    Avec une carte du ciel ou/et un logiciel : Stellarium est gratuit et très bien.

    "Comment bien observer les planètes ? "

    En ce levant tôt !! Jupiter est une cible de choix en ce moment vers 4h00 du matin plein sud. Là, si les conditions sont bonnes la barlow x2 + l'oculaire de 10 mm sinon seulement le 10 mm (faire une bonne mise au point)

    "À quoi sert le pas de vis sur le tube ?"

    Où ça ?

    "Comment faire de l'astrophoto avec ce tube si je prend (par défaut, je n'en ai pas) un Canon EOS 1000D ( ce que je risque de faire ) ?"

    Avec ta monture tu ne pourra faire que du planétaire ou/et de l'imagerie en ciel profond directement avec l'apn sans le télescope. Pour faire de l'imagerie CP il faut un suivi excellent et ta monture ne permet pas ça avec un 150/750 dessus ... Par contre en imagerie planétaire il n'y a pas de problème. Dans ce cas une webcam spc 900 ou un apn qui fait de la vidéo (comme l'EOS 1000 D) et t'es paraît (il te faudra une bague T2 pour relier l'apn au télescope).

    "J'ai pu observer hier soir Jupiter et ses satellites avec l'occulaire de 10mm, c'était beau Mais je pensais voir tout ça de plus près..."

    Avec la turbulence atmosphérique, un soir c'est très moche et le soir d'après exceptionnelle il faut sortir souvent et être patient pour faire de belles observations !

    En te souhaitant bien du plaisir
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    hammadi

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Bonsoir Pierre et bienvenu !
    Trés bon scope et monture .Comme conseil je te donnerai de prendre le temps de manipuler ton matos ,et observer des détails sur la lune et aprés te lancer ds des + compliquées .
    Cordialement
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    momo1318

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Bonsoir Pirre et bienvenue sur FS.

    Pour le téléscope, bon choix j'ai commencé avec le même setup que toi, c'est du bon matos. Tu peux aussi t'inscrire dans un club de ta région, qui avec ces adhérent t'aidera a bien manipuler ton setup et à commencer à apprendre le ciel et ces secret. Bon ciel.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Bonsoir et bienvenue!

    Que peut-on observer avec la lentille de barlow ? l'occulaire de 10mm, et celui de 25 ?

    En règle générale, la lentille de barlow convient mieux au planétaire (comprend le lunaire et le solaire). Tu as besoin de grossir plus pour capter des détails qui sont très petits, surtout sur les planètes. Après bien sûr ,comme dit romain ,les conditions atmosphériques influencent bcq sur la qualité des observations et des images. Sur ton 150, la brlw accompagnée de l'oculaire 10mm ne sera pas de trop! Pour la lune ça suffit largement pour débuter.
    Pour l'observation du ciel profond, un grand nombre d'objets messier ont des diamètres assez importants (souvent de la taille de la pleine lune voire plus), ce qui ne demande pas des grossissements importants (donc pas vraiment besoin de brlw, sauf pour les plus petits, comme m57 pex). Là c'est la qualité du ciel qui joue un grand rôle. Faibles, les objets du ciel profond sont très sensibles à la pollution lumineuse (éclairage public, etc). Mieux vaut avoir un bon ciel et un scope moyen qu'un gros scope en ville.

    Comment faire pour trouver soit même un objet du ciel profond ?


    Comme te l'as dit romain il faut se familiariser avec les constellations. Au début je sortais ma carte du ciel et j'essayais de reconnaitre les dessins dans le ciel. Ça vient assez vite et ensuite tout devient plus facile. Le logiciel (pex stellarium ou cartes du ciel) permet ensuite d'affiner les recherches. Pex nous aider à localiser les objets (nébuleuses, galaxies, etc) invisibles à l'oeil nu.

    Comment bien observer les planètes ?

    Tout dépend de la saison! Les planètes sont observables de préférence à l'opposition (quand elles culminent vers minuit) et quand elles sont hautes dans le ciel (pour limiter les effets de la turbu). En ce moment jupiter remplit ces conditions le matin vers 4-5h. Mars arrive gentiment aussi, toujours le matin. Quand à saturne, elle est pratiquement inobservable. Tu trouves précisément ce genre de détails sur des logiciels comme stellarium.

    À quoi sert le pas de vis sur le tube ?
    Je pense que tu fais allusion au pas de vis kodak qui te permet de visser un apn par exemple, pour faire de la photo en parallèle.

    Comment faire de l'astrophoto avec ce tube si je prend (par défaut, je n'en ai pas) un Canon EOS 1000D ( ce que je risque de faire ) ?

    Ce n'est pas si compliqué, mais pour se visser sur ton tube, ton apn devra être muni d'une bague t2 -canon!-, comme celle-là: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=261. Cette bague se visse ensuite directement sur la pas de vis de ton porte oculaire - ou si tu as un porte oculaire au coulant 50mm, sur l'adaptateur 31.75 livré avec.
    Mais attention il te faudra au minimum une monture heq5 pour te lancer véritablement dans l'astrophoto ciel profond. Bon maxime simet (maxime 001) s'est déjà plus que bien débrouillé avec une eq 3-2 et des poses courtes de l'ordre de la minute environ.

    Bonne continuation

    Moïse
    Dernière modification par BE astr ; 30/08/2011 à 18h50.

  7. #6
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai besoin de quelques précisions cependant.

    « La lentille de barlow x2 permet de doubler la focale de ton instrument, dans ton cas tu passes de 750 mm à 1500 mm »

    Même en ayant fait de l'optique en Terminale, je ne comprends pas certaines choses... Je connais bien la formule du grossissement, je vois comment le calculer...
    Mais à l'observation, à quoi cela équivaut ? Déjà je ne sais pas ce que veut dire 150/750mm ... Pouvez vous m'éclairer ?

    « Par exemple avec l'oculaire de 25 mm tu peux voir la lune et/ou les objets du ciel profond »

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre... Avec un oculaire de 25mm, on peut aussi bien voir la Lune, l'objet le plus proche, que des objets Messier en ciel profond ?
    Pourtant avec la distance, il devrait être nécessaire de les agrandir, non ?




    Pour ce qui est de Jupiter je comprends pourquoi je n'avais pas une image très nette : je l'ai observé dès son levé à l'Est, aux alentours de 00h/01h...
    Concernant la recherche des objets, j'ai en effet la carte du ciel, mais dans un espace si immense, sans système Go-To, je suppose que ce ne doit pas être très simple.
    Merci pour le nom des logiciels.




    « Avec ta monture tu ne pourra faire que du planétaire ou/et de l'imagerie en ciel profond directement avec l'apn sans le télescope. »

    Sans le télescope ? Des photos de ciel profond sans télescope ? Ouah je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible.
    Enfin non tu dis après qu'avec ma monture ce n'est pas possible pour le ciel profond... Je ne comprends pas trop.
    L'autre jour je suis allé au festival de l'astronomie à Rocbaron, et j'avais en ma possession un Canon EOS 1000D et quelqu'un a vissé sur son pas de vis kodak mon APN... Je ne peux pas faire pareil ? Voici les photos :
    297656_2334343357441_1215530078_32901022_3326103_n.jpg
    309352_2334343557446_1215530078_32901024_5672275_n.jpg

    Et je crois savoir qu'à l'observation on ne voit pas les couleurs... Je suppose qu'en imagerie c'est pareil, la couleur ne vient qu'à l'étape du traitement ? (IRIS et/ou Photoshop ?)

    « Je pense que tu fais allusion au pas de vis kodak qui te permet de visser un apn par exemple, pour faire de la photo en parallèle. »
    → Oui voilà je parle de ça, en quoi ça consiste la photo en // ?



    Je pense faire quelques nuit au club de Rocbaron pas très loin de chez moi. Je pense que ça peut m'aider aussi.



    Merci à tous !!

  8. #7
    algerik

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    La photo en // permet de photographier des objets comme les constellations qui nécessitent un certain suivi pour que les étoiles apparaissent sur la photo mais ne laisse pas de filé vu que le temps de pose est en moyenne de 30 sec : on la fait en vissant l'APN sur le tube ( elle est bizarre ma phrase, non ).

    Petite parenthèse : j'ai trouvé le site d'un astram qui photographie avec une EQ-1 et je suis étonné qu'il puisse obtenir de telles photos en CP. Le voici : ici.
    Dernière modification par algerik ; 30/08/2011 à 19h47.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  9. #8
    astro31

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    salut Pierre,

    le 150mm c'est le diametre l'ouverture , 750 c'est la focale F : G = F/f (f focale oculaire) 750/15 = grossissement 100 mm pour du planétaire il faut de la longue focale par ex avec mon 200 j'ai une focale de 2000 j'ajoute une barlow x3 = enriron 6 m et avec une webcam Jupiter fait environ 250 pixels (selon son diam apparent)

  10. #9
    omicron

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    « La lentille de barlow x2 permet de doubler la focale de ton instrument, dans ton cas tu passes de 750 mm à 1500 mm »

    Même en ayant fait de l'optique en Terminale, je ne comprends pas certaines choses... Je connais bien la formule du grossissement, je vois comment le calculer...
    Mais à l'observation, à quoi cela équivaut ? Déjà je ne sais pas ce que veut dire 150/750mm ... Pouvez vous m'éclairer ?


    Les chiffres 150/750 signifie que le miroir principal de ton télescope mesure 150 mm et que sa distance focale est de 750 mm.
    Plus la distance focale de l'instrument est grande plus le grandissement est grand (pour un même oculaire).
    Sinon, à distance focale de l'instrument fixe plus l'oculaire a une distance focale petite (ton 10 mm par exemple par rapport à ton 25 mm) plus le grandissement sera grand (cf formule précédente).

    Du coup ton grandissement maximum sera obtenue par le couple barlow x2 + l'oculaire de 10 mm et ton grandissement minimum sera obtenue avec ton oculaire de 25 mm. C'est good parce que dis comme ça je trouve que c'est à s'arracher les cheveux ???

    « Par exemple avec l'oculaire de 25 mm tu peux voir la lune et/ou les objets du ciel profond »

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre... Avec un oculaire de 25mm, on peut aussi bien voir la Lune, l'objet le plus proche, que des objets Messier en ciel profond ?
    Pourtant avec la distance, il devrait être nécessaire de les agrandir, non ?


    Dans tout les cas, les objets extra terrestres sont considérés à l'infini, du coup rien ne t'empêche de regarder la lune ou n'importe quelles merveilles de l'espace avec tes oculaires. La seule différence entre tes oculaires est leurs pouvoir d'aggrandissement...

    « Avec ta monture tu ne pourra faire que du planétaire ou/et de l'imagerie en ciel profond directement avec l'apn sans le télescope. »

    Sans le télescope ? Des photos de ciel profond sans télescope ? Ouah je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible.
    Enfin non tu dis après qu'avec ma monture ce n'est pas possible pour le ciel profond... Je ne comprends pas trop.
    L'autre jour je suis allé au festival de l'astronomie à Rocbaron, et j'avais en ma possession un Canon EOS 1000D et quelqu'un a vissé sur son pas de vis kodak mon APN... Je ne peux pas faire pareil ? Voici les photos :
    Pièce jointe 156818
    Pièce jointe 156819

    Et je crois savoir qu'à l'observation on ne voit pas les couleurs... Je suppose qu'en imagerie c'est pareil, la couleur ne vient qu'à l'étape du traitement ? (IRIS et/ou Photoshop ?)


    Ce que je voulais dire c'est que tu ne pourra pas faire de photographie longues poses avec cette monture et ton télescope. La photographie CP sans télescope est effectivement de monter ton apn en // via cette fameuse vis kodak et de poser sur des objets très étendus comme les constellations.

    « Je pense que tu fais allusion au pas de vis kodak qui te permet de visser un apn par exemple, pour faire de la photo en parallèle. »
    → Oui voilà je parle de ça, en quoi ça consiste la photo en // ?

    Je pense faire quelques nuit au club de Rocbaron pas très loin de chez moi. Je pense que ça peut m'aider aussi.

    Oui d'aller dans un club ça accelere beaucoup l'apprentissage.
    Bonnes observations
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 30/08/2011 à 20h31.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    BE astr

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    « Par exemple avec l'oculaire de 25 mm tu peux voir la lune et/ou les objets du ciel profond »

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre... Avec un oculaire de 25mm, on peut aussi bien voir la Lune, l'objet le plus proche, que des objets Messier en ciel profond ?
    Pourtant avec la distance, il devrait être nécessaire de les agrandir, non ?


    Dans l'espace, tous les objets n'ont pas la même taille, loin s'en faut! La lune et les planètes sont minuscules en comparaison des nébuleuses ou encore des galaxies. Ce qui explique que même vu d'ici ils paraissent largement plus grands que les objets du système solaire.

    « Avec ta monture tu ne pourra faire que du planétaire ou/et de l'imagerie en ciel profond directement avec l'apn sans le télescope. »

    Sans le télescope ? Des photos de ciel profond sans télescope ? Ouah je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible.
    Enfin non tu dis après qu'avec ma monture ce n'est pas possible pour le ciel profond... Je ne comprends pas trop.
    L'autre jour je suis allé au festival de l'astronomie à Rocbaron, et j'avais en ma possession un Canon EOS 1000D et quelqu'un a vissé sur son pas de vis kodak mon APN... Je ne peux pas faire pareil ? Voici les photos :
    Pièce jointe 156818
    Pièce jointe 156819

    Et je crois savoir qu'à l'observation on ne voit pas les couleurs... Je suppose qu'en imagerie c'est pareil, la couleur ne vient qu'à l'étape du traitement ? (IRIS et/ou Photoshop ?)



    Tu as de toute façon besoin du suivi d'une monture équatoriale pour faire du ciel profond. Avec le montage en parallèle, tu as un grossissement (une focale) beaucoup plus courte, ce qui te permet de faire des poses bcq plus longues: pq plus on grossit, plus le suivi doit être précis...
    Par contre tu peux déjà avoir de la couleur. C'est notre oeil, incapable d'accumuler les photos (cad de se mettre en pose longue comme les apn) qui n'est pas capable de les percevoir, parce qu'elles sont trop faibles pour lui.

  12. #11
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Merci beaucoup Romain & BeAstr pour vos explications.

    J'ai eu un livre avec toutes les cartes du ciel de chaque mois, les 88 constellations détaillées, je pense que ce sera très utile pour mes observations.
    Aussi, j'ai le calendrier de C&E qui notifie les évènements astro à voir, et à la fin de ce dernier, le diagramme avec le lever, le passage, et le coucher des planètes et quelques objets importants...
    Avec ça, je pense que j'aurais plus de facilité à trouver des objet !!

    Quand on dit : "Jupiter passe à l'opposition", qu'est-ce que ça signifie ? Apparement ça à l'air d'être important. Je sais que l'observation est idéale lorsque l'objet se situe plein Sud, donc opposition signifierais → plein sud ? Il me semble avoir lu aussi passage au méridien, ou quelque chose du genre...
    Ah, et aussi quand on dit, par exemple, tel objet sera magnitude 7, ça veut dire quoi ? Est-ce que la magnitude est une variable ?

  13. #12
    dedrock

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Salut Pierre, en fait quand on dit à l'opposition ça veut dire au plus prèt de nous ( oui c'est pas trés logique), comme tu sait les planètes tournent autour du soleil et la terre en fait le tour plus vite que Jupiter et chaque année avec un certain décalage nous retrouvons Juju dans notre ciel et en ce moment chaque jour un peut plus nous nous rapprochont d'elle jusqu'à ce que nous atteignions l'opposition ensuite nous nous en éloignerons à nouveau.
    C'est aussi le moment ou elle a le diamètre apparent le plus gros.
    Par contre quand toutes les nuits de sa période de visibilité elle se trouve plein sud, on dit qu'elle passe au méridien.
    L'heure de passage de ce méridien varrie suivant le lieux et le jour d'observation.
    C'est à dire que tous les jours Jupiter se lève un peut plus tôt sur l'est et passe au méridien forcément plus tôt aussi.
    C'est aussi le meilleur moment pour l'observer car c'est à se moment là qu'il y a le moins d'atmosphère à traverser pour la voir briller et donc en principe si le temps est stable le moins de turbulences.
    La magnitude quand à elle, est effectivement variable dans le cas des planètes, c'est en rapport avec la distance qui nous sépare d'elles et leur éclat dans le ciel.
    Elle peut être aussi variable pour tout autre sortes d'objets du ciel y compris certaines étoiles varriables, comètes, astéroides etc...
    Plus le chiffre de magnitude est grand plus l'objet est faible en luminosité, ici la taille réelle n'est pas prise en considération c'est uniquement son éclat apparent qui donne sa magnitude.
    A+

  14. #13
    jbfe

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Passage à l'opposition veut dire à l'opposé du Soleil, donc visible toute la nuit. C'est la meilleure période pour observer un astre.

    La magnitude est une unité de mesure de l'éclat des astres. Il ne faut pas hésiter à consulter le glossaire de Futura-Sciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/de...pposition_313/
    et
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...d/magnitude_6/

    Jean

  15. #14
    jbfe

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Salut Pierre, en fait quand on dit à l'opposition ça veut dire au plus prèt de nous A+
    Et non, voir mon message précédent

    Jean

  16. #15
    BE astr

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Salut Pierre, en fait quand on dit à l'opposition ça veut dire au plus prèt de nous A+

    C'est uniquement valable pour les planètes extérieures -cad situées plus loin du soleil que nous.

  17. #16
    dedrock

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Salut Pierre, en fait quand on dit à l'opposition ça veut dire au plus prèt de nous A+

    C'est uniquement valable pour les planètes extérieures -cad situées plus loin du soleil que nous.
    Dit on opposition pour les planètes interieures à notre orbite terrestre ?

    OUI ça veut dire que aux alent tours de minuit la planète se trouve au méridien et que nous nous trouvons exactement entre elle et le Soleil qui lui se trouve à l'opposé.
    Hormis le fait que la planète ai une orbite légèrement éliptique qui peut a moment donné nous en rapprocher encore plus, sur la période de un an de révolution Terrestre c'est au moment de l'oposition que nous somme le plus proche de la dite planète.
    Dernière modification par dedrock ; 01/09/2011 à 01h16.

  18. #17
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Donc pour Jupiter, la meilleure période pour l'observer sera lorsqu'elle passera à l'opposition, et qu'elle sera au méridien ?

    Quant aux planètes intérieures (Vénus et Mercure), j'ai lu que le meilleur moment pour l'observation était lorsque le Soleil, la Terre et la planètes intérieure formaient un triangle rectangle, c'est bien cela ?
    D'autre part, on ne peut observer que leurs couchers et levers, cependant, j'habite en colline et la végétation me mange légèrement l'horizon, tant à l'Est qu'à l'Ouest.
    Dans l’hypothèse où je ne ferais que des observations chez moi, est-il possible de savoir à quelle hauteur dans le ciel se situera la planète ? À partir de quand pouvons nous les observer ?

    Merci à tous, une fois encore.

  19. #18
    omicron

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Salut Pierre,

    Tu as stellarium qui est un super logiciel, tu rentres ta localisation et tu vois en direct ce qu'il y a dans ton ciel (tu peux même prédire l'avenir).

    Bonne soirée
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #19
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Je voulais dire, est-ce dangereux pour les yeux d’observer au télescope venus ou mercure, lorsque le soleil vient juste de se coucher, ou bien de se lever.
    Mais merci tout de même pour le logiciel, je vais directement le télécharger !

  21. #20
    lebribri

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    coucou , je suis amateur d'astro depuis 20 bougies, fait donc en duo avec un averti ,comme ça les choses se feront plus rapidement. la prise en mains mise en station les grossissements. Mais avant tout il faut connaitre le ciel, une bonne carte comme sky atlas 2000 est trs bien. Bon courage. observer dabord ensuite tu passeras a la photo je te conseil. Ciao

  22. #21
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Bonjour à tous, jusqu'à présent je faisais le suivi avec les molettes. Mais bon là on a mis le système motorisé avec les câbles RJ et la raquette... Mais le soucis que j'ai c'est que cette raquette doit être alimentée en 6V... Et je ne veux pas utiliser de piles parce que l'autonomie de ces dernières me ruinerait. Bref pour acheter une alimentation là, j'ai des doutes parce que 6V ce n'est pas très précis... Quel ampérage ? Quel modèle ? Ça serait bête de tout griller à cause d'un malheureux ampérage.

    Ah et aussi je pense bientôt avoir la bague T2, j'ai un Canon 1100D maintenant, et trépied fixe avec lequel je fais quelques time lapse. Mais bon l'heure de l'astrophoto approche... J'ai déjà bien commencé sur pied fixe, et ça rend bien du coup je suis impatient de passer sur telescope...

  23. #22
    Astronautedu06

    Cool Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    salut et bienvenue, pour ce qui est de trouver les objets de ciel profond, tu as stellarium (super logiciel !)
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  24. #23
    Astronautedu06

    Wink Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Moi pour mon scope, il faut la bague t2 canon (pour l'astrophotos) et j'en suis satisfait !!!!!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  25. #24
    invite7eb75a7b

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    bonjour à vous,
    voila je voudrais savoir si une réorientation veut dire forcément redoubler, sachant que je suis en général et que j'ai 12 de moyenne?

  26. #25
    philastro

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Pierre,

    Pour ton souci d'alimentation, tu as ce post qui te propose un tuto pour te faire une alimentation 6V :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59196

    Bon ciel à toi.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  27. #26
    Astronautedu06

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Salut, cette question na rien n'avoir avec la question posé : Nouveau parmis vous, je débute.
    Je te conseille de ne pas posé cette question dans des discussions (tu créer ta discussion) (fait gaf car ta question na rien a voir avec tous le forum) ( c'est un forum de science)
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  28. #27
    dedrock

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Bonjour à tous, jusqu'à présent je faisais le suivi avec les molettes. Mais bon là on a mis le système motorisé avec les câbles RJ et la raquette... Mais le soucis que j'ai c'est que cette raquette doit être alimentée en 6V... Et je ne veux pas utiliser de piles parce que l'autonomie de ces dernières me ruinerait. Bref pour acheter une alimentation là, j'ai des doutes parce que 6V ce n'est pas très précis... Quel ampérage ? Quel modèle ? Ça serait bête de tout griller à cause d'un malheureux ampérage.

    Ah et aussi je pense bientôt avoir la bague T2, j'ai un Canon 1100D maintenant, et trépied fixe avec lequel je fais quelques time lapse. Mais bon l'heure de l'astrophoto approche... J'ai déjà bien commencé sur pied fixe, et ça rend bien du coup je suis impatient de passer sur telescope...

    Salut Pierre,
    moi sur mon neq3 j'ai opté comme toi pour une alimentation secteur que j'ai acheté dans un magasin de bricolage.
    J'en ai pris une avec un sélecteur de tension et avec un ampérage correct mais sans plus.
    Les moteur sur ces montures ne sont pas violents donc ne nécessitent pas un ampérage extraordinaire.

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    hola et benvinguts ! jolie materiels ,amuse toi bien et rapproche toi d'autres astrams, il n'y as qu'une petites poignées dans chaque région ,mais qui sont toujours prés a faire partager leurs connaissances avec un nouveau !
    passio bé

  30. #29
    invite88c56b4c

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    tien un petit lien qui peut te mettre le pied a l'étrier pour rechercher quelques objets !
    http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

  31. #30
    Pierre___

    Re : Nouveau parmis vous, je débute.

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Les moteur sur ces montures ne sont pas violents donc ne nécessitent pas un ampérage extraordinaire.
    C'est-à-dire ? Je suis allé voir l'opticien d'où provient le telescope. Je lui ai fait part de mon problème et il a appellé le technicien concerné. En revenant il m'annonce que les alimentation 6V pour la raquette ont un ampérage voisin de 3A à 7A, le maximum qu'il y ai eut est une 9A mais d'après lui, "cela importe peu".
    J'ai alors demandé si la société qu'il avait appelé en fournissait, et à quel prix... Et là il me répond gêné : "Alors oui, ils en font un, mais il est à 250€" !!
    Même lui n'en revenait pas ! je suppose que le système doit être composé d'une batterie... Et quelle batterie ça doit être ! Bref j'ai refusé.

    J'ai bien lu tout vos post. Je vous remercie de m'aider.
    Concernant Stellarium, je m'en suis équipé il y a environ 3 mois, super logiciel ! Merci aussi pour le site permettant de trouver les objets du ciel profond ! Je m'en servirai !
    J'aimerais beaucoup apprendre par un autre astram ou par club, mais bon j'étudie pas dans mon village perdu, et là où je suis (Toulon) la pollution lumineuse évite toute activité d'observation astronomique. Le club est à Hyères, trop loin pour moi quand on sait que je rentre tard de mes cours. Sinon dans mon village (Camps-la-Source) le ciel est assez épargné, je vous publirai une photo dès que je peux. Il y a un club pas loin (Rocbaron) je pourrai y aller je pense au mois de juin.

    J'ai eu une bague T2 pour Noël, pour Canon. Par contre, j'arrive bien à la mettre à mon boitier 1100D, mais pour la mettre sur le telescope... Pas réussi ! Apparemment il faut un adptateur en plus... ?
    Merci d'avance pour toute votre aide et bon ciel à vous tous !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un ptit' nouveau parmis vous
    Par neutrino éléctronique dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 22h38