telescope meade dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

telescope meade dobson



  1. #1
    invite432cc899

    Cool telescope meade dobson


    ------

    bonjour a tous

    je souhaiterais acheter un télescopes meade dobson lightbridge 254mm (alias: meade dobson lightbridge 10")

    je voudrais savoir les qualités de cette appareil et ses défauts s'il en possède.

    merci d'avance pour vos reponse sur le sujet.

    ps: je voulais l'acheter dans un magasin (j'ai en vue equinoxe a lyon mais il ne repond pas...peut-etre en vac???...et sa fais loin pour moi)

    merci aussi de repondre sur le sujet

    si vous connaiser d'autre magasin a proximité
    de Grenoble?? merci...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : telescope meade dobson

    Citation Envoyé par saturne du 38 Voir le message
    je souhaiterais acheter un télescopes meade dobson lightbridge 254mm (alias: meade dobson lightbridge 10")

    je voudrais savoir les qualités de cette appareil et ses défauts s'il en possède.
    Bonjour, tous les instruments ont des qualités et des défauts. Tout dépend ce que tu comptes faire de cet instrument, ton site, ton expérience en observation...
    Le mieux est toujours d'aller tester le matériel dans un club au cours d'une soirée d'observation.

    Pour les magasins, on peut se faire livrer sans souci depuis des fournisseurs sérieux comme Optique Unterlinden par exemple.

    Jean

  3. #3
    lau-val

    Re : telescope meade dobson

    salut, je possède le 400mm j'ai utilisé le 300mm si tu veux tu peux lire le comparatif du 300mm fait par C&E ici : http://www.cieletespace.fr/files/Ins...tbridge300.pdf

    perso j'aimai bien la grande fluidité par rapport au modèle orion j'avais acheté les contre poids vendus séparément pour équilibrer la bête.
    je dis préféré car depuis j'ai allégé le mein.
    les miroirs sont bon / au prix demandé.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    invite432cc899

    Re : telescope meade dobson

    bonjour se que je voudrais savoir s'est si avec se telescope ont peux voir des nebuleuse, galaxie, et planete gazeuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : telescope meade dobson

    Bonjour

    Avec un bon ciel, c'est à dire loin des POLLUTIONS LUMINEUSES, des galaxies , des nébuleuses et, bien sûr, la Lune les planètes, sont accessibles avec un petit instrument, comme une lunette de 60 mm.

    Comme le paramètre essentiel d'un instrument, ce qui est caractéristique de sa PUISSANCE, est le DIAMETRE, un instrument de plus de 200 mm, aura un champ d'action quasi infini : SI on a un bon ciel, on aura accès à des astres très faibles et à des détails plus fins.
    Mais attention, la qualité d'un site est essentiel : absence de pollution lumineuse ( loin des villes) et absence de turbulence ( ce paramètre donne la stabilité des images)

    Il faut regarder les sites de dessins, comme :
    http://www.astro59.org/galerie.php?categorie=dessin
    en étant attentif à l'instrument utilisé et à l'habileté de l'observateur


    Bon ciel

  7. #6
    invite432cc899

    Cool Re : telescope meade dobson

    bonjour

    tout d'abord merci pour vos reponse.

    je voudrais savoir si la quantité de lumiere rentrente et assez forte pour povoir acéde a des detail sur jupiter et
    saturne (je voulais mettre un doubleur de focale dessus vos avis sur le sujet )
    et si il est assez puissant pour voir les nébuleuses proche (en couleur si possible)

    ps: je vis dans un patlin pommer a 40 km de grenoble en haut d'une haut coline alors oui la qualite d'observation
    est de trés bonne qualité.

    merci d'avance pour vos reponse

    cordialement...

  8. #7
    bb98

    Re : telescope meade dobson

    Citation Envoyé par saturne du 38 Voir le message
    bonjour



    je voudrais savoir si la quantité de lumiere rentrente et assez forte pour povoir acéde a des detail sur jupiter et
    saturne (je voulais mettre un doubleur de focale dessus vos avis sur le sujet )
    Oui, des détails sur ces planètes sont accessibles. MAIS il conviendra d'apprendre à observer ! Et cela ne se fera pas en cinq minutes..

    et si il est assez puissant pour voir les nébuleuses proche (en couleur si possible)
    Les distances sont SANS IMPORTANCE. C'est la MAGNITUDE qui fixe les limites d'un instrument.
    NON, on ne verra AUCUNE couleur en "ciel profond" avec ce genre d'instrument, à de très rares exceptions : sous un ciel parfait, la nébuleuse d'Orion peut montrer quelques vagues teintes;
    Mais on pourra se rattraper avec les étoiles colorées : en été , observer Albiréo dans le Cygne.

    Bon ciel

  9. #8
    invite432cc899

    Cool Re : telescope meade dobson

    Bonjour

    Merci pour ta réponse

    Sait tu si si je mais un doubleur de focale la lumière
    serat encore assez puissant pour avoir un minimum
    de neteter sur les objet que je verais

  10. #9
    bb98

    Re : telescope meade dobson

    Bonjour

    La fameuse lentille de Barlow n'est pas l'accessoire indispensable
    De bons oculaires, une bonne carte du ciel, un bon viseur point rouge sont bien plus utiles.

    Bon ciel

  11. #10
    invite432cc899

    Cool Re : telescope meade dobson

    Bonjour

    Je possède déjà le matériel que tu me dis
    De plus avec mon oculaire 6mm je vois Jupiter
    de la talle d'une pièce de 1€ alors je voulais
    Acheter un barlow pour la voir plus grosse
    Avec une neteter correct bien sur.
    Pareil pour saturne sauf que je la vois comme
    Une piéce de 10centime.

    Merci de ta réponse

    Ps : je veut acheter donc le meade et je possède déjà un nexstar
    4se de celestron pense tu que je dois vendre le nexstar ou pas????

    Merci et au revoir

  12. #11
    bb98

    Re : telescope meade dobson

    Bonsoir

    Comme quoi , il y a encore BEAUCOUP à apprendre...

    OUI, l'image télescopique est PETITE
    Mais l'adage dont il FAUT se souvenir est : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue"

    En cherchant à grossir à tout prix, on verrait que l'image deviendrait très vite sombre et floue !

    Par ailleurs "comme une pièce de xx Euros" n'a guère de sens : une pièce vue à quelle distance ?
    (les objets astronomiques s'estiment par leur dimension angulaire...)


    Il faut APPRENDRE à regarder l'image : rien ne vaut mieux que de faire, à chaque fois, un DESSIN : on se force ainsi à bien regarder , à saisir les petits détails, à progresser dans l'observation !
    Dans la "petite" image de Jupiter, il y a des détails à voir ! Il faut dessiner, s'apercevoir que le globe de la planète n'est pas..., comporte des...., que les satellites ne sont pas toujours.... (compléter les ... )

    Voici, par exemple, Jupiter vue dans un petit instrument :
    http://www.astro59.org/files/30c01d5...85cc5dfe2e.jpg

    bon ciel

  13. #12
    lau-val

    Re : telescope meade dobson

    bb98 a bien résumé sur mon lx 90 de 200mm le mieux que j'avais avec Jupiter c'était 150X donc un 13mm j'avais un 8 même avec mon pentax 10mm rien ne valais l'image au 13mm , car tout vient se greffer de la chaine optique l'optique mais aussi les conditions climatiques la forme du moment tes yeux etc ... une dernière chose le fait d'observer à 13mm je me suis habitué et j'ai commencé à découvrir des détails que je n'avais pas vu aux premières observations.
    en ce moment j'ai aussi un 400mm et bien j'ai revendu mais oculaires et je n'en ai plus que deux un 28mm uwan et le pentax 10mm ça me suffit si besoin un pote me prête une focale + petite.
    prends donc ton temps observes déjà avec ce que tu as
    salut amuse toi bien.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    invite432cc899

    Cool Re : telescope meade dobson

    bonjour,

    après un longue recherche acharné j'ai découvert que le 300mm était plus avantageux que celui
    en-dessous (le 254mm)

    je ne sais toujours pas ou l'acheter, il pourait avoir astroshop.eu ou la maison de l'astronomie
    (sur internet) pouvait vous me renseigner sur la fiabilité de ses sites et me dire si la régions
    Rhône-alpes comporte de magasin FIXE.

    d’après les sites internet le prix monterais a 1098€
    savait vous si il est moins cher ou en promo a quelconque endroit !!!!!

    dernier poins : en cherchent bien* j'ai trouver des model équivalant : le sky-watchers rétractable 12"
    et le celestron starhopper 12"
    que penser vous de ses model...??.....??.......
    je ne sais pas si vous leurs donerait un ou un mais j'aimerais connaître votre avis

    merci de répondre a mes questions!!!!!!

    signé : un passionner de l'astronomie
    * " celui qui cherche ne trouve se qu'il cherche alors que celui qui trouve ne cherche pas "(George Washington)

  15. #14
    lau-val

    Re : telescope meade dobson

    pour ma part les meade on l'avantage d'être en 3 parties les autres sont d'un bloque.
    sur ton coin à peu près chez optique et vision à juan les pins.
    sur ggolge tu trouvera l'adresse
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. télescope meade
    Par invitebac6ce98 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2011, 19h41
  2. Dobson Meade LightBridge Deluxe 200mm
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2010, 22h21
  3. comment rendre le rocker du dobson meade démontable
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 13h30
  4. Dobson meade
    Par invitef42d34a3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2007, 16h26
  5. Dobson Meade Light Bridge 8''
    Par tommyweb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17