Et le dessin astronomique alors?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Et le dessin astronomique alors?



  1. #1
    invite99d18233

    Et le dessin astronomique alors?


    ------

    bonjour,j aurais voulu savoir s il y avait des adeptes du dessin astronomique et ce que vous en pensez.merci ++

    -----

  2. #2
    invite7f566789

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Mouais... moins pratique que la photo !

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par Quintus
    Mouais... moins pratique que la photo !
    Rien à voir ! Là n'est pas la question ! C'est un peu le même débat que celui opposant les rois du GoTo et les connaisseurs du ciel. Avec une exception : de bons connaisseurs du ciel optent parfois pour le GoTo pour des raisons de facilté (bien sûr...), mais eux l'ont bien mérité !

    Retour au sujet : en ciel profond comme en planétaire, le dessin astronomique est avant tout une technique permettant d'affiner considérablement sa perception des objets parfois difficiles (galaxies, nébuleuses, amas, surface des planètes); c'est, partant, une (difficile) école de la patience - bien utile en astronomie - et du détail.

    Autres avantages immenses :
    - le matériel ! Une lampe faible, un bloc, deux ou trois crayons, une gomme et un taille-crayons. Coût : trois fois rien,
    - la technique : plutôt facile, pas de compétence requise en dessin d'art, bref : simple d'abord.

    Une bonne référence en ciel profond : http://astrosurf.com/cielextreme/page06F.html

  4. #4
    invite9ddaf29f

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Bonjour,

    Moi je suis pour le dessin, ça se perd, comment faisait-on en 1750 ?

    Le GoTo c'est nul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc6b49da

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par Antares6

    Le GoTo c'est nul
    Mais bien pratique quand il ne fait pas des siennes

  7. #6
    invite9ddaf29f

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par phildoby
    Mais bien pratique quand il ne fait pas des siennes



    Fait pour être pratique, mais plus enrageant qu'autre chose, c'est pas fiable du tout ! Autant continuer la recherche manuelle !

    GOTO

  8. #7
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par Lionel
    Retour au sujet : en ciel profond comme en planétaire, le dessin astronomique est avant tout une technique permettant d'affiner considérablement sa perception des objets parfois difficiles (galaxies, nébuleuses, amas, surface des planètes); c'est, partant, une (difficile) école de la patience - bien utile en astronomie - et du détail.
    Je suis tout a fait d'accord!
    Avec mon 114/900, j'ai dessiné la région de M31 pendant plusieurs semaines et le resultat etait vraiment impressionnant. En comparant avec des photos longues poses j'ai pu decouvrir quels objets je pouvais vraiment voir et mes limites. J'ai pu dessiner NGC 205 et beaucoup d'etoiles vers le bulbe de M31.
    Ca demande beaucoup de patience mais on aiguise vraiment notre vue et on arrive a discerner de subtils details invisibles jusqu'alors.
    Apres avoir fait surtout de l'observation de galaxies, nebuleuses pendant plusieurs mois, je suis frappé de voir tant de details sur les planetes (surtout Jupiter) alors qu'avant je ne voyais qu'une boule brillante.

    Citation Envoyé par Lionel
    Autres avantages immenses :
    - le matériel ! Une lampe faible, un bloc, deux ou trois crayons, une gomme et un taille-crayons. Coût : trois fois rien,
    ...ainsi que 2 miroirs et du carton!
    J'ai participé au concours Innovez de Science et Vie junior oú j'ai proposé un mecanisme permettant de faire du dessin astro plus facilement. A l'aide de deux miroirs collés ensemble et formant un angle de 120 degrés, attachés a un support en carton, lui meme attaché a la tete, on peut a la fois regarder avec un oeil dans l'oculaire et dessiner avec l'autre oeil. Il ya une lampe accroché au support en carton qui permet d'eclairer le dessin sans eblouir l'autre oeil. Enfin c'est expliqué beaucoup mieux dans le numero de Juillet 2005 de la revue.
    En tout cas ce "chose" est tres pratique et donne de tres bons resultats pour le dessin astronomique, et n'importe qui peut se le confectionner (si vous voulez les plans demandez moi) : il coute quasiment rien.

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par firespray
    A l'aide de deux miroirs collés ensemble et formant un angle de 120 degrés, attachés a un support en carton, lui meme attaché a la tete, on peut a la fois regarder avec un oeil dans l'oculaire et dessiner avec l'autre oeil. Il ya une lampe accroché au support en carton qui permet d'eclairer le dessin sans eblouir l'autre oeil.
    Des plans, des plans !

    Contacte-moi par m.p., ça m'intéresse bougrement !

  10. #9
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Et si ca interesse d'autre personnes n'hesitez pas a me demander!

  11. #10
    RT3669

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    moi moi moi sa m'interesse !!! envoie moi un message privé ou autr chose pour m'expliquer s'il te plait merci d'avance

  12. #11
    invite99d18233

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    bonjour,cela m interesserais vivement.pouvez vous m envoyer les plans svp.merci et ++

  13. #12
    invitebc2a6d05

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par firespray
    Avec mon 114/900, j'ai dessiné la région de M31 pendant plusieurs semaines et le resultat etait vraiment impressionnant. En comparant avec des photos longues poses j'ai pu decouvrir quels objets je pouvais vraiment voir et mes limites. J'ai pu dessiner NGC 205 et beaucoup d'etoiles vers le bulbe de M31.
    Bonjour,
    est ce possible de voir les dessins que tu as fait stp.
    Comme je n'en ai vu que sur le site cité précédemment, je serais curieux de voir le travail final.
    Merci

  14. #13
    invite7f566789

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par firespray
    Je suis tout a fait d'accord!
    Avec mon 114/900, j'ai dessiné la région de M31 pendant plusieurs semaines et le resultat etait vraiment impressionnant. En comparant avec des photos longues poses j'ai pu decouvrir quels objets je pouvais vraiment voir et mes limites. J'ai pu dessiner NGC 205 et beaucoup d'etoiles vers le bulbe de M31.
    Ca demande beaucoup de patience mais on aiguise vraiment notre vue et on arrive a discerner de subtils details invisibles jusqu'alors.
    Apres avoir fait surtout de l'observation de galaxies, nebuleuses pendant plusieurs mois, je suis frappé de voir tant de details sur les planetes (surtout Jupiter) alors qu'avant je ne voyais qu'une boule brillante.



    ...ainsi que 2 miroirs et du carton!
    J'ai participé au concours Innovez de Science et Vie junior oú j'ai proposé un mecanisme permettant de faire du dessin astro plus facilement. A l'aide de deux miroirs collés ensemble et formant un angle de 120 degrés, attachés a un support en carton, lui meme attaché a la tete, on peut a la fois regarder avec un oeil dans l'oculaire et dessiner avec l'autre oeil. Il ya une lampe accroché au support en carton qui permet d'eclairer le dessin sans eblouir l'autre oeil. Enfin c'est expliqué beaucoup mieux dans le numero de Juillet 2005 de la revue.
    En tout cas ce "chose" est tres pratique et donne de tres bons resultats pour le dessin astronomique, et n'importe qui peut se le confectionner (si vous voulez les plans demandez moi) : il coute quasiment rien.
    Ah c'est donc toi ???
    Chapeau ! T'en as fait quoi des 1000 € ???

  15. #14
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par XV de France
    Bonjour,
    est ce possible de voir les dessins que tu as fait stp.
    Comme je n'en ai vu que sur le site cité précédemment, je serais curieux de voir le travail final.
    Merci

    Lorsque j'ai envoyé mes 2 copies doubles de plans et d'explications, la redaction ne me les a pas renvoyés, et comme je n'avais pas pensé a les photocopier j'ai du en faire d'autres moins détaillés/précis.
    Si tu me donne une adresse email valide (par MP) je te les envois comme je l'ai fait pour les autres.

  16. #15
    invite9d821221

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par firespray
    Lorsque j'ai envoyé mes 2 copies doubles de plans et d'explications, la redaction ne me les a pas renvoyés, et comme je n'avais pas pensé a les photocopier j'ai du en faire d'autres moins détaillés/précis.
    Si tu me donne une adresse email valide (par MP) je te les envois comme je l'ai fait pour les autres.
    je peux t'envoyer un message privé avec mon adresse mail ? Ca m'interesse beaucoup beaucoup

  17. #16
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Citation Envoyé par mousstik
    je peux t'envoyer un message privé avec mon adresse mail ? Ca m'interesse beaucoup beaucoup
    Je t'en prie vas-y!

  18. #17
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Bonjour,
    Pour ceux a qui j'ai envoyé les plans et les explications, je compte faire une representation 3D de mon invention et ainsi vous aider a mieux le visualiser et le construire.
    Donc je vous envoi ca bientot.

  19. #18
    invite7f566789

    Talking Re : Et le dessin astronomique alors?

    Le grand savant !

  20. #19
    invite17d6adbf

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    Bonjour a tous,
    Je vient d'envoyer la representation 3D par email a tous ceux qui m'ont donné leur adresse. Mais il se peut que j'ai oublié quelques personnes donc faites moi signe si vous n'avez pas ce 3eme document!

  21. #20
    invitef4812a8b

    Re : Et le dessin astronomique alors?

    bjr à tous et toutes,
    Je ne peux que féliciter les amateurs qui dessinent les merveilles que regorge notre ciel.J' ai moi aussi dessiné de trés nombreuses fois ce que j' observé, et j'avoue que c'est un excellent moyen de se faire la vue sur les étoiles. Cela donne un regard neuf et permet de mieux faire travailler ses yeux à la vision nocturne. Bon nombres d' objets du ciel sont généralement accessible en vision décalée, reporter sur papier dans ces conditions, permet d'entrer sur le dessin de nombreux détails qu' auparavant innaperçus.

Discussions similaires

  1. 1er dessin astronomique
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2007, 15h49
  2. Dessin astronomique ; occultation de Vénus
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 19h24
  3. Débutant, premier dessin astronomique
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/05/2007, 10h53
  4. Le dessin astronomique
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/08/2006, 16h52
  5. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11