Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05



  1. #301
    invitef36d06f1

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


    ------

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Ca, c'est précieux, si cette valeur est exacte. Mais dis nous comment tu as procédé, car les témoins ont toujours tendance à surestimer les hauteurs angulaires, même les astronomes amateurs!
    Je sais précisément où j'étais assis quand le phénomène est entré dans mon champ de vision.
    De plus, il est apparu dans une fenêtre qui me sert aujourd'hui de "viseur " et qui me permet d'effectuer une triangulation.
    Conclusions après remesurage et remise en place des conditions:
    Je ne pouvais observer le phénomène que s'il est apparu entre 35° et 52 ° d'élévation.
    J'avais pris le "maximum": 50° mais mon souvenir le situe plus à 45°.
    Après, je me suis levé pour voir " de plus près" et j'ai eu le temps de le voir disparaître derrière un obstacle temps total d'obs:2s<t<3s.
    J'estime l'angle de vision total à compris entre 35 et 40 degrés.
    Au départ, la largeur de ma fenètre de vision etait de 60 cm( 35°). A cette échelle La gerbe d'étincelle qui suivait l'objet mesurait au minimum 25cm et le phénoméne lumineux lui même 2 cm minimum.
    Si vous arrivez à préciser la trajectoire, celà peux vous permetre d'approcher les dimentions du phénomène par simple rapport.
    Cette recherche commence à me passionner !
    Paul

    -----

  2. #302
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Grace aux indications de Polo37, nous avons amélioré la trajectoire
    Or si la trajectoire est supposée connue, des distances aux stations allsky sont connues, et les hauteurs angulaires relevées donne l'altitude, dont nous pouvons tester la cohérence.
    Nous abandonnons les résultats de la Ferté Alais, qui n'ont pas la fiabilité de ceux d'Arbonne la Forèt. A la Ferté, nous n'avions que trois étoiles de controle. A Arbonne nous avons pu mesurer que la hauteur angulaire d'apparition était inférieure de 7° 39' à celle d'Eta Serpent, d'où une valeur assez fiable

    Arbonne la foret
    1 découverte: azimut 237°, hauteur 123 px = 18° 27' = 18.45
    2 occultation: azimut 219°, hauteur 136 px = 20° 24' = 20.40°
    3 sortie: azimut 186°, hauteur 134 px = 20° 6' = 20.1°
    4 disparition: azimut 149°, hauteur 81 px = 12° 9' = 12.15°

    May sur Orne, d'après BOAM
    1 azimut découverte: 183.22°, hauteur 22°.37
    2 azimut disparition: 148.06°, hauteur 13.45°

    D'après la trajectoire supposée, nous calculons les distances, et en déduisons les altitudes que nous reportons sur la carte
    carte6.gif
    Puis nous repérons les altitudes, tout au long de la trajectoire, en partant de la détection à May sur Orne

    altitudes le long de la trajectoire

    0 km 71 km
    84 km 61 km
    120 km 53 km
    149 km 49 km
    219 km 39 km
    295 km 29 km

    Nous reportons ces altitudes sur un graphique à un pixel/km
    descente.gif
    Nous voyons que la régularité de la descente est assez cohérente, avec une pente d'un peu plus de 8°. L'erreur sur la trajectoire ne doit pas dépasser 2 km, peut être moins
    Mais nous voyons aussi que ce bolide là était du genre discret. Non seulement il s'est désintégré au dessus d'une zone sans témoins potentiels, mais il n'est devenu visibles à la caméra de May sur Orne qu'à l'altitude de 71 km, et 61 km pour celles d'Arbonne et la Ferte. D'habitude les bolides s'allument vers 90 km, et les étoiles filantes vers 80 km.
    Il nous reste à étudier le timing des vidéos pour en déduire les vitesses. Encore faudrait il avoir les vidéos originales, ou les caractères sont bien lisibles
    En attendant nous avons essayé de reconstituer ce qui pouvait ètre vu depuis Blois
    Blois.jpg
    Bizarre bolide, dont l'étude nous apprend des choses. On remarque que non seulement ce phénomène n'était pas identifié par de nombreux témoins, mais qu'en plus il était "ostentatoire et élusif", ce qui est la principale caractéristiques des OVNI selon Bertrand Meheust

  3. #303
    jbfe

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    D'après la trajectoire supposée, nous calculons les distances, et en déduisons les altitudes que nous reportons sur la carte
    Pièce jointe 162319
    Mais où se trouve le point d'allumage ?

    Jean

  4. #304
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Mais où se trouve le point d'allumage ?

    Jean
    C'est justement la curiosité de ce cas. La brillance de l'objet a cru très lentement. D'habitude on admet 80 à 90 km pour l'allumage. mais ici il n'est devenu visible pour une caméra que vers 71 km. On peut bien sûr remonter en arrière et trouver par extrapolation au dessus de quel endroit se trouvait l'objet à 80 km d'altitude, mais ça ne vaut pas une vraie observation. J'aimerais bien avoir la vidéo d'origine de May sur Orne, avec l'angle de champ et l'orientation de la caméra, pour calculer les vitesses. Il y a peut être quelque chose d'original à trouver.

  5. #305
    jbfe

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    D'habitude on admet 80 à 90 km pour l'allumage. mais ici il n'est devenu visible pour une caméra que vers 71 km.
    Et on est à la verticale de quel lieu quand le bolide devient lumineux vers 71 km ?

    Jean

  6. #306
    inviteed450581

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Bonjour à tous,

    Ma caméra de La Ferté Alais n'a effectivement pas enregistré le début de "l'allumage". C'est dommage, mais je pense que ce n'est pas indispensable pour le calcul de la trajectoire.

    Je me suis donc lancé aussi dans ce genre de calcul, en partant sur les bases suivantes:
    - la trajectoire est linéaire (approximation, surtout vers la fin quand elle a ralenti), on peut donc déterminer un plan comprenant la ligne de trajectoire et le point d'observation. On ne connait pas cette ligne (c'est justement ce qu'on cherche), mais on peut déterminer au moins 2 vecteurs dans ce plan, qui ont pour origne le point d'observation.
    - ces vecteurs sont directement issus des azimuts et hauteurs de points de la trace sur la vidéo, et pas nécessairement le début et la fin
    - en appliquant cette méthode sur 2 points d'observation, on peut déterminer 2 plans, contenant chacun le point d'observation et la trajectoire réelle du bolide.
    - l'intersection de ces 2 plans est justement la trajectoire du bolide.

    Là où mes calculs sont longs (je n'ai pas encore de résultat), c'est au niveau du changement de repère des différents points et plans. Il me semble plus approprié de tout ramener dans un repère géocentrique, mais il faut tenir compte du fait que la terre n'est pas une sphère, mais un ellipsoïde, proche du géoïde.

    Je vous tiens au courant quand j'ai des résultats, je ne prétends pas qu'ils seront meilleurs, mais la démarche m'intéresse et je suis curieux de confronter ce que je trouve avec les différentes conclusions de chacun.

    Phil

  7. #307
    inviteff8333df

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Bonjour,

    Comme beaucoup de personne en France, j'ai aussi vu ce bolide. Voici ci-dessous qques informations.

    * Lieu d’observation :

    E : 0° 25’ 28"
    N : 47° 48’ 46"
    Altitude : 162 m
    ( Sud Sarthe à environ 50 km au Nord de Tours )
    Je me trouvais en forêt.

    Un point lumineux très brillant de couleur blanche suivi d'une trainée orange clair est apparu entre Altair et le Dauphin à 21h05 HL (environ). Je n'ai pas vu la trajectoire avant car masqué par les arbres. Ensuite, il s'est dirigé vers l'horizon Est, pas très loin de Jupiter. La trajectoire finale était quasiment perpendiculaire au sol et à droite de Jupiter. J'ai pu suivre la fin de sa course car de ce côté là, l'horizon était dégagé.

    * Trajectoire :

    Coordonnées ( tolérance de +/- qques degrés) du début de visibilité depuis mon site :

    AD : 20h20
    D : 10°

    Soit :
    Az : 200°
    H : 50°

    C’est à dire entre l’étoile Altair et la constellation du Dauphin.

    Coordonnées de la disparition de l'objet :

    Az : 95°
    H : 10°

    La traversée du ciel d'Altair à l'horizon a duré environ 10 secondes.

    * Aspect :

    Un point lumineux très brillant de couleur blanche suivi d'une trainée orange clair d'environ 10° de long ( comme des flammes mais sans mouvement et de longueur constante ). Cela ressemblait aux photos de la comète 45P il y a qques semaines. Càd un noyau blanc suivi d'une trainée "torsadée" orange.
    Lorsqu'il s'est approché de l'horizon, il restait seulement une trace orange de plus en plus petite puis s’est morceler. Le point brillant blanc avait disparu.


    J'espère que cela peut vous aider...

    A+
    Jérôme

  8. #308
    Clak

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Vue aussi depuis Melun en voiture, difficile de ne pas la voir si on était dans la bonne direction tellement c'était énorme !
    Je situe aussi l'heure vers 21h05, dominante orange, séparation en 2 boules "de feu" distinctes sur la fin de trajectoire (ouest vers est), ce qui semble bien correspondre à la direction donnée par la carte d'Oncle Dom.
    Sympa, je revenais juste de la maternité où ma fille est née ce jour là !

  9. #309
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Félicitations Clak !
    A croire que ce ne sont plus les cigognes qui apportent les bébés, mais les météorites.

  10. #310
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Dernière mise à jour à partir des infos d'Oncle Dom :
    Nom : carte-bolide.jpg
Affichages : 159
Taille : 243,4 Ko

    Jean

  11. #311
    invitefee9523a

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Je pense qu'avec cette image cela devrait aider:Nom : Sans titre2.png
Affichages : 143
Taille : 62,9 Ko
    Les étoiles de références sont celles apparaissant blanches avec un peu de bleu autour.

  12. #312
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par Phil91590 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma caméra de La Ferté Alais n'a effectivement pas enregistré le début de "l'allumage". C'est dommage, mais je pense que ce n'est pas indispensable pour le calcul de la trajectoire.
    Théoriquement. Mais c'est quand même beaucoup plus facile quand deux caméras enregistrent l'objet au même point

    Je me suis donc lancé aussi dans ce genre de calcul, en partant sur les bases suivantes:
    - la trajectoire est linéaire (approximation, surtout vers la fin quand elle a ralenti),
    Heu... logiquement ce serait plutôt l'inverse. La trajectoire est assimilable à un arc de parabole très proche d'une droite, mais cette approximation ne doit plus être valable vers le fin

    on peut donc déterminer un plan comprenant la ligne de trajectoire et le point d'observation. On ne connait pas cette ligne (c'est justement ce qu'on cherche), mais on peut déterminer au moins 2 vecteurs dans ce plan, qui ont pour origne le point d'observation.
    - ces vecteurs sont directement issus des azimuts et hauteurs de points de la trace sur la vidéo, et pas nécessairement le début et la fin
    - en appliquant cette méthode sur 2 points d'observation, on peut déterminer 2 plans, contenant chacun le point d'observation et la trajectoire réelle du bolide.
    - l'intersection de ces 2 plans est justement la trajectoire du bolide.

    Là où mes calculs sont longs (je n'ai pas encore de résultat), c'est au niveau du changement de repère des différents points et plans. Il me semble plus approprié de tout ramener dans un repère géocentrique, mais il faut tenir compte du fait que la terre n'est pas une sphère, mais un ellipsoïde, proche du géoïde.
    Oui, dans un repère plan, ça donnerait une erreur de plusieurs km, à cause de la courbure de la Terre. Mais pour des visées estimées au mieux à 10' près, et souvent à plus d'un degré, et pour une trajectoire de quelques centaine de km, l'ellipsoïde n'est pas nécessaire. Il suffit d'utiliser une sphère dont le rayon est le rayon à la latitude moyenne de la France. Personnellement j'utilise un rayon de 8366.8 km

    Je vous tiens au courant quand j'ai des résultats, je ne prétends pas qu'ils seront meilleurs, mais la démarche m'intéresse et je suis curieux de confronter ce que je trouve avec les différentes conclusions de chacun.

    Phil
    Perso, je suis en train de faire un logiciel spécifique, parce que j'en ai marre de faire et de refaire les mêmes calculs. Mais les routines nécessaires se trouvent dans divers programmes, en divers langages sur plusieurs de mes ordinateurs. Faut que je fouille

  13. #313
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et on est à la verticale de quel lieu quand le bolide devient lumineux vers 71 km ?

    Jean
    En fait, à 71 km, c'est le point ou la caméra de May sur Orne a commencé d'enregistrer. Mais il est bien possible qu'il était visible avant, comme une faible étoile qui a augmenté progressivement d'éclat jusqu'à être enregistrable. Le point d'enregistrement correspond à la commune de Chères, au nord d'Angers. Si on décide arbitrairement que le point d'allumage est à 80 km, une extrapolation nous donne l'étang de Maubuisson, près de St Michel et Chanveaux, dans le Maine et Loire. Mais tout ça n'est défini qu'à quelques km près. Nous restons avec le cas d'un bolide qui a augmenté très lentement d'éclat. Si la caméra de May sur Orne avait eu la même sensibilité que celle d'Arbonne, on aurait probablement pu faire une évaluation de la magnitude tout au long de la trajectoire.
    A propos, si Michel Meunier a obtenu une vidéo, ce serait super intéressant qu'il la poste

  14. #314
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par sjouin Voir le message
    Je pense qu'avec cette image cela devrait aider:Pièce jointe 162392
    Les étoiles de références sont celles apparaissant blanches avec un peu de bleu autour.
    En comparant cette image avec la photo, je vois que la photo montre effectivement plusieurs étoiles, alors que la photo seule ne montrait qu'une étoile avec certitude. On va donc pouvoir étudier la vidéo, avec des repères
    A propos, si on avait l'original, ça serait génial. Recodé avec Virtual Dub à 1500 kbps, ça fera probablement moins de 10 Mo

  15. #315
    inviteed450581

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Bonjour à tous,

    Pour continuer la discussion:

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Théoriquement. Mais c'est quand même beaucoup plus facile quand deux caméras enregistrent l'objet au même point
    Je pense qu'il ne faut pas espérer avoir sur 2 vidéos le début exactement au même moment, tout un tas de paramètres peuvent être différents sur les sites: sensibilité de la caméra, ouverture de l'objectif, pollution lumineuse, transparence du ciel, hauteur sur l'horizon, etc...
    En 1 seconde l'objet s'est déplacé à priori de 20km, et l'erreur de positionnement est amplifié en cas de faible parallaxe entre les deux sites

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Heu... logiquement ce serait plutôt l'inverse. La trajectoire est assimilable à un arc de parabole très proche d'une droite, mais cette approximation ne doit plus être valable vers le fin
    On est d'accord, l'approximation à une droite n'est plus valable à la fin. C'est une raison de plus pour ne pas utiliser les points extrèmes de la trajectoire enregistrée.
    D'autre part, ma méthode permet de prendre autant de couple de points souhaités de la trajectoire, ce qui permet de vérifier à postériori le bien fondé de cette simplification.
    Une petite remarque: vu la vitesse de l'objet, la trajectoire hors atmosphère est hyperbolique et non parabolique.
    Dans l'atmosphère, le ralentissement du au frottement est plutôt complexe à modéliser, de même que la forme de la trajectoire, certains paramètres étant inconnus (forme du bolide, rugosité de surface, densité, usure au cours du temps, etc...).

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Oui, dans un repère plan, ça donnerait une erreur de plusieurs km, à cause de la courbure de la Terre. Mais pour des visées estimées au mieux à 10' près, et souvent à plus d'un degré, et pour une trajectoire de quelques centaine de km, l'ellipsoïde n'est pas nécessaire. Il suffit d'utiliser une sphère dont le rayon est le rayon à la latitude moyenne de la France. Personnellement j'utilise un rayon de 8366.8 km
    J'ai fait une petite estimation de l'écart entre une sphère et un ellipsoide, l'erreur est effectivement assez faible. La différence de rayon de la Terre entre un point à 45° de laitude et un autre à 50° est de 2km. Le problème est que cet écart est équivalent à une différence d'altitude de 2000 mètres! Le calcul que je fais passe par un changement de repère (local à géocentrique) et là ce n'est plus négligeable.
    En restant dans des repères locaux, je suis d'accord avec toi, c'eut été négligeable.

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Perso, je suis en train de faire un logiciel spécifique, parce que j'en ai marre de faire et de refaire les mêmes calculs. Mais les routines nécessaires se trouvent dans divers programmes, en divers langages sur plusieurs de mes ordinateurs. Faut que je fouille
    De mon coté, ce sera un tableur EXCEL, qui pourra servir à tout autre météore. Mais tu as raison, un logiciel spécifique sera certainement plus ergonomique!

    Phil

  16. #316
    invitefee9523a

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    A propos, si on avait l'original, ça serait génial. Recodé avec Virtual Dub à 1500 kbps, ça fera probablement moins de 10 Mo
    C'est une image en bmp que n'accepte pas le forum et qui est différente de celle donnée (copie d'écran sous le logiciel UFOAnalyzer)
    Donc elle est zippée!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #317
    ObsidianParis

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par sjouin Voir le message
    C'est une image en bmp que n'accepte pas le forum et qui est différente de celle donnée (copie d'écran sous le logiciel UFOAnalyzer)
    Donc elle est zippée!
    Voici la même en JPEG :

    Nom : Trajectoire21oct2011a21h06.jpeg
Affichages : 232
Taille : 15,7 Ko

  18. #318
    invitefee9523a

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Pour la couverture nuageuse:
    Nom : 20111022.png
Affichages : 240
Taille : 25,5 Ko

  19. #319
    Oncle Dom

    Re : Metéore - 21/10/2011 vers 21h05 test de la trajectoire

    Citation Envoyé par sjouin Voir le message
    Pour la couverture nuageuse:
    nuageux entre deux phases claires. Je traduirais par "nuageux avec éclaircies". Ce qui me parait expliquer pourquoi certaines étoiles ne sont pas visibles
    Ceci dit, je suis en train d'essayer de reprojeter des images de la vidéo de May sur Orne, prise à une seconde d'intervalle. Mais les vidéos dont je dispose, sont en 320x240, et 452x360. Or l'image moyennée résultante est en 720x576, ce qui laisse penser que c'est la taille de la vidéo originale. Y a-t-il moyen d'accéder à la vidéo originale? J'ai déjà donné un lien vers des uploaders qui acceptent les gros fichiers.
    De plus, si je connaissais le champ de l'objectif et la hauteur angulaire au dessus de l'horizon du centre du champ. Ca m'arrangerait bien, parce ce que c'est laborieux de la recalculer à partir des étoiles visibles
    Moyennant quoi on pourrait calculer exactement la position et la vitesse du bolide à chaque seconde, pendant les 11 premières secondes

  20. #320
    invitefee9523a

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Toutes les données sont disponibles dans le fichier xml zippé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #321
    invitefee9523a

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par sjouin Voir le message
    Toutes les données sont disponibles dans le fichier xml zippé.
    qui est disponible sur www.boam.fr

  22. #322
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par sjouin Voir le message
    Toutes les données sont disponibles dans le fichier xml zippé.
    OK
    Je vois que UfoAnalyser a fait du bon boulot. J'avais trouvé à peu près les mêmes valeurs pour l'azimut et la hauteur angulaire du centre du champ, mais il indique en plus: rot="-4.87...". Donc, il y a aussi une rotation du champ.
    Le fichier donne l'azimut, l'élévation et la magnitude pour chaque vue, mais pas le temps, qui peut néanmoins être retrouvé avec les indications de la vidéo. Je vais donc extraire de quoi étudier la trajectoire de seconde en seconde d'après les numéros des vues, et éventuellement faire une reconstitution sous forme d'image gif animée

  23. #323
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Je vais donc extraire de quoi étudier la trajectoire de seconde en seconde d'après les numéros des vues, et éventuellement faire une reconstitution sous forme d'image gif animée
    Là ça serait le top !

    Jean

  24. #324
    invite237d2044

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour,
    j'ai observé aussi une boule de feu assez impressionnante cette nuit là.
    je suis des ardennes et je regardais vers le sud.
    L'objet se déplaçait ouest en est assez bas dans le ciel.
    Je n'ai pas pensé à une météorite car la vitesse me semblait lente et la boule de feu n'avait pas de trainée.
    De plus j'ai pensé que l'objet pouvait tomber non loin. Je n'ai pas pu observer sa progression car mon champs de vision était limité par des bâtiments.
    Pas de chance, j'avais mon appareil photo et je n'ai pas eu le temps de m'en servir.

  25. #325
    inviteb49e5fec

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    J'étais sur mon vélo à Maisons Laffitte, près de Paris vers 21h et j'ai vu cette boule de feu qui se déplaçait lentement. Magnifique !

  26. #326
    invite182bc7bc

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    bonjour

    J'aimerais savoir où en est on de ce bolide ? a t on eu des explications supplémentaires?

    sait on vraiment de quoi il s'agissait ? Et a t on d'autres trâces, voir impacts si chute il y a eu ?

    Je ne voudrais pas que cette affaire reste sans suite et s'éteigne toute seule, comme le fameux bolide.....

    merci pour les explications

  27. #327
    invite00cbf276

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


  28. #328
    Oncle Dom

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par hug15 Voir le message
    bonjour

    J'aimerais savoir où en est on de ce bolide ?
    merci pour les explications
    On y travaile
    mais on va de problème en problème.
    J'ai fait un logiciel capable de me donner l'altitude et la pente de la trajectoire, pour une projection au sol donnée
    J'ai mis une journée et demi à comprendre pourquoi les distances de May sur Orne à la trajectoire était fausses. C'est tout simplement que les coordonnées indiquées par la doc du réseau REFORME, sont fausses. Elles correspondent à une station en pleine mer, et non à May sur Orne
    Ensuite Je n'arrive pas à obtenir des valeurs vraiment cohérentes entre les données de May sur Orne, et celles d'Arbonne la Forèt
    voici ce que j'obtiens
    Nom : optim1.gif
Affichages : 101
Taille : 17,2 Ko
    La première équation est celle du grand cercle correspondant à la trajectoire approximative deja postée
    Pour chercher une amélioration, j'ai baissé le point Ouest d'un dixième de degré. l'équation du grand cercle change, les altitudes changent, mais la cohérence ne s'améliore pas
    On n'est pas sorti de l'auberge

  29. #329
    invite237d2044

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Je ne connais pas grand chose.
    Comment pouvez affirmer que nous avons vu un météor, ou météorite ou même autre chose.
    On n'a pas fais état de ce phénomène, sauf dans quelques forums.
    Moi j'ai pensée à une flamme donc un objet avec de la matière inflammable comme des débris de satellite.

  30. #330
    Oncle Dom

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par gal244 Voir le message
    Je ne connais pas grand chose.
    Comment pouvez affirmer que nous avons vu un météor, ou météorite ou même autre chose.
    Parce que ça a toutes les caractéristiques d'un bolide: allumage progressif, vitesse supérieure à la vitesse de libération, et fragmentation en fin de course
    On n'a pas fais état de ce phénomène, sauf dans quelques forums.
    On en a fait état dans divers journaux
    Moi j'ai pensée à une flamme donc un objet avec de la matière inflammable comme des débris de satellite.
    Bien sûr. les témoins essayent d'interpréter ce qu'ils voient comme ils peuvent. Seuls les astronomes amateurs reconnaissent tout de suite un bolide. Même qu'ils donnent l'alerte au bolide à la seconde ou ils le découvrent

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45