Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 338 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05



  1. #331
    invite9a182931

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


    ------

    bonjour voila j'ai observer le même phénomène mais a une date ultérieure il s'agit en faite du 9 octobre 2010 à 21h03 j'aimerais savoir si il y à d'autre personne qui on pu comme moi faire la même observation !!!

    -----

  2. #332
    invite237d2044

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    j'ai trouvé une réponse à ce phénomène.
    Voici un site des plus sérieux : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?...he=1&tx_ttnews[tt_news]=112&tx_ttnews[backPid]=211

  3. #333
    Oncle Dom

    Re : Metéore - (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - tableau complet de la trajectoire

    Rebonjour
    Après deux mois de calculs et de programmation (mon programme en est à la 75ème version), je peux enfin produire un tableau complet de la trajectoire
    RESULTATmay-arbonne-durta-la_ferte_paris2.TXT
    La trajectoire elle même a été calculée d'après les résultats des trois excellentes caméras allsky de Durtal, Arbonne la Forêt, et de l'observatoire de Paris (dont l'horloge avance de 2 mn 1/2, la honte!). Nous avons vérifié que le rapport y/x est bien de 1, et que l'image ne présente pas de distorsion appréciable, par rapport à une projection équidistante (ce qui n'est pas le cas de la caméra d'Oostduynkerque, que nous n'avons pas utilisé)
    La vitesse tout au long de la trajectoire a été estimé par moyenne glissante sur 5 secondes, en corrigeant le décalage de 5 secondes entre les horloges des caméras de May sur Orne et de La Ferté Alais. Elle tourne autour de 13.1 km/s, mais il n'est malheureusement pas possible d'avoir une vitesse à 100 m/s près du fait de l'incertitude des pointés: A la Ferté Alais, un pixel correspond, à la louche, à 1 km sur la trajectoire
    En tenant compte de la rotation terrestre, et puisque le bolide allait pile d'ouest en est, il suffit de rajouter .314 km/s pour avoir la vitesse par rapport au référentiel de l'orbite terrestre, soit environ 13.4 km/s
    Voila qui montre l'intérèt d'un réseau de caméras allsky étalonnées et synchronisées. En effet les données des trois meilleures caméras se sont laissées réduire sans résistance, mais il m'a fallu des semaines de travail pour arriver à utiliser les données des caméras de May sur Orne et La Ferté Alais, dont les paramètres de distorsion et y/x était inconnus
    Dernière modification par Oncle Dom ; 29/12/2011 à 14h28.

  4. #334
    ObsidianParis

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Un très grand merci pour ces données !

    Y a plus qu'à mettre ça dans un simulateur de vol pour produire une reconstitution ultra-réaliste !

  5. #335
    inviteee0ec867

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour,

    Même chose hier soir à 00h01. Nous sommes sorti dehors et avons vu une grosse boule de feu dans le ciel de Seine-et-marne. J'ai d'abord cru que c'était un avion avec un moteur en feu. C'était vraiment bizarre! D'autres personnes l'ont elles vu?

  6. #336
    Oncle Dom

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par cmoi2012 Voir le message
    Bonjour,

    Même chose hier soir à 00h01. Nous sommes sorti dehors et avons vu une grosse boule de feu dans le ciel de Seine-et-marne. J'ai d'abord cru que c'était un avion avec un moteur en feu. C'était vraiment bizarre! D'autres personnes l'ont elles vu?
    Hier soir à 00h01? Tu veux dire: ce 1er janvier à 0 H 01 mn? Alors félicitations! Tu viens d'observer (peut-être) le premier bolide de l'année 2012.
    Mais il faudrait un peu plus de précisions. Dans quelle direction et à quelle hauteur apparente est il apparu? a-t-il disparu? Combien de temps est il resté visible? Quel était son éclat, par rapport à la lune (encore visible bas sur l'horizon) et à Jupiter?
    A moins que tout ceci ne soit un canular pour le nouvel an...

  7. #337
    ObsidianParis

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Je viens à l'instant d'en voir un autre. 19 mars 2012, 23h04 heure locale (22h04 TU).

    Durée du phénomène : 2 secondes, environ.
    Pente de descente : 45 °, environ. Peut-être plus.
    Azimut de départ : 102 ° (Selon Google Earth)
    Azimut de fin : 115 °

    À une centaine de mètres des coordonnées du commentaire #57.

    Élévation approximative en fin de parcours : un peu moins de 20 °

    L'objet était comparable à celui du 20 octobre, mais moins lumineux et beaucoup plus fugace. À peine plus de deux secondes comme dit au dessus. Cela dit, il s'est allumé progressivement et a brillé d'un éclat blanc stable avant de se terminer par une traînée d'étincelles orangées qui se sont vites estompées.


    C'est le quatrième objet de la sorte que j'observe en six mois. Le bolide du 21 octobre, le retour de Soyouz le 23 décembre, celui du présent message et un autre en fin de soirée en début d'année, incliné grosso-modo de la même façon et qui a brillé d'un bel éclat vert à travers la bruine. Quelqu'un aurait-il une trace écrite de ce dernier, d'ailleurs ?
    Dernière modification par ObsidianParis ; 19/03/2012 à 22h35.

  8. #338
    Calo71

    Re : météore ? Iffendic BRETAGNE

    Bonsoir,
    J'observais le ciel hier soir entre 00h20 et 00h50 et j'ai vu aussi quelque chose de bizarre que je n'ai pas pu identifier. Il était 00h35. Ça allait plus vite qu'un avion ou un satellite mais moins vite qu'une étoile filante (surtout celles d'hier soir!) et ça a traversé le ciel d'est en ouest. C'était assez grand, orangé avec un halo blanc. Je suis incapable d'évaluer la distance à laquelle c'était. J'ai pu l'observer pendant 3 à 4 secondes peut-être. J'habite dans le Val de Marne.
    Quelqu'un a-t'il vu quelque chose à cette heure là et qu'est-ce que ça peut être? Merci d'avance!

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45