Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

Vue hybride

invitee1331102

Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui permet de s'assure que nous ne sommes pas fous (ou pas complètement !) ^^

Mon témoignage arrive sans doute un peu tard mais il semblerait que peu de gens d'Angers aient posté... Voici donc ma petite pierre à l'édifice en espérant pouvoir contribuer à démasquer le coupable !

Vers 21h, je conduisais sur la 4 voies (D513) qui me ramenais sur Angers (voir extrait Google maps ci joint) lorsque mon regard a été attiré par un point lumineux de plus en plus incandescent. Je l'ai alors vu comme "s'embraser" laissant derrière lui un crépitement d'étincelles assez étonnant. l'objet a continué sa course en s'amenuisant petit à petit mais toujours avec une traîne rouge-orangée de toute beauté. Sa course contrairement aux autres observations m'a semblé plutôt verticale et m'a donné l'impression de s'achever "sur" le château d'Angers... J'ai essayé de rassembler mes souvenirs pour vous dessiner la trajectoire de ce corps céleste qui s'est tout de même laissé admirer une bonne dizaine de secondes.

obs.jpg
    obs1.jpg

invite00cbf276

Génial cette actu ! Un grand bravo à Laurent/METEORPASSION !

Je vous propose un petit tour rapide de la presse régionale (y a du bon et du franchement moins bon) :
    http://www.larep.fr/temps_forts-27963.html
    http://www.charentelibre.fr/2011/10/...medium=twitter
    http://www.charentelibre.fr/2011/10/...te,1061469.php
    http://www.charentelibre.fr/2011/10/...is,1061429.php

invite8da290d2

Citation Envoyé par Lufo Voir le message
    Mon témoignage arrive sans doute un peu tard mais il semblerait que peu de gens d'Angers aient posté... Voici donc ma petite pierre à l'édifice en espérant pouvoir contribuer à démasquer le coupable !
    Mais non, mais non. En trajectologie, même les carabiniers d'offenbach font du bon travail. En 2008, un témoignage arrivé un mois plus tard, a réussi à nous donner une direction précise à 1° près à 400 km de distance

Vers 21h, je conduisais sur la 4 voies (D513) qui me ramenais sur Angers (voir extrait Google maps ci joint) lorsque mon regard a été attiré par un point lumineux de plus en plus incandescent. Je l'ai alors vu comme "s'embraser" laissant derrière lui un crépitement d'étincelles assez étonnant. l'objet a continué sa course en s'amenuisant petit à petit mais toujours avec une traîne rouge-orangée de toute beauté. Sa course contrairement aux autres observations m'a semblé plutôt verticale et m'a donné l'impression de s'achever "sur" le château d'Angers... J'ai essayé de rassembler mes souvenirs pour vous dessiner la trajectoire de ce corps céleste qui s'est tout de même laissé admirer une bonne dizaine de secondes.
    Excellent. On aimeraient que tous les témoins fassent comme toi. Ton témoignage aurait été important le premier jour. Ici malheureusement, le fait que tu roulais en voiture, avec une légère courbe en diminue la valeur. D"après ton dessin le bolide aurait disparu à 81° d'azimut, ce qui me parait un peu trop au nord, au vu de ce que nous savons déja. J'espère beaucoup des habitants de l'Anjou et de la Touraine, qui aurait été à poste fixe, avec des points de repère.

invite0b61d62b

Vous êtes toujours aussi nombreux à participer, ça fait plaisir ! Avec en prime de nouveaux témoignages

Jean

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec90a611f

Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

Bonsoir à tous
    Récapitulatif des témoignages les plus précis avec coordonnées :

Station MSO1 J2b
    http://www.boam.fr/ (Merci Stéphane)
    Apparition AZ 183.22 Dec 22.37
    Disparition AZ 148.06 Dec 13.45

La caméra a bien capturé le début mais pas la fin hors champ

Station Arbonne
    Apparition AZ 238 Dec 18
    Disparition AZ 148 Dec 12

Si cette caméra est équipée de UFOAnalyser est il possible d'obtenir les données exactes merci

Observation Septmons
    Apparition AZ 139.5 Dec 28.4
    Disparition AZ 172 Dec 17
    Ne pas hésitez à reprendre la carte

La dernière parue
    Observation Verneuil
    Apparition AZ 345 Dec 20
    Disparition AZ 38 Dec 4

J'espère ne pas en avoir oublier (?)

Pour un des témoignages, celui de l'observatoire de Tauxigny , serait il possible de nous faire une petite carte, le passage a du se faire assez haut, quelques relevés seront les bienvenues

Merci encore à tous de vos témoignages
    Laurent

invite936c567e

Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Station Arbonne
    Apparition AZ 238 Dec 18
    La photo peut déjà donner des angles plus précis que ça, il me semble.

invite8da290d2

Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Bonsoir à tous
    Récapitulatif des témoignages les plus précis avec coordonnées :

Station Arbonne
    Apparition AZ 238 Dec 18
    Attention, pour Arbonne, l'axe nord-zénith-sud est erroné d'un degré. Il passe pile sur l'étoile polaire, qui à ce moment était à 1° à l'est
    J'ai donc fait une image corrigée ou j'ai reporté les directions importantes. L'échelle est de 9' / pixel
    J'obtiens
    1 découverte: 237° hauteur 123 px = 18° 27'
    2 occultation: 219° hauteur 136 px = 20° 24'
    3 sortie: 186° hauteur 134 px = 20° 6'
    4 disparition: 149° hauteur 81 px = 12° 9'

invitee1331102

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    En trajectologie, même les carabiniers d'offenbach font du bon travail.
    Je ne suis pourtant pas allemand, mais peut être est-ce lié au fameux quart d'heure angevin. ^^

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    J'espère beaucoup des habitants de l'Anjou et de la Touraine, qui aurait été à poste fixe, avec des points de repère.
    Je sais que ma mère, habitant entre Angers et Le Mans, a également pu observer le phénomène depuis sa maison. Je vais voir si elle peut faire un témoignage plus "consistant" !

invite00cbf276

Je me suis permis d'envoyer l'actualité Futura-Sciences concernant la reconstitution de la trajectoire du bolide aux rédactions du Courrier Picard et de La Charente Libre.
    Cela fera un peu de publicité pour FS !

invite0b61d62b

Pas de souci, on verra s'ils citent leurs sources

Jean

invite00cbf276

Samedi midi, j'avais même contacté un journaliste de L'Union (journal local de ma région) pour lui rapporter mon observation ET lui fournir les explications correctes (bolide naturel).
    Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis...
    http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis

Je vais aller me cogner la tête contre les murs pendant 5 minutes, et je reviens...

inviteb6f49d5d

Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Samedi midi, j'avais même contacté un journaliste de L'Union (journal local de ma région) pour lui rapporter mon observation ET lui fournir les explications correctes (bolide naturel).
    Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis...
    http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis

Je vais aller me cogner la tête contre les murs pendant 5 minutes, et je reviens...
    Hummmmmmmm

inviteb9f4a286

Metéore - Val de marne 94 - Le Perreux sur Marne 21/10/2011 21h05 GMT

Bonjour,
    J'ai également vu passer cette météorite (ouest => est) pendant une quinzaine de secondes (au Perreux sur Marne 94). Cette météorite avait une trajectoire étonnamment basse et horizontale. J'ai également observé des séparations de matière (2) vers la fin de la trajectoire (2nde moitiée). L'intensité lunieuse (jaune orange) était forte.

Cyril

PS: Je me souviens avoir vu une météorite similaire (trajectoire / direction) vers le printemps 2011 (de mémoire), quelqu'un l'avait également vue ?

invite5c39e8ac

Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis... http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis
    Enfin, un autre témoignage fait état de la défragmentation, en plein vol, d'un corps lumineux.
    Décidement, qui aurait cru que Windows était si dangereux !

invite00cbf276

Bon, la rédaction de La Charente Libre vient de me répondre qu'elle ne manquera pas de reprendre les informations de Futura-Sciences !

invite0b61d62b

Jean

invitec133ddbd

Et moi qui pensais ne pas avoir de réponses ^^ ou être juste quelques un a l’avoir aperçu !
    Tjrs pas de certitude sur l'objet en question ( naturel ou artificiel) ?

invite00cbf276

C'est un bolide naturel : il était beaucoup trop rapide pour une retombée de satellite (Oncle Dom l'a très bien expliqué)

invite0b61d62b

Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Et moi qui pensais ne pas avoir de réponses ^^ ou être juste quelques un a l’avoir aperçu !
    Et tu as lancé l'une des plus grosses discussions du forum depuis des années

Jean

invite8da290d2

Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Vers 21H, dans les zones urbaines, il y a toujours beaucoup de témoins potentiels. Je n'ai pas encore eu le temps de tout relever

Tjrs pas de certitude sur l'objet en question ( naturel ou artificiel) ?
    Si, si. On est sûr qu'il s'agit d'un bolide sporadique (pas de radiant connu)

Discussions similaires

1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par invitec12dbba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45