Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05 - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 338

Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05



  1. #241
    jbfe

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05


    ------

    Merci à tous pour vos témoignages et analyses, voilà un bel exemple de discussion où la coopération fait avancer les choses !

    Jean

    -----

  2. #242
    invite3f1ac610

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonjour vu aussi en Meuse, fabuleux

  3. #243
    invite3a76a68b

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Petit témoignage qui vaut ce qui vaut:
    Je l'ai observée à Ambazac, en haute vienne, à 21h06 (je suis sure de l'heure car je descendais du train à 21h02 et il faut 4 mn pour arriver chez moi). J'ai pu l'observer sur un terrain découvert , au delà des champs. Je l'ai vue se former du coin de l'oeil, et passer d'ouest en est. A sa formation, peu lumineuse, moins que Vénus, je dirais, puis la magnitude a baissé d'un coup (bien plus brillante que vénus) et une trainée fumeuse jaune verdâtre est apparue. La trajectoire semblait assez horizontale. Puis la couleur a changé, elle est dévenue un peu plus jaune, puis carrément blanche et là la trajectoire est devenue beaucoup plus verticale. Elle a disparu de mon champ de vision derrière un bosquet d'arbres (stupide bosquet!! ). L'observation a bien duré 15 à 20 secondes.
    J'ai essayé de redessiner de mémoire la trajectoire en partant de l'image de l'endroit précis où je me trouvais.Nom : trajectoire.PNG
Affichages : 138
Taille : 504,3 Ko

  4. #244
    invitee1331102

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    En trajectologie, même les carabiniers d'offenbach font du bon travail.
    Je ne suis pourtant pas allemand, mais peut être est-ce lié au fameux quart d'heure angevin. ^^

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    J'espère beaucoup des habitants de l'Anjou et de la Touraine, qui aurait été à poste fixe, avec des points de repère.
    Je sais que ma mère, habitant entre Angers et Le Mans, a également pu observer le phénomène depuis sa maison. Je vais voir si elle peut faire un témoignage plus "consistant" !

  5. #245
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Je me suis permis d'envoyer l'actualité Futura-Sciences concernant la reconstitution de la trajectoire du bolide aux rédactions du Courrier Picard et de La Charente Libre.
    Cela fera un peu de publicité pour FS !

  6. #246
    jbfe

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Pas de souci, on verra s'ils citent leurs sources

    Jean

  7. #247
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Samedi midi, j'avais même contacté un journaliste de L'Union (journal local de ma région) pour lui rapporter mon observation ET lui fournir les explications correctes (bolide naturel).
    Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis...
    http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis

    Je vais aller me cogner la tête contre les murs pendant 5 minutes, et je reviens...

  8. #248
    inviteb6f49d5d

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Samedi midi, j'avais même contacté un journaliste de L'Union (journal local de ma région) pour lui rapporter mon observation ET lui fournir les explications correctes (bolide naturel).
    Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis...
    http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis

    Je vais aller me cogner la tête contre les murs pendant 5 minutes, et je reviens...
    Hummmmmmmm

  9. #249
    inviteb9f4a286

    Metéore - Val de marne 94 - Le Perreux sur Marne 21/10/2011 21h05 GMT

    Bonjour,
    J'ai également vu passer cette météorite (ouest => est) pendant une quinzaine de secondes (au Perreux sur Marne 94). Cette météorite avait une trajectoire étonnamment basse et horizontale. J'ai également observé des séparations de matière (2) vers la fin de la trajectoire (2nde moitiée). L'intensité lunieuse (jaune orange) était forte.

    Cyril

    PS: Je me souviens avoir vu une météorite similaire (trajectoire / direction) vers le printemps 2011 (de mémoire), quelqu'un l'avait également vue ?

  10. #250
    ObsidianParis

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Voilà seulement que le journal réagit aujoud'hui... en lançant une alerte aux ovnis... http://www.lunion.presse.fr/actu/alerte-aux-ovnis
    Enfin, un autre témoignage fait état de la défragmentation, en plein vol, d'un corps lumineux.
    Décidement, qui aurait cru que Windows était si dangereux !

  11. #251
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Bon, la rédaction de La Charente Libre vient de me répondre qu'elle ne manquera pas de reprendre les informations de Futura-Sciences !

  12. #252
    jbfe

    Re : Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Je vais aller me cogner la tête contre les murs pendant 5 minutes, et je reviens...


    Jean

  13. #253
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par Lauwenn Voir le message
    Petit témoignage qui vaut ce qui vaut:
    Je l'ai observée à Ambazac, en haute vienne, à 21h06 (je suis sure de l'heure car je descendais du train à 21h02 et il faut 4 mn pour arriver chez moi). J'ai pu l'observer sur un terrain découvert , au delà des champs. Je l'ai vue se former du coin de l'oeil, et passer d'ouest en est. A sa formation, peu lumineuse, moins que Vénus, je dirais, puis la magnitude a baissé d'un coup (bien plus brillante que vénus) et une trainée fumeuse jaune verdâtre est apparue. La trajectoire semblait assez horizontale. Puis la couleur a changé, elle est dévenue un peu plus jaune, puis carrément blanche et là la trajectoire est devenue beaucoup plus verticale. Elle a disparu de mon champ de vision derrière un bosquet d'arbres (stupide bosquet!! ). L'observation a bien duré 15 à 20 secondes.
    Stupide bosquet! Oui! Qu'on l'abatte! qu'on le déracine! Qu'on le massacre!
    Tu es un des seuls pour l'instant à avoir vu la dernière phase d'assez près avec une incurvation de la trajectoire. Je vais essayer de trouver l'azimut d'après Google.
    Dernière modification par Oncle Dom ; 25/10/2011 à 16h43.

  14. #254
    invite137d8869

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    J'habite le sud Essonne, limite Loiret et ai vu également vers 21h une lumière enflammée ovoïde jaune , bleue vers la queue, se déplaçant d'ouest en Est, légèrement à l'oblique de haut en bas à vitesse plutôt lente ( ai d'abord pensé à un avion de ligne en flammes), durant environ 5 secondes. Le bois situé près de chez moi m'a caché la suite...Magnifique vision mais assez stressante!

  15. #255
    aclorega

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir,
    Après 4 jours sans internet (congés), j'apporte mon témoignage à mon tour.
    J'étais sur la RN7, à quelques km au sud de Nevers (je peux préciser si nécessaire). A 21h06, j'ai aperçu vers l'est une lueur vive dans le ciel. J'ai d'abord pensé à l'ISS ou à ROSAT (j'avais lu qu'il serai assez brillant pour ses dernières orbites). Ensuite, j'ai cru à une fusée de feu d'artifice (sensation de proximité et trainée lumineuse). Trajectoire plus ou moins horizontale W-E. J'ai compris qu'il s'agissait d'un bolide. Le phénomène, plutôt lent, a duré une quinzaine de secondes, l'avant à pris une teinte verdâtre, puis s'est fragmenté en 4 morceaux avant de s'éteindre. Il a disparu sous la constellation de Persée (même à 90 km/h, j'ai eu le temps de prendre ce repère !).
    magnitude apparente : vers les -6, -8 environ.
    Certainement le plus beau bolide observé en 20 ans d'astro amateur !
    Bonne recherche !!!
    Laurent (astronome amateur et animateur de Planétarium)

  16. #256
    invite00cbf276

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    L'un des articles de La Charente Libre a été mis à jour. Et Futura-Sciences y est cité : http://www.charentelibre.fr/2011/10/...te,1061469.php

  17. #257
    jbfe

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Merci Bob, et merci également à ceux qui continuent d'apporter leurs témoignages !

    Jean

  18. #258
    invite00cbf276

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Article de L'Aisne Nouvelle : http://www.aisnenouvelle.fr/article/...le-ciel-picard

    Hihi, l'ufologue a inversé la trajectoire du bolide...

  19. #259
    invite00cbf276

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Futura-Sciences est également cité dans un article du Journal du Centre : http://www.lejdc.fr/editions_locales...AFx0HAR4-.html

  20. #260
    invitef92ce34f

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    bonsoir
    je viens bien en retard ajouter mon témoignage.vendredi 21.10.11 en revenant de mon travail vers 21h07,j'etais en voiture et sur une grande ligne droite, mon regard a été attiré par une lumière dans le ciel plus forte q'une étoile,au niveau brillance et grosseur je dirais 2 fois plus que l'etoile du berger.sur le coup j'ai pensé à un avion volant assez bas mais là c'était d'un blanc très brillant et ca ne clignotait pas.ca se dépacait du nord ouest vers le sud est au dessus de l'horizon mais pas très élevé et au niveau de la vitesse je ne saurais dire car moi meme je me déplacais du sud vers le nord approximativement(apparement ca n'allait pas trop vite).àpartir du moment ou je l'ai apercu cela à duré environ 5 secondes et là, vu que l'objet s'est deplacer sur ma gauche tout en roulant, en le regardant presque par derrière je l'ai vu se scinder en 3 ou 4 morceaux qui sont devenus jaunes et se sont éteints comme des étoiles filantes.c'etait digne d'un film catastrophe!
    l'observation a eut lieu en bourgogne département yonne sur la rd 905 entre aisy sur armancon et nuits sur armancon en regardant vers l'ouest.je dirais que l'objet a disparu entre avallon (nord morvan) et auxerre.puisse ce témoignage vous aider.

  21. #261
    Oncle Dom

    Re : Metéor - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par aclorega Voir le message
    Bonsoir,
    Après 4 jours sans internet (congés), j'apporte mon témoignage à mon tour.
    J'étais sur la RN7, à quelques km au sud de Nevers (je peux préciser si nécessaire). A 21h06, j'ai aperçu vers l'est une lueur vive dans le ciel. J'ai d'abord pensé à l'ISS ou à ROSAT (j'avais lu qu'il serai assez brillant pour ses dernières orbites). Ensuite, j'ai cru à une fusée de feu d'artifice (sensation de proximité et trainée lumineuse). Trajectoire plus ou moins horizontale W-E. J'ai compris qu'il s'agissait d'un bolide. Le phénomène, plutôt lent, a duré une quinzaine de secondes, l'avant à pris une teinte verdâtre, puis s'est fragmenté en 4 morceaux avant de s'éteindre. Il a disparu sous la constellation de Persée (même à 90 km/h, j'ai eu le temps de prendre ce repère !).
    magnitude apparente : vers les -6, -8 environ.
    Certainement le plus beau bolide observé en 20 ans d'astro amateur !
    Bonne recherche !!!
    Laurent (astronome amateur et animateur de Planétarium)
    Génial! Ca confirme l'extinction au dessus du morvan
    Poste nous une trajectoire approximative comme celle ci, et une carte tirée de google maps, avec ta poisition dessus

  22. #262
    neomat

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Vu depuis l'A75 direction nord a hauteur de la sortie cournon d'auvergne environ 55-60° d'élévation par rapport a l'horizon nord traversant du plateau de gergovie jusque-au Tra de cournon (W>E) pendant près de dix secondes ( Vert très lumineux ) avec désintégration rouge-orange (trainées de fumée visibles au moment de la desintegration) au dessus de cournon (de mon point de vue).

    J'ai pensé a un feu d'artifice loupé au premier abord vu la taille et la vitesse (relative a mon P.D.V.) mais la trajectoire était trop improbable vu le relief...

  23. #263
    aclorega

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Bonsoir,
    Quelques précisions concernant mon observation (en précisant que je circulais à 100km/h ce qui complique un peu le repérage !)
    J'étais sur la RN7, en direction du nord (voir carte de ma situation estimée). Je joins une carte de la trajectoire apparente du bolide (je n'ai qu'une vague idée de la fin de la trajectoire, ça a débuté sur ma gauche,vers l'ouest et a pris fin sous Persée, vers l'est)
    Laurentcarte observation bolide 21 10 2011.jpgcarte situation bolide 21 10 2011.jpg

  24. #264
    inviteb8d3db79

    Re : Metéore - Auxerre( Yonne ) 21/10/2011 vers 21h

    Bonjour je me suis inscris juste pour partager moi aussi ma rencontre.
    J'étais au foot vendredi soir et se terminais l' entrainement et c'est là que j'aperçois une lumière jaune blanche dans le ciel j'ai cru d'abord à une feu d'artifice mais je n'ai entendu aucun bruit, ce phénomène est resté inexplicable pour moi jusqu' aujourd'hui. La sphère a brillé au moins 10 secondes très fortement jusqu'à la désintégration en plusieurs boules de feu.

  25. #265
    invitef0960f8f

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Je viens compléter mon témoignage que j'ai fourni en page 10...
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-21h05-10.html

    Déjà après vérification je n'ai pas filmé l'objet à 22h08 mais à 20h08, enfin entre 20h05 et 20h08...

    En fait j'ai vérifié sur mon téléphone et toutes les vidéos que j'ai, si je regarde les détails d'une vidéo, l'heure marquée avance de 2h!! Pour toutes!
    Donc je sais pas d'où ça vient mais toujours est-il qu'il n'était ni 21h08 ni 22h08.

    J'avais pas trop fait gaffe à l'heure donc voilà...c'était juste une précision!

    Ensuite voici le lien où j'ai filmé l'objet : http://www.youtube.com/watch?v=RwD-auELhfY

    Précisions :

    L'objet lumineux est sphérique, vitesse constante, trajectoire horizontale, il ne bouge pas ni ne clignote ni ne zigzague (c'est moi à cause du froid).
    Les montagnes sont à 1km droit devant moi et montent jusqu'à 2500m (2000m en moyenne sur la longueur de la video). Il n'y a pas de point de repère à part le rond point à ma droite en contrebas - je sais c'est sombre!
    Je suis le bolide au fur et à mesure qu'il avance.
    La trajectoire est : de ma gauche en début de vidéo jusqu'au dessus de mon épaule droite à la fin.
    Dans les 10/15 dernières secondes c'est là qu'on voit apparaitre venant d'en bas à droite ce que je pense être un hélico, allant vers la gauche (le nord) et clignotant.
    La lumière du bolide est restée constante jusqu'à ce qu'il ai croisé cet appareil, puis a fortement diminué pour devenir qu'un tout petit point à peine visible et pouf d'un coup plus de lumière!

    Je regrette d'avoir coupé d'un coup la vidéo, on se rend pas trop compte du coup....mais voila c'est tout ce que je peux faire pour aider, bien que ça s'éloigne des autres témoignages du site, c'était néanmoins le même soir et je ne sais pas ce que c'est ...

    Pour aider voila un ptit fichier google earth (à télécharger) que j'ai fais qui montre la vue que j'avais quand j'ai filmé, et vers où ça allait, histoire d'y voir plus clair!!
    LIEN : http://www.mediafire.com/?ti33gpt42xwo6ah

    Si quelqu'un sait, ou peut aider.... merci...

  26. #266
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par ENIZAGAMUS Voir le message
    Je viens compléter mon témoignage que j'ai fourni en page 10...
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-21h05-10.html

    Déjà après vérification je n'ai pas filmé l'objet à 22h08 mais à 20h08, enfin entre 20h05 et 20h08...

    En fait j'ai vérifié sur mon téléphone et toutes les vidéos que j'ai, si je regarde les détails d'une vidéo, l'heure marquée avance de 2h!! Pour toutes!
    Donc je sais pas d'où ça vient mais toujours est-il qu'il n'était ni 21h08 ni 22h08.
    Hé bien, avec cette nouvelle heure, c'était tout simplement l'ISS, qui, à Chamonix est passé de 20H 04 à 20H 08, avec une magnitude de -2.7, donc plus brillante que Jupiter

  27. #267
    invitef0960f8f

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Tout bonnement l'ISS ?!

    Ok merci pour l'info... je pensais vraiment pas... surtout quand je l'ai vu "s'éteindre" au passage d'un avion, au beau milieu du ciel!!
    En fait ça devait juste disparaitre...du fait de... du fait de quoi d'ailleurs?
    (Logiquement j'aurais du voir sa trajectoire continue jusqu'à l'horizon si elle suit le 'contour terrestre', non?)

    C'est quand même une sacrée coïncidence... je l'ai donc vu 2 fois ces derniers mois et à chaque fois je l'ai vu croiser la route d'un hélico ou un avion, et les 2 fois cette forte lumière s'est coupée d'un coup et m'a laissé pantois! Et avec des questions sur quoi qu'est-ce..?!

    Comme quoi l'oeil humain la nuit, c'est pas précis. Moi qui croyait que ça volait vers 4000m! Drôle d'illusion!

    Bon bah merci encore et bonne quête pour identifier votre bolide!

    @++

  28. #268
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Je viens de revoir mes données
    Nous avons quatre enregistrements automatiques
    Celui de May sur Orne, mais je n'y trouve aucun détail qui permette de l'orienter avec certitude
    Celui de Philippe Wuillaume, mais je ne trouve pas de renseignements non plus
    Celui d'Arbonne la forèt, que j'ai réorienté ici
    Celui de La Ferté Alais, que j'ai réorienté sur la base des positions de Jupiter, Véga, Deneb et Altaïr
    la_ferte_alais-merge.jpg
    Les stations automatiques sont indispensables pour avoir une direction d'apparition avec certitude, mais aucune n'a pu nous enregistrer le disparition avec certitude. Soit l'objet est sorti du champ, soit il était devenu trop faible pour continuer d'être enregistré
    Heureusement il nous reste les témoignage amateurs
    A Septmonts, l'azimut d'apparition n'est pas sur, et Bob a du courir pour voir la disparition sans être géné, mais il a pu réperer l'azimut aux étoiles
    A Verneuil sur Vienne les observateurs ont ou noter le direction d'apparition, mais ont été génés par des arbres pour la disparition
    Près de Nevers, l'azimut d'apparition n'est pas sur, mais l'observateur a pu répérer la disparition sous Persée
    Et puis, nous avons aussi les observateurs chanceux: a Tours, le chute était verticale, en direction de Jupiter
    Nous avons donc reporté en blanc les directions d'apparition suffisamment sures, et en rouge les directions de disparition
    travail2.jpg
    Et là, miracle!
    L'azimut de Jupiter depuis Tours, l'azimut depuis les Septmonts, et celui depuis le sud de Nevers se recoupent pile poil au dessus de la commune de Chastellux-sur-Cure, au sud d'Avallon. Bien sûr, c'est un heureux hasard, mais nous sommes maintenant bien sûr, que la trajectoire était bien Ouest-Est, et qu'elle s'est bien terminée au dessus du parc régional du Morvan, au sud d'Avallon. Il faudrait demander à la rédaction Avallonnaise de l'Yonne républicaine de passer un appel à témoin
    La trajectoire faisait environ 270 km, et grace à la photo d'Arbonne la Forèt, nous savons qu'au dessus de la Chapelle d'Anguillon, l'altitude devait être un peu plus de 45 km, et qu'au niveau de Clamecy l'altitude était d'environ 36 km
    Avec les vidéos, nous devrions arriver à donner le timing, et les magnitudes en cours de route
    Mais pour retrouver les morceaux dans le parc régional du Morvan, c'est une autre paire de manches.

  29. #269
    Oncle Dom

    Re : Metéore - Seine et Marne (Meaux ) 21/10/2011 vers 21h05

    Citation Envoyé par ENIZAGAMUS Voir le message
    Tout bonnement l'ISS ?!

    Ok merci pour l'info... je pensais vraiment pas... surtout quand je l'ai vu "s'éteindre" au passage d'un avion, au beau milieu du ciel!!
    En fait ça devait juste disparaitre...du fait de... du fait de quoi d'ailleurs?
    (Logiquement j'aurais du voir sa trajectoire continue jusqu'à l'horizon si elle suit le 'contour terrestre', non?)
    Je l'ai vu passe avant hier soir. Elle a semblé croiser un avion, puis s'est éteint un peu après. C'est normal. Le soleil est sous l'horizon ouest, et n'éclaire plus l'ISS quand elle arrive au nord-est. les occupants de l'ISS observent alors un coucher de soleil, et les observateurs au sol la voient disparaitre

  30. #270
    jbfe

    Re : Metéore - Ca y est, on l'a coincé

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Je viens de revoir mes données
    Et là, miracle!
    L'azimut de Jupiter depuis Tours, l'azimut depuis les Septmonts, et celui depuis le sud de Nevers se recoupent pile poil au dessus de la commune de Chastellux-sur-Cure, au sud d'Avallon. Bien sûr, c'est un heureux hasard, mais nous sommes maintenant bien sûr, que la trajectoire était bien Ouest-Est, et qu'elle s'est bien terminée au dessus du parc régional du Morvan, au sud d'Avallon. Il faudrait demander à la rédaction Avallonnaise de l'Yonne républicaine de passer un appel à témoin
    La trajectoire faisait environ 270 km, et grace à la photo d'Arbonne la Forèt, nous savons qu'au dessus de la Chapelle d'Anguillon, l'altitude devait être un peu plus de 45 km, et qu'au niveau de Clamecy l'altitude était d'environ 36 km
    Avec les vidéos, nous devrions arriver à donner le timing, et les magnitudes en cours de route
    Mais pour retrouver les morceaux dans le parc régional du Morvan, c'est une autre paire de manches.
    Bravo Oncle Dom !

    Es-tu en mesure de poster une carte précise de la trajectoire et si possible une vue en perspective avec les altitudes ?

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 26/10/2011 à 05h20.

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Metéore - Yvelines (La verrière) 21/10/2011 vers 21h00
    Par khurnous dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 13h47
  2. Maison passive en Seine et Marne
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2011, 20h45