M42 enfin imagée pour ma part
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

M42 enfin imagée pour ma part



  1. #1
    Thomisou

    M42 enfin imagée pour ma part


    ------

    Bonsoir,

    voilà, je l'ai enfin fais ! Depuis le temps que je l'observe cette constellation d'Orion et que j'essaye de l'approcher, il était temps que je m'y attèle à cette fameuse M42. C'est donc chose faite.
    À peine une tâche floue dans le chercheur de 5x50 ou dans mes jumelles nikon 8x25 datant de Mathusalem, le Canon 5DII monté sur le newton 254/1200 avec le téléconvertisseur Sigma APO EX DG 2x. Le tout sur une EQ6 (ou NEQ6 je sais plus) pro GoTo et en avant la musique, une photo pour voir si je tape juste (la position est très bancal pour voir dans l’œilleton de l'apn) et c'est parti pour ma première série en quantité industrielle de photos d'astro. 945 photos ! (Elles ne font qu'une seconde à cause de cette "*ç&%/&(/ç de pollution lumineuse... vive Genève la nuit !) Soit un poil moins de 16 minutes. Ayant oublié l'appareil en mode "monochrome" (et ne m'en étant rendu compte qu'après les 4h de traitement via IRIS et PSPP) Je vous livre donc une M42 Pas-si-mal-pour-une-première-fois.

    Bien évidemment je suis encore très loin de ce qui se fait sur le fofo mais j'en suis fier pour mon premier essais en ciel profond Après, faudra que j'apprenne ce qu'est un flat, dark ou... j'ai un blanc sur le 3ème et savoir les utiliser durant le traitement. Car je pense que ça doit beaucoup jouer sur la qualité finale de la photo.

    Mais trêve de palabres et place à la photo :
    Nom : M42 la nébuleuse d'Orion-m.jpg
Affichages : 86
Taille : 32,3 Ko

    Et la full est disponible depuis mon site en lien direct ici.


    Bonne soirée !

    -----
    SW 254/1200 EQ6 pro GoTo - Téléconvertisseur sigma 2x - Canon 6D

  2. #2
    chyneuze

    Re : M42 enfin imagée pour ma part

    Bon debut
    Cela resemble a mes debut aussi, jai la meme que toi mais en couleur "ici"

    Maintenant il faut des poses plus longue sa ira tout seul après
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  3. #3
    jbfe

    Re : M42 enfin imagée pour ma part

    Bonjour, on est toujours content avec sa "première" M 42. Avec le matériel que tu as, il te reste une énorme marge de progression Mais pourquoi diable s'ennuyer avec un téléconvertisseur X2 sur un objet aussi vaste et avec une focale aussi longue ? Tu divises la lumière par 4 !!!

    Jean

  4. #4
    Thomisou

    Re : M42 enfin imagée pour ma part

    Bonjour JBFE et Chyneuze,

    Merci pour vos commentaires
    Il va effectivement me falloir des pauses plus longues.. mais sur plusieurs nuits car pour le moment malheureusement je ne peux pas déplacer mon télescope dehors donc il est confiné sur le balcon avec seulement une petite demi-heure où je peux avoir Orion et M42 (car les arbres devant me bloquent et ensuite c'est le plafond du balcon). J'espère que ça ne gêne pas la qualité finale le fait de prendre les photos sur plusieurs nuits (pas forcément suivies) ?

    Pour ce qui est du téléconvertisseur ça tiens plus de l'habitude de vouloir voir loin et j'avais un peu de mal à voir la taille de la nébuleuse dans mon écran, donc je me suis dis que le doubleur irait bien. Faudra que j'essaye sans le doubleur (c'est vrai que j'avais oublié qu'on perdait 2 diaph') si ça me permet d'avoir plus de lumière, ça sera tout aussi bien. Dès que le temps me le permet j'essayerai. La progression ça passe aussi par là, faut bien se planter une fois pour éviter de refaire les fautes après ^^

    Bonne journée et merci encore !
    SW 254/1200 EQ6 pro GoTo - Téléconvertisseur sigma 2x - Canon 6D

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. M42, pour changer !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 19h11
  2. Juste pour rire: m42 à la webcam NB
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2009, 19h40
  3. avis des experts pour M42 ce soir
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 18h59
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 02h03