Demande d'aide pour débutant =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande d'aide pour débutant =)



  1. #1
    inviteb823dfea

    Demande d'aide pour débutant =)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis tout nouveau sur le forum. Etant passionné d'astronomie tout comme vous, j'ai fait l'acquisition d'un telescope Skywatcher 200-1000 avec monture Neq-5 l'an dernier. Seulement petit problème, je n'ai jamais su faire le réglage de base de la monture pour pouvoir me servir des coordonnées des planètes, etc... (même avec l'aide d'un habitué qui n'y était pas parvenu...) j'ai donc la semaine dernière monté d'une gamme, et j'ai acheté la monture EQ-6 go to synscan. Selon vous, ai je fait le bon choix?
    N'ayant aucune base sur l'observation des planètes et ciel profond, thermes, etc..., selon vous est ce que je pourrai arriver à faire les réglages de base plus facilement que la neq-5 ou cela sera toujours aussi difficile? Car je désespère un peu vu la monture que j'ai eu précédement...
    Auriez vous des exemples de photos de planètes et ciel profond qui pourrai ressembler à mes observations avec un téléscope 200 1000 pour me faire une petite idée de ce qui m'attend SVP?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Sebastianne.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Bonjour et bienvenue

    On peut et on doit observer sans se préoccuper des coordonnées !

    Il serait dommage d'avoir disposé d'un bel instrument pendant un an et de ne pas l'avoir utilisé pour un problème de cet ordre : sur les très petites montures, les cercles sont d'ailleurs peu utilisables et quasi jamais utilisés...
    Sur cette nouvelle monture, on doit pouvoir s'en servir.

    Les planètes sont toutes ( sauf Neptune) visibles à l'oeil nu (Uranus nécessite une carte précise) et ne nécessitent donc pas un pointage aux coordonnées
    Les objets de Messier sont tous pointables au Telrad ou viseur point rouge et ne nécessitent donc pas de pointage aux coordonnées

    Les photos n'ont rien à voir avec ce que l'on voit avec un instrument ! Il faut regarder des sites de dessins en étant attentif aux moyens utilisés et aux performances...de l'observateur
    http://www.asod.info/
    http://www.deepsky-drawings.com/

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    inviteb823dfea

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'en prend note étant donné que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances
    En fait avec la monture neq-5 j'arrivai à observer juste des choses qu'on voyait à l'oeil nu comme la lune (quand même lol), ainsi que la nébuleuse d'Orion. C'est les seules choses que j'ai pu observer. Et encore, la nébuleuse d'Orion, je ne la voyai que très légèrement, un tout petit nuage gris, mais c'était loin de ressembler à ce que j'ai pu voir sur les livres ou encore internet, je me demande si c'est normal de voir cela dans le telescope? Ou si c'est les photos qui rendent vraiment différement de ce que l'on peut observer. JE n'arrive pas encore à localiser les planètes à l'oeil nu malheuseuresement, c'est pourquoi je n'ai pas encore pu les trouver non plus étant donner que je ne pouvais pas me fier aux coordonnées puisque la monture n'est pas réglée. Puis je manque beaucoup de temps aussi ce qui ne me facilite pas la tache
    C'est pourquoi j'ai acheter une monture avec goto synscan, je me dis que j'aurai plus de chance de trouver des trucs à observer =)
    Et je compte bien me lancer dans l'astrophotographie aussi par la suite, ma copine étant photographe en plus ^^ Mais c'est pareil j'ai du mal à comprendre comment vous faites quand je vois le nombre de poses à tant de secondes, etc... Je ne vois pas à quoi ca correspond. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourrir je crois ^^

  4. #4
    bb98

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Bonjour

    Il est indispensable de posséder une carte ou, mieux, un petit atlas du ciel
    On ne peut observer au hasard

    Carte comme :
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html

    Atlas comme :
    http://www.astronome.fr/produit-atla...atlas-581.html

    Eventuellement, un logiciel comme Stellarium


    En ce moment, Jupiter est immanquable : un phare au Sud en milieu de nuit ( en France )
    Il faut viser cette belle planète et l'on fera une belle découverte !

    Oui, la nébuleuse d'Orion est un petit nuage gris dans un instrument de diamètre moyen, Mais il faut éduquer son oeil : que voit on, en étant attentif, au centre de la nébuleuse ?

    La meilleure formation, à mon avis, à chaque observation, faire un dessin : on s'oblige ainsi à mieux observer et l'on progresse !

    La photographie astronomie est une technique très complexe qui n'a rien à voir avec la photographie de mariage ou de paysage. La bible dans ce domaine serait :
    http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html


    Attendre d'autres avis

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb823dfea

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Je possède Stellarium et meme Starry Night. Mais comme je n'ai pas de PC sur place... Juste un livre avec tout ce qu'il y a voir mais ils donnent les coordonnées. Et comme je ne peut pas m'y fier je tournai en rond. Je suis content d'avoir pu trouver ce forum, je pourrai vous poser toutes mes questions et peut être m'en sortir c'est ce que j'attendai depuis un an de pouvoir trouver un peu d'aide ^^

  7. #6
    Astronautedu06

    Talking Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Salut et bienvenue sur le forum ! , comme te la dit bb98 il faut possèder une carte ou un atlas
    ou logiciel tu as dit que tu avait 2 logiciels c'est super !!!
    Et comme tu la dit on pourra toujours te répondre a tes problèmes ( ou questions )
    bon ciel a toi
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  8. #7
    inviteb823dfea

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Merci beaucoup à vous
    je désespérai de ne pas trouver d'aide depuis maintenant pratiquement un an, jusqu'à ce que je trouve ce forum, donc ça remotive
    J'attends de recevoir ma nouvelle monture et je m'y relance. J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix sur le télescope ou même la monture puisque je n'y connais pas grand chose. C'est ca pour l'instant qui me tracasse un peu. J'espère que les observations pourront être à la hauteur de mes attentes et que je pourrai voir pas mal de choses avec ce matériel

  9. #8
    dedrock

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Bonsoir Sebastianne,
    en ce qui concerne ton choix de monture ne t'inquiète pas c'est une trés bonne bécanne que tu a choisit, beaucoup sur ce forum en possède une et font de trés belles observations et photos avec.
    Par contre c'est du matériel qu'il va falloir maitriser un peut car pour qu'elle donne toute sa mesure il faudra bien la mettre en station.
    Comme l'a dis bb98 tu doit te familliariser avec le ciel et pour ça bien repérer sur une carte du ciel les différentes constellations et comment elles se situent par rapport aux quatres points cardinaux.
    Aussi sur ton lieux d'observation il faut que tu sache ou est le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest, c'est trés important pour règler ta future monture et aussi pour comparer avec ta cartes du ciel.
    Les soirée astro çà se prépare à l'avance pour être sur de bien trouver les obgets dans le ciel.
    En pricipe avec le GOTO ta monture une fois bien mise en station fera ce travail toute seule mais bon c'est bien aussi d'aprendre le ciel par soi même, on se couche moins bête.
    Aprés pour tout le reste pas mieux que bb98.

    Bon ciel et a+

  10. #9
    inviteb823dfea

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    D'accord et pour le télescope Skywatcher 200 1000 qu'en pensez vous?
    Justement c'est la mise en station que j'avais du mal à faire avec l'ancienne monture et j'arrivai pas à m'en sortir.
    Puis les coordonnées étaient fausses, j'avais l'impression que même les points 0 était faux, donc en gros j'avais aucune base...
    J'espere qu'avec celle ci ce sera un peu plus simple...

  11. #10
    dedrock

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Bonsoir,
    Pour le télescope je n'ai jamais mis l'oeil dedans mais je possède son petit frère le 150/750 de la même marque et qui est trés bien.
    Les newtons sont polyvalent et on le meilleur rapport prix diamètre du marché.
    Pour la mise en station il faut avoir l'étoile polaire en visuel sur ton site d'observation et bien comprendre le fonctionement du viseur polaire de ta monture.
    Il te faut connaitre aussi les coordonnées de ton lieux d'observation la lattitude et la longitude, tu peut les trouver sur internet.
    Ensuite il faut évidement bien comprendre le fonctionement d'une monture équatoriale.
    Pour le Goto une bonne mise en station s'impose et aussi être capable de donner quelques informations à l'ordinateur de la monture, longitude, lattitude, heure, date etc... pour q'elle sache exactement ou et quand elle se trouve.
    Aprés il faut faire des alignement avec deux ou trois étoiles et quand cette procédure est ok te voilà paré pour une super nuit d'observation.
    Il y a plein de gens compétents sur ce forum et qui maitrisent parfaitement le sujet qui pourront t'aider.

    Bon ciel A+

  12. #11
    inviteb823dfea

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    D'accord je vais essayer ca des que je recevrai la monture.
    Sur l'ancienne c'est justement la mise en station que j'avais du mal a faire, pourtant je comprenais bien le principe mais je n'arrivai pas à l'appliquer sur cette monture. Déjà je n'arrivai pas a la faire tourner à 360° (axe horizontale) il y avait une butée, donc déjà je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Puis pour viser l'étoile polaire avec le viseur, cela dépendait de la position de la monture, celui ci était parfois caché...
    Pour ce qui est du viseur polaire il faut aligner l'étoile polaire pile poil dedans c'est bien ça? Ensuite il faudra que je rentre les coordonnées du lieu d'observation? Et après cela ça devrait aller?
    Merci pour votre aide en tout cas.

  13. #12
    lau-val

    Re : Demande d'aide pour débutant =)

    Citation Envoyé par Sebastianne Voir le message
    D'accord je vais essayer ca des que je recevrai la monture.
    Sur l'ancienne c'est justement la mise en station que j'avais du mal a faire, pourtant je comprenais bien le principe mais je n'arrivai pas à l'appliquer sur cette monture. Déjà je n'arrivai pas a la faire tourner à 360° (axe horizontale) il y avait une butée, donc déjà je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Puis pour viser l'étoile polaire avec le viseur, cela dépendait de la position de la monture, celui ci était parfois caché...
    Pour ce qui est du viseur polaire il faut aligner l'étoile polaire pile poil dedans c'est bien ça? Ensuite il faudra que je rentre les coordonnées du lieu d'observation? Et après cela ça devrait aller?
    Merci pour votre aide en tout cas.
    bonjour, le fait d'avoir une butée veut dire que ta monture était mal positionnée , perso avant de me lancer dans ce nouvel achat je serai allé faire un tour dans un club pour apprendre, de plus si les disques de coordonnées n'étaient pas fiable , tu pouvais te guider avec les étoiles puis au chercheur pour trouver tes objets.
    Bon l'eq6 est une bien belle monture mais pas sur qu'elle apporte un plus , car il te faudra obligatoirement savoir aligner l'axe de rotation de la terre, ce que tu ne savais pas faire.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 02h12
  2. Demande d'informations basiques pour débutant
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 15h41
  3. besoin d'aide pour debutant
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 00h21
  4. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  5. Demande une aide pour un débutant...
    Par invited7f5e28f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 21h33