Problème d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'observation



  1. #1
    MitchMitch01

    Problème d'observation


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie pour la 2e fois mon téléscope (en tant que total débutant) et j'ai un soucis. Je suis en ce moment meme en train de regarder jupiter. Je vois ses petits satellites et jupiter grosse environ comme un petit pois (un peu plus quand meme). Cependant ce que je vois c'est juste une boule lumineuse blanche avec un peu de rouge et de bleu sur les côtés... Décomposition du spectre de la lumière blanche, j'imagine, mais pourquoi ? C'est normal ? Ou y a un soucis de réglage ?

    Merci de répondre svp.

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Problème d'observation

    tu observes avec quel instrument lunette achromatique ?

  3. #3
    MitchMitch01

    Re : Problème d'observation

    Ah non pas du tout. Télescope -> Oculaire. Rien d'autre. Il me faudrait ce que tu dis ?

    Ah j'arrive à voir les ceintures de jupiter maintenant. Mais toujours ce rouge et ce bleu.
    Dernière modification par MitchMitch01 ; 26/12/2011 à 21h42.

  4. #4
    philastro

    Re : Problème d'observation

    Salut Mitch,

    Quel est ton télescope, son diamètre, l'oculaire que tu utilises ?

    Ensuite, la règle a respecter en planétaire, outre la turbulence (si les étoiles scintillent beaucoup tu ne verras pas de détails sur Jupiter), c'est de laisser ton tube se mettre en température.
    Si tu sors le télescope de chez toi où s'est chauffé et que dehors la température au alentour de 2-3 °, tu dois attendre pas mal de temps avant que ton optique se soit mise en température sinon ça dansera à l'oculaire.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MitchMitch01

    Re : Problème d'observation

    Bonsoir,

    Ben mon télescope c'est un skywatcher heritage ou chéplus quoi, 130/650. Et l'oculaire là je regardais avec du 10mm c'est le plus petit que j'ai. Sinon j'ai 20mm. Et sinon là c'est vrai qu'y a lune noire et les étoiles brillent pas mal. Je sais pas si ça y fait. Après je pense que c'est bon pour la température ça fait presque 3/4 d'heure que je suis dehors il doit faire ~2-3°.

  7. #6
    lau-val

    Re : Problème d'observation

    bonjour, vu que tu as un newton , il doit être décollimaté .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    lmdlg

    Re : Problème d'observation

    Je vote aussi pour la collimation. Vérifie aussi si ces couleurs apparaissent avec les deux oculaires.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    MitchMitch01

    Re : Problème d'observation

    Bonjour,

    J'ai fait des recherches et si j'ai bien compris la collimation c'est tout simplement bien aligner les miroirs. Et apparemment c'est assez fastidieux. Donc j'ai regardé la notice de mon télescope (qui est en anglais) et ils parlent d'utiliser un "collimation cap". Mais c'est quoi ça ?

    Et sinon c'est vrai que les miroirs n'étaient pas très alignés. Quand je regardais par le trou où on met l'oculaire, je voyais l'image du petit cercle qu'il y a au centre du miroir primaire qui n'était pas au centre du miroir secondaire. Un petit peu décalée. Donc j'ai bidouillé un peu les vis de réglage du primaire histoire de le mettre au centre mais c'est du très à peu près.

    Pouvez-vous me dire à quoi sert un collimation cap et comment ça s'appelle en français svp ?

  10. #9
    lmdlg

    Re : Problème d'observation

    C'est une capsule de collimation, que tu peux fabriquer à partir d'une boite de Kinder Surprise. J'avais essayé quand j'ai voulu collimater le mien, et en tant que prime débutant, ça ne m'a pas conquis. Ensuite je me suis acheté un oculaire de collimation (ou cheshire) et muni de cette présentation j'ai pu faire un boulot dont le résultat m'a satisfait. Maintenant, le mieux c'est de le faire sur une étoile, mais quand tu es parfait débutant, je trouve que c'est pas évident. L'oculaire de collimation permet au moins de dégrossir le travail.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. dessin d'observation
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2010, 19h31
  2. soirée d'observation du 21 au 22 03
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 16h23
  3. problème d'observation avec une webcam
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2008, 20h39
  4. idées d'observation
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 20h30
  5. lieu d'observation
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/08/2006, 18h51