Aide pour achat téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour achat téléscope



  1. #1
    invite9c55f8a5

    Aide pour achat téléscope


    ------

    Tout d'abord un grand bonjour à tous !

    Je vais me (re)mettre à l'astronomie que j'ai pratiqué il y a plusieurs années avec une modeste lunette 60 mm, mais qui m'avais déjà permis de profiter de jolie spectacle nocturne.
    Les détours de la vie (enfants, maisons .... et femmes... faisant que j'ai eu d'autre priorité par la suite, je n'ai plus pratiqué depuis quelques temps maintenant.
    Mais voilà... çà ne vous lache pas... et comme a dit Oscar Wilde "le seul moyen de résister à une tentation ....c'est d'y céder", et bien j'y céde ....

    Alors voilà mon budget n'étant pas illimité, et mes enfants mangeant d'un bon appétit , je ne souhaite pas dépasser les 500€.

    Aprés avoir surfer sur pas mal de site, et vu des avis pour le moins contractictoire (et c'est peu de le dire !), j'en déduit qu'il faut que je m'équipe d'un téléscope newton de 1m avec focale de 3000 et mettre au moins 10000€ pour m'équiper... mais c'est pas dans mon budget...

    Je m'oriente donc vers un simple 150/750 newton sur monture équatoriale dont je connais relativement bien le principe, m'en étant fabriqué une pour m'a lunettte de 60 à l'époque (brinquebalante mais...).

    J'allais passé commande de :

    - Skywatcher 150/750, occulaires 25 mm, 10mm, barlow 2X, chercheur 6x30, PO Crayford sur monture NEQ3-2, avec rajout d'un HR planetary de 3,2mm 60° et d'un filtre lunaire

    Lorsque je tombe pour le même prix chez OP sur celui-là :

    - NILTA 150/750, occulaires vega wide 66° de 15, 9 et 6 mm, barlow duolens 2X, monture equatorial EQ5, viseur polaire C500, chercheur 9x50 + un RDF.

    Alors ma question c'est : que vaut ce NILTA par rapport au skywatcher qui a (assez) bonne réputation, parce que il y a du matériel plutôt intéressant avec le NILTA (l'EQ5 au lieu de l'EQ3-2, les occu grand angle, le VP, le RDF etc...) mais si c'est pour avoir une optique de M... je vois pas l'intérêt car le plus important restant quand même la qualité du téléscope.
    Un regret toutefois qu'il n'y a pas de PO crayford sur le NILTA.

    Merci donc de vos réponses et désole d'avoir été si long.

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Aide pour achat téléscope

    salut, et bienvenue sur FS
    le nilta inconnu au bataillon si tu as un lien , mais à mon avis il va avoir une araignée énorme et d'autre truc de ce genre . J'attends quand même le lien on ne sait jamais mais en astro il n'y pas grand marque encore moins le top à pas cher
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    Bonjour Lau-Val,

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Voici le lien :
    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=554

    Quand à l'araignée il annonce 0,5mm comme le SW dans les caractéristiques en bas de page donc c'est pas mal non ?
    Je me demande si c'est pas du destockage de EQ5 ancien modéle (Noire) au lieu des NEQ5 actuelle blanche, mais dans ce cas qu'elle changement y a-t'il entre les deux ?

  4. #4
    lau-val

    Re : Aide pour achat téléscope

    difficile à voir il ne donne pas de photo de face mais peur être en cherchant sur le net on aura une photo, autre chose il n'est pas motorisé, le SW l'est-il ?
    dernière question es-tu intéressé par la photo ? si non un dobson n'a pas de moteur et est beaucoup plus simple à utiliser en plus pour le même prix tu as un + gros télescope .
    je vais rechercher une photo de ce télescope.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Aide pour achat téléscope

    Bonjour et bienvenue

    Nilta est la marque d'optique perret sur une base de synta ( optique skywatcher et orion)

    question qualité je ne connais pas n'en n'ayant jamais eu entre les mains ...

    le 150/750 est une formule qui n'a plus a faire ses preuves... la production général est bonne !

    il faut avant tout definir quelques points importants
    - ou allez vous observer?
    - que voulez vous voir? ( + planetaire ou ciel profond)
    - allez vous vous deplacer avec le telescope?
    - envisagez vous la photo?

    avec un budget de 500 euros on peut aussi bien avoir un 150/750 sur monture equatoriale, un dobson de 250mm ou un maksutov de 127mm... bref autant d'instruments pour une utilisation differente

    pour en revenir au Nilta , la monture est beaucoup plus stable que l'eq3-2 ... elle supporte un C8 sans soucis en visuel ( testé ) les oculaires fournit sont basique et à f5 ça va pas etre top sur les bords mais ça donne une gamme sympa pour (re) debuter
    la barlow sera quasi inutilisable étant de bas de gamme
    cordialement
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    Xavier,

    Voici quelques réponses :

    - Je compte observer dans mon jardin. A patir de 11h ma commune à l'intelligence d'éteindre l'éclairage publique donc j'ai souvent un bon ciel malgré une légére diffusion de la ville à 20 km (Rennes).... grrr !!! je n'ai toutefois pas un horizon dégagé dues au habitations voisines (mais pas tant que çà).

    - Je voudrais faire un peu des deux... ... planétaire et objet diffus.

    - Je me déplacerai rarement, mais dans ce cas le poids et le volume ne sont pas un probléme....

    - J'envisage effectivement la photo mais dans une autre vie... après avoir maitriser ...hummmm... l'engin d'abord.

    Pour Lau-Val, non le SW n'était pas motorisé non-plus mais comme l'EQ5 du NILTA "Motorisable".

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Aide pour achat téléscope

    dans se cas la en effet le 150/750 est pas mal du tout...
    malgré une focale un peu courte pour le planetaire ...mais beaucoup ici l'utilise avec plaisir!

    sinon dans ton budget tu as aussi un 150 mais à f6 qui est une bonne option.
    plus polyvalent et de bonne qualité a coup sur
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ontierung.html
    moins d’accessoire mais la monture est bonne et la photo est envisageable sans soucis
    pour le nilta ( si tu te decide dessus) attention au backfocus du porte oculaire...
    tu risque de ne pas pouvoir faire la mise au point avec un apn ( à confirmer aupres du vendeur )

    bon choix!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Aide pour achat téléscope

    Si effectivement tu veux faire de la photo après, ces 2 montures (3-2 ou 5) pourraient être un peu juste. Si ce n'est pas pour tout de suite (la photo), je me demande si un dobson n'est pas un meilleur choix. Pour le montant que tu comptes mettre, tu dois pouvoir avoir un diamètre de 250 qui t'ouvrira en visuel d'autres portes que le 150/750. Pour le matos complémentaire, y'a bientôt la fête des pères
    En plus, pour la photo, je ne sais pas ce que tu as déjà (reflex, ordi) ou est ce qu'il faudra t'équiper en plus. Selon les cibles, le choix se portera sur un réflex ou une caméra + autoguidage + PC portable...Le budget monte vite et donc, ça vaut le coup d'y réfléchir.

    Bonne re-découverte.
    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    Bonjour,

    J'ai contacté Optique Perret, très sympathique et prompt à répondre aux questions, et après une dizaine de minutes de discussion je me suis décidé sur leur offres :

    - Téléscope NILTA Observa 150/750 sur EQ5-VP ( viseur polaire intégré) -miroir parabolique de même fabrication que SkyWatcher et Orion.
    Il est fourni avec 3 occulaires grand champ 66° ( 6, 9, 15 mm), une Barlow 2X (métallique) avec adaptateur T, 2 chercheurs (9x50 et à cercle rouge).
    Il est entiérement vérifié, collimaté et réglé par Optique Perret (préparation Privi).

    Je l'ai reçu en 4 jours (parfait!), très bien emballé et protégé.

    Voici quelques un PDF avec quelques photos.
    J'ai aussi fait une vidéo du déballage avec le détails des différents éléments fournis dans cette offres, cela pourrait intéréssé un autre débutant dans ce cas dites le moi je posterai le lien.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    J'ai oublié de précisez le prix pour ceux que çà inétresse : 439€ frais de port inclus.

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Aide pour achat téléscope

    super ça

    par contre deux points qui me paraissent important
    -la collimation... meme faite en magasin ( un peu de la connerie en pub mais bon) à FD5 c'est un peu moins d'une centaine de micron ... donc à refaire quasiment à chaque sortie!
    pour ça un oculaire de collimation ou un laser bien reglé fait parfaitement l'affaire

    - la barlow ...on m'a donné exactement la meme. elle est juste pourrie a souhait. Perso elle reste au fond du carton après quelques tests aussi bien avec oculaire qu'en montage photo

    pour le reste... le beau temps est de la partie donc éclate toi bien avec ton nouveau jouet!!!
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    lau-val

    Re : Aide pour achat téléscope

    super, y a plus qu'à , bon cieux
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    Merci Xav et Lau-Val.

    Y a plus qu'à effectivement ...
    Mais après une semaine dernière magnifique avec jupiter et vénus à portée d'objectif, comme il fallait s'y attendre depuis la réception de mon téléscope j'ai une superbe vu sur ... les nuages

    M'enfin comme dirait un certain Gaston, je vais patienter.

  15. #14
    whynotginiii

    Re : Aide pour achat téléscope

    C'est la fameuse loi de murphy...si tu cherches dans les posts, tu trouveras (en gros t'attend du matos et quand il arrive, pof, il fait mauvais!!!)

    Pour la collimation, j'ai acheté récemment un cheshire et franchement, je pense que le réglage est bien mieux qu'avec un laser. Ca s'explique car le laser permet de régler le centre du miroir primaire pour un retour dans l'axe mais j'ai toujours eu un doute sur le laser lui même (à 50 €, le faisceau part il bien perpendiculairement du laser...).
    Le cheshire permet d'assurer de façon optique que le reflet d'une croix métallique coincide avec son reflex dans le secondaire tout en ayant l'oeilleton du primaire dans l'axe du tour du plan incliné du cheshire (c'est l'axe de ton oeil).

    Conclusion: alors qu'il y a 2 ans, mars était 2 fois plus grosse qu'en ce moment, je n'y voyais aucun détail, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

    sur ce site, un lien vers une vidéo très explicative

    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

    Bye bye murphy et bonnes observations
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    invite9c55f8a5

    Re : Aide pour achat téléscope

    Merci Whynot,

    Je vais effectivement me lancer dans la collimation de mon scope, je pense que c'est un étape obligatoire à une bonne l'utilisation.

    Mais comme tous les débutant (enfin je pense), j'ai sorti le bébé vendredi (premier ciel dégagé depuis la réception du scope) sans réglage, avec une polaire .... hum.... visé ....

    mais je dois dire que malgré que j'ai du joué avec les axes en permanence (haaaa l'impatience!!!) je ne suis pas deçu... j'ai passé 1h en tête à tête avec Juju et ses satellites jusqu'à ce qu'elle soit trop basse, même mes enfants en ont profités...

    Et je dois dire que la qualité de l'image m'a surpris, c'était net, Juju et ses bandes nuageuses facilement visible jusqu'à mon 6mm avec barlow 2X, un regret toutefois, sans doute trop basse pour voir la GTR... mais çà se mérite alors j'attendrais.

    Puis ensuite j'ai pointé la nébuleuse d'Orion (que je connaisais déjà avec ma vieille lunette D60) et .... superbe, blanche et nébuleuse (hihihi). Mais je m'y attendais après avoir consulté le forum avant mon achat... mais superbe quand même.

    je ne suis pas deçu de mon achat et j'ai hâte de savoir le collimaté "aux petits oignons" ... parce que qu'est ce que çà doit être ....

    Merci encore pour ce forum... plein de conseils et d'avis plus qu'utile.... INDISPENSABLE !!!

Discussions similaires

  1. Aide pour achat télescope.
    Par invitef12eb279 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2011, 18h09
  2. aide d achat telescope
    Par alexain dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 12h57
  3. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  5. aide pour achat d'un téléscope
    Par invite6cca2d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/03/2006, 14h55