Achat d'un premier télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Achat d'un premier télescope



  1. #1
    invite47bdc6bc

    Achat d'un premier télescope


    ------

    Adishatz à tous !

    Je suis tout nouveau sur le forum, une présentation s'impose avant tout ! Je suis un jeune charentais, passionné depuis tout petit par l'astronomie, j'ai lu, beaucoup lu, mais jamais pratiqué. Je me suis toujours dit que je me paierai un télescope avec mon premier salaire, et maintenant que le CDI est en poche je souhaite passer à l'acte. Seulement voilà, à part de la théorie je n'y connais pas grand chose. Je sais ce que sont un oculaire, une monture équatoriale et lire une carte du ciel, mais à part des notions je n'ai jamais pointé de télescope vers le ciel (uniquement des jumelles en fait) ! J'habite en campagne, c'est déjà un bon point

    Ce qui m'intéresse c'est le ciel profond, je suis pas trop planétaire, et j'aimerais au fil du temps m'orienter vers la photo. Je ne souhaite pas acheter un télescope <100€, qu'il me faudra changer au bout de 6mois car trop frustrant pour le ciel profond. Je voudrai vraiment investir dans un outil de qualité, mais qui reste accessible (niveau prix [<500€] et utilisation pour un novice), et qui me permette un jour de commencer mon initiation à la photo. Je sais très bien que la théorie ne suffit pas, et qu'il me faudra sans doute des semaines pour réussir à voir un objet céleste, mais je suis patient, et motivé !

    Voilà donc mes questions, quels sont les pièges à éviter? Quel télescope pouvez vous me conseiller? Sur quel site acheter? J'ai déjà fait ma petit sélection, mais j'attends vos avis pour vous la dévoiler, histoire de voir si je suis pas trop à côté de la plaque

    Merci par avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Valentino44

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Salut !

    Pour commencer si tu veux observer en ciel profond, je te conseille de te tourner vers les télescopes avec un rapport F/D assez court (tu divises la focale de ton instrument par son diamètre), c'est à dire vers 5. Si tu veux t'initier un jour à la photo, tourne vers des télescopes sur monture équatoriale, c'est le meilleur choix. Un télescope qu'on propose souvent aux débutants est le SkyWatcher 150/750.

    Sinon regarde cette page. Ca pourras peut-être t'aider : http://www.univers-astronomie.fr/choix-telescope.html

    Salut
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  3. #3
    astro31

    Re : Achat d'un premier téléscope

    hummm .....

  4. #4
    dedrock

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Bonjour Adishatz33,
    Pour observer le ciel profond il faut du diamètre (250mm mini) et un exellent ciel clair et bien sombre, donc dans ton cas un rapport diamètre prix le plus important possible c'est à dire un Dobson 250mm.
    Pour la photo en ciel profond, il faut beaucoup plus que 500€ et les dobsons ne sont absolument pas fait pour.
    C'est plus un conseil et une mise en garde que je te donne mais on est là aussi pour çà.
    Peut être a tu un club d'Astro pas loin de chez toi, je te conseil alors de prendre contact avec eux et de voir avant d'achetter leur différent matériel, pour mieux te renseigner.

    Bon choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Le SkyWatcher 150/750, c'est ce vers quoi je souhaitais m'orienter ! Ton quizz me redirige aussi vers ce matériel là. Une ouverture de 150 ne permet elle pas déjà de découvrir le ciel profond?

    Pour le Dobson peut être plus tard (trop encombrant pour moi pour l'instant), et la photo aussi, dans un futur plus ou moins lointain

  7. #6
    jbfe

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Bonjour et bienvenue !

    Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière

    Comme il est dit plus haut, il est indispensable d'aller dans un club pour se rendre compte de ce qu'on voit réellement dans un télescope. Avec un 150 on devine les objets du catalogue Messier comme des taches floues plus ou moins détaillées, mais quelqu'un qui veut vraiment étudier les galaxies et nébuleuses utilise au moins 300 mm de diamètre.

    Quant à la photo, inutile d'y penser avec le Skywatcher, la monture ne le permet pas.

    Si tu ne gagnes pas au loto, il faudra donc faire un choix : pour du ciel profond en visuel au moins 300 mm de diamètre. Pour de la photo il te faut multiplier ton budget initial par 2 ou 3...

    Jean

  8. #7
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier téléscope

    D'accord, merci pour ces conseils ! Je vais essayer d'assister à des soirées d'observations. Un Skywatcher est utile que pour du planétaire donc?

  9. #8
    dedrock

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Citation Envoyé par Adishatz33 Voir le message
    D'accord, merci pour ces conseils ! Je vais essayer d'assister à des soirées d'observations. Un Skywatcher est utile que pour du planétaire donc?
    Le 150/750 est un bon telescope pour débuter en astro d'ailleur j'en possède un et je le conseille souvent ici même à de futurs Astrams qui n'ont pas un budget énorme.
    Le problème c'est que 150mm en CP c'est vraiment trop juste et en planétaire je lui préfaire un petit Mak genre 127mm par exemple avec la même monture qui je suis sur lui met la patée.
    Pour ma part je préfaire même observer depuis ma cour (polution lumineuse) la grande nébuleuse d'Orion M42 avec mon Mak 150/1800 qu'avec mon Newton 150/750.
    Mais voilà le mak 150 n'est pas idéal non plus pour le CP et est beaucoup plus cher (600€ le tube seul).

    Amicalement.

    Didier.

  10. #9
    Astrophysicien

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Bonjour a tous!
    J'ai une question en ce qui concerne la possibilité de faire de la photo avec le SW,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Quant à la photo, inutile d'y penser avec le Skywatcher, la monture ne le permet pas.
    N'est-il pas possible d'utiliser une webcam/ccd dans le genre: http://www.optique-pro.fr/webcams---...b_bar_0_select ?
    Car j'ai ce téléscope et je compte sous peu me lancer dans la photo avec ce type d'appareil, ce qui me semble envisageable.
    (A moins que pour certain ce ne soit pas de la véritable photo, j'en conviens )

  11. #10
    jbfe

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    Bonjour a tous!
    J'ai une question en ce qui concerne la possibilité de faire de la photo avec le SW,

    N'est-il pas possible d'utiliser une webcam/ccd dans le genre: http://www.optique-pro.fr/webcams---...b_bar_0_select ?
    Car j'ai ce téléscope et je compte sous peu me lancer dans la photo avec ce type d'appareil, ce qui me semble envisageable.
    (A moins que pour certain ce ne soit pas de la véritable photo, j'en conviens )
    Bonjour, la monture du télescope ne permet pas un suivi efficace pour des poses longues nécessaires en astrophoto.

    Jean

  12. #11
    Astrophysicien

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, la monture du télescope ne permet pas un suivi efficace pour des poses longues nécessaires en astrophoto.
    D'accord merci pour la réponse. Mais cela même avec un moteur double axe?

    Bonne soirée.

  13. #12
    invite507c9c4f

    Thumbs up Re : Achat d'un premier téléscope

    Bonjour, moi je possède un 150/750 sur une monture CG4 de chez Celestron et un moteur double axe. J'en suis très content et je le conseille, le moteur suffit pour poser quelques minutes mais au-delà il faut une monture plus precise.

  14. #13
    jbfe

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    Mais cela même avec un moteur double axe?
    Tout à fait, ce n'est pas un problème de moteur, c'est un problème de précision du suivi (imperfections dans le système d'entraînement) et de flexions car la monture est sous-dimensionnée par rapport au tube.

    jean

  15. #14
    Astrophysicien

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Ok merci, ca eclaire un novice comme moi

  16. #15
    Valentino44

    Re : Achat d'un premier téléscope

    Un 150/750 permet en visuel d'observer, il est vrai que des tâches floues. Mais si tu as l'intention de faire de l'astrophotographie, ce type de télescope pourra à l'avenir te le permettre, sous réserve que tu changes la monture. Avec un dobson tu seras bloqué... Alors fais ton choix : soit tu privilégies l'observation en visuel et tu tapes dans du 300 mm dobson sachant que pour l'astrophotographie c'est mort. Soit tu privilégie le SkyWatcher 150/750. Une parfaite maîtrise de l'instrument te permettra de te lancer dans l'astrophotographie.
    Au passage les photos de ce site ont été réalisées avec un 150/750 ...
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  17. #16
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier télescope

    Quand je vois les photos ciel profond sur ton site, je les trouve magnifique ! un 150/750 permet il vraiment de voir ce genre de chose? Si c'est oui ça me suffit amplement pour débuter !

  18. #17
    bb98

    Re : Achat d'un premier télescope

    Citation Envoyé par Adishatz33 Voir le message
    Quand je vois les photos ciel profond sur ton site, je les trouve magnifique ! un 150/750 permet il vraiment de voir ce genre de chose? Si c'est oui ça me suffit amplement pour débuter !

    Bonjour

    Attention, il ne faut pas comparer les photos avec les résultats en VISUEL

    Pour avoir une idée de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un instrument, il FAUT regarder les sites de DESSINS en étant attentif à l'instrument utilisé et au site de l'observateur

    exemples :

    http://www.asod.info/?p=7509

    http://www.deepsky-drawings.com/m-049-t254/dsdlang/fr

    bon ciel

  19. #18
    cardon14

    Re : Achat d'un premier télescope

    Bonsoir,
    Voici un document réalisé il y a trois ans pour aider mes camarades de club voulant se lancés dans l'astrophotographie.
    http://astrophotojw.wordpress.com/de...ophotographie/
    Bonne lecture à tous.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  20. #19
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier télescope

    Merci à tous pour vos conseils/réponses !

    Voilà vers quoi je pense m'orienter : http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991
    Qu'en pensez vous? Pour le planétaire? Pour le ciel profond?

    Bonne journée !

  21. #20
    Valentino44

    Re : Achat d'un premier télescope

    Bonjour,
    Très bon choix ! Je possède ce télescope et j'en suis ravi. Vous serez impresionné par la richesse des détails en planétaire. Mais le principal atout de ce télescope est sa grande ouverture, ce qui le rend très performant en ciel profond.
    Petit point qui risque de vous pénaliser, ce télescope nécesitera une très grande rigueur pour permettre l'astrophotographie. Avec ses 200 mm, le moindre mouvement ne pardonne pas. De plus, c'est un télescope assez lourd et il faudra changer la monture si vous avez l'intention de vous lancer dans l'autoguidage.

    Toutefois, pour commencer, il reste un très bon télescope.
    Salut !
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  22. #21
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier télescope

    J'ai juste une dernière question, si mes axes ne sont pas motorisés, quel est l'interet de la monture équatoriale sur l'azimutale? N'est il pas plus simple de régler une azimutale? Parce que si je ne me trompe pas cette monture n'est pas équipée de moteur.

  23. #22
    cardon14

    Re : Achat d'un premier télescope

    Bonsoir Adishatz33, j'ai repris ton 1er courriel, ce qui attire mon attention est que tu es intéressé par le ciel profond et la photo. Avec ton budget seul le CP est possible pour l'instant, pour la photo à mon avis la monture minimum est une HEQ5 pro syntrek et un optique très léger si tu envisages la l'astrophotographie.
    Si tu es allé voir sur mon site, tu as du voir que j'ai testé ces quartes types d'optiques (Newton, Schmidt-Cassegrain, Maksutov et lunette apo), de même mon expérience en Club m'a permis de regarder dans des instruments de 50 à 800mm.
    Mon conseil est de ne pas te précipiter pour ton 1er achat.
    Voici l'article de présentation du Club de la girafe à Caen et comme tu peux le constater sur la page d'accueil mon matériel a changé radicalement suite à un problème de santé.
    http://www.astroclubdelagirafe.fr/ar...?lng=fr&pg=502
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  24. #23
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier télescope

    Merci pour ces conseils, j'ai vu à la fin de votre page web que vous cherchez à monter un site, je suis dev/webdesigner, si je peux vous aider à mon tour n'hésitez pas à me mp !

    Pour finir donc je vais partir sur le 200/1000 skywatcher. Je sais que la monture est pas terrible mais pour l'observation en ciel profond je pense que ce sera déjà un très bon début.

    En revanche, pouvez vous me confirmer que la monture n'est pas pourvue de moteur? Dans ce cas je devrais actionner ma monture équatoriale manuellement (après la mise en station)? Ce point reste flou pour moi ! Et combien me couterai un moteur?

    Merci d'avance !

  25. #24
    Valentino44

    Re : Achat d'un premier télescope

    Ce télescope n'est pas pourvu d'un moteur. Mais je peux vous assurer que pour le visuel, ce n'est vraiment pas utile. Comptez eniron 120€ pour motoriser la Eq-5
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  26. #25
    cardon14

    Re : Achat d'un premier télescope

    Je confirme cette monture est donnée sur le site sans motorisation et sans viseur polaire, ce dernier est un élément indispensable pour une bonne mise en station.
    Je maintiens mon opinion sur la monture pour cette optique, le mini est une HEQ5 de préférence syntrek qui a pour avantage le pilotage par un ordinateur avec un câble réseau et un logiciel approprié.
    La patience en astronomie peut faire gagner pas mal de temps et d'argent!
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  27. #26
    Valentino44

    Re : Achat d'un premier télescope

    *Lorsque j'ai acheté ce télescope, le viseur polaire était fourni.
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  28. #27
    invite47bdc6bc

    Re : Achat d'un premier télescope

    Merci pour ces précisions. Valentino as-tu MSN ou Skype qu'on puisse échanger en direct concernant ce téléscope? J'ai quelques questions à te poser avant de cliquer définitivement sur "Acheter"

Discussions similaires

  1. Achat d'un premier télescope
    Par invite47bdc6bc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 15h10
  2. Achat premier télescope
    Par Roswellh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2009, 10h16
  3. Achat d'un premier téléscope : besoin d'avis
    Par invitebfe9ee91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 22h08
  4. Premier achat telescope
    Par darian dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 19h02
  5. Premier achat telescope
    Par invite2a9eb210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 17h21