Première soirée d'observation avec mon 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Première soirée d'observation avec mon 150/750



  1. #1
    invite8943ce4e

    Lightbulb Première soirée d'observation avec mon 150/750


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je vous avais consulté il y a une quinzaine de jours quant au choix de mon premier téléscope. Et c'est avec joie que j'ai acquis hier un SW 150/750 EQ3-2 motorisé sur les deux axes
    Cependant, comme je m'y attendais, mes premieres observations ne sont pas super C'est pourquoi je compte sur vous pour répondre a mes questions dans la mesure du possible
    Dans la journée, j'ai équilibré ma monture, monté mon tube et "aligneé" le chercheur avec le téléscope. Malheuresement, lorsque j'essaye d'observer en ce début de soirée (j'ai pointé entre autre ce que je pense etre Mars et Vénus ), je n'observe seulement qu'une boule blanche, plus ou moins grosse selon la mise au point, mais rien d'autre. En plus, il y a un probleme avec ce que je pense être l'araignée. Quand je pointe une planéte, je vois le centre noir avec quatre branches Or durant la journée je n'avais absolument rien...
    Je vous remerci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses.
    Bon ciel à vous!

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Première soirée d'observation avec mon 150/750

    Salut,

    Tu observes avec quel oculaire ? cet instrument un idéal pour la lunette et le ciel profond ; Si tu vois un centre noir et les branches c'est que la mise au point n' est pas bonne . tu sais dans un 150/750 etant donné la focale les planètes restent très petites . Essaies sur la lune pour te familiariser avec ton instrument , la mise au point . ensuite tu bascule sur une étoiles et tu fais la map avec un oculaire a fort grossissement pour vérifier la concentricité des anneaux avant et après la Mise au point.

    A+

  3. #3
    invite8943ce4e

    Re : Première soirée d'observation avec mon 150/750

    Merci de ta réponse.
    J'ai d'abord observé avec un 25mm puis je suis passai au 10mm mais rien de convaincant... Comment faire une bonne mise au point? J'avais pour objectif premier d'observer la lune mais quand j'ai vu son heure de levée aujourd'hui j'ai abandoné Mais c'est sur que ca serait l'idéal!
    J'applique tes conseils au plus tôt!

  4. #4
    invite8943ce4e

    Re : Première soirée d'observation avec mon 150/750

    Bonjour!
    J'ai réésayé de jour (la mauvaise météo m'empéchant toute observation) et je me suis entrainé avec le 25mm et le 10mm a faire la mise au point.
    Cependant j'ai des questions, quel(s) oculaire(s) me conseillez-vous pour avoir le meilleur rendu qualité/grossisement?
    Et en ce qui concerne le chercheur, je passe longtemps a le "calibrer" pour qu'il soit bien aligné au tube mais au moindre mouvement il se déregle. De plus on voit l'image a l'envers ce qui n'est pas pratique. C'est pourquoi je pense acquérir un viseur "point rouge" du style: http://www.astroshop.de/fr/chercheur...2-trous/p,3921 Aurais-je le même problème? Et est-ce une bonne alternative au chercheur traditionel?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Première soirée d'observation avec mon 150/750

    Bonjour

    En ce qui concerne les oculaires, donc les grossissements, on considère généralement :
    - une collection de 3 oculaires peut être suffisante : un grossissement faible, un moyen , un fort
    - le grossissement maximum utile du télescope est de 150x environ, donc un oculaire de 5 mm POURRAIT être un bon complément

    Il n'y a PAS de règle absolue : il FAUT essayer ! Les paramètres météo ( la fameuse turbulence), bon réglage de l'instrument ( la fameuse collimation), la fatigue éventuelle de l'oeil de l'observateur etc interviennent beaucoup dans les possibilités de "pousser" ou NON, le grossissement

    On voit "à l'envers' dans certains instrument astronomiques : inversion haut/bas, inversion droite/gauche, ou les deux; en fonction du montage ( renvoi coudé ou non, à miroir ou à prisme) et de la formule optique du télescope; on peut s'y habituer rapidement.

    Le viseur "point rouge" est très pratique pour viser rapidement une région du ciel; attention pour trouver un astre très faible ou difficile à localiser, le cheminement d'étoile en étoile, l'oeil collé à l'oculaire ou au chercheur , peut être absolument nécessaire; il faut apprendre . Le viseur est dont plutôt complémentaire

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  7. #6
    invite8943ce4e

    Re : Première soirée d'observation avec mon 150/750

    Merci bb98 pour ta réponse très complète . Ca oriente bien mon choix vers un HR planetary 5mm (j'en ai entendu assez de bien (si vous avez des remarques, n'hésitez pas)) En ce qui concerne le viseur je vais patienter avant de l'acheter. Mais celui ci serait-il bien? : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/O7227

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Skywatcher 150/750 vs 150/750 PDS
    Par invite309eee64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 21h31
  2. Gros problèmes avec mon skywatcher 150/750 BD
    Par invite68fc41eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2010, 18h00
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par invite246e28f1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h35
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11