Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!



  1. #1
    fred20220

    Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide... J'ai acheté une barlow Kepler x5
    Premiers tests sur un site d'observation parfait : le Col de Battaglia en Haute-Corse.
    Altitude 1000m, temps clair, turbu faible, pas de vent.
    J'ai donc monté la barlow avec un oculaire 25mm (soit un grossissement de 200x) pour commencer en pointant la lune... et là! Impossible d'avoir une image correcte... MaP impossible.
    Les différents tests avec allonges ne changent rien. L'image est très floue au meilleur de la MaP.
    A grossissement équivalent avec oculaire 10mm + barlow x2, j'obtiens une image parfaite, même sur saturne...
    Je comptais utiliser cette barlow x5 pour la prise de vue planétaire avec ma webcam, mais c'est inenvisageable en l'état.
    Soit cette barlow ne vaut rien, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
    Avez-vous une piste?

    -----

  2. #2
    OreL-25

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    Salut,

    La première chose à voir est ta colim.

    Je ne connais pas trop cette barlow au niveau qualitatif... En tout cas j'ai trouvê ce post qui ressemble à ton problème:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69934

    OreL

  3. #3
    fred20220

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    Merci OreL-25,
    J'avais oublié de préciser que j'ai bien vérifier la collimation. Le secondaire est réglé au poil, bien centré par rapport au PO puis réglé au collimateur laser (Baader). La collimation a été refaite après la mise en station, puis une nouvelle fois après la mise en température.
    J'ai effectivement fait le test avec "25mm + x5" et "10mm + x2". Dans la seconde configuration l'image est très nette et lumineuse alors que dans la première c'est carrément dégueu...
    Cela viendrait donc de la qualité de la Barlow?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer?

  4. #4
    Batteux

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    L'image n'était nulle part au point, où il existait une mise au point à laquelle l'image était moins mauvaise ? Je veux dire, tu n'as pas trouvé l'endroit de la mise au point, ou c'est l'image au point qui a un problème ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    oui il existait bien une MaP, c'est bien l'image au point qui est mauvaise. Non seulement floue mais en plus assez peu lumineuse. Ce n'ai donc pas un problème de rallonge...

  7. #6
    astro31

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    non trop de turbulence qui t'empeche une map precise !

  8. #7
    Batteux

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    Richard,
    Ca n'explique pas la différence avec un 10mm et une barlow 2x, vu que le grossissement et les conditions d'observation sont les mêmes.

    Faudrait essayer la même barlow avec un autre oculaire.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    fred20220

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    Effectivement Batteux, à focale équivalente je n'obtiens pas du tout le même résultat. J'ai essayé la barlow x5 également sur un zoom Baader 8-24mm, même chose, image floue même à 24mm.
    Les turbus ne sont pas en cause, ça j'en suis certain. En effet, le même soir, avec ma barlow x2 et une webcam Logitech toute pourrie (C200), j'ai réussi à faire une captation plus que correcte de saturne. On y distingue à peine la division de Cassini (sur les bords externes), ce qui est vraiment pas mal avec cette focale surtout dans la position dans laquelle ce trouve saturne en ce moment (anneaux assez plats). Ce résultat aurait été impossible à obtenir avec la x5 Kepler avec laquelle je ne distinguait aucun détail.

  10. #9
    Batteux

    Re : Barlow Kepler x5 sur Skywatcher 200/100 : MaP impossible!

    Je continue de chercher et réfléchir à ton problème mais je vois pas. Peut-être qu'une barlow 2x ou 3x plus tirage vaut mieux qu'une 5x.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. avis sur mon future dobson skywatcher n 200/1200 skyliner classic dob
    Par invite576853bc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 09h08
  2. Avis sur SKYWATCHER 200/1000MM EQ 5
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 10h26
  3. Barlow et MAP
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 15h02
  4. Kepler vs Skywatcher ?
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2005, 11h56
  5. Que choisir entre MEADE etx-105 AT et SKYWATCHER 200/1000 sur EQ5 ?
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 21h36