Petite question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question...



  1. #1
    invite9bb14acf

    Petite question...


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Alors tout d'abord je suis un petit nouveau, je m'appelle Christos et j'ai 24 ans, ma passion pour l'espace à commencer asser tard ( enfin je ne suis pas vieu non plus Lol...) j'ai acheté mon 1er télescope y a tout juste 1 mois c un Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GOTO
    Ainssi que des oculaires en plus que ceux offert avec le télescope ( Super Plössl 25 mm, Super Plössl 10 mm) mes oculaires acheter son:

    Omegon LE Planetary 14,5 mm
    Omegon ED Flatfield 8 mm
    Omegon ED Flatfield 5 mm

    La question à présent c de savoir si c normal quand regardant saturne je n'ai pas pué voir la fameuse division de Cassini... ainssi que jupiter je n'ai pu voir qu'une bille ronde sans de réelles couleurs.( tout 2 assez flou également).

    La lune je la vois très bien et le croissant de venuse aussi ,mars par contre pas encore trouver

    Un grand merci d'avance

    P.S j'habite en Belgique à sint Pieters leeuw c la campagne par trop de pollution lumineuse..

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Petite question...

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ce beau matériel et ces débuts sympathiques !

    Tout le monde a commencé et fut dans les mêmes conditions.
    Comme toute technique, l'observation s'apprend.
    Indépendamment des conditions atmosphériques ou des réglages du télescope, il faut "apprendre à voir"
    Une technique habituelle : le dessin. A chaque observation, se forcer à dessiner; on s'oblige ainsi à être attentif, à saisir le petit détail fugace, à attendre les trous de la turbulence où l'image devient pour un court instant plus nette.

    Au delà, il faudra examiner la collimation ( le réglage fin des axes optiques) du télescope : un trop gros déréglage ne pardonne pas en planétaire et rend les images sans détails
    Un site : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

    Il serait mieux de n'entreprendre ce genre de réglage qu'en liaison avec un club par exemple ou en étant guidé par un "ancien"
    Un matériel neuf, ayant été transporté normalement, devrait donner satisfaction


    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    invite9bb14acf

    Re : Petite question...

    Merci beaucoup pour cette réponse tres rapide et aussi pour le site.. .

    Malheureusement d apres se que j ai vue sur ton site je pense que c bien le collimation car je t assur jupiter aucun détail et saturne a par voir son anneaux zero détail meme les couleur son fort trouble .

    j'ai commandé de télescope via le site astroshop je ne sais pas si sa a pue avoir des conséquence durant le voyage ...

    veuillez m'excusée pour mes nombreuses fautes d'orthographe je suis néerlandais ( bien que sa soit pas vraiment une excuse..)

  4. #4
    invite9bb14acf

    Re : Petite question...

    le télescope ho la la... lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Petite question...

    Bonjour

    L'observation d'une étoile brillante, à fort grossissement ( 300x minimum ), bien mis au point, en l'absence de turbulence, permet de savoir si le télescope est bien réglé : si on voit la "figure d'Airy" ( un très petit rond entouré d'un anneau fin et bien rond, le tout bien centré : http://www.joelsornette.fr/physique/...s/docu/008.jpg ) , la collimation est bonne

    Sinon :
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
    ce site donne une assez bonne indication des réglages fins d'un télescope

    bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 03/05/2012 à 10h52.

Discussions similaires

  1. petite question
    Par invite5bc8d60d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 13h28
  2. petite question
    Par invite354731d4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 14h02
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. petite question
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2006, 12h41