Questions avant acquisition d'un nouveau telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions avant acquisition d'un nouveau telescope



  1. #1
    invite7e923618

    Questions avant acquisition d'un nouveau telescope


    ------

    Bonjour
    C'est ma première contribution sur le forum et pour commencer je cherche une reponse a quelques questions
    Je viens de demenager a Creteil ou la vision nocturne depuis ma terrasse me permet d'envisager de reprendre ma vieille passion Après avoir ressorti un vieux 114mm et retrouvé avec plaisir les satellites de Jupiter, j'envisage d'investir pour ameliorer la qualité de la vision orientée vers le planétaire et un debut d'astrophoto...
    Depuis un mois j'ai essayé de ne pas prendre partie pour un dispositif donné en lisant tous les forums et blogs dédiés
    J'ai retenu pour moins de 2500€ l'option d'un celestron C9 (peu encombrant, moins lourd que le C11) avec webcam Barlow et optiques 25 et 6 mm
    Merci a ceux qui pourraient me critiquer cette option. En particulier faut il preferer cette option a un C8 sur une meilleur monture?
    Question qui me travaille: est il possible d'avoir une mise en situation parfaite pour la photo sans visualier la polaire?
    Merci aux contributeurs eventuels

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Bonsoir,

    Planetaire , il faut privilégier le diam et la focale . pour moi cela sera le C11 ou le 254 de Meade .

    C11 ou Meade 254 sur LX80 , nouvelle monture de Meade qui tient les 20 kgs
    tu es a moins de 2500€ , par contre je prendrai le C11 + la LX80 seule .

    + camera PLA MX + filtres LRGB astronomik + RF + barlox x3 Televue

    A+

    Richard

  3. #3
    omicron

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Salut et bienvenue,

    Tout dépends de ton budget pour moins de 2500 euros l'option proposé par Richard est cohérente sous réserve que la monture tienne les 18 kilos annoncés. Une telle capacité pour moins de 1000 euros avec en plus la possibilité alt azimutale c'est un super rapport capacité/prix. A voir.

    Sinon l'option C9 sur Sirius ou sur Heq5 (un peu moins bien une CG5) donne bien (c'est ce que j'avais comme matos, suivre le pseudo pour voir quelques images ), le problème c'est qu'il faut acheter les deux séparemment : + chère ! Le C11 sur Eq6 le top (mon matos actuel) mais là le budget explose.

    Après un C8 sur CG5 ça marche très bien aussi mais la monture t'empêches de prendre plus gros par la suite...

    Quel est ton budget maximum ?
    Attention aussi à garder un peu pour les accessoires

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    invite7e923618

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Mon budjet est voisin de 2500€ comprenant les accessoires de base comme indiqués (Barlow oculaire 6 mm et Webcam) le reste pouvant etre acheté plus tard
    ceci laisse pour le principal environ 2300€ C'est pourquoi j'avais retenu le C9 pour lequel les infos semblent favorables sur la qualité optique pour la photo. Reste la qualité de la monture dans les options de vente actuelles des differents fournisseurs: la monture equatoriale allemande est le plus souvent proposée. En effet l'achat dissocié des deux pièces fait encore grimper le prix...
    Romain j'ai vu tes photos en C9 Super! Tu as vendu ton materiel?
    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Re salut,

    J'ai un acheteur sérieux dans mon département (06) mais rien n'est encore fait, Par contre je suis moyennement chaud pour un envoie car j'ai plus le carton d'origine...

    Les C9 sont des bons télescopes qui peuvent tout faire pas trop mal... J'ai vu des images CP avec un C9 à couper le souffle Mais là il faut au moins une EQ6 ... L'option de Richard est pas mal, un plus gros diamètre, un poil plus lourd mais si la monture donne réellement ce qui est marqué sur le papier c'est sans doute le meilleurs choix possible.

    Bon choix
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    astro31

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Salut

    Romain, alors ce C11 ! j'ai hate de voir qq images .

    Nosydoc , Oui le C9 est une bon instrument voir les images d' omicron , mais pour le planétaire il faut de l'ouverture et de la Focale alors compte tenu de ton budget ce choix d'un 250 avec une nouvelle monture me parait une bonne solution. Elle est moins chère de l' EQ6.


    Qq caractéristiques de cette monture LX80. cela parait interessant

    Type de monture : Alt Azimutale ou équatoriale allemande
    Raquette AutoStar : AudioStar
    Base d’objets : 30.000 objets
    Précision de pointage (Mode High-Precision) : Supérieur à 5 minutes/arcs
    Précision de pointage Go-To (Approx.) : 10 minutes/arcs
    Correction erreur périodique : En Mode polaire uniquement
    Contrôles mouvements : Electronique
    Vitesse de déplacement : RA et Dec:1x, 2x, 8x, 16x, 64x, 128x sidéral et 1.5°/sec., 3°/sec., 6.5°/sec.
    Vitesse de suivi : Sidéral, lunaire et personnalisable parmi 2.000 pas incrémentales
    Course Latitude (en mode EQ) : 25° à 90°
    Panneau de contrôle : 12v DC, HBX port, 2 ports Aux (RS232)
    Capacité total instrument : Multi-tube = 31kg ALT-AZ ou équatoriale allemande = 18 kg
    Alimentation : 8 piles AA (LR 6)
    Alimentation 220v : 12v DC, 5 A (M4930000) (optionnelle)
    Trépied : Réglable en hauteur, jambages en acier inoxydable de 50,8. Réglage fin sur chaque jambage. Course de réglage fin + 0,51 cm. Trépied ajustable de 77.50 cm à 119.38 cm.
    Smart Drive : Oui
    Logiciel AutoStar : Oui (en anglais) Suite Planétarium
    Contrepoids : En acier de 5 kg inclus
    Astronomer Inside : Oui (Anglais et Français)
    Matériau : Aluminium moulé sous pression avec des panneaux ABS
    Poids Monture : 15,88 Kg
    Poids Trépied : 14,3 kg

    A+

    Richard

  8. #7
    invite7e923618

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Bien c'est noté
    Dois je conclure que la monture proposée de série avec le Celestron 11 (ou le C9) dans les differents magasins est insuffisante?
    Et question subsidiaire: la difference C9 C11 est importante au point de vue des images pour justifier le handicap lié à la difference de poids et au surcout de la monture?
    Pour Richard: merci de la description de la monture Meade. Je peux donc l'utiliser sans pouvoir viser la polaire?
    Merci a tous les deux je vais faire un tour des magasins samedi
    A+
    Philippe

  9. #8
    astro31

    Re : Questions avant acquisition d'un nouveau telescope

    Philippe,

    C11 la CG5 c'est clair elle est sous-dimensionnée ! j'en ai une max 8 kg - 10 kg c'est bon pour un C8 C9

    C11 280 mm Pouvoir collecteur de lumière 1590 focale 2800
    C9 235 mm Pouvoir collecteur de lumière 1130 focale 2350

    Je pense que OUI , tu utilises la methode du Bigourdan ou de King . A vérifier pour viser la polaire , mais je ne pense pas , je suis interessé par la réponse

    A+

    Richard

    la difference est d' environ 40% supérieur pour un C11 focale + 20%

Discussions similaires

  1. Questions d'un débutant sur sa première acquisition.
    Par Douns54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 08h27
  2. Acquisition d'un nouveau chercheur
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 16h27
  3. Acquisition d'un téléscope : besoin d'infos.
    Par invited961f3b5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2008, 19h16
  4. Achat d'un nouveau téléscope
    Par invite8440fb29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 14h26
  5. choix d'un nouveau telescope
    Par invite1e59acd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 08h50