La mise en température d’un Mak (Maksutov)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La mise en température d’un Mak (Maksutov)



  1. #1
    invite2c6e66ee

    La mise en température d’un Mak (Maksutov)


    ------

    Bonjour,

    La mise en température d’un Mak semble longue. J’ai lu 1h. Est-ce que pendant ce laps de temps, le Mak est inutilisable, ou est-ce qu’il sera "juste" meilleur au but d’une heure ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    dedrock

    Re : La mise en température d’un Mak (Maksutov)

    Bonjour,
    le mieux pour çà est de sortir le scope en avance genre fin d'aprèm et de faire autre chose en attendant que la nuit arrive.
    A+

  3. #3
    bb98

    Re : La mise en température d’un Mak (Maksutov)

    Bonjour

    Comme le dit très bien notre ami, la mise en température..on l'attend !

    Rien en vaut l'essai, ça ne mord pas !
    On regarde, si l'image est bonne, c'est bien; si l'image est médiocre , on attend.
    Il y a de nombreux paramètres : différences de températures ( entre le miroir chaud et l'ambiant) , variation plus ou moins rapide du même ambiant, ventilation plus ou moins efficace du primaire, etc

    Attention , la séparation entre le problème de la mise en température et les difficultés liées à la turbulence, ne sont pas toujours facile à évaluer...Se faire son expérience !

    Bon ciel

  4. #4
    Batteux

    Re : La mise en température d’un Mak (Maksutov)

    Bonjour,

    En fait, la mise en température se fait de façon progressive, donc c'est mauvais au début, puis de mieux en mieux jusqu'à ce qu'on ne fasse plus de différence avec la turbulence générale.

    Ca dépend de l'écart de température entre intérieur et extérieur, mais aussi de si on veut faire du visuel ou de la photo.
    En visuel, on peut commencer un peu plus tôt. Le télescope n'est jamais inutilisable de toute façon, sauf peut-être les premières minutes.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : La mise en température d’un Mak (Maksutov)

    Bonjour,

    J'ai aussi un mak, et j'avais lu que ce tube offrait l'avantage d'être plus stable en température car fermé, mais qu'il était du coup plus long à monter (en température). Et que certains n'hésitaient à sortir la "chignole" pour faire circuler l'air à l'intérieur.
    Pour ma part, j'essaie de le sortir avant le souper en enlevant les caches et en le posant sur la table du jardin par exemple. Puis le temps de la mise en station et de l'installation du reste du matériel ...
    Je ne note pas de grosse différence avec le newton, certainement plus sensible à la différence de température mais certainement aussi plus rapide à s'équilibrer. L'un dans l'autre ...

    Et pour "reprendre" ton autre post, entre le mak et le newton, c'est juste pour moi pas la même utilisation.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. mise en temperature
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 19h25
  2. Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N
    Par invite60ec2224 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 12h11
  3. mise en temperature...
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 19h32
  4. mise en température !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 22h28