Etoiles triples en poses longues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etoiles triples en poses longues



  1. #1
    fred20220

    Etoiles triples en poses longues


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait cette nuit un test de prise de vue sur M51, avec les moyens du bord.
    Tout d'abord matériel :
    Skywatcher 200/1000
    Monture NEQ-5
    Motorisation simple 2 axes
    Imageur APN Nikon D90 (j'utilise le fameux et rébarbatif "mode 3")
    Méthode par projection oculaire avec Zoom Baader Hyperion 8-24mm (bien bloqué à 12mm avec du scotch de peintre qui évite les traces de colle)
    Pas de correcteur de coma

    Conditions :
    Ciel clair; Pas de vent; Forte pollution lumineuse.

    Ensuite la méthode :
    Mise en station : méthode de la croisée sur le pôle céleste
    Mise au point : NKremote + APN Focus (photos successives sur une étoile brillante)
    Pointage : fastidieux, par poses successives de 15 à 30 secondes

    Jusque là tout va bien, je commence les prises de vue : 6 x 10 min, puis 6 x 2 min, puis l'offset et les flats, et enfin les darks (3 heures de boulot en tout)

    Résultat :
    C'est la cata !!!
    1ère erreur : le rapport signal/bruit est bien trop important à 10min de pose
    2ème erreur : trop de pollution lumineuse sur le site
    3ème erreur : Je n'ai pas vérifié les images après les prises de vue. Je m'aperçoit en rentrant à la maison (vers 4h du mat) que sur toutes les images, exceptée une des poses de 2 min, les étoiles sont doublées, triplées, voir même quadruplées...
    Il n'y a pas de trace, donc j'écarte d’emblée un problème de mise en station. Il y a donc des "sauts" pendant la pose...
    J'ai fait l'erreur de tourner autour du dispositif pendant les poses. Peut-être ai-je provoqué des vibrations dans le sol (terre argileuse).
    Cela suffirait-il à expliquer le problème?
    Merci d'avance pour votre aide. J'espère avoir donné assez d'infos...
    Nom : DSC_0667.jpg
Affichages : 129
Taille : 118,5 Ko
    Voici une des images traitée afin de bien observer le problème.

    -----

  2. #2
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues


  3. #3
    domdom83

    Re : Etoiles triples en poses longues

    Bonjour,
    J'ai rencontré le même problème, je l'ai réglé avec un système de suivi "manuel" à défaut d'un suivi automatisé:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ge-manuel.html

    J'ai me suis rendu compte sur le moniteur, qu'après avoir toucher, même délicatement, le télescope ou l'apn, il fallait attendre presque une minute que l'ensemble se stabilise. Je prends ensuite le cliché avec une télécommande infra-rouge et avec un retard de 2 secondes.

    Le D90 est un reflex, as-tu essayé de prendre des photos "au foyer".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues

    Merci pour ta réponse domdom. Pour la photo au foyer, j'attends de recevoir ma commande récente chez P.A. (correcteur de coma, bague T et tube allonge pour le back focus). Je n'ai pour l'instant qu'une bague T M48 pour Nikon qui ne s'adapte que sur mon zoom Baader. J'attends donc la bague M42 Nikon avec impatience...
    Sympa l'auto-guidage manuel... Même si mtos nécessaire n'est estimé qu'à une centaine d'euros, je vais éviter de nouveau frais pour le moment ^^.
    Ce qui m'étonne surtout c'est qu'apparemment la bazar se décale brusquement, et sur les deux axes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Etoiles triples en poses longues

    C'est bien ce que j'avais observé, c'est stable pendant un moment, puis ça se décale d'un coup.
    Comme un soudain rattrapage de jeu mécanique. Peut-être aussi dû à un problème d'équilibrage, voire de freins.

    Avec une bonne MES, je pense que tu ne devrais pas avoir besoin de la motorisation DEC. J'ai une motorisation simple axe (AD) et je ne constate pas de dérive sur l'axe DEC.

    Peut-être sont-ce des spectres que tu as "immortalisés"
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues

    Oui j'avais aussi pensé à l'équilibrage. D'autant que le Zoom Hyperion est assez lourd (bien autant que le boitier Nikon) et que la configuration est longue, d'où un effet de bras de levier.
    Avec une config plus courte (au foyer avec mpcc) et plus légère je règlerais peut-être le problème. Je vais aussi enlever la sangle du Nikon qui oscille à la moindre brise.
    Quant aux spectres, je n'y crois pas trop
    Quoi que j'avoue... seul plusieurs heures en pleine nuits... Je me suis fais quelques flips

  8. #7
    marsululu

    Smile Re : Etoiles triples en poses longues

    Salut Fred

    Skywatcher 200/1000
    Monture NEQ-5
    Méthode par projection oculaire avec Zoom Baader Hyperion 8-24mm (bien bloqué à 12mm avec du scotch
    je commence les prises de vue : 6 x 10 min, puis 6 x 2 min
    ... et apparemment pas de guidage ....

    Sérieusement tu pensais avoir de belles étoiles ponctuelles ?

    Déjà la monture est trop juste pour ce tube (en photo CP s'entend)
    En plus tu allonges la focale par projection ce qui vient "fermer" le tube et à augmenter les défauts de la monture
    Puis tu poses de très longues secondes sans guidage, même avec une monture à plusieurs milliers d'euros il faut un guidage (à part les montures en Directe Drive)
    Donc dès le départ tu as toutes les (mal)chances que ça rate.

    Comme tu ne veux/peux plus investir il va falloir faire avec ton matos, ce qui as l'avantage de te permettre de bien le connaitre pour le faire évoluer
    Première chose il faut que tu "connaisses" ta monture avec une mesure d'EP, cela va te donner une idée des capacités de celle-ci.
    J'ai trouvé ce vieux sujet mais il peut te donner des idées (mais faudra peut être investir dans une webcam )

    Quand tu connaitras les erreurs périodiques de ta monture tu pourras en déduire le temps maxi que tu pourras poser sans guidage.
    Ensuite, mais tu as commandé les pièces, faire de la photo au foyer ce qui va soulager l'équilibrage pas facile du newton, et réduire la focale, même si 1 mètre c'est déjà beaucoup pour débuter)
    Penses aussi à soigner ta collimation (cela donne de belles étoiles et maximise le flux lumineux) et de bien respecter le backfocus derrière le réducteur.
    Avec une bonne mise en station (au fait c'est quoi
    Mise en station : méthode de la croisée sur le pôle céleste
    ? )
    Tu peux espérer réussir des poses de quelques dizaines de secondes, une minute tout au plus si tu n'es pas trop exigeant (allongement des étoiles) ... ce qui n'est pas trop grave en fin de compte cela limitera le bruit de l'apn et l'impacte de la P.L sur tes brutes (faut toujours voire le bon coté de choses ) et puis tu peux toujours montrer des imager réduites (bining) pour "cacher" les défauts

    Donc ne te formalises pas trop pour cette nuit raté, elle t'as permis de prendre un premier contacte avec ton matos en situation réelle et de te faire plaisir.
    C'est comme cela que l'on apprend, on constate les défauts et on s'attache à les gommer un à un, soit par de l'investissement, et il en faudra au fur et à mesure de ta progression, soit par de la méthodologie, on a tous débuté un jour

    Mais cela me conforte dans l'idée que pour débutes en photo rien ne vaut une bonne vieille 80 ED des familles

    Bon courage

    @+

    Lucien

  9. #8
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues

    Merci pour ta réponse marsululu,

    En effet, pour la longueur des poses, j'ai été bien trop gourmand sans guidage. J'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser le chercheur 9x50 du Skywatcher avec un adaptateur pour cam pour le guidage. Qu'en pensez-vous?
    Sinon il y a la solution du guidage manuel évoqué par domdom83...
    Dès que je recevrez le matos, je testerais l'EP avec astrosnap... C'est très intéressant.
    Sans guidage, je pense pouvoir régler le merdier pour pouvoir poser 3 min sans trop de dérive et obtenir des images plus que correctes. J'y arriverais !!!
    Pour répondre à ta question, la méthode de la croisée sur le pôle céleste c'est le même principe que la croisée sur la polaire mais en visant le pôle céleste réel (avec un petit effort d'estimation puisqu'il est invisible). J'y passe environ 30 minutes et çà marche assez bien. Je pense avoir un mise en station très correcte avec cette méthode. Sur la photo, même si elles sont multiples (comme si la monture avait bougé subitement plusieurs fois lors de la pose), les étoiles restent rondes et il n'y a pas de dérive (trace) apparente.

    Pour la collimation, j'ai bien régler le centrage du secondaire par rapport au PO (pas top d'origine), et je collimate au laser juste après le montage (avant la mise en station), puis de nouveau avant la map (après la mise en température).
    Question : puis-je conserver mes moteurs actuels et changer simplement de raquette, ou faut-il changer l'ensemble de la motorisation pour pouvoir faire de l'autoguidage?

    Je ne suis absolument pas frustré d'avoir complètement raté cette première expérience en CP. Bien au contraire, ça me motive encore plus. Ce qui me plait c'est de chercher à résoudre les différents problèmes au fur et à mesure que je les rencontre...

  10. #9
    domdom83

    Re : Etoiles triples en poses longues

    Un chercheur 9x50 avec un webcam pour le suivi ça me paraît un peu juste dans ton cas, même avec une barlow :
    - Grossissement du suivi = 50mm/5mm x 2 = x20
    - Grossissement de l'image = 1000mm/28mm = x35
    Pour le suivi, il faut un grossissement plus important que l'image que tu souhaite prendre.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues

    En effet, le chercheur d'origine du Skywatcher me semble un peu juste...
    Le défit, donc, c'est de trouver une solution "passable" légère tant en poids qu'en coût.
    Je pensais peut-être à ceci :
    - Modification de la raquette d'origine pour ajouter un port ST4 (15 €)
    - Une lunette Altair 60mm / kit autoguidage complet 60mm de chez P.A. en remplacement du chercheur d'origine (195 €)
    - Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 Std SBIG ST4 chez P.A. (84 €)
    - Utilisation de ma webcam CCD Logitech bricolée avec un tube PVC diam. 1.25" (pour éviter l'achat d'une cam)
    - Guidage via logiciel type AstroSnap ou Iris
    Coût total de l'opération : un peu plus de 300 € en incluant les frais de port.

    Qu'en pensez-vous?

  12. #11
    fred20220

    Re : Etoiles triples en poses longues

    je crée une nouvelle discussion pour cette question :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...oids-mini.html

Discussions similaires

  1. intégrales triples
    Par invite105fa62e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 03h49
  2. Photos longues poses
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 10h24
  3. Integrale Triples
    Par invitefac57f46 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 22h11
  4. additionner les images longues poses
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h53
  5. [Divers] vrais triplés
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 22h11