Bonjour à tous,
Je n'avais pas posté depuis un moment, je reviens avec un petit Croa d'une courte observation réalisée dimanche soir. Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs mois, j'ai retrouvé l'espace de 20 min le ciel noir dégagé et sans Lune, sans pollution lumineuse de ma maison de vacances dans le Lot-et-Garonne...jusqu'à ce que l'orage arrive.
Voici donc un court récit de ma petite balade stellaire faite grâce à mes jumelles 10x50 bresser et ma lulu 80ED à 20x de grossissement.
Tout d'abord, direction M29, mon petit amas ouvert favori. Avec le champ de 3.72° offert par la lunette et l'hypérion 31, la vision de cette étendue riche comportant un fond diffus, la brillante étoile gamma du cygne et le petit groupement d'étoiles perdu en périphérie, c'est tout simplement magnifique...
Puis toujours dans le cygne, je décide de ma promener aux jumelles, bien installé dans mon transat, et je tombe alors sur une configuration d'étoiles qui m'intrigue; un alignements d'étoiles brillantes et juste à côté quelques autres en forme arrondie... mais oui c'est le cintre ! je l'avais observé rapidement l'an dernier juste après avoir pris connaissance de cet astérisme. Aux jumelles, c'est le grossissement idéal pour profiter de ce cintre stellaire.
Je continue et m'arrête sur deux étoiles assez proches qui me semblent binaires (en réalité non apparemment), il s'agit de 30Cyg de couleur blanc bleuté et o1Cyg jaune orangée. La première a une magnitude de 4.8, la seconde de 3.8. Elles sont séparées d'environ 5', et le couple apparent est très joli à 10 fois (moins sympa à la Lunette). Puis en forçant un peu à l’œil nu l'histoire d'essayer de repérer les 2 points, j'arrive à les distinguer individuellement, non sans difficulté !
Retour à la lunette, je perçois en périphérie du même champ un groupement d'étoiles, et oui j'ai trouvé un amas ouvert; il y a quelques étoiles brillantes et le fond est diffus, il s'agit d' NGC 6866 (7.6m). A dessiner à l'occasion.
Je reprends ensuite les jumelles, j'ai envie de profiter du grand champ avec ce ciel ! et toujours vers le cygne un splendide amas ouvert assez étendu et lumineux se présente (qui à la lunette m'a laissé indifférent), ma carte papier m'apprendra que c'était en fait M39 (4.6m et 32').
Enfin, les jumelles en main et l'histoire d'en profiter jusqu'au bout, je continue à me perdre dans les nébulosités de la voie lactée dont je ne me lasse jamais, je fais un crochet par le Scorpion pour distinguer une tache floue près d'Antares, un globulaire (M4), avant de vite tout rentrer car il ne pleut pas mais il y a des éclairs partout au dessus, il n'y a plus que le Sud de dégagé...
Une courte observation donc, sans dessin mais juste pour le plaisir des yeux
Julien.
-----