Salut,
Double première vendredi soir: première image ciel profond de ma lulu (meade ED127mm) et première rencontre avec le site du Restefond !
A force d'entendre à longueur de soirée Calernienne, le Restefond par ci le col de la bonnette par là l'envie devenait de plus en plus présente de faire un saut dans ce lieu dénué de pollution lumineuse. Du coup organisation rapide vendredi dernier petit coup de fil a deux astram : t'es chaud ? Et comment !!! Bon alors Gooo pour une nuit de folie à 2800 mètres d'altitudes en compagnie de Pat et de Philippe, les loups, les marmottes et les étoiles !!
Matos dans la voiture départ à 18h30 de Nice !!
Première étape: le voyage de Nice (0m) au col de la bonnette (2800m), deux points difficiles, la sortie de Nice par la plaine du Var avec un accident qui a bien ralenti le trafic et en bonus à la sortie un magnifique barrage de gendarmes qui contrôle tout les vieux taco comme ma magnifique Passat : 1/4 d'heures d'entracte, j'étais vert.
Deuxième point la montée depuis St Etienne jusqu'au Restefond : plus de 1000 mètres de dénivelé sur une vingtaine de kilomètres j'vous le dis il faut que la voiture ai les reins solides et les poumons bien propre, mon vieux diesel poussif a souffert! Enfin après pas mal d'hésitation sur le site d'atterrissage on vote pour le petit parking en dessous du fort juste après le col, le soleil vient tout juste de se coucher il est 21h passé les choses sérieuses commencent !
Je commence la nuit sur Saturne avec le C11 mais la belle est déjà bien basse et les conditions de turbu ne permettent pas de faire grand chose en plus je ne sais pas si c'est l'altitude mais je suis complétement a deux a l'heure, dans les vapes! Minuit !!! On range le C11 et on sort la lulu meade de 127 mm de diamètre et de 900 de focal.
Petite discussion avec les compères au sujet de la cible à photographier, d'un avis général ça sera M27 qui monte monte monte dans une voie lactée a couper au couteau ! Pats est déjà bien au point avec ses poses en grand champ (j'ai hâtes de les apercevoir d'ailleurs) et Philippe s’extase derrière son dobson et moi moi pendant c'temps là je montes et démonte tout le bordel : monture (Eq6), lulu guide (80/400), apn (350D défiltré), auto guidage (pierro astro + aca1300). Deux heures du mat les poses s'enregistrent : 300 secondes à 400 iso j'en garderai finalement 18 sur 20 !
J'arrête tout à 4h00 du mat car le jour pointe et la lunette frôle le trepieds de la monture, j'en profites pour faire une quinzaine de flats et 12 darks.
L'image quand même :
le crop sur m27 :
la full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...71fd1cc8e4.jpg
Traitement IRIS par ddp et masque flou, je ne sais rien faire d'autres ...
On remballe le matériel on fini la thermos de café et les p'tits gâteaux pour allez faire un petit somme réparateur de quelques heures avant la re descente vers la côte et sa pollution lumineuse.
J'ai passé une nuit extraordinaire que je ne suis pas près d'oublier et j'espère qu'elle fera des petits dans les mois à venir.
Instant magique de découvrir la noirceur du ciel et de pouvoir tester son matériel dans un tel endroit !
Merci à Pat et Phil pour cette soirée à très bientôt pour bien d'autres
Astromicalement
Romain
-----