Restefond première : m27
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Restefond première : m27



  1. #1
    omicron

    Thumbs up Restefond première : m27


    ------

    Salut,

    Double première vendredi soir: première image ciel profond de ma lulu (meade ED127mm) et première rencontre avec le site du Restefond !

    A force d'entendre à longueur de soirée Calernienne, le Restefond par ci le col de la bonnette par là l'envie devenait de plus en plus présente de faire un saut dans ce lieu dénué de pollution lumineuse. Du coup organisation rapide vendredi dernier petit coup de fil a deux astram : t'es chaud ? Et comment !!! Bon alors Gooo pour une nuit de folie à 2800 mètres d'altitudes en compagnie de Pat et de Philippe, les loups, les marmottes et les étoiles !!
    Matos dans la voiture départ à 18h30 de Nice !!

    Première étape: le voyage de Nice (0m) au col de la bonnette (2800m), deux points difficiles, la sortie de Nice par la plaine du Var avec un accident qui a bien ralenti le trafic et en bonus à la sortie un magnifique barrage de gendarmes qui contrôle tout les vieux taco comme ma magnifique Passat : 1/4 d'heures d'entracte, j'étais vert.
    Deuxième point la montée depuis St Etienne jusqu'au Restefond : plus de 1000 mètres de dénivelé sur une vingtaine de kilomètres j'vous le dis il faut que la voiture ai les reins solides et les poumons bien propre, mon vieux diesel poussif a souffert! Enfin après pas mal d'hésitation sur le site d'atterrissage on vote pour le petit parking en dessous du fort juste après le col, le soleil vient tout juste de se coucher il est 21h passé les choses sérieuses commencent !

    Je commence la nuit sur Saturne avec le C11 mais la belle est déjà bien basse et les conditions de turbu ne permettent pas de faire grand chose en plus je ne sais pas si c'est l'altitude mais je suis complétement a deux a l'heure, dans les vapes! Minuit !!! On range le C11 et on sort la lulu meade de 127 mm de diamètre et de 900 de focal.

    Petite discussion avec les compères au sujet de la cible à photographier, d'un avis général ça sera M27 qui monte monte monte dans une voie lactée a couper au couteau ! Pats est déjà bien au point avec ses poses en grand champ (j'ai hâtes de les apercevoir d'ailleurs) et Philippe s’extase derrière son dobson et moi moi pendant c'temps là je montes et démonte tout le bordel : monture (Eq6), lulu guide (80/400), apn (350D défiltré), auto guidage (pierro astro + aca1300). Deux heures du mat les poses s'enregistrent : 300 secondes à 400 iso j'en garderai finalement 18 sur 20 !

    J'arrête tout à 4h00 du mat car le jour pointe et la lunette frôle le trepieds de la monture, j'en profites pour faire une quinzaine de flats et 12 darks.

    L'image quand même :



    le crop sur m27 :

    la full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...71fd1cc8e4.jpg

    Traitement IRIS par ddp et masque flou, je ne sais rien faire d'autres ...

    On remballe le matériel on fini la thermos de café et les p'tits gâteaux pour allez faire un petit somme réparateur de quelques heures avant la re descente vers la côte et sa pollution lumineuse.

    J'ai passé une nuit extraordinaire que je ne suis pas près d'oublier et j'espère qu'elle fera des petits dans les mois à venir.
    Instant magique de découvrir la noirceur du ciel et de pouvoir tester son matériel dans un tel endroit !

    Merci à Pat et Phil pour cette soirée à très bientôt pour bien d'autres
    Astromicalement
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    pierrejos

    Re : Restefond première : m27

    sublime
    www.ppjastro.be

  3. #3
    jbfe

    Re : Restefond première : m27

    Epoustouflant !

    Jean

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Restefond première : m27

    salut Romain
    super "découverte" de ce lieu mythique de l'astronome amateur avec un resultat bien plus qu'a la hauteur du dit lieu

    traitement "au poil" sans bruit, de superbes lobes ...une excellente image! peut etre un poil noir au niveau du fond du ciel ( je dis peut etre car mon écran est surement pas reglé aux petits oignons )

    en prime un CROA qui donnera , j'espere, envie a beaucoup de découvrir ce site et ses marmottes matinal
    (raaaa si j'etais pas si loin )

    juste deux points:
    - tu utilise un correcteur de champ avec la 127?
    - tu as un petit soucis de tilt sur la gauche de l'image je pense , tes étoiles ne sont pas aussi net qu'à droite sur la full

    pour le reste, plongée magique sur cette nébuleuse!!! encore bravo!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : Restefond première : m27

    Salut Romain
    grandiose
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    omicron

    Re : Restefond première : m27

    Salut,

    Merci beaucoup les copains pour l’accueille de cette image mais le site a beaucoup plus a donner j'en suis sur. Le plus de cette image est de ce dire qu'il n'y a que 1h30 de poses alors qu'il en aurai fallu le double ou le triple ! Le prochain coup je ferai qu'une seule chose en essayant de poser longtemps !

    Xav, je n'ai pas de correcteur pour le moment on m'avait conseillé le WO type 4 mais les finances sont serrés et pour le moment même si ça file un peu sur les bords ça ne me dérange pas, j'coupes dans le lard. Le point qui me chamboulle un peu c'est mon crayford qui n'est pas des meilleurs l'ancien propriétaire l'a un peu massacré et je ne lui fait pas trop confiance pour maintenir une bonne map. Je pense que le prochain investissement passerai pas l'achat d'un bon crayford... Pour le traitement c'est du feeling d'ailleurs si certains veulent s'y essayer je peux fournir le fichier composité !

    A très bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Restefond première : m27

    en effet ton tilt peu venir du PO...
    si en plus il a été "maltraité" faut en changer
    mais ça coute des sous ( le noeud du probleme bien souvent )

    pour le correcteur je ne connais pas le WO4, j'ai un telescope service qui est vraiment très bon au dire de tous ceux qui l'ont eu entre les mains !
    je test tout ça d'ici 2 à 3 semaines avec un séjour dans le sud puis en anim sur l'ile de ré et en bretagne...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    omicron

    Re : Restefond première : m27

    Salut Xav,

    Oui ça coute pas mal et en plus je ne sais pas si c'est facilement démontable/remplaçable, je pense que dans le temps j'amènerai cette lulu chez Franck de chez O&V pour un changement en bon uniforme. En fait les patins du crayford ont trop appuyé sur le tube télescopique du coup il y a carrément des rigoles au niveau des patins. Je pense que le gars avant utilisé une camera très lourde et qu'il serai le crayford a fond ... Enfin avec le canon pour l'instant ça marche
    Hâtes de voir de tes images, j'patiente quelques semaines alors, tu vas où dans le Sud ? Vers Nice ?

    A très bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    lmdlg

    Re : Restefond première : m27

    Et si comme moi, tu aimes la bicyclette, pourquoi ne pas monter le col en journée, avec le télescope sur le dos (histoire d'avoir un peu de handicap) et de faire tes observations ensuite sur site !

    Belles images, en tous cas !

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    philastro

    Re : Restefond première : m27

    Bien joué ROmain,

    Une magnifique Dumbbell dans un lieu de référence pour les astrams.
    Tu as hâte d'y retourner hein !
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    omicron

    Re : Restefond première : m27

    Salut,

    lmdlg, oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'amateur de vélo par la bas j'ai failli en écraser pas mal en descendant !!

    Phil, yep merci beaucoup ! Et comment que j'ai envie d'y retourner mais va falloir être patient dame Sélène prend le contrôle du lieu pour un p'tit moment maintenant !

    Une nouvelle version avec un fond un peu plus clair moi j'préfère ... Mais je galère pas mal sur le traitement : ddp + masque flou ... Au delà je sais pas !
    http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...f64ced0cd0.jpg
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    philastro

    Re : Restefond première : m27

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Une nouvelle version avec un fond un peu plus clair moi j'préfère
    Moi aussi.
    Ma préférence à cette dernière version avec ce fdc impeccable.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Restefond première : m27

    salut Romain... la deuxieme version est N I K E L!!! change rien!
    le fond du ciel est parfait!!!


    pour les "vacances"... non je suis de l'autre coté entre Carcassonne et Narbonne pour 7 jours
    mais en animation donc pas trop de disponibilité meme le soir ( je ferais quelques photos quand tout le monde sera couché )
    apres c'est l'Ile de Ré ( en animation aussi) je me tenterais bien la VL en bord de plage !

    puis enfin la bretagne...la par contre c'est session photo intense!

    pour ton PO... tu vas chez des pro, franck va te faire ça nikel!
    t'envisage de changer de coulant?
    perso je suis parti directement sur un PO en 2,5"... comme ça je pourrais prendre des grand capteur plus tard ( et avec plus de sous aussi ..lol)
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    omicron

    Re : Restefond première : m27

    Merci les gars !

    Xav tu m'as l'air d'avoir un été bien chargé avec les nuits blanches réservé a l'astro il va être bien complet ! Faudrait un jour que tu passes un peu dans le Sud Est pour faire un saut a Calern et au Restefond... Faudrait organiser un truc cet été si certaines personnes sont partantes !

    Pour le crayford, j'vais les appeler de ce pas d'ailleurs voir un peu les solutions qui proposent mais j'me fait pas de soucis

    A très bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    omicron

    Re : Restefond première : m27

    Salut,

    Bon ben voilà le diagnostique est tombé, le crayford d'origine de la lunette était en faite complétement mort!!
    Les roulements des patins sur le tube externe du crayford étaient pétés du coup l'entraînement ne se faisait plus par les roulements mais par la vis de maintient des roulements ou par l'arrête des patins.
    Ca a totalement marqué le tube interne du crayford ce qui rendait le mouvement dur à de nombreux endroit. Pourquoi ? Mauvaise qualité du crayford et une tension trop importante pour soutenir une camera très lourde... L'était pas chere cette lunette en occasion mais voilà : crayford mort => + 200 euros ! Enfin bref, le remplacement de ce crayford par un crayford baader en 2 pouces est en cours et d'après ce que j'ai vu de ce dernier ça devrait être le jour et la nuit niveau rigidité et mouvement fin.
    Xavier effectivement j'avais un tilt de fou avec l'ancien (il n'y avait carrement plus de roulement pour centrer le tout !!!) mais sans point de comparaison je ne m'en étais pas rendu compte, rendez vous à la nouvelle lune pour un test en grandeur nature

    Je mettrais des photo du remplacement des que la lunette sera de retour

    A bientôt
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 01/07/2012 à 09h38.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. première M27 à la 80ED
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2011, 13h20
  2. M27 au C8
    Par drake-silver dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 17h33
  3. M27 au C8 à F7
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/09/2008, 17h18
  4. M27
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2008, 23h50
  5. M27 au SW 200/1000... Une première!!!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/07/2007, 16h06