Deuxième objet : M20 trifide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Deuxième objet : M20 trifide



  1. #1
    omicron

    Smile Deuxième objet : M20 trifide


    ------

    Salut à tous,

    Et bien ça y ai me voilà lancé dans l'imagerie CP, je vous présente mon deuxième objet imagé du ciel profond. Cette fois ci je suis descendu d'un niveau pour imager depuis le plateau de Calern. Pour cet objet ce n'est pas forcement le meilleur site car il est très au Sud et bas sur l'horizon en plein dans la pollution des villes de la côte (Antibes, Cannes, Nice...) depuis le Restefond ça rendrai mieux !
    En plus c'était en début de nuit avant que la lune ne sorte (le 09 Juillet dernier) du coup seulement 10 poses de 5 minutes, c'est peu ....

    Traitement très approximatif avec Iris si certain veulent s'amuser sur le traitement je peux fournir le fichier .tiff juste après compositage

    Un certain nombre de flat, de dark et d'offset, voilà ce que ça donne:

    http://s3.amazonaws.com/astrobin_ima...5bac1bf265.jpg

    Le crop :



    Bons cieux à tous
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    janispaul

    Re : Deuxième objet : M20 triflide

    Bonsoir Romain,
    Pour moi elle est très belle
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    jbfe

    Re : Deuxième objet : M20 triflide

    Salut Romain, du beau travail ; les inconvénients que tu cites (manque de poses et pollution lumineuse) expliquent un rapport S/B assez faible. Un objet à retenter

    Jean

  4. #4
    conquérant

    Re : Deuxième objet : M20 triflide

    Salut Romain
    pas mal du tous vu les conditions.
    bravo
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Salut,

    Merci à vous bien sympa vos commentaires ! Je voulais testé un peu le CP depuis Calern pour le coup on peut dire que l'horizon sud est carrément crado, là c'était vraiment les conditions les plus critiques avec un objet très bas ... Dans les autres directions ça devrai être bien meilleurs !
    J'vous prépare un p'tit comparo de cet objet imagé depuis le Restefond et a priori il n'y a pas photo tous les horizons y sont bons

    A très vite
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    pierrejos

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    belle prise
    www.ppjastro.be

  8. #7
    mcben83

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    salut romain, t'es foutu t'as chopé le virus continu t'es sur la bonne voie.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    philastro

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Salut Romain,

    Une belle Trifide avec peu de poses, les étoiles sont bien rondes.
    Joli traitement.
    Calern aime bien le CP aussi.
    Fais attention, garde un peu de temps pour Juju.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  10. #9
    OreL-25

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Encore bravo pour ton entrée dans le CP, ça te va aussi bien que le planétaire

    Orel

  11. #10
    chyneuze

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Salut. Bien beau debut pour du cp!Plein de détails et une bonne map! Tu verra sa irra de plus en plus vite et tu en voudra toujours plus!

    Bon juste pour chipoté,j'aurai vu un peut plus de pepse niveau saturation des couleurs. Et je la trouve un peut vert... Bon ensuite je visionne ton image depuis un portable donc ma visons est peut-être faussé.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  12. #11
    omicron

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Salut,

    Merci à vous Pierrejos, Benoit, Philippe, Orel et Jordan sympa

    Phil, t'inquiète je garde du temps pour la belle Jupi et la lune au contraire le CP me permet de patienter. Et puis finalement l'imagerie CP et planétaire sont complémentaires : quand il y a le lune on fait du planétaire / lunaire et quand elle n'est pas on prend de la distance avec les galaxies et autres ! Manque plus qu'un gros dobson pour observer pendant que les poses entrent dans le dd et ça sera nickel ^^

    Orel, le planétaire me va mieux quand même : moins long et le traitement aussi est plus simple parce que là je m'arrache les cheveux pour comprendre gimp ... Vache calque, courbe, seuil, saturation etc ... ARRRRRrrrrg !!

    Jordan, oui clairement ça tire sur le vert et il manque cruellement de poses.

    Pour vous montrer comment je galère en traitement, juste un crop d'une version avec plus de poses (j'ouvrirai un sujet lorsque j'aurai un traitement satisfaisant sur tout le champ). Sur celle là 30 poses de 300 secondes soit 2h30 prise lundi soir depuis le Restefond (ciel bien plus noir que Calern).



    Traitement avec Gimp mais je m'aperçois qu'il y a un problème de flat et ce traitement est surement trop fort. J'ai prétraité sous Iris puis traitement par masque flou + ddp sous Iris et réajustement des courbes et de l'histogramme sous gimp + réduction du bruit ... Le problème c'est que quand je réajuste les courbes j'ai le fond du ciel qui monte très vite avec des problème aux bords (vignetages) et sur le champ des gradients de couleurs important malgré le fait que j'ai fait un retrait du gradient sous Iris.
    Voilà si certains ont des conseils de traitements j'suis preneur )))

    A bientôt (pour la version complète) ^^
    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    mcben83

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    salut romain, qu'as tu fais la un massacre ta premiere version etait tres bien doucement sur les curseurs
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  14. #13
    omicron

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut romain, qu'as tu fais la un massacre ta premiere version etait tres bien doucement sur les curseurs
    Arff m...e avec ces traitements j'y vois plus rien ! Ok 'vais faire moins hardos je tente, j'expérimente, je règle merci Benoit pour ta franchise )
    A toute je reviens avec une autre version ^^
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    omicron

    Re : Deuxième objet : M20 trifide

    En voilà une autre, avec des curseurs moins poussaient... En fait j'ai fait mon prétraitement / traitement sous Iris et là j'affine les seuil et autres sur un .jpg peut être qu'en travaillant en .fit ou .tiff pour l'ajustement des contrastes/seuil/histogramme ça serai mieux ...

    Nom : 1157458914.jpg
Affichages : 45
Taille : 135,6 Ko

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. La Lagune (M8) et Trifide (M20) au petit matin
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2012, 17h32
  2. M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2010, 23h22
  3. M20,la perfide Trifide
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2009, 22h41
  4. M20, trifide...
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 22h35
  5. M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 11h23