pollution lumineuse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pollution lumineuse...



  1. #1
    invitec30de847

    pollution lumineuse...


    ------

    Bonjours a toute et a tous!

    Voila, je m'interesse a l'astronomie et je suis bluffé par certaines astrophotos du forum.
    je me suis donc dit que je pourrais faire de jolie observation moi aussi en accquerant un telescope...
    seulement voila, j'habite a proximité de la ville et le ciel nocturne est empli de polution lumineuse
    par exemple, en pleine nuit claire, je peut voir a l'oeil nu que quelques etoiles c'est donc pour sa que je fais appel a vous pour savoir si ca vaut bien le coup d'investir dans un telescope.
    voila, merci de vos réponses

    hugo4493

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : polution lumineuse...

    Bonjour et bienvenue !

    Citation Envoyé par hugo4493 Voir le message
    je suis bluffé par certaines astrophotos du forum. je me suis donc dit que je pourrais faire de jolie observation moi aussi en accquerant un telescope...
    C'est là qu'il faut être très prudent : ce qu'ont voit dans un télescope n'a rien à voir avec une astrophoto, à part pour la Lune. Là où une photo révèle les détails et les couleurs, une observation dans un télescope aussi gros soit-il ne donne qu'une image pâlichone des nébuleuses et galaxies et une image tremblotante des planètes.

    Le meilleur conseil à suivre serait de te rendre dans un club d'astro pour découvrir ce que montre vraiment un télescope ; ensuite tu peux te décider pour un petit télescope ou une petite lunette pour observer la Lune, un sujet d'observation très riche et facile !

    Jean

  3. #3
    astroamateur

    Re : polution lumineuse...

    Bonjour,

    en effet la meilleur solution est le club d'astro pour te faire rapidement une idée de ce que tu peut voir derrière un oculaire.

    Si ta pollution lumineuse est importante 2 solutions :
    - investir dans un filtre pour l'atténuer, une 30ene d'euros. Mais cela va de toute façon boucher quelque peut la lumière de ce que ton scop va recevoir.

    - prendre un instrument facilement transportable pour faire tes observations dans un lieu plus propice. Généralement à quelque klm, enfin sauf si tu habites dans une grosse agglo, où là il te faudra faire plusieurs 10ene de klm.

    a++
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    inviteccde403f

    Re : pollution lumineuse...

    Citation Envoyé par hugo4493 Voir le message
    Bonjours a toute et a tous!
    Voila, je m'interesse a l'astronomie et je suis bluffé par certaines astrophotos du forum.
    je me suis donc dit que je pourrais faire de jolie observation moi aussi en accquerant un telescope...
    Bonjour,

    Ce raisonnement pose d'emblée un problème : ce qu'on voit dans un télescope n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on voit sur les photos. En planétaire, l'image paraît beaucoup plus petite et lumineuse, ce qui demande une technique d'observation et un entrainement insoupçonnés. En ciel profond, l'oeil n'accumule pas la lumière plus d'un dixième de seconde, alors que les photos sont prises avec des poses de plusieurs heures, les résultats ne se ressemblent donc pas du tout.

    seulement voila, j'habite a proximité de la ville et le ciel nocturne est empli de polution lumineuse
    par exemple, en pleine nuit claire, je peut voir a l'oeil nu que quelques etoiles c'est donc pour sa que je fais appel a vous pour savoir si ca vaut bien le coup d'investir dans un telescope.
    1) L'observation planétaire (visuel comme photo) ne souffre pas du tout de la pollution lumineuse, donc pas de problème de ce côté là.

    2) L'observation visuelle de ciel profond est très sensible à la pollution lumineuse, et personne ne la pratique de son jardin, même les ruraux doivent se déplacer en voiture vers des sites plus propices. Si tu nous dis où tu habites précisément, on te dira à combien de km et où on peut envisager de voir quoi. Les filtres ne sont qu'une jambe de bois, et ils coûtent un peu plus de 30 euros comme dit plus haut (on peut conseiller le CLS Astronomik à 69 euros, et le filtre UHC Astronomik à 99 euros).

    3) La photo du ciel profond est un moins sensible à la pollution lumineuse grâce aux traitements informatiques très performants, mais elle est réservée aux experts au budget astronomique... astronomique !


    Si tu veux toutefois approfondir, tu peux lire ce guide que j'ai écrit :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : pollution lumineuse...

    Pour te rendre compte, tu peux te rendre à la nuit des étoiles les 10, 11, 12 août prochain :
    http://www.afanet.fr/nuits/Sites/Carte.aspx

    Nous serons plus ou moins tous sur le terrain à la disposition du grand public, c'est l'événement à ne pas manquer !

  7. #6
    invitec30de847

    Re : pollution lumineuse...

    Bonsoir!
    Deja, un grand merci pour toute vos reponses :)
    J'habite a saint nazaire (44600)
    Mais vous dites que lobservation directe au telescope n'a rien a voir avec les astrophotos mais il est marqué dans la description d'un skywatcher 200/1000 nq5 que "l'on peut distinguer les bras spiralés les plus fins des galaxie"
    (Sans parler d'astrophotos)
    J'ai vus ca sur astroshop.com si vous voulez aller jeter un cou d'oeil a cette description de ce telecope
    :)

    Voila je vais continuer a me renseigner et je vais chercher un club d'astronomie :)

    Ps: sinon j'avais pensé a un radiotelescope, comme sa pas besoin de vue sans polition, bon la on ne vois pas les asrtres mais cela peut etre tout aussi interessant non? :)
    Hugo4493

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : pollution lumineuse...

    Citation Envoyé par hugo4493 Voir le message
    "l'on peut distinguer les bras spiralés les plus fins des galaxie"
    Il ne faut pas croire tout ce que dit la pub !!!

    Pour te rendre compte de ce qu'on voit vraiment dans un télescope, regarde les dessins astronomiques, ils restituent bien la vision qu'on a réellement dans un instrument.

    Par exemple j'arrive à distinguer les deux bras de la galaxie M 51 avec un 250 mm de diamètre sous un très bon ciel de campagne et avec mon excellente vue. Pour être "à l'aise" avec les galaxies je pense qu'il faut au moins un 300 mm, un 400 étant préférable...toujours sous un bon ciel.

    Donc tu oublies l'observation des galaxies avec un 200 à proximité d'une ville ; soit tu t'équipes d'une lunette ou d'un petit télescope dédié aux observations lunaires et solaires, soit tu vas observer dans un club.

    Jean

  9. #8
    astroamateur

    Re : pollution lumineuse...

    Je dispose justement du 200/1000 sur eq5 et je fais une partie de mes observations en ville (20 000 hab) depuis plusieurs années.
    Mon ciel est moyen/presque bon.
    J'ai pu à de rares occasions observer certains bras de galaxies, très bien détailler de nombreux amas globulaires, beaux visuels des anneaux de saturnes...

    Ton choix est donc bon.
    Et je rejoint jbfe sur le diamètre car plus tu grossis plus tu avales des photons donc du détail.


    Par contre tu oublis totalement les visuels que tu peux voir sur ce forum et autres sites.
    L"observation c'est à un intant t, une photo c'est des heures voir des dixaines d'heures de pose pour arrivé à capter toute cette lumière émise.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  10. #9
    inviteccde403f

    Re : pollution lumineuse...

    Citation Envoyé par hugo4493 Voir le message
    Bonsoir!
    Deja, un grand merci pour toute vos reponses
    J'habite a saint nazaire (44600)
    Tu n'es pas très bien loti pour le ciel profond - même très mal, habitant à Saint-Nazaire. Il n'y a pas de bon site d'observation dans un rayon de 100km autour de chez toi à vol d'oiseau.
    A défaut, je tenterai d'aller complètement à la pointe du Croizic, avenue de la Pierre longue, près de l'hôtel "le fort de l'océan", et d'observer les objets un peu après leur passage au méridien (sud-sud-ouest). Mais en plus de l'absence de Lune, il faut qu'il n'y ait pas de vent (ce qui est si rare), ou alors un léger vent de terre, sinon ça va être trop tremblant, trop humide et trop agressif pour des optiques métallisées. La transparence du ciel ne sera pas terrible, mais comme il n'y a pas de villes sur l'océan vers le sud-ouest (même plein sud), ça peut compenser.
    Si c'est encore pollué, tu pourras observer malgré tout :
    - les amas globulaires avec un filtre CLS Astronomik
    - les nébuleuses avec un filtre UHC Astronomik
    - en revanche, ça sera compliqué pour les galaxies.

    Mais vous dites que lobservation directe au telescope n'a rien a voir avec les astrophotos mais il est marqué dans la description d'un skywatcher 200/1000 nq5 que "l'on peut distinguer les bras spiralés les plus fins des galaxie"
    (Sans parler d'astrophotos)
    J'ai vus ca sur astroshop.com si vous voulez aller jeter un cou d'oeil a cette description de ce telecope
    A la fin du siècle dernier, il était de coutume chez les vendeurs de matériel astronomique de raconter n'importe quoi aux débutants. Selon le niveau avec lequel tu te présentais, ils ne tenaient pas du tout le même discours. Ca s'est un peu moralisé depuis dans les boutiques, mais sur internet, on peut encore lire n'importe quoi. La palme du bidonnage revient évidemment aux descriptions du matériel Seben sur eBay.

    Pour nuancer un peu, il faut quand même considérer le site d'observation et l'expérience de l'observateur. A 3000 mètres d'altitude, un observateur expérimenté doit voir assez bien les galaxies dans un télescope de 200mm. Mais tu seras très loin de ces conditions aux environs de Saint-Nazaire, même avec un instrument plus puissant et des filtres.

    Tu auras des descriptions plus objectives ici :
    http://astronome.fr/

    Voila je vais continuer a me renseigner et je vais chercher un club d'astronomie
    Ca me semble plus sage.

    Ps: sinon j'avais pensé a un radiotelescope, comme sa pas besoin de vue sans polition, bon la on ne vois pas les asrtres mais cela peut etre tout aussi interessant non?
    Hugo4493
    Je crois que tu peux observer à travers les nuages, mais les émissions radios humaines constituent alors une pollution. Et je crois qu'une antenne ne donne qu'une courbe, et que pour construire une image, il faut utiliser plusieurs antennes et mettre en place une interférométrie. Je n'y connais rien, mais je crois qu'il y a quelqu'un qui fait ça dans ma région.
    Ce doit être lui, ces coordonnés n'ont pas été mis à jour depuis près de 10 ans, mais peut-être est-il toujours joignable donc tu peux essayer de le contacter :
    http://www.astrosurf.com/whoswho/fic...23e3d42c62c8d2

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse
    Par invite5ee4cff6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 20h17
  2. M8 et pollution lumineuse
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2009, 17h16
  3. Pollution lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 16h12
  4. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  5. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18