M 33 sans conviction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

M 33 sans conviction



  1. #1
    Dardarmotus

    M 33 sans conviction


    ------

    Bonsoir

    Suite à un gros problème de guidage avec W7 (plantage et suivi nul) je me suis rabattu sur M 33 , mais excentrée malheureusement .
    le set up 180s x 16 sur une 203 EMC /pl1m Lumicon 80
    5 dark
    5 flat
    5 offset

    Nom : M33.jpg
Affichages : 428
Taille : 44,4 Ko

    L'auréole est due à ce que l'eos est utilisé avec un filtre 31.75 en attendant le suivant
    sous iris pas possible de modifier le RVB au format pic ?????
    j'ai pris fit comme format

    vos observations sont les bienvenues .

    -----

  2. #2
    domdom83

    Re : M 33 sans conviction

    Bonsoir,
    tu devrais pouvoir atténuer l'auréole avec un flat-field.
    tu peux sauver sous iris en 3 fichiers (jpeg) R, V et B et les recomposer avec le logiciel de retouche de ton choix,
    même avec paint.net.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    pierrejos

    Re : M 33 sans conviction

    pas trop mal
    www.ppjastro.be

  4. #4
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Bonjour

    Merci à vous , je vais voir pour ta solution dom dom mais diminuer l'auréole avec un flat faut que je travaille ça je vois pas la méthode
    surtout que j'ai d'autres séries photos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : M 33 sans conviction

    Le principe du flat est de d'obtenir le vignettage que l'on applique à l'inverse à l'image, de manière à éclairer les zones sombres.
    La méthode pour obtenir le vignettage peut se faire avec une feuille blanche ou un tshirt ou un écran de moniteur affichant une image blanche. Il faut réussir un vignettage par trop noir sur les bords et pas trop blanc au centre. L'exposition est très courte dans ce cas.
    Une méthode simple pour soustraire le flat à ta série d'image sous Iris:
    - charger l'image flat (même résolution que les images de la séries)
    - sauver "flat.pic"
    - pre-traitement : soustraire flat-field

    Je teste mon flat (en jpg) avant sous paint.net avec l'aide des layers, au besoin j'affine avec contraste/lumiere.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    merci j'ai fait un essai rapide et effectivement c'est mieux, moins d'auréole , tu est meilleur que moi j'ai pas trouvé de tuto la dessus , je retraiterai M33 + tard
    et la mettrai en ligne .

    L'usb guider à t'il répondu à tes attentes ?

    Philippe

  8. #7
    domdom83

    Re : M 33 sans conviction

    bien reçu le gps
    Mais pas encore pris le temps d'adapter un port st4 à la raquette. Il fait trop chaud pour bancher le fer à souder ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    philastro

    Re : M 33 sans conviction

    Salut Dardarmotus,

    Ce n'est pas un cible facile cette Galaxie du Triangle car elle n'est pas très haute pour l'instant.
    Tu arrives à lui tirer tout de même du signal.
    Revoir un peu les couleurs peut-être.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  10. #9
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Salut philastro
    Je travaille dessus mais je vais y arriver

  11. #10
    astro31

    Re : M 33 sans conviction

    Bonsoir,

    Elle est pas mal cette image es tu sur d'avoir enlevé le FLAT ?

    Nom : M33.jpg
Affichages : 381
Taille : 48,8 Ko

    j'ai recadré et optimiser le fond du ciel , mais je ne peux pas ajuster les niveaux à cause du vignetage dommage tu peux poster flat + dark + brute pour voir

    A+

    Richard

  12. #11
    astro31

    Re : M 33 sans conviction

    Une 203 EMC c'est tube Meade SCT 203 ? c'est quoi l'imageur APN ?

  13. #12
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Salut astro 31

    Merci J'arrive à une variante de ton traitement mais j'essaye la déconvolution à cause des mes étoiles en patatoïde histoire de , mais ça prend du temps et 'ordi tourne encore , l' APN est un 350D dé filtré et filtré IR cut Orion et 203 EMC c'est un Meade des années 1995-2000 mais pas fréquent

  14. #13
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Bon j'arrête la déconvolution c'est un truc de dingue voici M33 retravaillé

    Nom : mm33.jpg
Affichages : 388
Taille : 38,8 Ko

    c'est déjà mieux que le départ

  15. #14
    astro31

    Re : M 33 sans conviction

    Citation Envoyé par Dardarmotus Voir le message
    Salut astro 31

    Merci J'arrive à une variante de ton traitement mais j'essaye la déconvolution à cause des mes étoiles en patatoïde histoire de , mais ça prend du temps et 'ordi tourne encore , l' APN est un 350D dé filtré et filtré IR cut Orion et 203 EMC c'est un Meade des années 1995-2000 mais pas fréquent
    j'ai le meme tube LX50 de 1998 ! un bon cru !

  16. #15
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Oui c'est tubes ont le miroir recouvert de magnésium (sous vide d'air) ce sont les équivalent des UHTC des années 2000, le LX50 c'est une monture altazimutale et le mien une monture allemande mais c'est les même sauf la couleur ,suis assez satisfait sauf de mes traitements d"image
    Merci pour ton aide au fait .

  17. #16
    astro31

    Re : M 33 sans conviction

    moi , j'utilise NebulosityV2 , c'est simple rapide ! il existe une version d 'essai
    A+

  18. #17
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Ok

    j'utilise GIMP mais j'ai pas encore la maitrise, tout comme Iris mais ça s’améliore .
    Ciao

  19. #18
    mcben83

    Re : M 33 sans conviction

    salut t'es obligé d'utiliser un filtre? tu shoot avec un apn et devant l'imense capteur tu intercale un filtre en 31.75 un trou de serrure!!!!!!!!mais avec un bon flat tu dois pouvoir sauver les choses! boncourage.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  20. #19
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Salut
    je sais bien que le filtre 31.75 n'est pas adapté ,si je prend des photos totalement dé filtré tu sais ce qui se passe c'est carrément des méga auréoles les étoiles.
    J'attend un filtre de 50mm IR cut cette semaine et la ça devrait être autre chose .
    A moins qu'il y est une manipe que je ne connaisse mais je ne vois pas d'autre solution ???

  21. #20
    domdom83

    Re : M 33 sans conviction

    C'est vrai ça. Pourquoi un filtre IR ? tu as un défiltré total ? La balance "user" ne suffit pas ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  22. #21
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Salut Domdom
    Je lis plusieurs forums et il y a plusieurs versions .
    En général après un dé filtrage on conseille un filtrage mais jamais de laisser l'APN totalement dé filtré , certains le font mais vu les images après traitement je ne suis pas convaincu .
    J'ai un IR cut que je peux il est vrai l'enlever à volonté ,je vais essayer capteur nu sans filtre pourquoi pas voir la balance "user" , une balance des blancs personnalisée sans aucun filtre c’est ça ?
    Après je sais que ça va flouter mais oui s'il y a une ruse coté traitement why not

  23. #22
    domdom83

    Re : M 33 sans conviction

    J'ai un eos 300d totalement défiltré, j'ai quand même installer un verre optique neutre "Edmund" pour protéger le capteur et rétablir le focus.
    Le défiltrage ne floute pas les images. En revanche, le capteur devenant extrêmement sensible dans le rouge jusqu'au NIR, le vert et le bleu se trouvent sous-exposé si on ne veut pas avoir le rouge sur-exposé. D'où une modification de la balance des couleurs à opérer. Une balance utilisateur (user).
    L'idéal n'étant pas d'obtenir la balance parfaite à l'APN car le déséquilibre est assez important. Une correction de l'équilibrage supplémentaire pourra être apportée lors du traitement sur PC.

    Personnellement, j'utilisais un filtre "nebula" DGM qui du coup, filtrait aussi l'IR.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  24. #23
    Dardarmotus

    Re : M 33 sans conviction

    Merci
    Je vais suivre tes conseils des essais en défiltré total , balance des blanc sur APN histoire de, et au traitement Iris mais en ce moment le temps des Pyrénées est brumeux .

    ciao

Discussions similaires

  1. Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2012, 07h19
  2. jupiter sans conviction
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2011, 21h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  4. Peut-on "modifier" son orientation sexuelle par la conviction ?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2008, 14h00