Choix d'oculaire pour CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'oculaire pour CP



  1. #1
    Astrophysicien

    Question Choix d'oculaire pour CP


    ------

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui je fais fasse à un choix Cornélien J'ai acheté récemment un oculaire zoom 22.5-7.5mm (merci DomDom) pour remplacer et compléter ma gamme d'oculaire un peu nul, à savoir les deux oculaires 10mm et 25mm livré d'origine avec mon 150/750 (PO en 31.75mm). Or, a la focale 22.5mm le zoom offre un champ de seulement... 42°. Donc parfaitement incompatible avec une observation du CP. C'est ainsi que je recherche un oculaire grand champ mais je ne sais pas quelle focale choisir! D'après ce que j'ai pu lire, le 25mm d'origine n'est pas si mal que ca (comparé au 10mm)! Donc je me suis dit, pourquoi pas le garder. Je ne sais donc pas si il vaut mieux acheter un oculaire de 25mm (dans ce cas, un Antares W70 ferait très bien l'affaire) ou bien un de 20mm (dans ce cas là, un WO SWAN me semble pas mal). Parce qu'après, le zoom ce débrouille pas mal, a savoir a peu près 49°, 57° et 66° de champ à respectivement 17mm, 12mm et 7.5mm de focale. Donc j'aimerais avoir votre avis sur quelle focale choisir (bien qu'a long terme, je vais surement prendre les deux) et aussi sur les modèles que j'ai cités (qui sont (en occas') dans mon budget).

    Merci d'avance et bon ciel!

    -----

  2. #2
    domdom83

    Re : Choix d'oculaire pour CP

    Bonsoir,
    Histoire de t'embrouiller un peu plus tu pourrais aussi changer ton PO pour un 2" et viser un 32mm ou plus.
    Perso, j'ai un GSO 42mm à 60° (~70 euros) :
    Nom : gso42.jpg
Affichages : 61
Taille : 5,0 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    Astrophysicien

    Re : Choix d'oculaire pour CP

    Bonjour!

    Merci du conseil mais 42mm (même un 32mm) ca fait vraiment un petit grossissement sur un 750. Il me semble que le grossissement équipupillaire est de 25X... Or avec un 42mm ca fait du X18, ce qui est largement en dessous. (A confirmer par un pro)

    Et puis le problème n'est pas la, je ne me vois pas (encore) investir dans un nouveau PO (Je viens d'ailleurs de recevoir aujourd'hui ma nouvelle CG5, un mastodonte par rapport a mon EQ3-2. J'ai passé ma journée sur Internet pour savoir quels objets du CP observer en été. Je vous tiendrai au courant de mes avancées )

    D'autres avis sur mon choix d'oculaire?

    Merci d'avance et bonne soirée.

    P.S.: Désolé pour l'énorme faute d'orthographe dans la seconde ligne de mon 1er message. Je l'ai vu peu après à tête reposée mais il était trop tard pour modifier... Donc je fais face* et non fasse a un choix cornélien

Discussions similaires

  1. Choix d'oculaire pour telescope 130/750
    Par pioneer dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 11h25
  2. Choix d'oculaire
    Par invitecf9cb027 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2012, 17h39
  3. Choix d'oculaire pour Newton 254/1200 sur Eq6
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 22h23
  4. Choix d'oculaire pour 114/900
    Par invite42e57ca6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  5. question sur choix d'oculaire
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 01h43