Problème avec DeepSkyStacker
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec DeepSkyStacker



  1. #1
    Pierre___

    Question Problème avec DeepSkyStacker


    ------

    Bonjour à tous !

    Hier soir je me suis fais une séance avec mon réflex Canon EOS 1100D et son 18-55 classique.
    J'ai voulu shooter la voie lactée mais cette fois ci en essayant la méthode par compilation avec le logiciel DSS...

    J'ai pris 24 RAW (18mm f/3.5 ISO 6400 et 20sc) 10 Darks, 10 Offset et 10 Flats.

    J'ai mis les réglages conseillés dans un tuto trouvé sur le net, et j'ai laissé tourner ma bécane... Un LONG moment...
    Et tout ça pour arriver à un résultat désastreux ! L'image est à 95% Blanche !!!
    J'ai retenté avec 5 RAW, le master dark, le master flat et le master offset, et PAREIL !!

    Admirez :

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 353
Taille : 122,0 Ko

    Je ne sais pas vraiment comment faire... De plus le fichier TIFF final est inexploitable car trop lourd (et j'ai plus assez de RAM)
    J'ai entendu parlé d'IRIS mais ça à l'air compliqué, long et j'ai pas trouvé de tuto pour des photos de la voie lactée en grand champ...

    Merci d'avance de votre aide !!

    -----

  2. #2
    OreL-25

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Salut Pierre,

    J'ai eu le même soucis que toi figure toi, et avec le 1100D.

    Là je suis au boulot, mais une fois chez moi, je te ferai un imprim écran de ce qu'il faut cocher pour l'empilement. Tu as coché un truc qu'il ne fallait pas. Pour le problème de RAM, avec DSS ré-enregistre ton fichier en .TIFF 32bits ENTIER et non REEL.

    Si tu ouvres ton fichier tout blanc sous photoshop, et que tu sous expose ton image, tu verras qu'il y a quelque chose (inexploitable certes)

    Autre point important, avant de ré empiler la même cession d'images, surtout supprime tous les fichiers créés par DSS que tu trouveras dans les répertoires ou tu as mis tes darks; flat poses etc... Sinon, il va te refaire une grosse bouilli genre trainées d'étoiles.

    Mais rassure toi, ça va marcher

    Orel
    Dernière modification par OreL-25 ; 09/08/2012 à 13h13.

  3. #3
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Merci beaucoup j'attends avec impatience ton impr. ecran. En attendant je me suis fait une compilation à la main sous photoshop et je dois dire que je suis content de mon résultat...
    Mais je veux essayer avec DSS et/ou si quelqu'un sait bien se servir et/ou connait un bon tuto d'IRIS je suis preneur !

  4. #4
    domdom83

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    pour Iris en CP, tu peux :

    1) charger tes images cr2 avec UFRaw pour la suppression des points chauds et une éventuelle balance, et sauver en jpg.
    tu charges tous les fichiers, les modifs du premier seront appliquées au suivants.
    Ainsi tu n'auras pas à le faire sous Iris.

    2) sous Iris, "charger une séquence" ouvre une boite de dialogue, tu coches "jpj", tu glisses/colles tes jpeg dedans, tu donnes un nom générique (par ex: "seq_"), puis "créer la séquense" et "fermer".
    Iris va alors re-créer dans son répertoire de travail, des images avec les noms "seq_1, seq_2, ..." en .pic ou .tif (selon configuration).

    3) Si tu dois réaligner, choisi une étoile en l'encadrant, puis "registration stellaire", donne le nom de ta séquence d'entrée ("seq_") et le nom de ta séquence de sortie ("seqa_"), puis le nombre d'images.

    4) Pour compositer c'est "Ajouter une séquence", donne le nom de la sequence ("seq_", ou "seqa_" si tu as aligné), choisis "sigma clipping".

    Avec les "curseurs" tu pourras jouer sur les seuils de ton image finale.

    Tu sauves dans le format que tu veux (jpg, bmp, tiff ...)

    Bonne chance !

    http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
    Dernière modification par domdom83 ; 09/08/2012 à 15h59.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Merci pour le lien ! Bon par contre je suis pas encore prêt pour le CP, ma monture n'est pas motorisée, je ne sais pas faire une mise en station et j'ai une NEQ3 :/

  7. #6
    domdom83

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    La voie lactée c'est du ciel profond, en tous cas c'est pas du planétaire
    J'ai utilisé cette méthode avec un 20mm sur EOS100D:
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-vl4_1024.jpg
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Ouah c'est super le résultat !! On a de très belles couleurs !! 'Faut qu'j'essaye ! Merci
    Cependant j’essayerai aussi avec DSS je veux pas rester sur une défaite lol

  9. #8
    OreL-25

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Salut Pierre,

    Voici le screen:




    désolé pour l'attente, j'ai fini très tard, une urgence à l’hôpital

    Tiens moi au courant, en tout cas j'avais le même symptôme que toi, donc j'ai bon espoir

    Orel

  10. #9
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Merci pour la config, et ne sois pas désolé rien ne presse !
    Allé j'attaque ça et j'posterai le résultat ici ou dans un nouveau topic si ça vaut le coup de partager à plus grande échelle

  11. #10
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    ça a marché, par contre j'ai enregistré en TIF 16 bits, sinon en 32 entier comme tu disais plus haut, photoshop me disait que le type de fichier n'était pas reconnu...
    Bon maintenant faut régler... Là c'est la pataugeoire j'ai jamais fait ça, l'image est bien sombre, et j'ai envie de faire ça bien... Des conseils ? Merci encore et merci d'avance...

  12. #11
    domdom83

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Pas de conseil pour DSS, mais peut-être pour une "mise en station".
    Tu dois être au moins à 25km de chez moi en coupant par la Celle
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Je fais les réglages avec la courbes, j'essaye de perfectionner avec une courbe rouge, une pour la verte et une pour la bleue mais bon trop dur !...
    Ah oui j'avais pas remarqué que tu étais ds le canton !! 83170 ? Peut être moins de 25km !
    Je serais éventuellement d'accord, est-ce tu vas au festival d'astronomie de Rocbaron ?

  14. #13
    domdom83

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Alors on se verra alors éventuellement à Rocbaron le we prochain !
    @+
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    Pierre___

    Re : Problème avec DeepSkyStacker

    Ça marche, demain je te contacte par mp pour plus d'infos

    Concernant la photo, le traitement est terminé et c'est un véritable succès que je posterai demain dans un nouveau topic

    un énorme merci à Orel-25 et à domdom83

Discussions similaires

  1. deepskystacker
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2011, 18h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  4. Voie Lactée: 1ere utilisation de DeepSkyStacker
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 21h05
  5. ? sur deepskystacker
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2008, 11h01