Première photo réussie en ciel profond !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Première photo réussie en ciel profond !



  1. #1
    inviteccde403f

    Première photo réussie en ciel profond !


    ------

    Bonjour !

    J'ai fait hier ma première sortie avec mon nouvel ami astram, Anthony.

    Juste entre la nuit astro et le lever de la Lune, nous avons fait un premier test en ciel profond :
    Ma monture CGEM et mon C8 avec oculaire réticulé pour guider manuellement, sa lunette 66/400 apo sur mon tube à la place de la lunette guide, et ma très vieille caméra CCD, la SXV M7C.

    Temps de pose :
    - One Shot Color : 4 poses de 5 minutes
    - Darks : 3 darks de 5 minutes.
    - Pas de flat, pas d'offset.

    Mise au point au pifomètre, pas encore de masque de bahtinov pour cette lunette, comme ce n'est qu'un premier essai, mais je vais en fabriquer un très rapidement.

    Voilà l'image, désolé si ça déforme tout de forum, je balance la FUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLLL LLLLLLLLLLLLLLLL ! :




    Points positifs :
    - Le guidage semble efficace sur l'image, pour une première expérience du guidage manuel.
    - La synthèse des couleurs sur Astroart 3 a marché directement sans qu'il faille y toucher, alors que je la croyais quasiment impossible à faire. En fait, il suffit de faire des poses assez longues dans un ciel convenable.

    Points négatifs :
    - Difficile de trouver une étoile guide avec la barlow, j'ai dû guider avec l'oculaire de 12,5mm seul. Le réticule est trop éclairé pour le grossissement 312 fois.
    - L'alignement des images sous Astroart 3 est immonde, ça ne marche jamais, sauf par accident. Quand ça a marché, j'ai mis un moment à réaliser que c'était bien une image faite à partir des 4 bruts qui s'affichait.


    Les données brutes sont disponibles ici, pour ceux qui voudraient essayer d'améliorer ce traitement minimaliste :
    http://astro52.com/ciel-profond/bruts-M27-9aout.zip
    Attention, très peu de logiciels sont compatibles avec ce type de FIT (où une seule image monochrome "cache" les 3 couleurs), à ma connaissance seulement Astroart 3, 4, 5 et Nebulosity v2 le reconnaissent.

    -----

  2. #2
    OreL-25

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Salut!

    Bien joué pour le guidage, tu maitrises bien les corrections!

    Une belle altère en tout cas, surtout avec si peu de poses.

    Peut être à améliorer, la MAP

    Orel

  3. #3
    inviteccde403f

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Salut!

    Bien joué pour le guidage, tu maitrises bien les corrections !
    Après une première pose de 4 minutes pour la mise en route, j'ai assez vite pris la coup de main. Mais j'espère avoir sur d'autres objets une étoile assez brillante pour guider en 312 fois. Ca n'est pas facile d'autant que les vis des anneaux de 120mm sont très proches du maxi avec la lunette de 66mm, donc mobilité limitée.

    Une belle altère en tout cas, surtout avec si peu de poses.
    Merci !

    Peut être à améliorer, la MAP
    Oui, c'est ce que j'écrivais :
    Mise au point au pifomètre, pas encore de masque de bahtinov pour cette lunette, comme ce n'est qu'un premier essai, mais je vais en fabriquer un très rapidement.

  4. #4
    invitef39f1c5f

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Salut,

    Pour une première,c'est bien.Quelques petits défauts comme la Map,mais bon,c'est une première.
    Un autre petit défaut,ton image est présentée ici en inversion miroir.
    Par contre le guidage au réticulé,bien pour 5 minutes.Bon heureusement que tu ne fais pas des centaines de poses.

    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Merci !

    Avec ces petites focales, la mise au point est tellement "facile" qu'à l'écran on ne voit pas où elle est, donc on la cherche sur une grande amplitude. Ca ira mieux au masque de Bahtinov.

    Pour le guidage, je ne pense pas que ça me posera problème. Après 9 ans d'échec pour mettre en place un autoguidage, on ne recule pas devant ça, au contraire !

  7. #6
    chris43

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Bravo

    Pour une première elle est bien réussie, j'aimerai en faire une comme ca !

    Christine

  8. #7
    inviteccde403f

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Merci !

    Comme je voulais comprendre en vue de la suite le problème d'alignement sous Astroart 3, je me suis replongé dans le traitement.

    Et quand on choisit alignement manuel, tout marche comme sur des roulettes !

    Voilà alors comment l'image sort du traitement automatique des couleurs (aucune finition !) :

    - Etoiles plus rondes
    - Ciel plus noir
    - Image plus contrastée
    - Nébuleuse très légèrement plus détaillée
    - Moins de couleurs sur fond de ciel et étoiles faibles



    Guidage manuel, alignement manuel... Vive l'huile de coude !

  9. #8
    inviteca203aa9

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Plutôt réussie en effet !
    Pour la MAP, je pense que tu dois être un surexposé aussi, car la plupart des étoiles sont "brûlées". Tu vas me dire que c'est normal pour une "étoile"
    C'est le cas sur les FITs que tu as joint, du moins sur le premier plan monochrome. Car, je n'ai pas réussi à l'ouvrir en couleur, même en cochant "open unsigned FITS" dans AstroArt5 (demo), idem pour NebulosityV2 (demo).
    Peut-être pourrais-tu les sauver en bmp ou en FIT plus "orthodoxe" pour les re-taiter avec d'autres soft.
    On attend les prochaines avec impatience !

  10. #9
    inviteccde403f

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    Merci !

    Une pose de 5 minutes ne me semblait pas trop pour une lunette ouverte à 6. D'autre part, je voulais savoir si c'était un problème de poses trop courtes (sans guidage) qui empêchait une bonne synthèse des couleurs, donc il fallait y aller assez franchement pour le premier essai.

    Sous AstroArt 3, c'est avec "MX color synthesis" qu'on crée l'image couleur. On peut même cocher la case dans le menu "Preprocessing" et c'est fait dans la lancée.

    Et non, pas moyen de sauvegarder les couleurs dans des FITs différents.

  11. #10
    pierrejos

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    bravo, bien reussié pour une première
    www.ppjastro.be

  12. #11
    inviteca203aa9

    Re : Première photo réussie en ciel profond !

    ok, sous astroart5 c'est dans [color]/[ccd color synthesis], j'ai coché "CMY saturation".
    le résultat "brute" (hot pixel = 10%) sur la première image:
    5min-man1.jpg
    Y'a quasiment plus rien à retoucher, à part un petit miroir horizontal pour faire plaisir aux puristes

    J'ai quand transféré sous Iris pour réaligner et additionner :
    bat2.jpg
    Peut-être un peu plus doux au final ...

Discussions similaires

  1. photo ciel profond ou planete
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2009, 15h09
  2. CROA 26.09.09 + Essai photo ciel profond
    Par invitec511e548 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 10h25
  3. ciel profond + photo lunaires
    Par invite39f10a9f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 16h57
  4. photo ciel profond (M42)
    Par invite7e631293 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2007, 22h52
  5. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 20h54