CROA DES 10-11-12/08/2012
Le 10
Ce week-end, c’est la nuit des étoiles et je vais chaque année au planétarium de Capelle la Grande ou le PLUS. Mais cette année, je suis « punie » : c’est le week-end end du spectacle annuel de ma fille aux majorettes !
Mais qu’à cela ne tienne, je me souviens que le coin est quasi exempt de pollution lumineuse, la météo s’annonce radieuse : « chéri ? Ça coûte rien de prendre le télescope ». Et voilà, l’affaire est réglée : je participe à la fête jusque minuit 1/2 -1h et après nuit des étoiles !!!
Là, je poste le télescope à proximité du camping-car où nous dormons et je commence à profiter du ciel le temps d’une mini mise en température (en fait 15 mn, le temps que mes yeux s’acclimatent)
Et là, ouf, quel ciel : une Voie Lactée qui barre l’ensemble du ciel, les zones sombres de celle-ci dans le Cygne , la nuit est prometteuse, malgré les phares de voitures des personnes qui rentrent chez eux après la fête.
M57
Je vérifie la qualité du ciel en me faisant un classique de chez moi : M57. Rien qu’à 30 X, elle est déjà bien prononcée, l’anneau est petit mais tout à fait discernable, j’enchaine avec mon 8mm. Rhaa, j’évite de tomber à genoux (ça fait mal), mais elle est plus définie que chez moi avec le filtre CLS.
Je me dis qu’il serait dommage d’avoir ce ciel et de ne pas tenter les difficiles dans le Cygne : North America et les Dentelles.
Bon avec ou sans filtre, rien à faire l’Amérique n’est pas pour moi. Derechef, je tente les Dentelles, mais sans carte précise, je ne peux que tenter la plus difficile, mais la plus repérable, NGC 6960.
Les Dentelles
Je mets le 30mm, bon rien à 1ère vue. J’insiste avec le 15mm, rien ! Puis tiens, c’est quoi cette légère volute sous l’étoile ? Vision périphérique : oui, il y a quelque chose ; vision directe : ah non, rien : c’est sur, je viens de trouver et de « voir » les Dentelles !!
Je tente le 8mm, sans, puis avec le CLS, la vision n’est pas nette, c’est vraiment un sentiment de voir quelque chose. Je demande à mon fils resté avec moi (belle occasion de ne pas se coucher et de voir les étoiles filantes ^^), il me confirme : il y a bien quelque chose de très légèrement brumeux en dessous de l’étoile. Yes, j’ai les Dentelles dans le tube ! Je passe un grand moment à regarder cette infime tache brumeuse, mais que je suis heureuse !
Vulgarisation
Bon, chéri est resté aussi (pour faire plaisir ou pour faire le garde du corps, au choix), et, même s’il partage mon enthousiasme, c’est pas le genre de truc qu’il l’accroche. Je décide de profiter de mes classiques, sous un nouvel œil, ou plutôt sous un bon ciel.
Nous profitons de quelques perséides en famille (oui ma fille et 2 de ses copines curieuses sont passées faire un coucou). Je montre les principales constellations avec mon laser. Je montre de nouveau M57, en expliquant qu’il s’agit du destin de notre soleil, puis pointe Albiréo. Devant le « c’est beau les étoiles », je place un couplet sur la pollution lumineuse, et montre la galaxie d’Andromède.
M31
D’abord, je montre le chemin pour repérer la galaxie, et là ma fille me dit « mais maman, je crois que je la voie là ! » et oui, c’était ma petite surprise : une M31 parfaitement visible à l’œil nu, sans aucune ambiguïté : un magnifique nuage brumeux à droite de Nu And!
Je pointe le 250 avec le 30mm, et là, la Claque !
Le noyau est parfaitement visible, les bras débordent de chaque coté de l’oculaire, impossible d’embrasser la galaxie d’un seul coup d’œil ! Mes enfants n’en reviennent pas, chéri non plus. M32 est aussi parfaitement visible, mais pas seulement le noyau comme à l’accoutumé, les bras sont visibles en vision indirecte.
Et M110, je la vois de nouveau, plus faible c’est vrai : elle fait un peu comme M11 aux jumelles : un groupe brumeux d’étoiles. Cette vision de cette ensemble galactique est un régal, et je ne la quitte que bien après le départ de ma fille et de ces amies.
La Lune
Pour finir cette sympathique soirée, le croissant de Lune pointe le bout de son nez de derrière le bâtiment où nous sommes. Je sais que monsieur aime beaucoup la Lune au télescope, aussi, je me dois bien de lui faire plaisir.
Le croissant est tout bonnement somptueux et cristallin, même s’il pique aux yeux ! Le golfe des Iris est au-delà des mots, pourtant je suis très loin d’être une fan de la Lune : elle est plus souvent pour moi une source de gêne que d’observation !
Bon il est 4h du matin (déjà !) et il faut bien aller se coucher, demain la fête reprend et j’ai promis une après midi belote à mes beaux parents
Le 11
Ca y’est, ma fille a fini de danser, le fête n’est pas finie, mais nous sommes (nous les adultes) tous un peu fatigué.
J’ai guetté le ciel toute la soirée : en plus du vent, les nuages, inoffensifs pour l’estivant, commencent à s’inviter !
Minuit : retour au camping-car, je suis naze, mais il est trop dommage de ne pas profiter du ciel : tant pis, pas de télescope mais mes yeux. Et bien m’en a pris : le monde à la fête du village fait que nous avons un passage monstre, et avec lui : lampe de poche et autres phares de voiture jusqu’à mon coucher à 2h ! (et même jusqu’à 5h du matin !! )
Je profite donc du ciel et plonge dans la Voie Lactée pendant ces 2h. Je regrette à ce moment d’avoir oublié mes jumelles à la maison, mais la vingtaine d’étoiles filantes compense largement.
De plus, ma fille revient passer du temps avec moi, et ses 2 copines ont eu l’occasion de voir leurs 1ères étoiles filantes.
Je finis la soirée en m’abimant dans la contemplation à l’œil nu de M31 et du double amas de Persée, en regrettant de ne pas avoir ce ciel toute l’année
Le retour
Qui dit bord de mer, dit vent. Et qui dis vent dit nuages. Bon j’exagère, il fait beau, et même chaud (26°), mais des bandes nuageuses s’invitent un peu trop à mon goût. Bref, je range et me repose un peu de ce week-end bien fatigant, et patiente.
23h, il est temps de mettre le nez dehors : arg ! C’est quoi cette couverture nuageuse !!
Bon, je voulais croquer M57, ce sera pour la prochaine fois
Conclusion
Un superbe ciel et un très bon week-end. Des regrets plein la tête : pourquoi je n’ai pas pointé M27 ou le double amas ? Mais comment je n’ai pas pensé à tenter M33, bien trop faible chez moi etc.
J’espère juste qu’au spectacle de l’année prochaine, nous aurons le même temps et que je pourrai me rattraper
-----