Bonjour à tous!
voilà, ayant décidé de me lancer dans l'astronomie, car il est plus temps que je m'investisse dans cette passion, j'ai donc décidé d'acheter un télescope/lunette astronomique (bien que mon choix se porterait plus sur un télescope)
Je me suis pas mal renseigné sur toutes les caractéristiques de ces appareils d'observation ( focale, diamètre, principe de fonctionnement, rapport F/D , grossissement F/f ...) mais j'hésite sur plusieurs choses , sachant que j'aimerais un instrument assez polyvalent (ciel profond et planétaire):
1)déjà j'habite en ville, mais j'ai la possibilité de me déplacer si besoin. Cependant, si je veux vraiment rester chez moi, est-il possible d'observer à partir d'une fenêtre qui donne sur une zone peu éclairée ? La diminution de la zone pouvant être observée est-elle vraiment gênante (je suis bien-sûr conscient qu'il est préférable d'être en extérieur) ?
2) Aussi, j'ai vu sur certains sites que la lunette astronomique est + conseillée pour un ciel pollué, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui me paraît satisfaisant. De plus, une lunette sera assez limitée pour le ciel profond non?
3) Ensuite, si je choisis un télescope , j'ai repéré deux modèles qui m'ont l'air intéressant :
-http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select --> Un skywatcher 130/900 Explorer EQ-2
-http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266#tab_bar_2_select --> Un Omegon 114/900 EQ-1
Le 1er me paraît bcp mieux : un plus gros diamètre, une meilleure monture .. mais je ne suis pas sûr ! Ils m'ont l'air assez polyvalent tous les 2.
Aussi, connaissez vous ces deux marques? Et ce site est-il fiable selon vous pour commander?
4) Enfin, les montures des ces 2 télescopes sont des montures équatoriales : j'ai compris en gros la différence avec une azimutale mais est-elle simple à régler (mise en station) : il suffit de pointer le nord (avec une boussole) et de régler la latitude de notre lieu d'observation?
Voilà! Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses à ces grandes questions....
Arcth
-----