Hésitation matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hésitation matériel



  1. #1
    Arcth

    Hésitation matériel


    ------

    Bonjour à tous!
    voilà, ayant décidé de me lancer dans l'astronomie, car il est plus temps que je m'investisse dans cette passion, j'ai donc décidé d'acheter un télescope/lunette astronomique (bien que mon choix se porterait plus sur un télescope)
    Je me suis pas mal renseigné sur toutes les caractéristiques de ces appareils d'observation ( focale, diamètre, principe de fonctionnement, rapport F/D , grossissement F/f ...) mais j'hésite sur plusieurs choses , sachant que j'aimerais un instrument assez polyvalent (ciel profond et planétaire):

    1)déjà j'habite en ville, mais j'ai la possibilité de me déplacer si besoin. Cependant, si je veux vraiment rester chez moi, est-il possible d'observer à partir d'une fenêtre qui donne sur une zone peu éclairée ? La diminution de la zone pouvant être observée est-elle vraiment gênante (je suis bien-sûr conscient qu'il est préférable d'être en extérieur) ?

    2) Aussi, j'ai vu sur certains sites que la lunette astronomique est + conseillée pour un ciel pollué, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui me paraît satisfaisant. De plus, une lunette sera assez limitée pour le ciel profond non?

    3) Ensuite, si je choisis un télescope , j'ai repéré deux modèles qui m'ont l'air intéressant :
    -http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select --> Un skywatcher 130/900 Explorer EQ-2

    -http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266#tab_bar_2_select --> Un Omegon 114/900 EQ-1

    Le 1er me paraît bcp mieux : un plus gros diamètre, une meilleure monture .. mais je ne suis pas sûr ! Ils m'ont l'air assez polyvalent tous les 2.
    Aussi, connaissez vous ces deux marques? Et ce site est-il fiable selon vous pour commander?

    4) Enfin, les montures des ces 2 télescopes sont des montures équatoriales : j'ai compris en gros la différence avec une azimutale mais est-elle simple à régler (mise en station) : il suffit de pointer le nord (avec une boussole) et de régler la latitude de notre lieu d'observation?

    Voilà! Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses à ces grandes questions....

    Arcth

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : Hésitation matériel

    Citation Envoyé par Arcth Voir le message
    Bonjour à tous!
    voilà, ayant décidé de me lancer dans l'astronomie, car il est plus temps que je m'investisse dans cette passion, j'ai donc décidé d'acheter un télescope/lunette astronomique (bien que mon choix se porterait plus sur un télescope)
    Je me suis pas mal renseigné sur toutes les caractéristiques de ces appareils d'observation ( focale, diamètre, principe de fonctionnement, rapport F/D , grossissement F/f ...) mais j'hésite sur plusieurs choses,
    Bonjour,

    Je te propose de lire ce guide que j'ai écrit qui sera peut-être plus précis, si tu ne l'as pas déjà vu :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    sachant que j'aimerais un instrument assez polyvalent (ciel profond et planétaire) :
    En visuel, c'est par le diamètre que tu arriveras à une relative polyvalence entre planétaire et ciel profond.
    Par polyvalence, fallait-il comprendre évolution vers la photo ? ou pas ?

    1) déjà j'habite en ville, mais j'ai la possibilité de me déplacer si besoin.
    Le département des Vosges n'est pas mauvais pour le ciel profond. Il y a des coins corrects comme sur la route d'Epinal près de Gérardmer, vers Dombrot-le-sec, ou vers le Vol d'Escles.
    Cependant, si je veux vraiment rester chez moi, est-il possible d'observer à partir d'une fenêtre qui donne sur une zone peu éclairée ? La diminution de la zone pouvant être observée est-elle vraiment gênante (je suis bien-sûr conscient qu'il est préférable d'être en extérieur) ?
    Tu peux pratiquer l'observation planétaire, par exemple les jours de Lune, depuis la ville, en faisant attention aux colonnes de chaleur en hiver puisque les maisons vosgiennes sont alors fortement chauffées, ce qui se comprend !
    En revanche, on n'observe pas depuis une fenêtre, en raison des transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Il faudrait pour cela que la maison soit d'abord mise exactement à la même température que l'extérieur. Et de toute façon, le pointage sera très compliqué, on ne voit qu'une petite partie du ciel par une fenêtre.
    Si tu n'as pas de jardin exploitable, il te faudra trouver un autre endroit où te poser pour observer la Lune et les planètes depuis la ville. A défaut, on peut trouver un site d'observation planétaire en sortie de ville, qui sera beaucoup moins éloigné en voiture que le site pur dédié au ciel profond.

    2) Aussi, j'ai vu sur certains sites que la lunette astronomique est + conseillée pour un ciel pollué, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui me paraît satisfaisant. De plus, une lunette sera assez limitée pour le ciel profond non ?
    La lunette sera, en effet, d'un diamètre nettement insuffisant pour le ciel profond.
    Elle n'est pas à la base plus adaptée à un ciel pollué, c'est juste qu'elle est plus particulièrement destinée à l'observation planétaire, or ce type d'observation ne craint pas du tout la pollution lumineuse (pas plus d'ailleurs avec un télescope qu'avec une lunette).

    3) Ensuite, si je choisis un télescope , j'ai repéré deux modèles qui m'ont l'air intéressant :
    -http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select --> Un skywatcher 130/900 Explorer EQ-2

    -http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266#tab_bar_2_select --> Un Omegon 114/900 EQ-1

    Le 1er me paraît bcp mieux : un plus gros diamètre, une meilleure monture .. mais je ne suis pas sûr ! Ils m'ont l'air assez polyvalent tous les 2.
    Le diamètre sera petit pour le ciel profond dans les 2 cas. Le 130 est effectivement un peu mieux, mais sans plus.
    Et de toute façon, comme le marché du 114/900 d'occasion est à saturation d'offre, tu n'aurais pas de mal à trouver un modèle d'occasion en bon état pour bien moins cher (idéalement une centaine d'euros).
    Les deux restent de bons premiers instruments pour apprendre les bases avant d'aller plus loin, grâce à leur monture équatoriale, et la collimation sur un newton (la plus difficile, mais quand même moins à ces rapports d'ouverture).
    Mais saches que si ça te plait, l'envie de passer à un plus gros diamètre viendra très vite, et il ne sera pas forcément facile de revendre ces modèles d'occasion, car tu seras loin d'être le seul à chercher un acheteur.

    Aussi, connaissez vous ces deux marques ?
    Oui mais de toute façon maintenant, tout est moyen, même les grandes marques américaines. Reste que les marques de luxe hors de prix qui sortent du lot (Televue, Takahashi).

    Et ce site est-il fiable selon vous pour commander ?
    Celui-là oui, mais personnellement je préfère les magasins spécialisés basés en France, qui ont le sens du service, du conseil, et un service après vente.
    Chez un discounter international, tu n'auras que les forums pour t'aider.

    4) Enfin, les montures des ces 2 télescopes sont des montures équatoriales : j'ai compris en gros la différence avec une azimutale mais est-elle simple à régler (mise en station) : il suffit de pointer le nord (avec une boussole) et de régler la latitude de notre lieu d'observation ?
    Oui, ce sera très sommaire, ça permet d'apprendre le principe plus qu'autre chose sur ces toute petites montures. Pour le nord, c'est l'étoile polaire, pas la boussole.
    Dernière modification par Batteux ; 15/08/2012 à 16h23.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Arcth

    Re : Hésitation matériel

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide !

    Pour la polyvalence, je ne compte pas faire de l'astrophoto, observer me suffira amplement . Je parlais avant tout d'une certaine polyvalence entre ciel profond et planétaire.

    Pour le télescope, qui serait donc le 1er , me conseillez-vous donc de l'acheter en occasion ? Connaissez-vous le nom de ces "magasins spécialisés basés en France" ?
    De plus, j'ai bien compris qu'il s'agit encore d'un petit instrument mais je pense que pour débuter, c'est suffisant d'autant que je ne veux pas mettre des tonnes d'euros juste pour commencer !

    Merci d'avance
    Arcth

  4. #4
    Batteux

    Re : Hésitation matériel

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide !

    Pour la polyvalence, je ne compte pas faire de l'astrophoto, observer me suffira amplement.
    Vu le budget c'est mieux que ce soit dit.

    Je parlais avant tout d'une certaine polyvalence entre ciel profond et planétaire.
    J'ai un 114/900 que j'ai longtemps cherché à vendre, il a été mon instrument principal entre 1997 et 2002.

    Quel bilan, purement personnel, j'en tire 15 ans après :

    - Très satisfait pour ce qu'il m'a appris.
    - Satisfait, voire très satisfait, des observations planétaires.
    - Déçu, voire très déçu, des observations du ciel profond.
    - Une collimation simple à réaliser, par la procédure simplifiée de la notice, sans étoile ni laser. Rien à voir avec le 200/800 que j'ai eu ensuite, dont les problèmes de collimation n'ont jamais permis d'en exprimer la pleine puissance.

    Mais ça n'engage que moi...

    Voici une image faite au 114/900 non motorisé le 29 mars dernier :
    http://astro52.com/lune2012/Lune-29-mars-2012-21h20.jpg

    Pour le télescope, qui serait donc le 1er , me conseillez-vous donc de l'acheter en occasion ?
    Vu le budget et le marché des newtons d'occasion de petits et moyens diamètre, oui. Si c'est en bon état bien sûr. Ca peut permettre d'aller directement pour le même prix à un diamètre plus important, donc plus adapté au ciel profond.

    Connaissez-vous le nom de ces "magasins spécialisés basés en France" ?
    http://astronome.fr/
    http://www.optique-unterlinden.com/

    De plus, j'ai bien compris qu'il s'agit encore d'un petit instrument mais je pense que pour débuter, c'est suffisant d'autant que je ne veux pas mettre des tonnes d'euros juste pour commencer !
    C'est un choix. Se faire la main soi-même sur un petit instrument, ou observer en club le temps d'être sûr et passer directement à plus gros.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arcth

    Re : Hésitation matériel

    Encore merci pour ta réponse !
    J'ai plus qu'à me renseigner pour l'achat et ça devrait bien se passer
    Pour le club d'astro, il est assez loin de ma ville et les trajets à faire chaque semaine sont assez contraignants, mais c'est à voir !

    Je vous tiens au courant !
    Arcth

Discussions similaires

  1. Hésitation !
    Par invite11de424d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 18h01
  2. Grosse hésitation
    Par invitec784a5c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 05h38
  3. Orientation Hésitation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h33
  4. Hésitation
    Par invited9b5281f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/05/2007, 10h56
  5. grosse hésitation
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 09h25