aide collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aide collimation



  1. #1
    invite088d797f

    Exclamation aide collimation


    ------

    bonjour a tous les astrophile... jvien d'aquérir un skywatcher eq2/3 150/750mm et je voulais savoir qu'elle églages il fallait apporter pour que l'image du miroir primaire sur le miroir secondaire soit centré car pour ma part elle est exentré sur la gauche. En fait je ne sait pas si je dois toucher au miroir primaire ou secondaire pour régler ce probléme ???? Voila mon probléme... meri d'avance pour les reponses ...

    -----

  2. #2
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    escuser moi je tient à réctifier c'est l'image du porte oculaire qui n'est pas centrée . Merci d'avance

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Talking Re : aide collimation

    va voir la , ils expliquent bien comment collimater : http://legault.club.fr/collim_fr.html

  4. #4
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    oui merci pour le lien mes ça ne m'explique pas s'il faut que je touche au miroir primaire ou secondaire pour pouvoir centrer l'image du porte oculaire sur le miroir seondaire?????merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite014e4cc0

    Re : aide collimation

    Salut elessar 7777 !
    C'est ça le problème: on ne sait pas à quoi il faut toucher lors d'une toute première collimation !
    Le Web regorge de théorie sur la collimation et c'est déjà pas mal de bien comprendre le pourquoi du comment de la chose ... or quand il faut y mettre les tournevis par ci par là , ça c'est autre chose et on risque toujours de faire pis que mieux ... j'ai exactement le même problème !!! Exemple:je possède depuis +- 3 semaines un SW 200/1000 neuf et AUCUN site web traitant de collimation ne parle de téléscope Newton avec uniquement 3 vis de réglage au primaire !!
    A ce jour aucun internaute n'a pu m'aider car personne ne connait ce système (apparemment nouveau).Ma solution: je me suis débrouillé pour entrer en contact avec un astronome amateur qualifié et sympa qui aussitôt une éclaircie dans le ciel me montrera de visu une première collimation ... C'est ce que je te conseille de faire (ou adhérer à un club !)
    a+
    Pol1

  7. #6
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    Merci beaucoup pol1 sa me fait super plaisir de voir qu'il existe encore une certaine solidarité. Mais comment sa ton SW n'a que 3vis tu en es bien sur? Moi j'en ai 3 aparents et 3 autres que je dois atteindre avec une clef a laine (tu sais les clef en L)!!!

  8. #7
    invite014e4cc0

    Re : aide collimation

    Certain, d'ailleurs si j'ai pas de réponse je vais publier une photo du support du primaire sur ce forum. Je suppose que ces seules 3 vis sont suffisantes pour le réglage et le bloquage
    Pol1

  9. #8
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    Ah bin tu vois c'est bizar je ne connaissais pas l'existence de tel support. Mais tu l'a commandé où ton telescope ? Et sur le site de SKYWATCHER il n'y a pas de photos de ce style de monture ? Elessar7777

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : aide collimation

    bonjour, il existe bien 3 vis de réglage sur la collimation du miroir primaire, comme tous les instrument bien entendu.Epliquer comment régler n'est pas si simple mais je vais essayer de t' y coller.mais ton instrument à l'horizontal et tiens toi le plus loin devant l'ouverture du tube, pour que ce soit l'image de ton secondaire qui préne la place de ton miroir primaire, vision optique bien sure.L' image du secondaire renvoyé par le primaire doit etre centré dans celui ci, en bougeant ton regard de droite à gauche et de haut en bas, trouve toi la distance et la position la mieux adaptée pour observer ces deux miroirs.le bon réglage du primaire en premier lieux. Celui ci doit etre centré dans l' image du secondaire, régles au mieux à l'aide des 3 vis derriére le tube, vas y par 1/4 de tour, 1 seule vis à la fois et vérifie en te repositionnent, la modification que cela a apporté, à force de tatonner tu choperas le bon réglage et comprendras le principe. Maintenant que le primaire est réglé, Passe de la méme maniére au secondaire en agissant sur ses 3 vis de réglages.Agit de la méme sorte que pour le primaire, le bon réglage est obtenue lorsque l' image du secondaire est parfaitement centré dans le primaire et que tu vois par ce principe ( en te tenant loin du tube), tu vois l'axe de ton porte occulaire ( au préalable retir le bouchon ou l' occulaire ). pour finir applique la méthode en de collimation classique, en mettant l' oeil à l'occulaire et vérifie que l' image du secondaire est centré dans l' image du primaire, et, que ton oeil est centré dans l'image du secondaire. C'est compliqué mais necessaire.
    Bonnes soirées.

  11. #10
    invite7a43fa89

    Re : aide collimation

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour, il existe bien 3 vis de réglage sur la collimation du miroir primaire, comme tous les instrument bien entendu.Epliquer comment régler n'est pas si simple mais je vais essayer de t' y coller.mais ton instrument à l'horizontal et tiens toi le plus loin devant l'ouverture du tube, pour que ce soit l'image de ton secondaire qui préne la place de ton miroir primaire, vision optique bien sure.L' image du secondaire renvoyé par le primaire doit etre centré dans celui ci, en bougeant ton regard de droite à gauche et de haut en bas, trouve toi la distance et la position la mieux adaptée pour observer ces deux miroirs.le bon réglage du primaire en premier lieux. Celui ci doit etre centré dans l' image du secondaire, régles au mieux à l'aide des 3 vis derriére le tube, vas y par 1/4 de tour, 1 seule vis à la fois et vérifie en te repositionnent, la modification que cela a apporté, à force de tatonner tu choperas le bon réglage et comprendras le principe. Maintenant que le primaire est réglé, Passe de la méme maniére au secondaire en agissant sur ses 3 vis de réglages.Agit de la méme sorte que pour le primaire, le bon réglage est obtenue lorsque l' image du secondaire est parfaitement centré dans le primaire et que tu vois par ce principe ( en te tenant loin du tube), tu vois l'axe de ton porte occulaire ( au préalable retir le bouchon ou l' occulaire ). pour finir applique la méthode en de collimation classique, en mettant l' oeil à l'occulaire et vérifie que l' image du secondaire est centré dans l' image du primaire, et, que ton oeil est centré dans l'image du secondaire. C'est compliqué mais necessaire.
    Bonnes soirées.
    Petite précision pour la collimation, il y a normalement 6 vis à l'arrière du tube optique (3 tirantes et 3 poussantes -> les plus petites).

  12. #11
    invite088d797f

    Lightbulb Re : aide collimation

    Bin merci pous ces conseils. Encore une derniére question : est ce qu'il faut commencer par collimater le miroir primaire et aprés le secondaire ou l'inverse ????

  13. #12
    invite7a43fa89

    Re : aide collimation

    Salut,
    Recherche sur Google en tapant les mots clés "collimation miroir newton" :tu auras des schémas qui t'expliqueront ce qure tu dois faire.

  14. #13
    invitefac7fead

    Re : aide collimation

    va voir ici .. tu trouveras ton bonheur a+

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

  15. #14
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    voila regarde sur la photo il y a un espace et je ne sais pas qu'elle modification apportées pour régler ce probleme!!! mmerci de votre aide 'est vrément sympa
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitefac7fead

    Re : aide collimation

    je ne connais que ce que j'ai lu dans l'article pret site

    SI la photo est prise de ton Po

    1 ton miroir secondaire est trop proche de ton primaire
    ce qui expliquerait que toute l'image ne va pas uniquement sur le miroir mais deborde de celui-ci

    soit reculer le secondaire du primaire soit reculer le primaire
    je m'explique si tu recule le miroir secondaire tu ne sera pas dans l'axe de ton PO !
    dans ce cas alligne ton secondaire avec ton po et c'est ton primaire que tu dois eloigner

    2 d'apres la photo ton secondaire n'est pas a 45 ou ta photo n'est pas centre au milieu de ton po

    si tu sais refais la photo mais cette fois ci sur un ciel clair qui prend tout le miroir principal, le toit perturbe la comprehansion de ta photo


    a+

  17. #16
    invite088d797f

    Re : aide collimation

    moi jve bien mais comment tu veux que je recul mon mirroir primaire en sachant qu'il est quand même sur un emplacement prévu ???? Et avec les photos ci jointes pouvais vous me dire ce qu'il en est de ma collimation???? Merci d'avance !!! Le 1 c'est mon APN et le 2 c'est l'image de mon porte oculaire sur le miroir secondaire !!!!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitefac7fead

    Re : aide collimation

    ok

    ton miroir secondaire n'est pas correcte

    logiquement en faisant une photo de ton PO ne ne devrait pas voir ton appareil photo

    le mirroir doit faire un angle de 45 ° avec les 2 axes (axe op et axe miroir)

    pour le reglage il y a 3 vis derriere le miroir secondaire
    1. demonte ton secondaire ( attention qu'il ne tombe pas dans le tube et endommage le miroir primaire)

    2. ajuste les vis pour que miroir face bien 45 °
    2.bis les vis arriere serve a oriente l'angle du miroir et a le rapprocher si necessaire du miroir principal

    un shema
    -\............................. ..........--\.........---\
    --\ ........pour le raprocher.......---\....ou ----\
    ---\ 45°........................... ....----\.......-----\
    la longueur de la vis est differente

    dans le 3 schema l'ange est le meme mais le miroir est plus avancé que dans le schema 1

    a +



    3. tu le remet ... tu ne dois plus voir que ton miroir principal et plus du ton ton apn si tu refais une photo.

Discussions similaires

  1. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  2. aide collimation newton
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 10h56
  3. Aide à la Collimation ; Newton
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 11h54
  4. Eternel sujet...aide à la collimation
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
  5. aide collimation pour dobson et newton
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 13h22