Eternel sujet...aide à la collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Eternel sujet...aide à la collimation



  1. #1
    invitecde88643

    Eternel sujet...aide à la collimation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sais, je remets encore ce sujet sur le feu... et au risque de faire radoter certains, j'aurais besoin d'une aide pour collimater mon 150/1200 SW malgré tout ce que j'ai pu lire sur la technique sur internet, je suis toujours dans le flou
    Aujourd'hui temps superbe ! je retente une sortie cette nuit.

    Bref, voici mon pb :
    En plein jour : J'ai centré mon miroir secondaire avec une boîte à pellicule. Il était très excentré.
    Puis j'ai joué sur les vis du miroir primaire pour appercevoir l'oeilleton dans le centre du secondaire. Normalement le réglage devrait suffire ?
    Et bien voici mon problème : je n'arrive pas à focaliser correctement Jupiter. Elle est toujours floue etje ne peux pas monter en grossissement avec mes occulaires sans perdre totalement la résolution.

    Ma question est la suivante : suite à ce problème d'observation, je me suis recalé sur une étoile pour voir ces satanés anneaux et ils me semblent concentriques, je dis bien '"ils me semblent" car j'ai comme des vagues sur le périphérique du dernier anneau (comme une couronne solaire ! ...le comble ) et les anneaux centraux sont très flous. Est-ce lié aux perturbations ? est-ce que le système est totalement déréglé ?
    J'habite à la campagne, mais l'éclairage public éclaire mon jardin :est-ce la lumière qui "entrerait" superficiellement dans le tube et créerait cette auréole.

    Bref, je suis vraiment perdu...
    Toutes vos explications me seront d'une aide précieuse.
    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    invite7a43fa89

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour Poubellus,

    La forme du disque d'airy que tu vois sur une étoile est dûe à la turbulence et à la qualité de tes optiques. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton instrument : marque, référence, type d'oculiare utilisé, etc. Ca aidera à mieux diagnostiquer le problème.

  3. #3
    jbfe

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour Poubellus, le résultat sur Jupiter est peut-être lié à la turbulence...

    Pour éviter tout interférence au moment d'une collimation "aux petits oignons", le mieux est de travailler avec une étoile artificielle: petite bille d'acier posée sur du velours noir en plein soleil, le + loin possible du télescope...

  4. #4
    RT3669

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    cette methode permet elle de voir cette tache d'airy ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Poubellus
    Bonjour à tous,
    Je sais, je remets encore ce sujet sur le feu... et au risque de faire radoter certains, j'aurais besoin d'une aide pour collimater mon 150/1200 SW malgré tout ce que j'ai pu lire sur la technique sur internet, je suis toujours dans le flou ...............
    J'ai pratiquement le même instrument que toi: un Orion 150/1200 (livré avec un oeilleton de collimation). Je fais et vérifie à chaque observation le bon centrage du trou de l'oeilleton au centre de l'oeillet collé sur le primaire, le secodaire centré comme il faut.....
    Je n'ai jamais pu observer une figure d'Airy correcte, à cause de la turbulence, mais avec l'étoile artificielle c'est OK, je l'ai vérifié une fois!.
    Pour une observation correcte de Jupiter avec mon très bon oculaire Takahashi LE 5 mm je n'ai pu la faire qu'une fois toujours à cause de la turbulence.
    Je n'ai pas eu besoin d'affiner la collimation avec l'étoile artificielle, comme la décrit jbfe, après avoir parfaitement aligné avec l'oeilleton, je prends la précaution de tirer de 30 mm le PO (position moyenne de map avec un oculaire) et de me placer à environ 50 cm de l'oeilleton afin de ne plus voir dans le trou que l'oeillet sur le primaire et de réduire les effets dela paralaxe.
    Saches que sur nos scopes nous avons des miroirs "industriels" à PV lambda /3 ou 4 donc plein des défauts qui n'améliorent pas la qualité des images
    Offres toi un oeillet de collimation à 10 ou 15 €, faits l'alignement le plus fin possible, j'arrive à des corrections sur les vis de l'ordre d'une rainure (il y en a environ 50 sur une vis) soit 1/50 de tour pour centrer le trou parfaitement au milieu de l'oeillet. Sur un F/D de 8 tu ne feras pas mieux avec les autres méthodes, et avec l'oeilleton cela demande 1 minutes max au début de chaque observation, le tout est d'installer le tube avant que le ciel ne soit pas trop sombre, comme il doit passer une bonne heure pour se mettre en température, il suffit de prévoir!
    Cordialement
    Pierre.

  7. #6
    jbfe

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    cette methode permet elle de voir cette tache d'airy ???


    Bien sûr, c'est le but de l'opération!

  8. #7
    invitecde88643

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour,
    Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais tenter en effet de faire une collimation avec une étoile artificielle, comme tu le suggères Jbfe. Dès lors, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même si je n'arrive pas à focaliser correctement un astre...
    Je vais également suivre ton conseil Pierre et faire l'acquisition d'une optique 5mm de bonne qualité, car je doute de l'intégrité de celles fournies avec le sw150 et le meade 70etx (j'ai pourtant une 6.3mm plossl achetée en même temps que le sw, mais à 20€, je ne m'attends pas à des miracles !)
    Je vous tiens au courant des résultats...dès que le ciel s'y prêtera !
    A+

    ps : promis dès que j'arrive à faire fonctionner le bignou, je change mon pseudo et pourquoi pas : Collimatus...

  9. #8
    chamois

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonsoir,
    Juste une petite difficulté que j'ai eu en faisant un essai de collimation avec une étoile artificielle (j'avais mis une petite perle de verre sur un velour noir à une centaine de mêtres). Forcément tube pratiquement horizontal, or j'ai remarqué quand passant du tube horizontal à un angle plus proche de l'observation astro, le miroir bouge un poil, vu qu'il ne doit pas être contraint sur son support, ce très léger mouvement se voit parfaitement à l'oeilleton, de l'ordre, pour moi, d'un diamètre de l'image du trou de l'oeilleton dans le centre de l'oeillet. Donc la collimation ainsi faite ne sert à rien puisque le miroir bouge en passant à une position plus verticale.
    Solution chercher un endroit où l'on peut placer l'étoile à un certaine hauteur et toujours assez loin. C'est possible mais il faut de dépalcer, mettre le scope dans la voiture et trouvé l'endroit, mais quand on déplace comme cela un scope on risque bien de déplacer la collimation.... cela s'appelle tourner en rond!
    Aussi je vérifie avec mon oeilleton de collimation à chaque pose du scope sur la monture, tube incliné vers les 45 °, puis basta. A la nuit noir une visée sur une étoile à grossissement 240 (au 5 mm) pour être sur et c'est tout.
    Si tu as 80 € à dépenser tu peux acheter un collimateur laser, perso aprés avoir essayé avec un laser prèté et mon oeilleton (celui livré avec le 150/1200), je ne vois pas la différence: OK oeilleton - > OK laser et vis versa. Un poil décalé laser se voit oeilleton et re-vis versa, donc je mets les 80 € ailleurs.
    Avec un scope de F/D de 4 ou 5 ce serait probablement une autre chose, mais le notre c'est F/D=8!.
    A ta de voir.
    Cordialement
    Pierre

  10. #9
    invitecde88643

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour, donc si je comprends bien, à part escalader un arbre à 100 m (j'imagine la tête des voisins ), il n'y a pas de solutions pour garder cet angle de 45° ! (ce qui, soit dit en passant, est d'une logique implacable)
    Je vais donc faire à l'oeilleton et à force de manips, je devrais dompter la bête.
    Merci pour vos conseils, maintenant "y'a plus qu'à"...

  11. #10
    chamois

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour,
    Sauf énorme catastrophe où tout est déréglé, 5 minutes pas plus!
    Cordialement
    Pierre

  12. #11
    invited17b9f24

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    salut,

    il y a de la cata dans l'air . Si vous voulez collimater correctement un newton, faut déjà avoir les oculaires de collim qui vont bien pour aligner correctement les miroirs

    http://www.lechasseurdetoiles.fr/sit...rion/O3640.htm

    A titre indicatif, un copain a essayé de collimater son tube avec l'oeilleton résultat, en mettant l'oculaire, c'etait un miracle qui il y ai encore une image

    enfin pour collimater correctement, on commence par régler le secondaire et enfin le primaire, puis on recommence secondaire,primaire etc jusqu'à une collim parfaite. l'oeilleton fournit avec le télescope sert juste à fignoler la collim.

    Le laser c'est la cata pour collimater correctement un newton...

    enfin si une personne vous aide, vérifier que la personne possède bien un newton et si possible mettre l'oculaire
    de collim dans son télescope pour être sur

    a+

    chris

  13. #12
    chamois

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cette phobie sur la collimation d'un newton.
    Je suis assez novice et n'ai trouvé là aucune difficulté.
    J'ai été ammené à démonter entièrement mon scope, donc au remontage bien entendu c'était "assez pas beau".
    Avec mes yeux oui c'est le premier accessoire indispensable, ces documents, , ou, et encore mais il y en a plein d'autres et un oeilleton aucune difficulté.
    Pour un newton, les autres formules je ne connais pas, donc....
    Cordialement
    Chamois

  14. #13
    pol1

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Bjr à tous, bjr à Christ74,

    Vous affirmez "la collimation d'un Newton est catastrophique au LASER " ... possible !, mais quels arguments pouvez-vous donner pour étayer cette "thèse" ?? vous avez peut être raison ... ou tort ...
    Quelques explications (pourquoi, comment, problèmes ....) seraient bienvenues afin que chacun puisse tirer un enseignement de votre expérience de collimation au moyen d'un LASER.
    Merci
    Amicalement
    Pol1

  15. #14
    invited17b9f24

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    le problème du laser, c'est qu'on a 1 seul point de contrôle sur le miroir c'est pas assez précis. On trouve maintenant au us des lasers avec des mires holographiques pour palier le problème, là c'est nettement mieux

    a+

  16. #15
    Musashichan

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Citation Envoyé par pol1
    Bjr à tous, bjr à Christ74,

    Vous affirmez "la collimation d'un Newton est catastrophique au LASER " ... possible !, mais quels arguments pouvez-vous donner pour étayer cette "thèse" ?? vous avez peut être raison ... ou tort ...
    Quelques explications (pourquoi, comment, problèmes ....) seraient bienvenues afin que chacun puisse tirer un enseignement de votre expérience de collimation au moyen d'un LASER.
    Merci
    Amicalement
    Pol1
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm

    Ce lien explique très bien quelle étape (la 3eme) on ne peut pas faire au laser. L'ideal étant (selon cette seule source ; mais qui semble correctement justifiée) le Cheshire...

  17. #16
    invited17b9f24

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    je rajoute un truc perso j'utilise le cheschire orion et lorsque c'est ok, j'utilise l'oculaire de collim de chez taka, il est très précis (c'est l'équivalent de l'oeilleton mais version taka...) pour fignoler. Lorsque la collim est ok sur les deux oculaires (cheschire et taka) je considère que le tube est correctement colllimaté jusqu'à la prochaine fois ...

  18. #17
    pol1

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Merci à Crist74 et Musashichan pour ces données supplémentaires.
    A+
    Pol1

  19. #18
    Musashichan

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Question idiote...si la collimation a l'air correcte "à l'oeil" ; c'est à dire miroir secondaire au centre du porte occulaire puis miroir primaire centré et aligné ; il est possible que la qualité soit quand meme mauvaise ?
    En gros le jeu qui est invisible à l'oeil suffit à dégrader l'image ?

  20. #19
    invited17b9f24

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    yes, ne pas se fier à ce genre d'alignement à l'oeil, le cheschire est le minimum syndical .... une décollimation même légère fait chuter de manière très importante la qualité de l'image. Voir le site de Thierry Legault, c'est très instructif

  21. #20
    chamois

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Citation Envoyé par Christ74
    yes, ne pas se fier à ce genre d'alignement à l'oeil, le cheschire est le minimum syndical .... une décollimation même légère fait chuter de manière très importante la qualité de l'image. Voir le site de Thierry Legault, c'est très instructif
    Je ne connais pas les autres types de scopes, mais sur mon newton quand c'est bon à l'oeil et à l'oeilleton de collimation, que la tache d'Airy est propre (à la turbulence près) et que mes images sont potables je ne vois pas que faire de plus.
    Le site de Thierry Legault fait parti de mes favoris: collimation, échantillonnage, map.....
    Je le remets ici sa lecture erst indispensable à tous.
    Cordialement
    Pierre

  22. #21
    inviteb082c813

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    hello , la chamois te donne un bon conseil vu que c est l un des site les plus connus fonce y et si tu en veut plus
    http://lpistor.chez-alice.fr/index.html
    un bon site lui aussi

  23. #22
    inviteb6d0d3c6

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Citation Envoyé par Musashichan
    Question idiote...si la collimation a l'air correcte "à l'oeil" ; c'est à dire miroir secondaire au centre du porte occulaire puis miroir primaire centré et aligné ; il est possible que la qualité soit quand meme mauvaise ?
    En gros le jeu qui est invisible à l'oeil suffit à dégrader l'image ?
    Je pense que oui mais indécelable avec un grossissement de 25x, détectable avec un grossissement de 100x et gênant au-dessus et peut-être imputé à tord à un oculaire ou une barlow.

  24. #23
    invitec0e190d8

    Re : Eternel sujet...aide à la collimation

    Citation Envoyé par Mouette
    (...) et peut-être imputé à tort à un oculaire ou une Barlow.
    Ou à un barillet dans les choux !

    Ne pas oublier que la collim donne l'état des lieux à un moment donné et pour une config donnée. S le primaire a tendance à se balader dans le barillet, ça change tout, et pas en bien !

    (Comment, impossible ? Et le barllet classique des Dobs ? Trois ou neuf points, ceinture tenant le primaire sur une demi circonférence, empêchant de fait toute contrainte, mais favorisant le ripage sur les points d'appui...)

Discussions similaires

  1. Aide sujet Thermo...
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 15h42
  2. aide collimation newton
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 10h56
  3. Aide à la Collimation ; Newton
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 11h54
  4. aide collimation pour dobson et newton
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 13h22
  5. aide collimation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2005, 09h08