voie lactée et filé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

voie lactée et filé



  1. #1
    invite263d3fea

    voie lactée et filé


    ------

    Bonjour à tous
    Petite sortie nocturne auprès de "mon" arbre, j'ai pu avoir un bout de la voie lactée, mais on ne le voit pas bien, enfin pas encore comme je voudrais.
    Je suis montée à 1600 iso ( plus ça n'apporte pas grand chose de plus à part du bruit ) sur canon eos 50 D + sigma 10-20 f/3,5

    Est ce que le post traitement est mal fait ou insuffisant pour la voie lactée, ou bien suis-je au maximum de ce que je peux espérer obtenir sous le ciel belge très pollué en lumière, je ne sais pas trop en fait.

    voici l'image puis le filé d'étoiles avec toujours mon équateur céleste, décidément, il m'aime bien celui là ))




    -----

  2. #2
    louvecb

    Re : voie lactée et filé

    Bonjour,
    2 belles images avec "ton" arbre qui apporte un très joli avant plan
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    telescope13

    Re : voie lactée et filé

    De bien belles photos.
    Le ciel belge est effectivement très pollué. Je n'ai pas encore su faire de photo (APN sur trépied) ou le ciel n'apparait pas rougeâtre. C'est frustrant. Je posterai un exemple ce soir.
    En tout cas la couleur de ton ciel est déjà belle. L'as-tu retravaillée en post-traitement?
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  4. #4
    domdom83

    Re : voie lactée et filé

    De bien "belges" images en effet.
    Pour la Voie Lactée tu peux certes un peu "bidouiller" ton image pour la faire ressortir. Par exemple en jouant avec avec un masque de "gradient" ...
    Le mieux serait sans doute, la prochaine fois, de "compositer" (stacking) l'image, c'est à dire d'en prendre plusieurs et, grâce à un programme (photoshop, iris, ...), d'additionner ce qui est commun sur l'ensemble des images, et de supprimer ce qui est différent (le bruit=signal aléatoire).
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263d3fea

    Re : voie lactée et filé

    merci déjà à vous trois
    oui, l'image de départ est très orangée, c'est moche, mais ça encore j'arrive à le corriger avec photoshop ( ctrl+B je crois). je joue aussi un peu sur les courbes pour que ce soit moins clair au raz du sol, un peu de ci un peu de ça et j'obtiens ce que je vous ai montré.
    Ce qui me fait douter, c'est que j'ai vu sur certains sites, des images où l'on voit très bien la voie lactée, et au sol on a les lumières des villes, donc c'est là que je ne comprends pas.

    donc pour le traitement, j'ai déjà essayé d'en empiler 2 ou 3 dans DSS, puisque la première fait partie de la série prise pour le filé, mais bof, pas terrible quoi. si j'en mets plus, mon arbre devient flou.
    en fait, une fois sortie de photoshop, hormis l'assemblage tout simple avec stramax, j'ai un peu de mal avec ces logiciels

  7. #6
    lmdlg

    Re : voie lactée et filé

    Bonjour Nathalie,

    Une question toute bête d'un néophyte qui aimerait avoir d'aussi bons résultats : il y avait-il du vent le jour de la prise ? Ce qui expliquerait le flou que tu obtiens en empilant les images.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    conquérant

    Re : voie lactée et filé

    bonjour Nathalie
    elle sont déja bien belles c'est prises,je n'ai jamais réussi à en faire autant.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    invite263d3fea

    Re : voie lactée et filé

    non non, pas de vent du tout ! et au pire, j'aurais juste les feuilles floues, mais ici le tronc l'est aussi, donc je ne pense pas qu'il ait bougé lui
    non ça fait comme un décalage, peut être que j'ai loupé quelque chose dans les options, il y en a tellement.. enfin déjà trop pour moi en tout cas ;o)))

    merci Jean

  10. #9
    jbfe

    Re : voie lactée et filé

    Bonjour Nathalie, deux très belles images comme je les aime. Personnellement je trouve que la partie claire à l'horizon est un + qui met bien l'arbre en valeur

    Jean

  11. #10
    invite263d3fea

    Re : voie lactée et filé

    merci Jean

  12. #11
    telescope13

    Re : voie lactée et filé

    Bonsoir, comme dis plus haut, je poste un exemple de photo que j'ai faite. A cause de la pollution lumineuse, j'ai toujours cette couleur rougeâtre désagréable.

    Nom : IMG_2617 - Andromeda 20120818 - Recadrée et annotée.jpg
Affichages : 58
Taille : 42,9 Ko

    Le cliché a été pris le 18 août à 1.58. Infos complémentaires:
    Focale: 18 mm
    Point-F: F/3.5
    Temps d'exposition: 25 s
    ISO-800
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  13. #12
    domdom83

    Re : voie lactée et filé

    Telescope13, si ton tube est en 2", alors tu peux peut-être tenter un filtre "lampadaire" en 50,8mm (UHC, LPS, VHT, ...) que tu pourras utiliser avec ton objectif avec un adaptateur "step-down" en 48mm.

    ps: désolé Guifette d'empiéter sur ton post.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    invite263d3fea

    Re : voie lactée et filé

    pas grave, ça ne me dérange pas, comme ça j'apprends aussi
    perso je rattrape ça dans photoshop, mais vous avez plus l'habitude que moi et un autre matériel aussi

Discussions similaires

  1. La voie lactée...
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2011, 10h04
  2. La voie lactée
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 17h29
  3. Voie Lactée
    Par dynamicpat dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2009, 13h46
  4. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 21h50
  5. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10