M27
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

M27



  1. #1
    Bearny

    M27


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas sorti le moindre pixel depuis des mois, je me suis résolu à faire une image coûte que coûte et ça il ne faut jamais le faire!!!
    Je me suis donc cassé le trognon car il m'a fallu bien trop souvent retourner le sablier pour du firmament tenter de voler quelques lueurs.
    Physiquement je m'étais préparé avec moulte séances d'haltères mais c'est bien le rosé qui m'a tenu éveillé au cours de ces 4 tranches de nuits a désespérer de la Lune trop vite levée. Ce n'est pas le rosé qui m'a énivré mais bien les turbulences des chaudes nuits d'été qui m'ont donné le tourni!
    Tout ce préamule alambiqué pour espérer votre indulgence au regard de ces pâtés étoilés, de mon ciel en deuil et des décibels qui ne l'égaient pas pour le moins.

    Set-up:
    RC8 + Atik 314L (-2°C au mieux..). Lulu 80/400 + PL1C en guidage axial. Guidemaster, Iris, Photoshop
    4 nuits partielles d'acquisition. Turbulence+++. Vent par rafales courtes sur 2 nuits
    Poses de 5' toutes en bin 1x1
    Pour la Luminance: 15 poses en L + 3 poses en Ha (L+Ha)
    Pour les couleurs: 6 poses par couche R,V et B
    Traitement de L et RVB séparés

    M27(2).jpg


    M27(3).jpg

    -----
    Dernière modification par Bearny ; 27/08/2012 à 09h43.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    jbfe

    Re : M27

    Sans ces étoiles empâtées, que ce trognon serait beau, Bernard

    Jean

  3. #3
    conquérant

    Re : M27

    pas mieux
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    Bearny

    Re : M27

    Merci..
    Les étoiles à l'acquisition avec cette grande focale j'avais un FWMH à 5 au mieux donc pour le piqué c'était plié par ailleurs j'ai eu la flemme de faire un masque des étoiles pour les préserver du traitement... J'ai beaucoup de difficultés avec ce tube il faut une collimation parfaite ce qui n'est pas le cas mais je n'arrive pas à mieux, il faut un ciel avec un seeing vraiment top et un suivi sans faille et pas la moindre flexion!! Tout cela je n'ai pas... Un des remèdes sera de raccourcir mes poses sans aller au delà de 3', il y aura déjà un meilleur suivi et es étoiles moins saturées.
    Bon j'avais conscience de la mauvaise qualité de cette photo, pour comparaison celle faite au C8 à l'APN sous un ciel avec un réelle pollution lumineuse pousse ma réflexion sur le bien fondé de l'investissement dans un RC8 et une CCD Atik!!!


    Nom : M27 AOUT 2010.jpg
Affichages : 187
Taille : 83,7 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 06

    Re : M27

    Salut mon ami,

    Ah,je vois avec satisfaction que tu remets un petit peu à l'ouvrage.
    J'ai lu tes récriminations concernant ce scope,et franchement je pensais comme toi au début.Mais j'ai changé radicalement
    mon fusil d'épaule.
    Ce scope est super,si et seulement si
    -Il est bien collimaté
    -Si le seing est disons moyen(minimum)
    -Si la map est nickel au plus prés.
    -Si l'ensemble monture scope-cam est bien au niveau et super équilibré.
    -Si des fils ne tirent pas trop d'un côté ou d'un autre
    -Si une flexion quelconque dûe à la lulu de guidage ne vient entraver la bonne marche de l'ensemble
    Tous ces "si" je te les cite parce que je suis passé par là et encore de temps en temps,je revérifie tout.
    Et j'oubliais le guidage,trés important avec ce genre de scope.
    Tout cela pour te dire que j'ai imagé cette belle neb avec le RC et l'atik 314l,enfin comme toi,même matos.
    Et çà donne cela
    http://img15.hostingpics.net/pics/887554m27lum.jpg
    Cette image n'est pas parfaite,mais les étoiles sont un peu plus rondes et même dans les coins.

    Voilà mon cher Bernard,du boulot sur la planche

    Bises,

    Jean-Pierre

  7. #6
    jbfe

    Re : M27

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bon j'avais conscience de la mauvaise qualité de cette photo, pour comparaison celle faite au C8 à l'APN sous un ciel avec un réelle pollution lumineuse pousse ma réflexion sur le bien fondé de l'investissement dans un RC8 et une CCD Atik!!!
    Notre ami Valère faisait le même constat un peu amer après avoir acquis son 250 mm chez J-M Lecleire : quand on a à sa disposition une optique de haute volée, le moindre grain de sable (turbulence, pollution lumineuse, équilibrage, suivi...) ne pardonne pas. Mais comme le prouve l'image de Jean-Pierre, avec beaucoup de ténacité on peut faire de très belles choses avec ce genre de matériel.

    Jean

  8. #7
    Bearny

    Re : M27

    Coucou mon JP,

    Je ne peux que plussoyer à ce que tu écris. Pour ête honnête j'ai déjà eu mieux avec le RC sous un meilleur ciel. Mon gros problème c'est la collimation en premier lieu. Même en regardant ton image cela ne me satisfait pas, les étoiles restent toujours un peu empâtées, tes aigrettes le sont également un peu. Comme le dit Jean, un paramètre mal maîtrisé et patatras. Alec ma lulu 80/560 j'ai un FWMH à 2 sans me casser trop la tête et il y a du piqué... La collimation sur le RC me semble particulièrement instable, tu déplaces un peu trop souvent le tube, tu galères un peu trop longtemps à l'installer sur la monture et la collim est dans les choux. Le seul point positif est la quasi absence de dérive depuis le guidage axial mais c'est peu... En reprenant le livre de T.Legault, il dit carrément qu'il faut reprendre la collim avant chaque séance, il a sûrement raison mais tu commences à imager à 3h du matin. Pour les étoiles je sais que suis incapable en l'état d'avoir une étoile ronde même sur une pose de qques sec, le centroïde n'est jamais bon..
    J'espère JP que nous serons dans la même maison de retraite, nous pourrons à loisir collimater de concert!!!
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    Bearny

    Re : M27

    JP, Jean

    De retour dans mon nid et fort de vos réflexions, je voulais votre avis. Je vous mets 1 pose brute de luminance aucun prétraitement. Mes étoiles ne sont pas empâtées, les aigrettes sont fines. Du moins c'est mon avis, cela n'a rien à voir avec l'image postée. J'ai beaucoup de signal car j'ai la chance de ne pas avoir de grosse pollution lumineuse.En réfléchissant et au vu de l'image NB de JP, je suis persuadé que ce sont les poses couleurs qui empâtent les étoiles. Les filtres sont dits parafocaux mais j'ai un gros doute, ce n'est pas la couche rouge c'est certain car peu d'étoiles apparaissent j'opterais pour la V ou la B. Il y en a une des 2 qui dégueule largement sur les étoiles. Quel est votre avis??

    Nom : m27lum1pose.jpg
Affichages : 180
Taille : 898,0 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    louvecb

    Re : M27

    Salut Bernard
    bon pour ma part, étant "condamnée" aux crayons, j'aime bien la 2ème couleur
    mais faut admettre que la NB sans traitement à quelque chose! même si les étoiles n'y sont pas tout à fait rondes non plus
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    Bearny

    Re : M27

    Vite fait les 15 poses en L additionnées. Niveaux et courbes rien d'autre.

    Nom : M27luminance.jpg
Affichages : 176
Taille : 466,7 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    jbfe

    Re : M27

    Je me trompe ou l'addition des 15 poses donne des étoiles moins fines qu'une seule pose brute ?

    Jean

  13. #12
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    Salut Bernard
    bon pour ma part, étant "condamnée" aux crayons, j'aime bien la 2ème couleur
    mais faut admettre que la NB sans traitement à quelque chose! même si les étoiles n'y sont pas tout à fait rondes non plus
    Tu as malheureusement raison elles ne sont pas rondes.. je reste convaincu que c'est mon défaut de collimation mais comment le résoudre avec mes 2 mains gauches!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je me trompe ou l'addition des 15 poses donne des étoiles moins fines qu'une seule pose brute ?

    Jean
    Non Jean tu ne te trompes pas!!!
    J'y vois 2 raisons, la sélection des poses pas assez rigoureuse afin de ne garder que celles où les étoiles sont le plus "recevables" et d'autre part la saturation des étoiles induite par l'addition ne fait qu'accentuer le défaut originel.. Comme tu le disais justement il ne faut rien laisser passer avec ce tube. JP est bien plus rigoureux, il faut que je le devienne!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    dobcat66

    Re : M27

    hola bearny ! j'aime bien les couleurs de la deuxieme , amuse toi bien avec ce tube , les collims pas facile ça me connais avec le clavius hi!hi!hi!
    fin aviat will
    sempre andavant , mai morirem !

  16. #15
    nanotiti

    Re : M27

    salut bearny, préférence pour la deuxième
    et bon courage pour tes reglages
    stephane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  17. #16
    Bearny

    Re : M27

    Merci mon William et le 600????
    Stéphane c'est galère!!! J'ai pris une grande décision une nuit sur la collimation en fin de semaine en n'imageant que des étoiles sur différents temps de poses, car là je suis dégoûté!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    dobcat66

    Re : M27

    fini le 600, il a vue ses premiere etoiles en debut d'été et va faire son premier public a collioure... si la jupe est finie d'içi deux jours!
    sempre andavant , mai morirem !

  19. #18
    philastro

    Re : M27

    Salut Bernard,

    Ah les conditions en région Midi-Pyrénées ne sont pas top depuis plusieurs semaines pour imager : nuits chaudes, turbulence très très présente (sauf quelques belles fins de nuit).
    Pour dire que ton trognon n'est pas mal du tout.
    Pour ma part, j'ai hâte d'avoir des nuits plus longues et plus fraiches (ou froides )
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  20. #19
    Dhraks

    Re : M27

    Salut Bernard,

    Je possède aussi un RC GSO, mais un 12". Quand je l'ai acheté, OU m'avait dit que la collimation était stable et que s'il fallait y toucher, on réglait juste le secondaire.

    N'étant pas très chaud pour toucher aux réglages de ce tube, je n'y ai pas touché pendant un an...
    J'ai fait quelques images avec (voir ici, j'ai aussi fait M27 mais je ne l'ai jamais posté), et c'est vrai que j'étais assez déçu par le piqué (ou plutôt l'absence de piqué) de mon tube.

    Alors j'ai investi dans le microscope de collimation takahashi et je me suis lancé dans la collimation du RC (non sans appréhension...). Au final ça a été beaucoup plus simple que prévu mais la collimation était au fraise, il a fallu que je règle non seulement le secondaire, mais aussi le primaire !!!

    Je n'ai pas fait de star test pour vérifier, mais les images intra et extra focales lors de la map me plaisaient bien. J'attends maintenant avec impatience une eclaircie afin de pouvoir imager.
    Je te conseille vivement le microscope takahashi pour régler ton tube, c'est un regal.

    Sinon, au niveau de l'acquisition, as tu essayé Phdguiding plutôt que guidemaster ? Je le trouve plus performant.

    Après il y a aussi peut être un souci au niveau du traitement, si tu veux je peux essayer de voir ce que ça peut donner avec PixInsight, parce que tes brutes sont quand même pas mal et tu devrais obtenir un meilleur résultat.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  21. #20
    omicron

    Re : M27

    Salut Bernard,

    Ravi de te revoir aux affaires avec un beau trognon dans ta besace ! La résolution est très bonne j'aime beaucoup la deuxième du post 1 : jolie couleurs !!
    En espérant en découvrir de plus en plus sur le fofo

    Astromicalement
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  22. #21
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Salut Bernard,

    Ah les conditions en région Midi-Pyrénées ne sont pas top depuis plusieurs semaines pour imager : nuits chaudes, turbulence très très présente (sauf quelques belles fins de nuit).
    Pour dire que ton trognon n'est pas mal du tout.
    Pour ma part, j'ai hâte d'avoir des nuits plus longues et plus fraiches (ou froides )
    Salut Richard
    Merci de ton indulgence car j'ai quand même pas mal merdé sur mon traitement que je vais reprendre !! Pour le ciel tu me rassures, je commençais réellement à me demander si je me donnais de fausses bonnes raisons pour expliquer mon résultat. Franchement je suis déçu du ciel alos que je suis à présent dans une zone plutôt protégée de la PL.. Utilises tu Météo Blue pour le seeing?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Bernard,

    Ravi de te revoir aux affaires avec un beau trognon dans ta besace ! La résolution est très bonne j'aime beaucoup la deuxième du post 1 : jolie couleurs !!
    En espérant en découvrir de plus en plus sur le fofo

    Astromicalement
    Rom
    Coucou Romain,

    Merci mais toi tu m'as réellement scotché avec ce Clavius, j'ai hâte de voir la suite.. Ton piqué me bluffe sachant la difficulté de la MAP avec ton tube et une turbu dont il ne doit pas être facile de s'exonérer.
    Je reviens aux affaires, je lève le pied au niveau professionnel et je vais à nouveau pouvoir consacrer plus de temps à l'astro
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Salut Bernard,

    Je possède aussi un RC GSO, mais un 12". Quand je l'ai acheté, OU m'avait dit que la collimation était stable et que s'il fallait y toucher, on réglait juste le secondaire.

    N'étant pas très chaud pour toucher aux réglages de ce tube, je n'y ai pas touché pendant un an...
    J'ai fait quelques images avec (voir ici, j'ai aussi fait M27 mais je ne l'ai jamais posté), et c'est vrai que j'étais assez déçu par le piqué (ou plutôt l'absence de piqué) de mon tube.

    Alors j'ai investi dans le microscope de collimation takahashi et je me suis lancé dans la collimation du RC (non sans appréhension...). Au final ça a été beaucoup plus simple que prévu mais la collimation était au fraise, il a fallu que je règle non seulement le secondaire, mais aussi le primaire !!!

    Je n'ai pas fait de star test pour vérifier, mais les images intra et extra focales lors de la map me plaisaient bien. J'attends maintenant avec impatience une eclaircie afin de pouvoir imager.
    Je te conseille vivement le microscope takahashi pour régler ton tube, c'est un regal.

    Sinon, au niveau de l'acquisition, as tu essayé Phdguiding plutôt que guidemaster ? Je le trouve plus performant.

    Après il y a aussi peut être un souci au niveau du traitement, si tu veux je peux essayer de voir ce que ça peut donner avec PixInsight, parce que tes brutes sont quand même pas mal et tu devrais obtenir un meilleur résultat.

    Amicalement,

    Alexandre
    Salut Alex,

    Un 12" !!!! On ne s'ennuie pas Alexandre!!
    Tes informations sont très précieuses, peux-tu me mettre un lien sur ce microscope? Ce soir je vais me consacrer à la collimation, j'ai retrouvé un bidule que j'avais acheté c'est d'apparence un oculaire mais fermé avec un minuscule trou au centre, je me demande même si ce n'était pas du Takahashi. Actuellement pour faire la Collim, j'image une étoile avec la 314, je mets le réticule et j'essaie de faire correspondre le cercle de diffraction de l'étoile avec la ligne du réticule, qui plus est je n'ai fait la manip qu'en extra focale..
    PHguiding, c'est vrai que je n'ai jamais essayé.. Pour mon semblant d'image, essaie mais j'ai vraiment assommé avec mon traitement, je vais le reprendre, ce qui m'ennuie c'est la différence de taille des étoiles sur certaines couches... Tu guides dans l'axe??
    Dans l'impacience de te lire
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #24
    Bearny

    Re : M27

    J'ai revu ma copie aux aurores, plus présentable cette M27... Du moins je la vois ainsi!!!

    Nom : m27lrvb.jpg
Affichages : 70
Taille : 159,3 Ko
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  26. #25
    margoulin

    Re : M27

    persévère bearny tu finira bien par le dompter ce satané tube .amicalement alain.
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

  27. #26
    JP 06

    Re : M27

    Re,

    C'est mieux Bernard.Deux choses:
    Tu peux arrondir tes étoiles en dupliquant un calque ,le mettre sur obscurcir,et manier l'outil "déplacement" et les flêches sur ton clavier.Ou en allant à
    "filtres" "divers" "décalage" et 1 pixel vertical.Enfin tu peux arranger l'étirement de tes étoiles.
    Seconde chose,les couleurs de cette 27,la couronne trop orangée et l'intérieur est plus vert que bleu.Bon c'est mon avis hein,à ne suivre que complétement dégrisé.

    Jean-Pierre

  28. #27
    tellif

    Re : M27

    Bonjour à tous

    concernant les RC, il est vrai que la collimation est pointue ( j'ai acheté un RC6 pour raisons diverses et j'ai sans doute eu tort , champ plat rikiki !)
    mais je me suis aperçu qu’après collimation au cheshire , lorsque je mettais ma caméra ( st8300) j'avais une collimation de nouveau mauvaise !
    le fautif : le crayford ! bien que paraissant robuste, il fléchissait un peu . Je l'ai démonté et rigidifié le coulissement du tube et ça va mieux pas encore ça
    mais il y a du mieux .
    Je dis ça pour vous donner une piste .

    Cordialement

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  29. #28
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Re,

    C'est mieux Bernard.Deux choses:
    Tu peux arrondir tes étoiles en dupliquant un calque ,le mettre sur obscurcir,et manier l'outil "déplacement" et les flêches sur ton clavier.Ou en allant à
    "filtres" "divers" "décalage" et 1 pixel vertical.Enfin tu peux arranger l'étirement de tes étoiles.
    Seconde chose,les couleurs de cette 27,la couronne trop orangée et l'intérieur est plus vert que bleu.Bon c'est mon avis hein,à ne suivre que complétement dégrisé.

    Jean-Pierre
    Tu m'impressionnes JP!!! Je vais noter cette manip car au vu de mes étoiles j'en aurai souvent le besoin!! Pour les couleurs, j'avoue avoir trafiqué avec correction sélective, sinon je n'avais que du magenta et du jaune? Pour cette dernière image, je n'ai gardé que 9 L (pas de Ha), 3 R, 2 V et 3 B.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  30. #29
    domdom83

    Re : M27

    Très impressionné par la définition de cette M27 !
    Le "pateux" des étoiles qui firent couler quelques Kilo-bit ne me choque pas vraiment à ce niveau de "magnification".
    Parce que je pense qu'il est possible de les post-traiter et que l'effet "boule à neige" n'est pas des plus déplaisant.
    Comme dit précédemment, c'est le vert que je trouve trop présent dans le rouge donnant ce teint "halé", certes de saison
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  31. #30
    Bearny

    Re : M27

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Très impressionné par la définition de cette M27 !
    Le "pateux" des étoiles qui firent couler quelques Kilo-bit ne me choque pas vraiment à ce niveau de "magnification".
    Parce que je pense qu'il est possible de les post-traiter et que l'effet "boule à neige" n'est pas des plus déplaisant.
    Comme dit précédemment, c'est le vert que je trouve trop présent dans le rouge donnant ce teint "halé", certes de saison
    Merci dom, pour le vert je ne comprends pas, j'ai pourtant diminué le nb de poses vertes dans ma RVB? Je me demande si l'aynt imagé sur 4 nuits des poses V ne se seraient pas glisser dans les R??? En un mot je suis vert!!!

    Merci Alain et Jepe pour cette nouvelle piste..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. m27
    Par margoulin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2011, 18h31
  2. M27
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2009, 09h31
  3. M27 au C8 à F7
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/09/2008, 17h18
  4. M27
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 18h45
  5. M27 du 13/10
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2007, 14h12