De quelle couleur est la lune bleue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De quelle couleur est la lune bleue?



  1. #1
    fred20220

    De quelle couleur est la lune bleue?


    ------

    Bonjour à tous,

    N'entendant que parler de la lune bleue, seconde pleine lune de ce mois d'août 2012, je me suis poser cette question :
    Mais de quelle couleur est donc la lune ?
    Grise me direz vous... Pas si évident !
    Ni une ni deux, je monte le télescope sur ma terrasse et je fais une mise station super précise avec la méthode du "hop le nord ça doit être un peu près par là".

    Conditions : Passages nuageux, très (trop) turbulent.
    Télescope Skywatcher 200/1000
    Monture : NEQ5
    Imageur : Nikon D7000 non défiltré
    82 photos au foyer 1/800s ISO200.
    Addition sous Iris. Binning 2x2.
    Traitement sous Photoshop en mode lab pour accentuer les couleurs.

    Nom : lunebleue.jpg
Affichages : 416
Taille : 665,3 Ko

    La photo n'est certes pas d'une grande qualité, mais répond à ma question...
    On distingue assez bien des zones brunâtres en contraste avec des zones plus bleutées...

    -----

  2. #2
    Batteux

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Ca n'a rien à voir avec la Lune, c'est l'île Rousse qui absorbe dans le orange, donc ça fait bleu.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    domdom83

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    fred20220

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Merci pour le lien domdom, la photo est étonnamment similaire... Quoique de bien meilleure qualité ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Cela n'a rien à voir avec la la couleur, la Lune a sa couleur normale. Ce n'est qu'une expression traditionnelle pour désigner la 13ième pleine lune de l'année, toute explication sur une autre couleur n'est pure foutaise.
    Pour vous en convaincre cliquez donc sur ceci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    gerald_83

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Bonjour,

    Avis d'un néophyte : Quelle que soit la couleur de la lune, cette photo est superbe . Merci pour ce partage qui me fait rêver d'autant plus que le souvenir de Neil Armstrong est bien présent dans mon esprit.

  8. #7
    jbfe

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    L'image est sympa, un peu surtraitée à mon goût

    Concernant la Lune bleue, tout a déjà été expliqué ici : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-bleue_40950/

    Jean

  9. #8
    domdom83

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Une belle image qui révèle un phénomène physique d'un astre, que l'on pourrait donc qualifier d'image "astrophyque" !
    C'est avec ce genre de procédé que l'on détermine aussi la nature de ce qui nous entour, sans claquer des millions de $ et sans rien "souiller".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    fred20220

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Merci Domdom, tout à fait d'accord... Concernant le terme de "lune bleue", évidemment j'en connaissais le sens. Le titre du fil est un simple clin d’œil à Raymond Deloison qui inventa cette fameuse question "De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?". Pour répondre à jbfe, le "surtraitement" et complètement volontaire puisqu'il s'agissait de découvrir par mes propres moyens les nuances de couleurs de la surface lunaire. Les couleurs sont impossibles à révéler sans pousser très haut les curseurs...
    Une astuce pour ceux qui voudrait tenter l'expérience : Ouvrir l'image sous Photoshop et passer en mode Lab (Menu Image>Mode>Couleurs Lab). En mode Lab, on peut travailler sur deux couches de chrominance a et b, et sur une couche de luminance L. La composante "a" représente la gamme du rouge au vert en passant par le gris tandis que la composante "b" représente la gamme du jaune au bleu en passant par le gris. Ainsi, on peut augmenter les contrastes sur les couches a et b sans altérer la luminance. On applique ensuite sur ces deux couches un léger flou gaussien pour éliminer le bruit de la couleur. On peut enfin ajouter un calque de réglage "teinte / saturation" pour pousser encore plus les couleurs. Le mode de couleurs Lab peut s'avérer très utile pour le traitement des photos en CP, pour révéler certains détails ou encore éliminer les aberrations chromatiques...

  11. #10
    chyneuze

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Sa me rappelle un peut ma propre expérience sur les couleur de la lune:


    En tout cas la tienne est superbe, quoi que, un petit peut bleuté
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  12. #11
    fred20220

    Re : De quelle couleur est la lune bleue?

    Wow ! Terrible cette photo Chyneuze ! Bien mieux définie que la mienne... J'ai beaucoup de mal sur l'équilibrage des blancs avec le D7000, mais j'y travaille... Impossible de trouver sur le web les indices d'équilibrage rgb types pour ce boitier qui n'est de plus pas défiltré (ça aussi j'y travaille).
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

Discussions similaires

  1. Quelle est la couleur de Au3+
    Par invite55a5108c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2011, 17h43
  2. Quelle est la couleur de votre voix?
    Par invitec529fad8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 17h17
  3. Quelle est la couleur du Tain
    Par invitea5bb5d4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 12h28
  4. Quelle est la formule chimique d'une couleur obtenue...
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h46