Avis téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis téléscope



  1. #1
    invited5d545c5

    Avis téléscope


    ------

    Bonjours a tous

    Etant passionné par le ciel étoilé depuis des années, je me suis enfin décider a acheter un télescope. Malheureusement c est plus facile a dire qu'a faire!!!
    J ai essayer de me renseigner un peu et j ai retenu ces 2 télescope, mais je ne sais pas ce que sa vaut. Alors un ou deux avis de connaisseur serai le bien venu.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,19171 et http://www.astroshop.de/fr/telescope...s-goto/p,13878.

    Je ne sais meme pas si cela conviendrai a se que je veut mais il mont l aire pas top mal.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : Avis téléscope

    Pour moi, c'est du bon. 250mm de diamètre sur une neq 6 pro goto. Aucun soucis .

    Un bon appareil photo reflex ou une ccd et hop viva la photographie longue pose.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    hammadi

    Re : Avis téléscope

    Effectivement c'est du bon ,du lourd ,du gros ,du cher ,très cher !
    Bonsoir et bienvenue sur le forum Samarod ,
    Pour débuter ce serai bien que tu te présentes ,ainsi que ton lieu d'observation ,ton expérience en astro ,le maxi de détails.Et avant d'acheter ,le meilleur des conseils et de se faire une idée des différents modèles de télescopes en rendant visite à un club d'astronomie est-ce possible pour toi.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    telescope13

    Re : Avis téléscope

    Je pense que le mieux est de déterminer ce que tu veux observer (ciel profond, planétaire, les 2), si tu veux faire de la photo, ton lieu d'observation (ex: si tu vis au 3ème étage d'un immeuble sans ascenseur, un gros télescope sera difficile à manœuvrer; en fonction de la pollution lumineuse tu seras peut-être amené à te déplacer si tu comptes observer le ciel profond, ...), ton budget, si ton premier instrument en sera un d'initiation à l'astronomie et ses techniques (mise en station, suivi, ...) ou au contraire si tu veux directement du "lourd", ...

    Tu dois aussi savoir que ce que tu verras à l'oculaire n'égalera en rien les photos que tu as pu voir, même réalisées avec du matos de base. Ceci vaut surtout pour le ciel profond.

    Bref, beaucoup de paramètres sont à considérer pour faire le bon choix. Récemment il y a un topic "matériel démesuré" ou un membre de la communauté futura-sciences expliquait qu'il était entré en possession d'un matériel plutôt évolué mais inadapté à ses besoins et connaissances. Si tu le retrouve (il doit être dans les premières pages), ça serait intéressant que tu y jettes un œil.

    Batteux a aussi réalisé un magnifique guide. Lis-le attentivement!
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5d545c5

    Re : Avis téléscope

    Bonjour à tous

    Tout d abord merci de vos réponses.
    Comme info : je vis en moyenne montagne donc pas de pollution lumineuse ou très peu en tout cas, si non je n ai aucune expérience en astronomie si ce n est de l observation à l oeil nu. J aimerai pouvoir observer le ciel profond tout comme les planètes ou la lune. En premier temps je veu faire de l observation mais pourquoi pas un peu de photo par la suit. J ai un budget de max 2000 euro ( si c est moins temps mieux). J aimerai bien pouvoir brancher un ordi sur la monture. Je prefairerait acheter directement un télescope de qualité et performant, sa m éviterai d en racheter un dans quelque annee. Si il vous faut d autre info n ésiter pas à me le dire. Merci

    Samarod

  7. #6
    telescope13

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message

    J aimerai bien pouvoir brancher un ordi sur la monture.

    Samarod
    Bonjour,

    Dans quel but?

    Pour ce qui est du scope, je pense à un gros Dobson GoTo si la photo ne t'intéresse pas plus que ça et compte tenu de ton lieu d'observation.

    Attends l'avis des autres membres plus expérimentés qui connaissent le matériel que tu peux avoir pour ce budget.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  8. #7
    Batteux

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message
    Bonjour à tous

    Tout d abord merci de vos réponses.
    Comme info : je vis en moyenne montagne donc pas de pollution lumineuse ou très peu en tout cas, si non je n ai aucune expérience en astronomie si ce n est de l observation à l oeil nu. J aimerai pouvoir observer le ciel profond tout comme les planètes ou la lune. En premier temps je veu faire de l observation mais pourquoi pas un peu de photo par la suit. J ai un budget de max 2000 euro ( si c est moins temps mieux). J aimerai bien pouvoir brancher un ordi sur la monture. Je prefairerait acheter directement un télescope de qualité et performant, sa m éviterai d en racheter un dans quelque annee. Si il vous faut d autre info n ésiter pas à me le dire. Merci

    Samarod
    Bonjour,

    Effectivement, ta présélection correspond assez bien à ta situation. Le diamètre de 250mm permet des observations correctes en ciel profond. Bien réglé il se défendra en planétaire. La photo planétaire sera moyennement performante, mais un instrument de 250mm performant en planétaire coûterait beaucoup plus que 2000 euros. Pour la photo du ciel profond, le tube sera un peu gros (donc se protéger du vent), mais tu verras en temps voulu.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    invited5d545c5

    Re : Avis téléscope

    Bonjours,

    Ben j aimerai brancher mon ordi pour piloter le télescope mais bon c est juste un petit plus qui n est pas indispensable.
    Si non j ai regarder les dopson mais apparemment c est pas top si on veut se déplacer, alors plutôt pas car malgré mas situation géographique je voudrai assez monter en haute montagne (accès en véhicule bien sur).

    Samrod

  10. #9
    telescope13

    Re : Avis téléscope

    Bonsoir,

    En fait, en visuel, un GoTo suffit pour chercher et suivre des astres.

    L'auto-guidage ou le guidage manuel sont utiles pour l'astro-photo longue pose. L'idée est de mettre un deuxième instrument en parallèle (souvent une lunette), remplacer l'oculaire par un capteur CCD qui lui est relié au PC.
    Le pré-requis pour ceci est donc une monture robuste capable de supporter tout ce poids!

    J'ai déjà vu aussi des Meade bourrés d'électronique (modèles Lightswitch) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  11. #10
    astro31

    Re : Avis téléscope

    Salut Samarod,

    Ceux sont de bons telescopes avec une solide monture. Ma préférence va plutot vers des telescope plus compact (ideal pour le transport) les schmidt-Cassegrain Celestron . comme par exemple le C8 sur monture CG5 , ou le C9 Celestron qui reste des valeurs sures . Il y a aussi les solutions tube C8 ou C9 plus monture EQ6 ou EQ5 ou LX80 Meade . ces telescopes donnent d'excellent résultats en Planétaire et facilement adaptable en ciel profond , avec le système Hyperstar de Celestron qui est vraiment impressionnant en CP dès lors que tu bénéficies d'un ciel nocturne sans pollution lumineuse

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 30/08/2012 à 22h20.

  12. #11
    Maxime001

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message
    Si non j ai regarder les dopson mais apparemment c est pas top si on veut se déplacer, alors plutôt pas car malgré mas situation géographique je voudrai assez monter en haute montagne (accès en véhicule bien sur).

    Samrod
    Coucou,

    juste une petite remarque; pour faire de l'observation pure, avec ce type de diamètre (250mm), prendre un dobson serais beaucoup plus judicieux; moins cher, beaucoup plus compact et énormément plus simple et rapide à monter et régler.

    Après, comme tu souhaite faire de la photo, autant prendre une monture équatoriale. Cependant, avec un tel diamètre et cette monture, l'autoguidage est indispensable. et la tes 2000€ ne suffiront de loin plus ; réflex, lunette guide, webcam, anneaux de guidage....

    Même avec ce matériel, je pense que tu va galérer si tu n'à jamais fait de photo car un 250mm sur l'eq6 c'est vraiment limite.

    Si ton but est vraiment l'observation, prends un dobson,

    si ton but est l'observation et la photo, prend un 200mm(newton) sur eq6 ou bien un c8 sur eq6, mais la tes 2000€ ne suffiront pas.

    personnellement, j'ai ce matériel (250mm sur eq6) et je peux te dire que c'est extrèmement compliqué à mettre en place, malgré une experience photo avec un télescope plus petit auparavant.

    une petite photo ce ce matériel pour te faire une idée :




    mon site, et les photos prises avec : http://www.astrosurf.com/simetm/Accueil.html


    bon courage.


    edit: pour avoir tout ce qu'il faut pour commencer la photo avec ce matériel (250mm et eq6), il te faudra un minimum de 2500-3000€, sans compter l'achat d'un pc portable si tu n'en à pas
    Dernière modification par Maxime001 ; 31/08/2012 à 11h32.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invited5d545c5

    Re : Avis téléscope

    Bonjour,

    Ben apres avoir vu ton site Maxime001, je pense que je vais quand même faire de la photo. Mais bon il me faut déjà le télescope et la monture et prendre un peu d'expérience en observation et ensuite sa me dirais assez. C est pourquoi je pense plutôt prendre de l'équatorial sa m évitera de devoir tout racheté par la suite, et en plus j ai pu voire qu'avec les dopson on peut pas regarder le soleil!!! Apres j ai peur qu'avec un 200mm je soit trop limité en observation du ciel profond. J ai lu a plusieurs reprise qu'en dessous de 250mm c était limite pour le profond, alors je sais pas trop?
    Sinon je vois que le C8 est un schmidt-Cassegrain, je connais la différence mécanique mais en pratique sa changerai quoi réellement ???
    Sinon bravo pour tes photos elles sont vraiment impressionnantes.

  14. #13
    louvecb

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message
    Bonjour,

    C est pourquoi je pense plutôt prendre de l'équatorial sa m évitera de devoir tout racheté par la suite, et en plus j ai pu voire qu'avec les dopson on peut pas regarder le soleil!!!
    on ne peut regarder le soleil sans protection avec AUCUN télescope.
    mon dobson me permet de regarder le soleil mais vu ton projet photo, je te déconseille ce type de monture en effet
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    Astrophysicien

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message
    Apres j ai peur qu'avec un 200mm je soit trop limité en observation du ciel profond. J ai lu a plusieurs reprise qu'en dessous de 250mm c était limite pour le profond, alors je sais pas trop?
    Bonjour,

    cette affirmation n'est vrai (et encore, on peut faire du CP avec une lulu de 60mm, bien que ca n'ai pas tout a fait le même rendu ) que pour du visuel! En photo (du moins en CP) ce qui compte ce n'est pas le diamètre mais la qualité du suivi et de la caméra CCD. Plus d'explication ici (désolé pour le lien vers un autre forum mais il correspond très bien a la situation présente).

    J'èspere avoir été utile,
    bon ciel!

  16. #15
    Batteux

    Re : Avis téléscope

    Bonjour,

    cette affirmation n'est vrai (et encore, on peut faire du CP avec une lulu de 60mm, bien que ca n'ai pas tout a fait le même rendu ) que pour du visuel! En photo (du moins en CP) ce qui compte ce n'est pas le diamètre mais la qualité du suivi et de la caméra CCD. Plus d'explication ici (désolé pour le lien vers un autre forum mais il correspond très bien a la situation présente).

    J'èspere avoir été utile,
    bon ciel!
    Tout à fait d'accord. En photo du ciel profond, l'ambition est mauvaise conseillère, et un tube de cette taille sera un peu gros. Mais ça n'est pas encore un problème d'actualité, il pourra ajouter une petite lunette le moment venu.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  17. #16
    astro31

    Re : Avis téléscope

    Citation Envoyé par Samarod Voir le message
    Bonjour,

    Ben apres avoir vu ton site Maxime001, je pense que je vais quand même faire de la photo. Mais bon il me faut déjà le télescope et la monture et prendre un peu d'expérience en observation et ensuite sa me dirais assez. C est pourquoi je pense plutôt prendre de l'équatorial sa m évitera de devoir tout racheté par la suite, et en plus j ai pu voire qu'avec les dopson on peut pas regarder le soleil!!! Apres j ai peur qu'avec un 200mm je soit trop limité en observation du ciel profond. J ai lu a plusieurs reprise qu'en dessous de 250mm c était limite pour le profond, alors je sais pas trop?
    Sinon je vois que le C8 est un schmidt-Cassegrain, je connais la différence mécanique mais en pratique sa changerai quoi réellement ???
    Sinon bravo pour tes photos elles sont vraiment impressionnantes.
    Un C8 déjà c'est un Celestron je crois que la société existe depuis 40 ans ! ensuite le C8 mesure 450 mm de long ou une focale de 2000 mm ! demande à Jordan (chyneuse) ou Philastro , regardes images du CP aussi
    Certes pour le CP c'est pas l'idéal tu peux ajouter par la suite une lunette de 80 . mais il n'y a aucun telescope polyvalent CP / Planétaire.

  18. #17
    lmdlg

    Re : Avis téléscope

    Une question aux possesseurs de C8, le tube à l'air relativement "compact", mais quid du poids ? Est-ce un astram seul peut le porter tout entier, ou le tour de rein guette ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    jbfe

    Re : Avis téléscope

    Le tube du C8 pèse 6 kgs, aucun pb pour le manipuler tout seul

    Jean

  20. #19
    lmdlg

    Re : Avis téléscope

    On a donc un tube puissant ET (relativement) léger. La quadrature du cercle résolue (hormis le prix, bien sûr...)
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. besoin avis téléscope
    Par invite49baf920 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 18h44
  2. Avis sur télescope
    Par invitecf483fc4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/10/2009, 19h02
  3. Avis sur un téléscope
    Par invitee385b8e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2007, 14h05
  4. Avis sur télescope
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h00
  5. avis sur un telescope
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2006, 19h13