"Matériel astronomique et photos d'amateurs"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

"Matériel astronomique et photos d'amateurs"



  1. #1
    domdom83

    Lightbulb "Matériel astronomique et photos d'amateurs"


    ------

    Bonjours à tous,

    Devrait-on songer à créer d'autres forums sur FS comme :
    - "La lune depuis mon balcon au polaroïd"
    - "Hommage à nos chers disparus morts"
    - "Photos de mes vacances avec Simone"
    - "Viens sur mon Blog, ça me fera des visites"
    - ...

    Je me pose la question car j'avais lu "Matériel astronomique et photos d'amateurs" et non :
    "Matériel astronomique OU photos d'amateurs"

    Et aussi:
    - "Jamais content" pour ce post aussi hors sujet

    -----
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  2. #2
    Bearny

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Pas faux!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    lmdlg

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Oui, mais on se limite à "matériel astronomique", on va vite tourner en rond avec des interrogations : "je débute, je ne sais pas quoi choisir sachant que je veux du pas cher, qui permette de faire du ciel profond comme du planétaire et de l'astrophotographie en plus".
    Une réponse type (mais bien fournie) pourrait répondre à 90/95% des questions de ce "nouveau" forum. Seuls les questions matos très pointues nécessiterait un débat entre les deux seuls qui maîtrisent la technologie.
    Attention, je suis passé par là aussi, et on m'a très gentiment conseillé aussi. Ce que je veux dire, c'est que d'exposer les photos que l'on prend c'est aussi mettre (à mon avis) de la convivialité sur ce forum qui serait très aride sinon.

    Sinon, je t'invite, à aller sur mon Blog (ça me fera des visites) voir la photo de la lune depuis mon jardin pris à l'APN pendant mes vacances avec Simone, en hommage à mon cochon d'Inde disparu !

    À bientôt (et sans rancune, aucune), Emmanuel.

  4. #4
    louvecb

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Bah, pour faire des photos astros faut du matériel astro (jusque là ça va )
    je devrais peut-être sortir, dans la mesure où je prends très peu de photos et fais du dessin et des croas ?

    oui, je suis d'humeur taquine
    Dernière modification par louvecb ; 01/09/2012 à 15h43.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Cher domdom, je comprends tout à fait ta colère, et je pense qu'il faut sérieusement recadrer ce forum et y supprimer tous les hors-sujet, comme par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...emonde-fr.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...roshop-de.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...n-83136-a.html

    Bon, tu l'auras compris, je réponds avec humour . Ayant quand même un peu plus d'expérience que toi sur ce forum, je pense pouvoir dire qu'il est fait pour que chacun puisse y décliner sa passion à son niveau sans sectarisme aucun. Faire des photos astro avec un polaroïd n'est à mes yeux pas plus condamnable que présenter une image qui a nécessité un investissement équivalent à l'achat d'une voiture... Rendre hommage à un astronaute à travers des images célestes ne me choque pas non plus, cela représente une fraction infime de ce qui alimente le forum, qui reste encadré par une charte et par des consignes claires concernant les images postées.

    Après chacun est libre de consulter ou non les discussions qui se présentent.

    Sans rancune

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 01/09/2012 à 16h07.

  7. #6
    omicron

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Salut,

    Du même avis que notre cher modo en ce qui concerne les sujets ouverts, pas vraiment contre un croa ou n'importe quelle autres discussions du moment qu'il y a un soupçons d'astro dedans! Cependant comme on est en ce moment même sur un sujet de questionnement je me demandais s'il ne serai pas possible pour le sous forum "matériel astronomique et photos d'amateurs" de retirer deux contraintes :

    - la limitation de 7 balises (liens internet, émo-icone, photo)
    - et le redimensionnement automatique des images insérées

    Pour un forum où on partage des photo et vue la qualité de plus en plus grande de nos appareils c'est dommage de présenter des images rikiki quand la résolution est bien supérieur. Je ne dis peut être pas de présenter des images qui explosent la page mais 30% supérieur a ce qui est fait serai déjà pas mal...


    Astromicalement votre
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 01/09/2012 à 18h42.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    Batteux

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Mais tu avais lu un "ou" inclusif ou un "ou" exclusif ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    Bearny

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Ce post me rappelle le bon temps où parfois les pixels volaient dans le ciel de nos débats...
    Moins que notre modo, j'ai une certaine mémoire de ce forum, Domdom, Carine, Romain et autres intervenants ont raison. Futura se veut un forum de vulgarisation, au sens noble du terme, de ce fait il y a toujours eu des photos d'ambiance, des croas, des dessins mais aussi des planéteux de grande volée comme Romain à présent et des "profondistes". J'ai débuté l'astro avec FS, j'ai tout pris, les conseils en matériel,les techniques, j'y ai découvert le dessin astronomique que je ne connaissais pas et que j'apprécie beaucoup. Revenant après une longue pause, j'ai pu constaté qu'effectivement, les photos d'ambiance l'emportaient sur l'imagerie du ciel actuellement, cette impression tient au fait qu'il y a moins de forumeurs de CP ou de planétaire.Ils ont peut-être migré chez nos voisins ou comme je l'ai fait, pris des vacances astronomiques.Je comprends donc le ressenti de Domdom, mais ce n'est pas un surcroît d'activités autres que l'imagerie mais un déficit des adeptes de cette dernière. J'aime le forum dans sa diversité, mais il est vrai que la ressource manque pour progresser dans les disciplines classiques.Je suis confiant et je ne doute pas que tout cela va se rééquilibrer avec le temps,je vais continuer à poster ici en essayant que mes étoiles ne soient jamais rondes pour vous faire "causer"!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    je me demandais s'il ne serai pas possible pour le sous forum "matériel astronomique et photos d'amateurs" de retirer deux contraintes :

    - la limitation de 7 balises (liens internet, émo-icone, photo)
    - et le redimensionnement automatique des images insérées

    Pour un forum où on partage des photo et vue la qualité de plus en plus grande de nos appareils c'est dommage de présenter des images rikiki quand la résolution est bien supérieur. Je ne dis peut être pas de présenter des images qui explosent la page mais 30% supérieur a ce qui est fait serai déjà pas mal...
    ;
    C'est une excellente proposition. Malheureusement on se heurte à un problème de taille (c'est le cas de le dire ) : à la différence d'astrosurf ou de webastro qui sont des sites entièrement dédiés à notre passion, ce forum est une minuscule partie d'une gigantesque structure qui s'appelle Futura-Sciences et les contraintes fixées par l'ensemble du réseau F-S l'emportent quand il s'agit d'élaborer une nouvelle version par rapport à nos besoins spécifiques.

    Jean

  11. #10
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Revenant après une longue pause, j'ai pu constaté qu'effectivement, les photos d'ambiance l'emportaient sur l'imagerie du ciel actuellement, cette impression tient au fait qu'il y a moins de forumeurs de CP ou de planétaire... ce n'est pas un surcroît d'activités autres que l'imagerie mais un déficit des adeptes de cette dernière.
    Bernard résume parfaitement la situation actuelle. J'y ajouterai quelques justifications :

    - le développement foudroyant des réseaux sociaux a fait partir beaucoup de gens que l'on croise aujourd'hui sur Facebook où il est plus facile de partager ses images avec des passionnés mais aussi de simples curieux, des membres de sa famille, des collègues de travail...

    - en terme de présence sur les moteurs de recherche F-S se positionne très souvent en tête, ce qui signifie que beaucoup de simples curieux et de jeunes débutants arrivent facilement chez nous plutôt que sur d'autres forums astro où ils auraient d'ailleurs du mal à trouver de l'aide et des conseils. Cet accueil des nouveaux a toujours été la philosophie de ce forum et c'est aussi un peu notre fierté, même si cela "déséquilibre" le visage du forum où l'on trouve une grande majorité de discussions pour novices et de demandes de conseils de base au détriment des discussions plus techniques. C'est un équilibre que nous n'avons jamais réussi à obtenir mais je suis très content de voir des gens parmi nous depuis des années qui ont débuté ici, qui ont gravi les "marches" de l'astro et qui postent encore ici de superbes images (même si beaucoup ont tout appris ici et vont poster ailleurs aujourd'hui, ce qui est leur choix).

    - dernier point : même si on n'y parle moins technique aujourd'hui que certains le voudraient, notre forum a quand même connu ces dernières années des discussions particulièrement riches. Je pense bien sûr à l'incontournable Orion XT 12 qui a accueilli tous les passionnés de Dobson de mars 2006 à février 2012 avec 1851 messages et plus de 170.000 affichages, mais il y en a eu d'autres. Notre forum peut accueillir tous les types de discussions, à chacun d'y mettre du sien pour les faire vivre !

    Jean

  12. #11
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Et j'ajoute (après je me tais, promis ) que mes super-pouvoirs de modérateur me permettent "d'aider" toute initiative pour développer une partie plus technique sur notre forum, par exemple en créant en tête du forum (zone couleur saumon intitulée "Important : ...") une rubrique destinée à tel ou tel sujet, si cela intéresse un certain nombre de gens. Je suis à votre écoute !

    Jean

  13. #12
    telescope13

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Bonjour,

    Personnellement je suis nouveau sur ce forum et débutant en astro (- 1 an).
    J'ai pu grâce à ce forum, en consultant moult sujets, choisir un matériel qui me convient parfaitement. De ce côté je trouve que la partie "matériel astronomique" remplit totalement son rôle.

    Pour l'instant j'utilise mon matériel que pour le visuel et surtout perfectionner les techniques de base (MES, recherche et suivi d'astre, ...) mais étant passioné de photo je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques clichés de la lune et de constellations avec juste pour reflex et un trépieds ou en // du télescope. Des photos plus caustaudes arriveront une fois que j'aurai mon kit de motorisation (commandé vendredi ). Tout ça pour dire que tout le monde avance à son rythme et qu'on ne roule pas en F1 alors qu'on a pas son permis (pour reprendre une expression que j'ai déjà pu lire ici ^^).

    Pour finir je voudrais aussi partager un sujet qui m'a fait sourire alors que je cherchais des photos d'Uranus:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...er-uranus.html

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #13
    domdom83

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Cette image me fait sourire aussi.
    Car elle me rappelle mes débuts et mes premiers émois, une image pleine de bonne intention. Respect.
    Les clichés d'Uranus ne courent pas vraiment les rues, mais l'impitoyable jury de la "Star-Astr" n'aura pas tenu compte de cette fraîcheur.

    Non, l'astrophotographie n'est pas de la photographie à la David Hamilton.
    C'est une autre concept. On ne met pas des filtres pour faire plus "joli". Si l'image est belle, c'est un "plus". Ce qui est important c'est ce qu'elle fait ressortir.
    Et ce n'est pas une affaire de budget, un reflex et son caillou vaut souvent plus cher qu'un honorable téléscope et sa monture.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    L'astrophotographie, comme son nom l'indique, c'est la photo des astres, sous toutes ses formes, et avec de multiples objectifs, techniques ou esthétiques, sans aucun niveau de valeur

    jean

  16. #15
    Bearny

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Je vais passer pour un "lèche modo" mais je plussoie à la réponse de Jean. Mais je ne veux pas oublier Domdom (donne nous ton prénom!), en son temps j'avais eu les mêmes réflexions et Jean m'avait convaincu que j'avais tort et je le reconnais bien volontiers. Je pense être l'un des meilleurs exemples de ceux qui ont tout appris sur FS et qui bon an mal an ont progressé. Je me souviens avoir souhaité une dichotomie dans notre forum de sorte de créer plusieurs sous-forum (CP, planétaire, matériel, photos d'ambiance, dessin etc...), Jean s'y était opposé avec juste raison avec le recul. En effet j'ai découvert beaucoup d'expressions astronomiques autres que ma quête qui m'auraient échappé si le forum n'avait pas été monolithique. Oui je continue à poster ici et pas ailleurs, c'est la reconnaissance du ventre, oui j'ai un manque de conseils dans mon domaine, mais oui c'est à moi de concourir pour que ceux-ci existent. Je me souviens d'une image de CP mutualisée dont j'avais proposé le principe, c'était certes un coup d'essai mais in fine une réussite d'avoir pu faire collaborer des astrams aux compétences et matériels différents. Je retrouve un peu de sérénité dans mon activité profesionnelle et j'entends bien être à la disposition des CPéistes débutants mais aussi être force de proposition pour des projets ciblés dans mon domaine. Je compte sur Domdom et les autres "fous du guidage" pour m'emboiter le pas.
    Allez retournons à l'ouvrage chacun avec ses choix, sa finalité, peu importe, dans cette société consumériste nous avons tous ici le mérite d'exister!!!
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    louvecb

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    Citation Envoyé par jbfe
    - le développement foudroyant des réseaux sociaux a fait partir beaucoup de gens que l'on croise aujourd'hui sur Facebook où il est plus facile de partager ses images avec des passionnés mais aussi de simples curieux, des membres de sa famille, des collègues de travail...
    c'est en effet, ce qui m'avait détourné de FS, plus une pause astro qu'évoque Bernard, et me voilà absente du fofo pendant 2 ans environ. Je suis ravie d'y revenir, et de croiser des personnes toujours présentes (Les 2 Jean, Bernard, Sylvain, Romain et plein d'autres ) et de voir que des "nouveaux" sont là aussi et font vivre le forum (toi même, Julien, Emmanuel, Olivier...)
    Je ne serai sans doute jamais une technicienne d'imagerie (sauf si je gagne le gros lot au loto ) mais continuerai d’apporter ma modeste contribution et de donner mes avis sur les images produites, sur la forme uniquement, à défaut de la technique.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    jbfe


  19. #18
    domdom83

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"

    après je me tais, promis
    Tu iras en enfer
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  20. #19
    jbfe

    Re : "Matériel astronomique et photos d'amateurs"



    Jean

Discussions similaires

  1. faites l'actualité avec "l'image astronomique de la semaine" !
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/12/2011, 09h29
  2. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  3. Matériel astronomique et photos amateurs
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 18h07