Petite question sur l'alignement du Goto !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question sur l'alignement du Goto !!



  1. #1
    Quercus06

    Petite question sur l'alignement du Goto !!


    ------

    Bonjour les amis,
    voila vendredi soir lors de ma première utilisation j'ai pu constater que lors de la phase d'alignement (3 étoiles) quand il me propose la première étoile (Vega), après avoir fait son positionnement (avec tout plein de bruit sorti directement de star wars ou du générique de X-OR ), l'étoile était complètement dans les choux!!
    J'entends par là que mon tube était trop à gauche. J'ai donc rectifié avec les touches directionnels (qui soit dit en passant mérite un petit temps d'adaptation car ça parait inversé !! ou alors j'ai monté quelque chose de travers ), mais je trouve que le déplacement est ultra mega super long!!
    N' y a t'il pas moyen de faire bouger le tube plus rapidement lors de cette phase??
    Alors certes le viseur polaire n'était pas régler (chose faite depuis hier!! merci Xavier au passage!!), j'ai eu beaucoup de mal à mettre polaris dans son cercle car je n'y voyais rien (là pareil, ce matin, j'ai bricolé un truc pour illuminer tout ça, reste plus qu'à tester!!) mais je suppose que même avec le viseur bien régler, Vega ne vas pas se trouver pile poil au centre de l'occulaire donc comment faire l'alignement un peu plus rapidement?!
    J'ai vu qu'il y avait des vitesses différente mais comment les appliquer lors de cette phase??
    D'avance merci pour vos conseils

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    Batteux

    Re : Petite question sur l'alignement du Goto !!

    Bonjour,

    Sur ma CGEM, je n'ai pas de viseur polaire, je m'aligne sur l'étoile polaire avant de commencer, car comme ça je suis sûr que mon erreur initiale est suffisamment faible pour être rectifiée par ce qui va suivre.
    Du même coup, j'aligne le chercheur et la lunette guide sur le tube avec la polaire.

    Ensuite, faire attention de bien régler le jour (format US ?), l'heure en temps universel, le lieu.
    La première étoile d'alignement est toujours dans les choux (et la 2ème à peine mieux), même avec la CGEM dont le GoTo marche mieux que sur ta monture, il faut donc choisir une étoile majeure, qu'on est sûr de ne pas confondre avec une autre.

    Lors de l'alignement, le changement de vitesse des moteurs est possible et se fait comme d'habitude. Je la diminue lors du centrage dans l'oculaire depuis que j'ai un oculaire réticulé, car ça va trop vite avec la vitesse de centrage dans l'oculaire par défaut.
    Tu peux donc augmenter la vitesse de déplacement avec RATE puis un nombre (rapidement) lors du centrage dans le chercheur, toutefois je ne te conseille pas la vitesse 9 qui risque de te faire perdre en précision.

    J'avais un viseur polaire sur mon ancienne monture Vixen, je n'ai jamais réussi à m'en servir. On ne voyait jamais aucune étoile dedans.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  3. #3
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'alignement du Goto !!

    salut olivier et merci de te pencher sur mon cas !!
    Bon c'est rassurant tout ce que tu me dis, car je pensais avoir fait une erreur quelque part !! Sur la notice de mon goto il parle effectivement de la touche Rate mais à aucun moment il est dit qu'on peut s'en servir (ni l'inverse d'ailleurs) pendant la phase d'alignement !
    Je vais donc essayer ce soir si le temps le permet !!
    Pour ce qui est de ton viseur polaire c'est bizarre car en ce qui me concerne il y a bien des étoiles dedans, même un peu trop d'ailleurs ce qui rend la tache un peu difficile car c'est pas évident de discerner polaris des autres
    Je suppose que c'est à cause du manque de pratique!!
    En tout cas merci pour ton aide !!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    anglais

    Re : Petite question sur l'alignement du Goto !!

    Salut,

    dans mon viseur polaire, au début, je ne voyais rien, car la luminosité était trop forte et c'est en farfouillant dans les menus de la raquette, que j'ai pu régler cette luminosité de maniere à ce que seule la polaire sois visible. donc si tu bidouille un eclairage, pense a cette possibilité de pouvoir moduler l'intensité.
    pour l'alignement, c'est normal d'etre dans les choux pour la premiere étoile, mais quand meme pas de trop ! ensuite les deux etoiles suivantes
    doivent etre quasi centrées, surtout la derniere. Si problemes, compare bien la position de la grande ourse dans ton viseur et dans le ciel.

    bon ciel, parce que chez moi c'est bouché

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Petite question sur l'alignement du Goto !!

    Bon bin ça marche parfaitement maintenant
    Comme quoi quand le viseur polaire est bien régler ça marche tout seul ou presque!
    De plus mon bricolage pour éclairer le viseur fonctionne très bien aussi
    Résultat moins de 10 mn pour mettre pépère en station avec l'alignement.
    Merci à tous pour votre aide!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Petite question sur tension d'une diode sur un schéma simple
    Par inviteb0294302 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  2. Petite question sur le Kc
    Par invite4c458d0e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h48
  3. exercice sur l'alignement en 6iéme
    Par invited4edfaa8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 09h32
  4. Petite question sur un exercice sur les complexes
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2009, 13h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34