Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000



  1. #1
    invitef02cf4b4

    Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000


    ------

    Bonjour,

    je compte acheter un télescope et on m'a conseillé le SkyWatcher 200/1000.
    J'habite en rase campagne, pas de problème de pollution lumineuse ; je compte faire de l'astrophotographie.
    1. Est-ce que le télescope est suffisamment polyvalent pour observer les planètes et le ciel profond ?
    2. Est-ce qu'une monture HEQ5 (qu'on m'a conseillée) correspond à ce que je veux ?


    Merci d'avance pour vos réponses,

    GuimBooz.

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    bonjour et bienvenu...

    excellent telescope polyvalent!
    par contre l'HEQ5 sera trop faiblarde pour un 200/1000 en photo ciel profond!
    faut penser au poids a ajouter: lunette guide, anneaux, apn ou ccd et le porte a faux!

    une EQ6 est parfaite avec un 200/1000 pour la photo en CP!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Batteux

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Citation Envoyé par GuimBooz Voir le message
    Bonjour,

    je compte acheter un télescope et on m'a conseillé le SkyWatcher 200/1000.
    J'habite en rase campagne, pas de problème de pollution lumineuse ;
    En rase campagne, c'est où concrètement ?
    On voit souvent des débutants ruraux qui pensent ne pas être concernés par la pollution lumineuse, alors que leur secteur est très médiocre.

    je compte faire de l'astrophotographie.
    Il faut bien distinguer photo planétaire et photo du ciel profond. Les niveaux d'exigence ne sont pas du tout les mêmes.

    Tu peux lire ce guide que j'ai écrit :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Est-ce que le télescope est suffisamment polyvalent pour observer les planètes et le ciel profond ?
    Le diamètre 200mm, sans être énorme pour le ciel profond, permet déjà des observations correctes si on a un très bon site d'observation.
    En planétaire, un tel newton est moins bon qu'une formule optique moins ouverte, mais si tous les réglages sont faits avec grand soin, il garde un bon rapport qualité prix.
    La polyvalence se paye cher de manière générale, par rapport à son prix, cet instrument peut donc être qualifié de "suffisamment polyvalent".

    Est-ce qu'une monture HEQ5 (qu'on m'a conseillée) correspond à ce que je veux ?
    C'est un peu faible pour un tel tube. Bien utilisée, elle peut suffire en visuel et pour la photo planétaire, où il ne faudra pas trop forcer la focale non plus, sur un newton.
    En revanche, pour ce qui est de la photo du ciel profond, ça n'est même pas la peine d'y penser.
    Dernière modification par Batteux ; 14/10/2012 à 22h31.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    fred20220

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Je possède ce matériel, que l'on m'a offert à Noël dernier, avec lequel donc je fais mes armes depuis une dizaine de mois. Pour le planétaire, pas de problème... Je te conseille l'utilisation d'une bonne lentille de barlow x2 ou x3 (ne pas lésiner sur le prix de la lentille), ainsi qu'une petite caméra CCD de type iNova. Pour le ciel profond c'est une autre histoire. En effet, la charge conseillée sur EQ5 est de 8,5kg et le poids max 10kg. Le poids du télescope, du chercheur et de l'apn réunis nous fait déjà atteindre les limites de la monture. Il faut penser à la motorisation et à l'autoguidage qui nécessite normalement une petite lunette en parallèle. Trop lourd !
    J'ai trouvé la parade en utilisant le chercheur comme lunette guide grâce un adaptateur permettant d'y placer la caméra. J'ai aussi modifié ma raquette de commande pour y ajouter un port d'autoguidage ST4. Bon... c'est tout un bordel ... Mais ça marche.
    Si tu souhaites faire de la photo pose longue pour le cp et si ton budget le permet, part plutôt sur une EQ6.
    Pour ma part, je me suis lancé le défit de pousser mon EQ5 dans ces retranchement et compte bien cet hiver imager de belles nébuleuses...
    En résumé, je serais donc moins catégorique que Batteux : Le CP sur EQ5 c'est possible... mais difficile
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Bonjour,
    Je dispose depuis plusieurs années de ce matériel et à ta 1ere question, je te répondrais oui sans aucun problème !

    Si tu es en pleine cambrousse pas de soucis pour ton ciel ! Moi je suis en ville (20 000 hab) et je me régale en CP malgré une pollution lumineuse assez présente.

    Bon ciel
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  7. #6
    astroamateur

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    (message pour Batteux)
    Pourrais tu arreter de systématiquement jouer au psycho-rigide sur la qualité du ciel ? Et de d'emblé démoraliser les futurs astram...

    Bien heureusement pour moi, tu ne sévissais pas sur ce forum il y a plusieurs années où j'ai posé des questions pour mon futur achats. Car, à te lire, je n'aurais surement pas acheté mon 200 et serais à coup sur passé à côté de cette merveilleuse passion qui m'anime aujourd'hui.

    Tu n'as pas répondu à mon MP d'il y a plusieurs mois où je te demandais de cesser d'énoncer des idées, fausses de surcroit, sur la qualité du ciel.

    Si tu descends dans le sud, ce serait avec grand plaisir de te faire découvrir, sur la terrasse sous un ciel citadin (20 000 hab.), non loin d'aix et Marseille, ce que le ciel profond a à nous offrir !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    greatchaozu

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Bonsoir Astroamateur !

    J'ai l'intention d'acheter un 200/1000 dans les semaines à venir ( http://forums.futura-sciences.com/ma...kyviewpro.html ) et j'habite près de Marseille !

    Si jamais tu organises une soirée observation, je serais ravi de pouvoir découvrir le télescope qui me tente tant ! (Et aussi obtenir quelques conseils en direct !)

  9. #8
    invitef02cf4b4

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Merci à tous pour vos réponses !

    Concernant la qualité du ciel, elle m'a l'air excellente :
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...0x800scrot.png

    En tout cas, si on a des bons résultats entre Aix et Marseille, il devrait pas y avoir de problème.

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    ah oui! la qualité est la!
    donc si tu peux budgetiser ça: http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR029
    tu n'auras pas a changer de monture ( meme si comme certains le disent avec raison, l'HEQ5 te permet de faire un peu de photo en ciel profond) l'atlas G ( equivalente a l'EQ6) sera parfaite!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    Batteux

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Concernant la qualité du ciel, elle m'a l'air excellente
    De chez toi, Toulouse sera gênante, mais au nord de chez toi, c'est un très bon site, donc faudra que tu montes un peu (au mieux vers Beauregard... le bien nommé ).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #11
    astroamateur

    Re : Avis concernant l'achat d'un Newton SW 200/1000

    Bonjour Greatchaozu,

    je n'organise pas de soirée d'observation. C'était juste une invitation spéciale pour Batteux, afin de lui montrer et lui prouver une bonne fois pour toute qu'il n'y a pas que sur le pic du midi ou au camp de base de l'everest que l'on peut observer le ciel profond !

    Quoi qu'il en soit Greatchaozu, n'hésites pas si tu as des questions pour ton prochain achat de m'envoyer un message perso ou d'ouvrir un nouveau post.
    Je te conseil aussi de faire un saut dans une asso d'astronomes près de chez toi. Il y a les AAAOV sur Aix.

    bon ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

Discussions similaires

  1. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 21h11
  2. [Vente] Newton 200/1000
    Par floki dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 19h33
  3. newton 200/1000 astrophotographie
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2010, 21h17
  4. Skywatcher Newton 200/1000
    Par invite6e161896 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2007, 19h01
  5. Crayford pour Newton 200/1000
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 20h39