petite question sur la résolution des photos ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite question sur la résolution des photos ??



  1. #1
    Quercus06

    petite question sur la résolution des photos ??


    ------

    Bonjour tout le monde,
    voila je viens de me rendre compte, en recadrant, sous PS, une image finale de la lune pour le forum, que la photo était en 72 ppi, ce qui fait que dès qu'on zoom un peu ça pixelise donc c'est moche, je n'avais pas vraiment fait attention depuis tous ce temps car je me disais c'est normal les objets que tu photographie sont loin blabla bla... mais là c'est la lune donc proche quand même
    Intrigué je regarde mes photos raw en sorti d'appareil et là je m'aperçois qu'elles ont une résolution de 240ppi
    Mais qui m'as pris mes pixels non di diou??
    Registax?? Photoshop???
    PS fait il ça pour que ce soit plus léger à travailler et c'est à moi après traitement d'enregistrer en 240ppi??
    Car si c'est le cas toutes mes photos sont à refaire alors!!
    Comment faites vous, vous les pro ??
    Merci d'avance!!

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    fred20220

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Hop hop! Il y a confusion des genres... ne pas confondre résolution (en DPI ou PPP) avec la taille de l'image (en pixels). Une image peut très bien faire 72 DPI tout en comportant 16Mpixels... La résolution sert à définir la taille de l'impression.
    Exemple : soit une image de 4000px de large et de 3000px de haut (donc 12Mpx). Si la résolution est de 300dpi (300 pixels par pouces) la tailles à l'impression sera de 33x25cm. A 150dpi l'image sera 2x plus grande à l'impression tout en étant 2x moins bien définie (puisqu'il y a 2x moins de pixels sur une distance données). Pour un affichage à l'écran la résolution importe peu. C'est la taille en pixels qui compte.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  3. #3
    Quercus06

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Euh???
    Pas sur de bien comprendre car quand je passe de 72 à 240 sur mon écran, d'une la taille de l'image augmente et de deux, la définition est beaucoup plus fine ce qui me permet de zoomer pas mal avant que ça commence à pixeliser!!
    Donc ça à une importance quand même!! Ou alors j'ai vraiment rien compris??
    J'avoue être un peu perplexe!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    Batteux

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Désolé mais t'as rien compris.

    Si tu veux bien voir une image sur un écran, il faut la mettre en 100%, c'est à dire 1 pixel image = 1 pixel écran.
    Toutes interfaces d'affichage à la flash & co où on ne sait pas bien quand on est en 100% ou pas, c'est de la merde, donc à éviter.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Un pixel est un pixel, est seul lui contient l'information. La notion de résolution n'est valable que pour une impression papier. Comme l'explique batteux, la notion de dpi pour un affichage écran n'a aucune importance. Sur écran c'est une question d’échelle. A l'écran le seul moyen de voir l'ensemble des informations de l'image est d'afficher un pixel par point écran (zoom 100%). Si on dézoome, par exemple à 50%, on n'affiche qu'un pixel sur 4. A 100% on considère que la résolution est de 72dpi.
    Cesse donc de regarder les dpi. Une image de 4000x3000 px à 72dpi et une image de 4000x3000 px à 240dpi ont toutes les deux la même taille et sont donc complètement identiques !
    Sous photoshop, on peut modifier la résolution (dpi) sans modifier la taille de l'image (Case "Rééchantillonnage" décochée).
    Fait le test et tu verras que les dimensions en pixels ne changent pas. Seule la taille du document (soit la taille de l'impression) sera modifiée.
    En espérant t'avoir éclairé
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    fred20220

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Un pixel est un pixel, est seul lui contient l'information. La notion de résolution n'est valable que pour une impression papier. Comme l'explique batteux, la notion de dpi pour un affichage écran n'a aucune importance. Sur écran c'est une question d’échelle. A l'écran le seul moyen de voir l'ensemble des informations de l'image est d'afficher un pixel par point écran (zoom 100%). Si on dézoome, par exemple à 50%, on n'affiche qu'un pixel sur 4. A 100% on considère que la résolution d'affichage est de 72dpi (résolution standard fixe des écrans).
    Cesse donc de regarder les dpi. Une image de 4000x3000 px à 72dpi et une image de 4000x3000 px à 240dpi ont toutes les deux la même taille et sont donc complètement identiques !
    Sous photoshop, on peut modifier la résolution (dpi) sans modifier la taille de l'image (Case "Rééchantillonnage" décochée).
    Fait le test et tu verras que les dimensions en pixels ne changent pas. Seule la taille du document (soit la taille de l'impression) sera modifiée.
    En espérant t'avoir éclairé
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  8. #7
    fred20220

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    Oups j'ai publié mon message deux fois.
    Au secours ! Y a-t-il un modo dans la salle ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  9. #8
    Quercus06

    Re : petite question sur la résolution des photos ??

    ok merci me voila informé et rassurer!!! Je ne vais donc pas devoir tout refaire
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. Petite question sur des calculs d'incertitudes
    Par -Acide- dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2012, 12h28
  3. petite question sur la celerité des ultrasons
    Par invitef5c785a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 12h49
  4. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  5. Aquaculture : question sur photos
    Par S.Marp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 08h53