Petite question sur des calculs d'incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite question sur des calculs d'incertitudes



  1. #1
    -Acide-

    Petite question sur des calculs d'incertitudes


    ------

    Bonjour, j'aurai une petite question sur une partie d'un TP de meca que je dois faire.

    On nous a demandé de mesurer des masses (3 pour être exacte) avant de réaliser un montage avec (les masses sont accroché à des fils que l'on noue ensemble et deux des fils passent par des poulies alors que le troisième pend vers le sol) et de prendre en photo le résultat. Sur le cliché nous devions mesurer des angles (ceux prit par les fils se dirigeant vers les poulies). Jusque là rien de bien compliqué, on a du calculer des forces s'appliquant sur les masses et sur des fils du montage.
    Puis on nous demande d'évaluer les incertitudes sur les mesures brutes, jusque là ça va.
    Maintenant on me demande de calculer les incertitudes qui résultent sur les sommes de composante et là je dois avouer que j'ai un peu de mal à faire étant donné qu'on ne nous a rien expliquer sur le calcul d'incertitude. J'explique:

    Une des masses qu'on a pesé vaut 49,4 g (que j'ai convertie en kg pour pouvoir calculer la force qui s'applique à la masse -> P=m*g gétant égal à 9,81)
    Déjà suivant ce qu'on m'a dit en cours j'ai trouvé que cette masse est en fait = à 49,4 +ou- 0,1 g (en kg ça fait donc 49,4*10^-3 +ou-0,1*10^-3 et déjà là j'ai un doute...)
    Ensuite pour le calcule de la force j'ai pensé que passer par Ln(x) serait pas mal parce que Ln(P)=Ln(m*g)=Ln(m)+ln(g) et en dérivant on obtiendrai dP/P=dm/m et qu'il suffirait de multiplier par 100 pour obtenir l'incertitude relative. Mais je ne suis pas sûre que la méthode soit correct...

    Surtout qu'ensuite je dois faire de même pour une tension du fil (vu que le système est à l'équilibre, on a T=-P) et calculer ses composantes avec la formule Tx=module de T*cos(a) et Ty=module T*sin(a), étant donné que c'est un rapport, qu'il y a une incertitude sur les angles et sur le T lui-même je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderai beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petite question sur des calculs d'incertitudes

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Compte tenue de la formule, vous pouvez utiliser aussi la "méthode des logarithmes":
    Ln(Tx) = Ln(T*cos(a))
    Et dériver (en réalité ce sont des dérivés partielles, mais vous ne les avez peut-être pas encore étudiées ):
    dTx/Tx= dT/T + sin(a).da / cos(a)

    Revoyez la dérivée de Ln(cos(a)).

    Au revoir.

  3. #3
    -Acide-

    Re : Petite question sur des calculs d'incertitudes

    Merci beaucoup pour cette aide. On nous a expliqué très brièvement les dérivées partielles mais vue que j'en avais jamais entendue parler avant j'ai pas pensé qu'il était possible de les utiliser dans des cas comme celui là.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les calculs dans un groupe abélien
    Par inviteaa29bb00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 16h32
  2. Calculs d'incertitudes
    Par invitee9d6e5a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 23h28
  3. Optique et calculs d'incertitudes différentielles
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 19h07
  4. Dosage : calculs d'incertitudes
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2008, 11h43
  5. Calculs d'incertitudes
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 10h41