petite question sur la celerité des ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petite question sur la celerité des ultrasons



  1. #1
    invitef5c785a0

    petite question sur la celerité des ultrasons


    ------

    bonjour a tous !
    voila j'étudie les tp pour reviser mon bac et pour déterminer la longueur d'onde avec un recepteur et un emetteur on avait fait théoriquement.
    or si je voulais le faire expérimentalement pour repondre a cette question comment on fait ? :
    >>>". L’émetteur étant fixé, lorsqu’on éloigne le récepteur B du récepteur A, dans la direction émetteurrécepteurs,
    les deux sinusoïdes se décalent. Sans tenir compte de l’amplitude qui décroît pour le récepteur
    B, les deux courbes « se superposent » à chaque fois que la distance (récepteur A – récepteur B) est un
    multiple entier de la longueur d’onde des ultrasons dans l’air.
    Proposer, sur la feuille de réponses, un protocole permettant de déterminer expérimentalement et de façon
    précise la longueur d’onde des ultrasons."
    merci de m'aider bisous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petite question sur la celerité des ultrasons

    Bonjour.
    La question est un peu vaseuse car on ne dit pas quelle précision on veut obtenir.
    J'imagine que ce que l'on veut que l'on réponde est:
    En partant des deux ondes "superposées" on éloigne le récepteur et on compte le nombre de "superpositions" successives aussi longtemps que le signal du récepteur est bien mesurable.
    Puis on divise la distance entre les deux "superpositions" extrêmes et on divise par le nombre de superpositions (sans se mélanger les pinceaux avec les arbres et les intervalles).

    Mais, évidemment, il y a d'autres façons de faire la même manip. par exemple on met l'oscilloscope en x-y et on fait une figure de Lissajous avec les deux signaux. Cela permet de déterminer plus précisément quand les deux signaux sont en phase (se "superposent").
    Au revoir.

  3. #3
    invitef5c785a0

    Re : petite question sur la celerité des ultrasons

    je ne comprends pas cette méthode.... mais j'ai lu sur le net :
    reculez le recepteur de 10 fois et mesurer la distance d on a alors landa = d/10
    mais je ne comprends pas trop ???

Discussions similaires

  1. Petite question en résistance des matériaux
    Par invite9172957e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 17h47
  2. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  3. Petite question auprès des BCPST !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56
  4. question sur les ultrasons
    Par invite2477acb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h03
  5. Petite question : renouvellement des continents
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 08h09