petite question sur la celerité des ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petite question sur la celerité des ultrasons



  1. #1
    invitef5c785a0

    petite question sur la celerité des ultrasons


    ------

    bonjour a tous !
    voila j'étudie les tp pour reviser mon bac et pour déterminer la longueur d'onde avec un recepteur et un emetteur on avait fait théoriquement.
    or si je voulais le faire expérimentalement pour repondre a cette question comment on fait ? :
    >>>". L’émetteur étant fixé, lorsqu’on éloigne le récepteur B du récepteur A, dans la direction émetteurrécepteurs,
    les deux sinusoïdes se décalent. Sans tenir compte de l’amplitude qui décroît pour le récepteur
    B, les deux courbes « se superposent » à chaque fois que la distance (récepteur A – récepteur B) est un
    multiple entier de la longueur d’onde des ultrasons dans l’air.
    Proposer, sur la feuille de réponses, un protocole permettant de déterminer expérimentalement et de façon
    précise la longueur d’onde des ultrasons."
    merci de m'aider bisous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petite question sur la celerité des ultrasons

    Bonjour.
    La question est un peu vaseuse car on ne dit pas quelle précision on veut obtenir.
    J'imagine que ce que l'on veut que l'on réponde est:
    En partant des deux ondes "superposées" on éloigne le récepteur et on compte le nombre de "superpositions" successives aussi longtemps que le signal du récepteur est bien mesurable.
    Puis on divise la distance entre les deux "superpositions" extrêmes et on divise par le nombre de superpositions (sans se mélanger les pinceaux avec les arbres et les intervalles).

    Mais, évidemment, il y a d'autres façons de faire la même manip. par exemple on met l'oscilloscope en x-y et on fait une figure de Lissajous avec les deux signaux. Cela permet de déterminer plus précisément quand les deux signaux sont en phase (se "superposent").
    Au revoir.