Sens du Théorème de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sens du Théorème de Thevenin



  1. #1
    invite39764d20

    Sens du Théorème de Thevenin


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas le sens du théorème de thevenin ou plus exactement son fonctionnement. En effet, je comprend qu'il sert à calculer l'intensité généralement d'une branche AB mais je ne comprend pas le sens physique de Rth, Eth, et surtout l'étape finale qui consiste à réunir les 2 ensembles ( circuit théorique et branche AB); et comme la quasi totalité des sources sur internet s'expriment en langage ultra-scientifique et même quasi-sectaire, je tente sur un forum plus accessible.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Sens du Théorème de Thevenin

    L'idée est de créer un circuit aussi complexe qu'on veut, avec des dérivations, des générateurs, des résistances partout, à la stricte condition que les éléments obéissent à la loi d'Ohm : vP - vQ = R.i - E
    Cela exclut pas mal d'éléments, les diodes, les transistors, certaines batteries, etc...
    Mais ensuite, on va s'intéresser plus spécialement à 2 des points A et B entre lesquels on va brancher une utilisation. Question : quel sera le courant I si je branche par exemple une résistance R ?
    Pour déterminer le courant I, on peut employer les lois de Kirchhoff aux nœuds et la loi des mailles. Cela produit un ensemble d'équations avec plein d'inconnues mais ces équations sont linéaires par hypothèse. C'est alors un effet mathématique de combinaison d'équations qui fait que le courant I obéit à la loi d'Ohm vA - vB = Re I - E
    Re est la résistance équivalente (c'est la somme de la résistance R et d'une autre appelée résistance de sortie).
    On voit assez bien que si le courant I est nul (circuit ouvert), la tension sera celle créée par le reste. Un peu moins évident est le fait que la résistance équivalente du circuit est celle obtenue en faisant disparaître toutes les forces électromotrices mais ça résulte toujours de la linéarité des éléments constituants.
    En Physique, on trouve dans pas mal de domaines des résultats qui proviennent d'une approximation linéaire, les modes en Mécanique par exemple.

  3. #3
    LPFR

    Re : Sens du Théorème de Thevenin

    Bonjour.
    Le théorème de Thévenin permet de replacer tout ce qui a derrière deux bornes d'un circuit par une source de tension et une résistance (ou impédance si on travaille en complexe) série.
    Le circuit que l'équivalent remplace peut être très compliqué (de tas de sources et de résistances). La seule condition est qu'il soit linéaire (pas de diodes, par exemple).

    À titre d'illustration, vous pouvez remplacer une prise électrique par son équivalent de Thévenin et ça vous évite de trimballer dans vos calculs tout le réseau de distribution électrique français et européen.

    C'est là toute son utilité: simplifier.
    Il n'est pas indispensable, mais il est très commode et dans bien de cas il simplifie beaucoup de calculs. Mais si on est masochiste, on peut s'en passer.
    Dans d'autres cas il ne simplifie rien et il est inutile. On peut alors regarder si le parallèle (l'équivalent de Norton) peut être utile.

    Mais si vous êtes au début des calculs de circuits, vous ne verrez l'utilité qu'en faisant des tas d'exercices. Et encore, c'est par la pratique que l'on apprend à "voir" ce qui peut simplifier un calcul et ce qu'il faut faire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 20h51
  2. théorème de thévenin
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 15h08
  3. Théorème de Thévenin
    Par keke35 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 06h09
  4. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 11h55
  5. theoreme de thevenin
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2007, 16h55