Bonjour,
J'éprouve un peu de mal à comprendre ce théorème à partir de l'énoncé.
Il est dit selon ce théorème que :
Un réseau actif linéaire vu des bornes A et B est équivalent à un générateur dit de thévenin de f.e.m E(th) égale à la tension à vide entre les points A et B (circuit ouvert).
Ainsi, il s'agit de retirer la résistance de charge et de calculer E(th) à partir du diviseur de tension et à l'aide de la valeur des résistances ainsi que la tension du générateur de courant. (c'est bien ça)
Mais après, il est dit que ce générateur de thévenin est monté en série avec une résistance interne R(th) égale à celle du réseau vue des points A et B lorsqu'on a éteint tous les générateurs.
C'est là que je ne comprend pas : quelle est l'utilité de remplacer les générateurs par des fils (c'est-à-dire des les court-circuiter) ?
Je ne vois ce que ça change de calculer la résistance du réseau lorsque les générateurs sont éteints et lorsqu'ils ne le sont pas.
De plus, comment calcule-t-on la valeur de la résistance ? On fait comme s' il y a encore du courant dans tous le réseau et on fait comme si on avait rebranché la résistance de charge qui n'est donc plus assimilée à un interrupteur ?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Woler.
-----