Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question auprès des BCPST !!!



  1. #1
    sasuke-24

    Question Petite question auprès des BCPST !!!


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterai faire un petit sondage auprès des (futurs) vétérinaires ou des personnes ayant été en prepa BCPST. Voilà : j'aimerai savoir autour de qu'elle moyenne environ (je ne veux que de l'aproximatif, une échelle me sufirait) vous tourniez au lycée ???
    Rep nombreux et s'il vous plait : je veux des chiffres !!!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Ecthelion22

    Re : Petite question auprès des BCPST !!!

    Tu veux un chiffre ?
    12, 15, 19, 8... Choisis.
    12 : ça te permet d'en déduire quoi ? Que j'étais dans un lycée super sévère en étant un génie ? Que j'étais moyen dans un lycée moyen ?
    19 : je suis un génie complet ? le chouchou des profs de ma classe mais au fond un élève moyen ? un élève vraiment médiocre dans un lycée catastrophique ?
    8 : élève d'un lycée super sévère sur les notes ? élève moyen avec un prof un peu sec ?
    15 : élève avec 19 de moyenne en maths et physique, 14 en bio, 3 en EPS et 10 en français ? Ou l'inverse peut-être ?

    Franchement je ne vois pas l'intérêt.
    Pour sortir de l'ironie, je vais te dire un truc vrai pour une fois : ma moyenne au concours ENV était supérieure à ma moyenne en terminale. Pourtant, je suis passé de la tête de ma classe à plus de 100ème au concours... Ca t'aide hein ?!
    Une moyenne ne veut rien dire. Des moyennes sont faites pour être comparées, mais encore faut-il qu'elles soient comparables. Ce qui n'est absolument pas le cas. Tout ce que ta question prouve, c'est que tu n'as pas l'esprit statistique.
    Et pourtant, ça fait un moment je crois que tu tournes sur le forum, tu sais ce que les gens en pensent de ce genre de question...

    Tout ça ne va servir qu'à te mettre une pression totalement stupide ou au contraire à de mettre dans une confiance pleine d'auto-suffisance complètement nocive. J'ai un copain en terminale qui a loupé LLG à cause de ça : il était tellement persuadé que ces 18 en maths et physique suffiraient malgré ses 12 ailleurs. Et bah non !

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : et en plus, je m'aperçois que tu avais déjà posé cette question en novembre, avec les mêmes réponses... Chapeau, tu comprends vite.

  5. #3
    sasuke-24

    Red face Re : Petite question auprès des BCPST !!!

    Je sais que je suis un peu trop percévérant (si l'on peut qualifier ça de percévérant) mais comme tu le dis si bien, ça fait un moment que je tourne sur le forum et si je pose ce genre de questions c'est que je ne veux pas me lancer dans cette voie sans n'y avoir aucune chance. Et malgré mon envie totale d'être vétérinaire et ma passion plus que complète pour les animaux, je ne voudrais pas me lancer dans une voie (désolé pour les répétitions) puis subir un total échec me faisant donc perdre des années.
    Voilà, j'espère que tu comprends un peu mieux ma démarche et que tu pourra peut-être m'aider et me conseiller, car j'ai vraiment cette amour des animaux dans la peau et je n'ai pas envie de poursuivre une voie où je n'ai pas ma place.
    Merci tout de même de m'avoir répondu.
    A bientôt.
    (PS : Ne tinquiète pas pour moi, j'ai des facilités de compréhension qui ne sont pas totalement nules, au contraire )

  6. #4
    Ecthelion22

    Re : Petite question auprès des BCPST !!!

    Alors si tu veux une moyenne minimale pour avoir une chance de passer le barrage informatique, disons... 7 de moyenne générale. Au delà, on peut estimer que tu as une chance que ton dossier soit examiné au moins une fois dans une petite prépa peu demandée.
    Au delà, à toi de savoir si tu es moyen, correct, bon, très bon, excellent ou limite, médiocre, mauvais, vraiment nul. A partir de "moyen" tu dois pouvoir avoir une prépa. A partir de correct à bon, tu peux avoir une prépa demandée. Mais ça ne passe pas que par les notes, tu le sais.
    Si tu rames comme un malade en seconde, cherche une nouvelle orientation.
    Un élève correct peut réussir en prépa et avoir une ENV. Si ta question sous-entend "j'ai que 14 en seconde, on m'a dit que ça correspond à 12 en terminale, or il me faut 15 pour intégrer H4", alors et d'une les moyennes ne baissent pas forcément d'une classe à la suivante, et un très bon 12 peut permettre d'intégrer de grandes prépas. Mais intégrer de grandes prépas n'empêche pas de se planter aux concours...

    Moralité, ma réponse ne va toujours pas t'avancer. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'on ne répond pas. Ce n'est pas pour le plaisir de vous envoyer balader, ni même de vous faire peur, mais bien parce que ce serait complètement malhonnête envers vous. Si je te dis "il faut 12 minimum en terminale" et que tu es refusé avec 13, tu vas être déçu parce que tu n'auras pas fait d'efforts en plus pensant que 13 suffisaient largement et si tu as 11, tu vas déprimé, demander des petites prépas alors que H4 aurait pu te prendre...

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 29/05/2008 à 12h50.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    sasuke-24

    Wink Re : Petite question auprès des BCPST !!!

    Ok je comprend beaucoup mieux où tu voulais en venir. Et c'est vrai que quand on y pense c'est tout à fait logique, en tous cas merci beaucoup pour tes réponses et il ne me reste plus qu'à donner le meilleur de moi-même. Surtout que j'ai d'énormes facilités et ça serai stupide de ne pa les exploiter pour arriver à mon but.
    Encore merci et à bientôt.

Discussions similaires

  1. géométrie des atomes(une petite question)...
    Par msbsunshine dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2007, 17h23
  2. Petite question : renouvellement des continents
    Par defdef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 09h09
  3. Petite question à propos des trains
    Par Marsokod dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 14h07
  4. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par lisamariah dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 16h15