bonsoir à tous
Quelle est a votre avis la probabilité pour qu'un oiseau lache une fiente sur un cercle de 200 mm lors d'une observation astronomique ?
(il va pas bien ce soir le Richard )
-----
bonsoir à tous
Quelle est a votre avis la probabilité pour qu'un oiseau lache une fiente sur un cercle de 200 mm lors d'une observation astronomique ?
(il va pas bien ce soir le Richard )
Il manque des données au problème : faut-il soustraire la probabilité qu'une la toile d'araignée préalablement installée pendant l'observation sur toute l'ouverture de 200mm résiste à la chute de la fiente ?
On peut trouver un paravent à cette probabilité faible mais non-nulle...
Soit pf la probabilité avec laquelle on a une chance qu'un oiseau lâche une fiente sur un cercle donné.
Supposons que, pour conjurer le mauvais sort, vous déclarez à haute voix « une fiente va nous atterrir dessus », quel est le pourcentage de "chance" pour que cela se produise simultanément ? Il est bien plus faible que si vous n’aviez rien dit, car la coïncidence serait tout de même extraordinaire si au moment où vous énoncez le risque, celui-ci se passe en même temps.
Donc pour se protéger des risques naturels, il ne faut pas cesser de le déclamer à haute voix.
J'en connais ce soir qui vont avoir des soirées astro animées...
À bientôt !
N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM
une chance sur deux, mais il y a une chance sur trois que je me trompe ...
Une petite exploration ici :
http://what-if.xkcd.com/11/
Donc deux chances sur trois que tu ne te trompes pas sur une chance sur deux, ce qui fait une chance sur trois. Ce à quoi il faut ajouter les probabilités probables différentes de une sur deux, dans le cas sur trois où te te tromperais ; or une probabilité étant comprise entre zéro et un, il faut ajouter une probabilité variant de zéro à une sur trois.une chance sur deux, mais il y a une chance sur trois que je me trompe ...
Donc ton affirmation situe la probabilité dans une fourchette comprise entre une sur trois et deux sur trois.
N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM
En fait un dobson de gros diamètre est un mauvais choix de télescope car le risque est beaucoup plus élevé vu le gain en diamètre
Alors pour faire une petite synthèse :
d'après Tryss selon sa formule (voir lien) cela arrive une fois tout les 195 ans pour qu'une fiente te tombe dans la bouche ( environ 40 mm)
soit pour un diamètre de 200mm il y 5 fois plus de chance puisque que le diamètre est 5 fois plus grand ! soit 39 ans !
Selon Olivier entre 1/3 et 2/3 la moyenne se situe donc à 1 chance sur 2 sachant qu'un homme vie en moyenne 80 ans cela me donne 40 ans !!
la toile d'araignée ! le seul effet de la toile d'araignée si bien evidemment elle resiste à la chute d'un corps de 40 m, c'est éclater un peu plus la fiente sur la lame de schmidt
DomDom 1/2 donc 40 ans !
Merci à vous !!
Alors j'ai 47 ans j'ai commencé l'astro à 7 ans donc tout se confirme après 40 ans d'observation ce qui devait arriver arriva !!
j'ai pris un SCUD de PIAF sur mon 200mm ! diamètre 10 mm , rose pastel (à cause des figues de mon jardin (il faut que je le rase celui-la ))
J'espère que ça mange pas des pierres ces volatiles !! J'ai nettoyé cette lame 2 fois en 15 ans !!
Je suis tranquille pour 39 ans ! ! j'en aurai 86 , et si j'y arrive ! donc statistiquement cela ne m'arrivera plus !!! YESS !!!
Donc pour ceux qui frolent à quarantaine ! acheter un para-fiente ! ça va pas tarder !!
Bonne nuit , je vous mettrai un ptite photo juste pour le Fun !!
Richard
O la galère.
J'ai calculé avec 8h par nuit l’extérieure et la bonne surface cela nous donne une fois tous les 18ans si tu laisse ton télescope tous le jour 8h a l’extérieur
Ben bonne chance pour nettoyer et joue à Euro million !!
Je viens de faire le décompte de mes observations de Jupiter pour cette année c'est , je vous le donne en mille la 13ième !!!
Trop fort Richard pour ta 13ème séance sur Jupiter.
Hum... je craint que tu n'ai sous-estimer l'ampleur du problème... techniquement, vue la circonférence du tube et celle de la fiente, tu devait avoir la même probabilité que celle de se recevoir un météore sur la tete...
Si je serai toit, je me promènerai avec un Casque
Je l'attends cette météore !! et dans le Jardin un petit 200 gr ça m'irai bien , c'est pas ce WE que je risque que la prendre sur la tete ! vu la météo , à moins quelle ne traverse le toit !!
Si vous voyez du coté de Toulouse un type qui observe les étoiles avec un casque , vous comprendrez ....
@chyneuze
Je pense que le coup de la fiante d'oiseau arrive plus souvent que la météorite.
Quand j'étais gosse un pote s'en est prise une sur le pied et quelques années un autre sur la tête ( on jouais tous le temps dehors ) donc le coup des 18 ans me parais plausible.
Bon comme le télescope est dehors de nuit et qu'il y a très peu d'oiseau nocturne j'avoue que l'estimation est très optimiste pour un télescope.
Bon Ciel a tous ( pas comme ici en suisse ) ...
Salut sujet interressant, perso quand j'instale le scope j'attend que les étourneaux soient couchés car sinon les probabilitées du côté de par chez nous dans le sud profond de notre France nuageuse augmentent fortement et comme j'habite au bord de la mer j'évite aussi de sortir le Dob en pleine journée car le Goéland est farceur, surtout qu'avec 300 mm c'est encore pire.
Enfin demain c'est tempête donc ...
je te rassure c'est pas mieux en France sur Toulouse. SI SI il y a des oiseaux bizarre la nuit "les Astrams" y'a de droles d'oiseaux !