Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax



  1. #1
    Batteux

    Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax


    ------

    Bonjour,

    Courte éclaircie hier soir qui m'a permis de tester ma nouvelle DFK21AU618.
    Comme Iris n'a pas l'air d'aimer, je suis passé sous Registax 6.

    Voici le résultat des premiers essais de traitement :



    Difficile de comparer, tout est différent.

    -----
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  2. #2
    pierrejos

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    belle jupi
    www.ppjastro.be

  3. #3
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Merci.

    Celle-ci est un peu mieux :

    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    J'aurai pas mieux. En revisionnant le film brut de cette dernière image, j'ai constaté qu'il était assez médiocre. Par rapport aux conditions, le résultat reste concluant.

    Par contre, j'ai déjà quelques traces sombres sur cette caméra complètement neuve, et une colonne "chaude" quand on monte le gain. Est-ce normal sur une caméra à ce prix là ?
    Ou faut-il faire un dark et un flat à ce niveau en planétaire ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Avec un après-traitement musclé :

    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    anglais

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut,

    Bravo pour cette belle Jupi, avec quel matos travailles tu ? et a quelle longueur focale ? j'ai hésité a prendre une DFK 21 mais je lui ai preferé la PLAmx, car cette derniere semblait etre plus "moderne" que la DFK... quel capteur as tu dans cette cam?

    Jc
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  8. #7
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut,

    Bravo pour cette belle Jupi, avec quel matos travailles tu ? et a quelle longueur focale ? j'ai hésité a prendre une DFK 21 mais je lui ai preferé la PLAmx, car cette derniere semblait etre plus "moderne" que la DFK... quel capteur as tu dans cette cam?
    Merci !

    J'ai un C8 EdgeHD CGEM et une barlow 2x qui faisait en fait 2,26x avec la SPC900. Ici, je ne sais pas exactement, le tirage a pu varier - autrement ça ferait 4,6 mètres de focale résultante.
    Comme capteur, j'ai le nouveau Sony ICX618AQA que malheureusement iNova n'exploite pas (seulement la version monochrome).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    anglais

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Merci pour les infos, La couleur change beaucoup la perception de la planete ! je vais déja investir dans une powermate x5 pour avoir un echantillonnage plus juste que mes 3,1 metres actuels ( barlow 2x plus 75 mm de tirage ) et ensuite je passe à la RAF avec de bons filtres.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  10. #9
    philastro

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut Olivier,

    Belle Jupiter avec la GTR, la tâche rouge Junior et la tâche brune (3 belles tempêtes).


    Pour les poussières, c'est malheureusement normal.
    J'utilise une bombe d'air sec pour essayer de les enlever et de temps en temps j'utilise un coton tige avec du Purosol que j'applique délicatement sur la vitre du capteur et ensuite je sèche avec la bombe.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  11. #10
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Merci !

    Pour compléter ma réponse précédente :

    Après calculs à partir de cette photo :
    - échantillonnage : 0,237 seconde / pixel (avec des pixels de 5,6 microns)
    - focale réelle : environ 4,8 mètres (la barlow 2x se comporte presque comme une 2,4x avec la DFK21, contre 2,26x avec la SPC900).
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #11
    omicron

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut Olivier,

    Une très belle première ! Ca doit te changer la vie niveau sensibilité par rapport a ta spc900.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi t'as un grandissement plus important qu'avec la spc900 vu que la taille des pixels est la même... T'as plus de tirage ?

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut Olivier,

    Une très belle première ! Ca doit te changer la vie niveau sensibilité par rapport a ta spc900.
    Salut !
    Effectivement, mais c'est difficile à apprécier car je ne connaissais pas mon temps de pose sur le logiciel de la SPC900, et comme j'étais à 10 images/seconde je ne me posais pas trop la question. De plus, j'ai changé aussi de logiciel de traitement. Là où ça se voit, c'est en poussant à fond pour pouvoir me contenter d'un satellite pour faire la mise au point au masque de Bahtinov.
    En fait, je vois surtout l'intérêt d'une cadence d'images 3 fois plus grande et des ondelettes du dernier registax. Jupiter est très réaliste, avec un traitement assez fort vue la médiocrité du film brut.

    Je pense que la différence de sensibilité sera plus évidente sur Saturne, car j'avais un rapport signal bruit vraiment à la limite avec la SPC900.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi t'as un grandissement plus important qu'avec la spc900 vu que la taille des pixels est la même... T'as plus de tirage ?
    Effectivement, on ne maîtrise pas exactement la distance entre le capteur et la barlow, ça dépend de la construction de la caméra, donc il y a de petites différences de tirage d'une caméra à l'autre.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  14. #13
    Bearny

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Belle jupi, tu as bien fait de pousser les curseurs au traitement. Pour la colonne chaude, j'ai la même sur l'ATIK 314L+....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    gl33k

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Merci !

    Pour compléter ma réponse précédente :

    Après calculs à partir de cette photo :
    - échantillonnage : 0,237 seconde / pixel (avec des pixels de 5,6 microns)
    - focale réelle : environ 4,8 mètres (la barlow 2x se comporte presque comme une 2,4x avec la DFK21, contre 2,26x avec la SPC900).
    superbe photo:

    quel etait le format de compression d'image depuis la camera ? YUV 4:2:2 ou BY8 ?
    Dernière modification par gl33k ; 19/11/2012 à 14h59.

  16. #15
    OreL-25

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    elle a de très jolies détails

    As-tu fait un essai sur Autostakker 2 ?

    Amicalement

  17. #16
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    superbe photo:
    quel etait le format de compression d'image depuis la camera ? YUV 4:2:2 ou BY8 ?
    Je crois que c'était du RGB 24 bits non compressé. C'est ce qui me semble le plus logique avec cette caméra. Après, est-ce que le non compressé est vraiment non compressé... puisque Iris en perd la moitié...

    elle a de très jolies détails
    As-tu fait un essai sur Autostakker 2 ?
    Amicalement
    Merci Orel.
    Et non... parce que j'avais oublié le nom de ce logiciel que l'auteur de Registax en personne m'avait conseillé aux RCE. Merci de me le rappeler !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  18. #17
    conquérant

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Salut Olivier
    une très belle juju ,beaux détails et belles couleurs.
    aurai tu une brute avant traitement stp ?
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  19. #18
    Batteux

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    Salut Olivier
    une très belle juju ,beaux détails et belles couleurs.
    aurai tu une brute avant traitement stp ?
    Jean
    Merci,

    Je viens de faire une planche de 9 images brutes choisies au hasard :
    http://astro52.com/planetes/des-bruts-test1.bmp
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  20. #19
    domdom83

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    Très beau travail,
    et merci pour les bruts, ils sont essentiels comme références pour ceux qui, comme moi, espèrent faire un jour aussi bien.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  21. #20
    pierrejos

    Re : Jupiter du 16 novembre, premiers tests DFK21 et Registax

    de très beaux détails pour cette jupi
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Jupiter le 8 novembre
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2011, 21h53
  2. jupiter iris/registax
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 18h04
  3. jupiter registax 5 besoin d'aide
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 23h36
  4. jupiter sous registax
    Par djer51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/05/2009, 17h19
  5. Iris ou registax sur jupiter
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2007, 19h09