Salut à tous,
Je tourne en rond en ce moment autour du traitement de mes dernières acquisitions de Jupiter.
Je cherche à optimiser le traitement sous Registax et Photoshop... et, à force de fixer l'écran, je ne sais plus bien si je vais dans le bon sens...
Voici donc deux traitement d'une même acquisition... Le vidéo est composée de 5000 images pour une durée d'acquisition de 256 secondes.
Sur le premier traitement (à gauche sur l'image) j'ai aligné les 5000 images pour n'en retenir que 1500... puis stack, traitement ondelettes, balances RGB, alignement RVB et Photoshop pour finir.
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que 256 secondes d'acquisition, c'est un peu trop long eu égard à la rotation rapide de la planète. J'ai donc coupé ma vidéo en deux avec VirtualDub pour obtenir une vidéo de 2500 images sur 123 secondes. J'ai refais l'empilage avec les 800 meilleures images et j'ai passé pas mal de temps sur les niveaux d'ondelettes sans vraiment être sûr d'être dans le juste... Pour finir, sur Photoshop, pour affiner le tout, j'ai appliquer un filtres passe haut en lumière crue en utilisant un masque pour n'appliquer le filtre que sur les détails fins et éviter de générer du bruit inutilement sur les zones peu détaillées (bandes claires et pôles notamment).
Pour info le matos : Newton SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5, caméra iNova PLB-C2 (gain 617, expo 60ms, ROI 320x240), barlow x2 SW d'origine, et le tirage... je me souviens plus
Dans l'attente de votre avis de pros, et éventuellement d'astuce pour améliorer le bazar
-----