Traitement Jupiter : Votre avis SVP...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Traitement Jupiter : Votre avis SVP...



  1. #1
    fred20220

    Traitement Jupiter : Votre avis SVP...


    ------

    Salut à tous,
    Je tourne en rond en ce moment autour du traitement de mes dernières acquisitions de Jupiter.
    Je cherche à optimiser le traitement sous Registax et Photoshop... et, à force de fixer l'écran, je ne sais plus bien si je vais dans le bon sens...
    Voici donc deux traitement d'une même acquisition... Le vidéo est composée de 5000 images pour une durée d'acquisition de 256 secondes.
    Sur le premier traitement (à gauche sur l'image) j'ai aligné les 5000 images pour n'en retenir que 1500... puis stack, traitement ondelettes, balances RGB, alignement RVB et Photoshop pour finir.
    En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que 256 secondes d'acquisition, c'est un peu trop long eu égard à la rotation rapide de la planète. J'ai donc coupé ma vidéo en deux avec VirtualDub pour obtenir une vidéo de 2500 images sur 123 secondes. J'ai refais l'empilage avec les 800 meilleures images et j'ai passé pas mal de temps sur les niveaux d'ondelettes sans vraiment être sûr d'être dans le juste... Pour finir, sur Photoshop, pour affiner le tout, j'ai appliquer un filtres passe haut en lumière crue en utilisant un masque pour n'appliquer le filtre que sur les détails fins et éviter de générer du bruit inutilement sur les zones peu détaillées (bandes claires et pôles notamment).

    Nom : Capture_18_1.png
Affichages : 127
Taille : 74,4 Ko

    Pour info le matos : Newton SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5, caméra iNova PLB-C2 (gain 617, expo 60ms, ROI 320x240), barlow x2 SW d'origine, et le tirage... je me souviens plus
    Dans l'attente de votre avis de pros, et éventuellement d'astuce pour améliorer le bazar

    -----
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    OreL-25

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Salut Fred,

    Dans les 2 cas: elles sont réussi, pas d'autre mot.

    Une préférence pour ton second traitement car:

    Couleurs plus chouette.
    Plus de détails.
    meilleur réalignement du vert.

    Amicalement.

    Orel

  3. #3
    anglais

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Bonjour Fred,

    Une preference pour la seconde aussi, malgré le bruit plus perceptible...
    nous avons à peu prés le même matos et je suis sûr que nous sommes sous échantillonné
    avec nos barlow x2. Perso, je vais tenter un plus grand tube allonge et aussi avec une x5.
    on verra bien la difference. La plupart des belles images de cette planete sur le fofo sont prises
    avec environ 4 m de focale resultante, nous on tourne autour de seulement 3 m, y en manque un peu...
    courage avec les traitements, je galere aussi

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  4. #4
    philastro

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Salut Fred,

    Très belles Juju.
    Effectivement, il faut faire attention à ne pas faire des captures trop longues, elle tourne en moins de 11 heures cette grosse boule.

    Un site très intéressant et qui regorge d'informations sur les acquisitions planétaires :

    http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Merci pour vos remarques et commentaires.
    Merci philastro pour le lien, super intéressant. J'ai appris des choses...
    Je me suis amusé à calculer la focale résultante : 3357mm
    Ce qui me conforte dans l'idée d'investir plutôt dans une bonne barlow x3 que dans une barlow x4
    Avec un bon tirage je devrais frôler les 5000mm de focale résultante et avoir de bons résultats.
    J'ai aussi découvert ce site de prévision du seeing, bien utile pour pas monter le matos pour rien :
    http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/
    J'attends désormais la conjonction entre un bon seeing et une heure "correcte" (entre 22h00 et 02h00) du passage de la GTR.
    Avec ma p'tite barlow x2 et 70mm de tirage ça devrait pas être dégueu quand même.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    lmdlg

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Côté traitement, je n'ai rien à apporter, hélas.
    Côté météo, pour avoir regardé un peu le site, je pense qu'il serait plus "honnête" de donner une prévi pour mettons première partie de nuit, seconde partie de nuit. Vouloir calculer un indice heure par heure est d'une précision qui me semble illusoire.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    dedrock

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Salut, elles sont sympatique mais effectivement 256 sec d'acquisition c'est trop, moi je ne dépasse pas 100 sec maxi.
    Pour le traitement je le trouve bon mais c'est toujours une histoire de goût et tu pourrait essayer d'agrandir l'image.

    A+

  9. #8
    fred20220

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Voici l'image un peu agrandie
    Nom : Capture_18_1b.jpg
Affichages : 69
Taille : 87,0 Ko
    J'envisage des acquisitions par projection oculaire avec mon Zoom Hypérion 8-24mm. C'est un oculaire de bonne qualité.
    Avec un peu de tirage (50mm) j'aurais une focale résultante pouvant varier de 1000 à 7000mm environ. L'avantage c'est de pouvoir modifier la focale juste en agissant sur le zoom.
    C'est super pratique ne serait-ce que pour le cadrage (très compliqué à grande focale, même avec un chercheur bien réglé).
    Je viens de commander un adaptateur M43/T2 et un adaptateur T2/1,25''...
    J'aurais donc, dans l'ordre, le montage suivant au PO :
    - Adapt. 2'' pour Hypérion
    - Hyperion 8-24 -
    - Adapt. M43/T2
    - Bague allonge T2 10 et/ou 25mm (facultatif?)
    - Adapt. T2/1,25''
    - Tube allonge 1,25'' 40mm (facultatif)
    - Adapt. 1,25''/C3
    - iNova PLB-C2

    Est-ce que j'ai bon ?
    Voici les tirages possibles que je peux obtenir en associant les différentes bagues allonges :
    0 - 10 - 25 - 40 - 50 - 65 - 75 mm
    Je suis pas certain du résultat... On verra bien... Qu'en pensez-vous ? Quelle différence notoire de résultats aurais-je par rapport à ceux obtenus avec une barlow x3 ou x4 (dans laquelle il faudrait que j'investisse) ?
    Et... pensez-vous que j'obtiendrais de toute manière de meilleurs résultats qu'avec cette petite barlow x2 d'origine livrée avec le SW ?

    Merci pour vos bons conseils
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  10. #9
    philastro

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    La dernière image est superbe.
    La projection oculaire peut donner d'excellents résultats.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  11. #10
    fred20220

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Merci Phil ça me rassure... J'ai vu que quelques astram utilisaient cette technique et obtenaient de bons résultats.
    J'ai déjà fait un essai avec l'oculaire de 10mm d'origine. Mais le résultat fut médiocre. Non seulement l'oculaire est pas top, mais en plus les turbulences étaient de la partie.
    J'attends le matos est de bonnes conditions de seeing. Il faudrait que je puisse monter un peu en altitude, mais je suis sous le coup d'une suspension de permis jusqu'en février
    Soit je sollicite un ami, soit je me contente des conditions au niveau de la mer pour le moment.
    Quel seeing conseillez-vous au minimum (en secondes d'arc) ? J'ai cru comprendre qu'il fallait être en dessous de la seconde pour profiter de conditions correctes... Qu'en est-il réellement d'après votre expérience ?
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  12. #11
    conquérant

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    Salut
    la dernière est vraiment magnifique
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Traitement Jupiter : Votre avis SVP...

    la derniere est splendide!!

    pour la turbu il vaut mieux privilégier la basse frequence , perso les soirs de leger brouillard par exemple j'ai sortie des images a la limite de la réso théorique de l'instru...mais ça arrive 1 à 2 fois dans l'année

    de toute façon l'altitude reste favorable ( à condition de voir le sens du vent et qu'il se prenne pas des montagnes avant lui aussi )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. [Thermique] votre avis svp
    Par invitedef190c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 08h06
  2. votre avis svp
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2007, 11h43
  3. votre avis svp
    Par invitedd0dfd8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 11h13
  4. Votre avis svp
    Par inviteea120547 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2006, 20h46